http://www.nimportequi.com/
J'ai pas tout visionné, mais il y a du sublime, du complètement loufoque, du débile mais aussi du trés limite voir répréhensible.
Dans le sublime je mettrais la plupart des impostures (surtout la finale du championnat de foot et le match d'euroleague de volley) où ledit Montpelliérain Rémy Gaillard aka "Nimportequi" arrive à s'incruster dans une myriade de manifestations sportives ou autres événements médiatique avec une facilité déconcertante. Tout simplement sidérant et inquiétant à l'age de "vigie-pirate". Certains vigiles ont du se faire sonner les cloches voire risquer leur job...
J'ai également adoré certaines scénettes sur fond musical comme "il était une fois les CRS", et certains exploits sportifs 'hors contexte' en pleine ville..
Dans le loufoque, certains gags dignes des meilleures "caméras cachées" d'antan effectuées avec un minimum de moyens technique. Le plus marrant c'est de penser au temps qu'il a du falloir pour préparer les gags de l'ascenseur pour juste un effet de quelques secondes..
Dans le plus controversial, il y a bien sûr les séances qui auraient pu se révéler physiquement dangereuses pour les "victimes" des blagues, surtout les séries de "rodéo-secouages" Orangina, et certaines séances du "mets le ballon où tu veux" (j'espère pour lui que Nike a vraiment sponsorisé ses "exploits", car il a du perdre quelques ballons officiels et au prix où ils doivent être..) tournées en pleine rue au milieu de la circulation.. Postulons pour nous rassurer que le type sur le vélo cible était un complice..
Et bien sûr la tendance à vouloir s'exhiber nu en public, pas vraiment trés originale..
Bref, une bonne tranche de rigolade, certes, mais aussi un débat possible à l'heure où internet offre à chacun la possibilité de créer assez facilement de tels sites. Doit on imposer certaines limites?
J'ai préféré donner une autre question comme titre à ce topic plutôt que "Doit-on faire n'importe quoi pour devenir n'importe qui?" en reprenant le slogan du site, car il me semble qu'une telle démarche peut facilement conduire à des dérives.
Cela peut certes créer des vocations d'humoristes, mais à force de rechercher la surenchère, la limite du respect d'autrui sera vite franchie..
Je pense au trés pernicieux et abominable phénomène du "happy slapping" en premier lieu, mais j'ai mémoire (si, si, Bubulle) d'avoir entendu des histoires assez malsaines de jeunes lycéens qui s'amusaient à filmer leurs crimes (viols, tabassages, etc..) avec leurs portables et s'échangeaient ensuite les images ou les envoyaient à tout le bahut pour "rigoler"..
Certes, ce n'est pas nouveau. Les Inconnus déjà dans un vieux sketch "épinglaient" un couple prêt à tout faire subir à leur gamin pour pouvoir passer à la télé à une émission genre "vidéo-gag"..