les secrets de Bernard Werber

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
Van Fanel
Larve filiforme

les secrets de Bernard Werber

Message par Van Fanel »

Attention, ce qui suis peut heurter la sensibilité de beucoup de personnes et peut être sujet a de nombreuses contreverse. Que ce soit bien clair : ce qui suis n'est qu'une interpretation personnelle.

Tout d'abord, soyons franc : Bernard Werber (BW) est au minimum un alchimiste.
Ca, il le montre dès son premier roman : les Fourmis, et en rajoute une couche encore plus claire avec le jour des fourmis.
Pour ceux qui le veulent, ils peuvent relire le livre et comprendront pourquoi je dis cela : il ne s'agit pas que d'une histoire de fourmis et d'humain, ça nous l'avons tous compris. Mais derrière l'analyse de la société et de son mode de fonctionnement, il y a l'évolution spirituelle des héros qui atteigne un niveau de conscience supérieur. Chaque livre de la trilogie est une étape du grand oeuvre alchimique.
Un autre détail qui m'a surpris : BW parle de message sur les paquets de cigarette stipulant : "fumer tue" (dans le jour des fourmis). Or ces message ne sont pas apparut avant 2000, voire plus tard, BW parle donc de quelque chose de banal alors que ça n'existait pas à l'époque ou il écrivait le livre.

En réalité, chacun des livre de BW est en quelque sorte un traité d'alchimie : Dans le papillon des Etoiles, il nous donne la recette de la pierre philosophale, dans les thanatonaute, il nous ontre carrement comment nous décorporer, ce qui est aussi associé a l'alchimie, d'ailleur le héro du cycle n'est autre qu'un alchimiste de talent qui au terme du roman parviendra à la plus haute purrification de l'âme. Je ne ferais pas la liste exaustive, je vous laisse la faire.

Un autre détail : le nombre 144. Si on additionne ses chiffre, on obtien 9.
Or la neuvième arcane majeure du Tarot de marseille est Hermès : celui qui a fait découvrir l'alchimie aux egyptiens.

Autre petit clin d'oeuil de BW : l'atlantide : on peu la retrouver dans le cycle des dieux, mais aussi dans les fourmis et il y en a une allusion dans le pere de nos pere ou l'ultime secret.

Je suis resté exprès très concis pour laissr a chacun la possibiliter de régir et de complété, mais surtout de vérifie par ses propres moyens.
Délirius
Fourmi éleveuse
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

Il y a aussi les noms des chapitres dans le cycle des dieux (oeuvre au rouge, oeuvre au bleu etc...) et les couleurs des mochs dans les tanatonautes...Sinon il a dit que son oeuvre était inspirée de la cathédrale d'Amiens...Quelqu'un sait s'il y a eu des alchimistes à Amiens?

(Au ciel je suis terrififié, la réincarnation de Nicolas Flamel hante le monde de l'édition OUUUUUUUU!Je meurs de peur!!! :roll: ) :razz:
Van Fanel
Larve filiforme

Message par Van Fanel »

Pour Amien, il me semble qu'il ne s'agit que de la structure, comme il l'explique dans l'empire des anges. En revenche, je n'ai pas vérifié pour les couleurs des partie dans le cycle des dieux, mais il est que ça m'avait quelque peu troubler, donc a fouiller.
Quand aux couleurs des moch dans les thanatonautes, il fau aller un peu plus loin en considérant qu'il y a un retour sur terre après chaque moch : une foi une étape de l'alchimie franchie, il retourne à l'état initial pour retravailler la materia prima et franchir l'étape suivante jusqu'a avoir atteint la pierre cachée.
A ce prpos, je ne me rapele plus dans quel ordre sont les mochs, ce ne serai pas noir, vert, blanc, orange puis rouge par hasard.
C'est évidemment bien plus explicite dans le papilon des étoiles.
Répondre