La sexualité

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

La sexualité

Message par diamant »

::!!:: Petit rappel pour commencer : Je pense qu'il a été démontré qu'une grande liberté était laissée à l'expression sur le forum, cependant je vous demande (comme sur tout le reste du forum), de rester poli et de vous modérez afin que le topic ne tombe pas dans la vulgarité. Et je vous demande également d'avoir à l'esprit que de jeunes lecteurs peuvent venir par ici ;)


J'étais en train de lire Libres enfants de Summerhill de AS Neill, et j'en suis à la partie sur la sexualité. Bon il explique tout un tas de truc, et tout d'un coup je me suis dis qu'il avait raison ! Bon je ne dis pas sur tout puisque de toute manière je n'ai pas encore tout lu, mais il est vrai que la sexualité est une part très importante de nos vies, et il est vrai que cela est "refoulé" pour beaucoup. Même si à la rigueur c'est quelque chose que l'on appréhende plutôt positivement à un niveau personnel, il est vrai que l'on en parle peu ou pas. Et là je me suis dis : comment cela se fait-il qu'une chose qui a une telle importance apparaît si peu ? Parce que même si l'on prend juste l'exemple de ce forum, il n'y a qu'un seul sujet qui en traite.
Un seul sujet, et pourtant je crois que celui ci a connu un "certain succès".
Je me suis aussi souvenu de la demande d'une fourmi pour que l'on fasse une section sur la sexualité pour que ceux qui le désire puissent poser leurs questions.
Bref, de tout ça j'en ai déduis qu'un topic regroupant tout le domaine de la sexualité (et pas seulement celui de la masturbation comme celui existant) pourrait être intéressant.

Donc j'ouvre ainsi ce topic pour que ceux qui le souhaite s'expriment librement :)

Je commence avec une citation de AS Neill, que je trouve fort à propos :
"La sexualité dans l'amour est la forme suprême de l'extase parce que c'est la forme sûpreme du don de soi et de l'acceptation de l'autre"
Image
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

C'est marrant, à la "grande époque" du topic dont il est fait mention, je m'étais demandé aussi pourquoi on n'en parlait jamais alors que ça occupe une grande place dans nos vies (enfin au moins par rapport à d'autres sujets dont on parle pourtant beaucoup plus).

J'avoue que je n'ai jamais bien cerné les problèmes que pouvait poser la sexualité. "Et je vous demande également d'avoir à l'esprit que de jeunes lecteurs peuvent venir par ici ;)", par exemple. J'ai toujours été "choqué" de constater que les films violents étaient généralement interdits aux moins de 12 ans (et certains sont vraiment glauques et dérangeants) alors que les films érotiques étaient interdits aux moins de 16 ans (à la limite, on va dire que pour les "films interdits aux moins de 18 ans", c'est lié à une volonté de ne pas pervertir l'image de la femme chez l'enfant... mouais). Le sexe est plus "grave" que la violence ? On peut montrer sans problème un mec se faire découper à coup de tronçonneuse en se bourrant de drogue (j'ai vu Scarface hier... :lol:), mais pas deux personnes qui s'aiment.

C'est un interdit que j'ai d'autant plus de mal à appréhender à cause de l'univers dans lequel j'ai grandi, l'art. Peinture, sculpture, photo, depuis tout jeune j'ai été baigné dans une imagerie du corps et de l'érotisme (voire plus, certaines oeuvres sont vraiment trash), si bien que mon rapport au sexe n'a jamais été placé sous le signe de l'interdit.

J'ai un peu de mal, en voyant la prétendue "ouverture sexuelle" de notre temps... Ouverture dans les apparences, mais au final, la jeunesse actuelle me semble bien puritaine vis à vis du sexe. On en parle sans en parler, on en montre comme si c'était là un sujet de gaudriole irrésistible. Comme si quelque chair offerte à la vue était un acte de contestation ou un tabou à franchir... Déjà dans l'antiquité, ça n'en était pas (bon, on pourrait refaire tout un cours sur le rapport au corps, mais ce n'est pas vraiment le sujet). On montre une femme nue au bord de l'orgasme pour vendre des yaourts, et on s'enferme dans une morale psychorigide assez affolante. Pour avoir eu l'occasion de discuter plus d'une fois du sujet, j'ai constaté que le manque d'information réel pouvait être lourd de conséquences, et il y a là une réelle évolution des mentalités à opérer.

Bref, digression (mais ça ne me semble pas inutile pour "lancer le sujet")

"La sexualité dans l'amour est la forme suprême de l'extase parce que c'est la forme sûpreme du don de soi et de l'acceptation de l'autre" :
en effet. Mais cette citation pose déjà comme limite à la sexualité l'amour. Quid du sexe sans amour, de l'amour sans sexe, ... ? Dick effleurait le sujet avec un charme tout particulier dans "Coulez mes larmes, dit le policier", l'un de ses romans les plus aboutis (dans la réflexion en tout cas). Je pense qu'il conviendrait d'aborder la sexualité de manière plus large, car c'est un bien vaste domaine...
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Je plussoi Erratique sur ce coup la.
La sexualité est un sujet encore très tabou en France.
L'age moyen du 1er rapport est de 17,5 ans. Oui de nombreux gars sont des mythos autour de vous :mrgreen: , la je m'adresse aux ados. Oui les jeunes sont toujours assez puritains. Seules 26% des filles et 16% des garçons parlent de leurs premières expèriences à leurs parents.
De plus chez les garçons beaucoup le font sans amour, par simple attirance ou désir physique. Ils sont 47%, certains le font par curiosité ou aussi pour faire comme les copains. aie les gars vont me tuer d'avoir révélé la supercherie et les filles d'avoir découvert la vérité :mrgreen: Bah il y'en à quant même 40% à le faire par amour :mrgreen: . Par contre 63% des filles le font par amour. Les pauvres :mrgreen: .
Les familles ont du mal et sont très géné de parler de sexe aves leurs enfants, et les enfants eux même ont du mal à parler de ça à leur famille, par peur je pense et par honte. Les parents sont d'ailleurs en France la source d'information la moins utilisé. Les premières sont l'école et les amis.
Ils vont aussi en cachette de leurs parents sur des sites X ou lires des revues porno.
Beaucoup d'ados ont la trouille et la honte aussi d'aller acheter des préservatifs en magasin ou en pharmacie.
Ils reçoivent des informations assez sommaires à l'école sur la sexualité.
C'est valables pour les adultes, peu ont tendance à aller voir un sexologue en cas de problèmes d'érection par exemple.
De plus Erratique, l'interdiction des films X est en discussion :roll: , mais cela n'aboutira pas.
les français sont relativement mécontent de leur vie sexuelle.
Mais bon c'est l'héritage latin et catholique, les peuples nordique et protestant sont beaucoup plus libéraux.
Quant on discute de sexualité ce n'est pas de manière naturelle et sèrieuse, c'est très souvent avec de la plaisanterie ou pour se vanter :lol: :roll: . Beaucoup sont même géné lorsque l'on aborde ce sujet.
Bonne idée diamant d'avoir ouvert ce topic :wink:
Mais comme Erratique, moi cela à été un sujet sans tabou durant mon enfance et je n'ai pas d'interdit à ce niveau et je suis peu choqué quant j'entends parler de ça. Je ne comprends pas non plus pourquoi tout ces interdit.
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Autant je n'ai ni complexe ni problème à ce niveau là, autant je me vois mal aller raconter ma première fois (ou toute autre fois) à mes parents, tout comme je ne leur raconte pas mon premier baiser ou "mes histoires de coeur".

Parfois je m'amuse à faire quelques sous-entendus à des amis, mais la réaction est généralement "argh, mais ce n'est pas un sujet dont on peut parler !" et/ou un air chargé d'ironie où chacun entremêle le vrai et la plaisanterie...

"les français sont relativement mécontent de leur vie sexuelle." : très content pour ma part de ma vie sexuelle, c'est celle des autres qui m'inquiète :lol: (ou m'inquiéterait si j'en avais qqchose à faire ;)).

Je ne suis pas sûr qu'il faille vraiment chercher les raisons qui nous poussent à rechercher un peu (ou beaucoup) de sexualité. Ca dépend tellement des gens, des contextes, ... La raison hormonale me parait bien suffisante : on le fait car notre corps en a envie, que ce soit pour accéder à ce point d'orgue d'une relation amoureuse, où l'intimité atteint son paroxysme, seul avec l'Autre au point que le reste du monde s'écroule (quand ce n'est pas le lit ... :lol:), ou que ce soit pour se perdre un peu plus dans des bras étrangers...
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Fan2BW
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 2:06 pm
Localisation : Est-ce vraiment une information capitale pour votre survie ?

Message par Fan2BW »

Un ami qui était moniteur de colo , a vu des gamins de 12 ans s'être procuré des magazines explicite et m'a raconté qu'il parlaient d'un paradoxe :
Avant les parents ne devaient pas parler de sexe devant les enfants , maintenant ce sont les enfants ( enfin par enfant je parle de pré ado / ado ) qui ne doivent pas en parler devant les parents ^^...
A cause d'internet ( ou grâce ) les enfants sont de moins en moins choqués par le sexe ( cela ne veut pas dire qu'ils y sont indifférents , bien sûr ) et abordent le sujet de plus en plus souvent .
La différence entre l'intelligence et la stupidité , c'est que l'intelligence a ses limites ...

Albert Einstein
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Oui Erratique c'est sûr qu'en parler aux parents :lol:
" Alors tu as fait quoi aujourd'hui?"
"Oh pas grand chose mon premier rapport c'est tout :mrgreen: :lol: "
Mais à propos de sous entendu ou de conversation sur ce sujet, on risque souvent d'être pris pour un obsédé ou un pervers, ou de tombé dans la rigolade.
Et il y'a quant même beaucoup de français content de leur vie sexuelle Erratique, mais moins que dans d'autres pays.
A propos de nombreuses personnes éprouve beaucoup de honte à rentrer dans un sexe shop. De peur que on ne les reconnaisse :mrgreen:
Mais comme je l'ai dit Erratique beaucoup le font sans amour et sans sentiment, juste par envie et désir, du moment que la fille leur plait. Oui il y'a de nombreux profiteurs. Oui beaucoup de garçons sont des obsédé qui font juste ça par désir de le faire et pour se dire je l'ai fait.
Ils le font à a première occasion et n'attendent pas un amour sincère. Beaucoup le regrettent d'ailleurs.
Quelquefois aussi juste pour faire comme les copains et se vanter de l'avoir fait.
Et tu cite uns de mes romans préféré de Dick, avec Ubik, Simulacres et les clans de la lune alphane.
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

"films interdits aux moins de 18 ans"
Que bien sûr, tout le monde regarde avant. Ben ouais c'est mieux quand c'est interdit quoi !
"La sexualité dans l'amour est la forme suprême de l'extase parce que c'est la forme sûpreme du don de soi et de l'acceptation de l'autre"
Moi, je n'suis pas d'accord. Mais enfin bon, j'nai jamais couché avec quelqu'un en étant amoureux de cette personne, donc, bon ...
Dick effleurait le sujet avec un charme tout particulier
Pourquoi j'ai traduit son nom ? :mrgreen:
Mais à propos de sous entendu ou de conversation sur ce sujet, on risque souvent d'être pris pour un obsédé ou un pervers, ou de tombé dans la rigolade.
C'est pas un mal après tout. Pourquoi devrait on rester absolument sérieux sur ce sujet ?
Mais comme je l'ai dit Erratique beaucoup le font sans amour et sans sentiment, juste par envie et désir, du moment que la fille leur plait. Oui il y'a de nombreux profiteurs. Oui beaucoup de garçons sont des obsédé qui font juste ça par désir de le faire et pour se dire je l'ai fait.
Eyh, il peut ne pas y avoir d'amour, mais y avoir malgré tout des sentiments réciproques de désir, d'envies, et l'on peut se plaîre l'un et l'autre sans forcément être amoureux. Après, il y à sûrement beaucoup de profiteurs, mais personnellement je ne couche que si le désir est vraiment alimenté.
Ils le font à a première occasion et n'attendent pas un amour sincère.
Eyh, je l'ai fait à ma première vraie occasion, et pourtant non, rien de rien, non je ne regrette rien ... C'était très beau, bien que sans aucun sentiment autre que l'amitié ... Non, l'amour n'est pas obligatoire, loin de là. Enfin, en ce qui me concerne !
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Je crois que tu résumes bien : avoir des rapports sexuels sans désirs, je le conçois mal, sans amour, pas de problème (mais ça n'a rien à voir avec "avoir des rapports avec une personne qu'on aime"... Pour reprendre l'analogie alimentaire déjà établie dans le topic sur la masturbation, c'est comme comparer un McDo et un 3 étoiles : on n'y va pas dans la même finalité, ça ne remplit pas les mêmes besoins (ou absences de besoin, ce qui est encore plus beau), l'un n'est pas meilleur que l'autre, ce sont juste deux choses différentes ayant le même "cadre" [la nourriture pour McDo / le 3 étoiles, le sexe pour ce qui nous intéresse dans le topic])
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

L'amour n'est peut être pas obligatoire, mais il sublime l'acte.
Pour moi sexualité ne va pas sans amour.
Je ne dis pas que cela ne peut pas être agréable, mais je pense que ce n'est en rien comparable avec le fait de faire l'amour avec la personne que l'on aime.
Image
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

D'accord avec Erratique et Burning, mais le problème c'est que certains le font par egoisme. Par plaisir personnel sans penser au plaisir et au désir de l'autre. Ou simplement pour s'en vanter comme je l'ai dit, auprés des amis. Ou aussi pour "collectionner" les filles.
Oui c'est possible par désir, attirance et envie réciproque et c'est quand même toujours agréables :mrgreen: :razz: . C'est très fréquent qui plus est, de nombreuses personnes ont eu des aventures sans lendemain.
D'accord pour plaisanter sur ce sujet aussi, mais ce sujet a aussi besoin de sérieux.
Je pensais, c'est marrant mais tout les gros mots ont rapport avec la sexualité. De même que les injures envers quelqu'un. De nombreuses expressions en fait.
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Pourquoi serait-ce un "problème" ? Tant qu'ils assument ce qu'ils font...

Tu parles d'ailleurs de "collectionner les filles", et là, je m'excuse mais ça tient vraiment du cliché... Les filles aussi ça peut "coucher sans amour", "pour collectionner les mecs". D'ailleurs, pas besoin d'être une fille pour collectionner les mecs... On m'a parfois proposé "des plans culs", et ces propositions plus ou moins suggestives pouvaient venir des deux sexes. Je crois que tu sous estimes grandement le nombre d'"hétéro" qui couchent avec une personne du même sexe pour "passer l'envie" (ou par curiosité, ou même tout simplement par goût !).

Comme je l'ai dit plus haut, faire l'amour avec une personne qu'on aime et avec une personne pour qui on a simplement du désir (plus ou moins, d'ailleurs), ce sont deux choses très différentes, qui ne donnent pas les mêmes sensations, qui ne parlent pas aux mêmes zones du cerveaux, qui ne répondent pas aux mêmes envies... Evidemment, si vous cherchez un "plan cul" pour avoir le même frisson qu'avec une personne que vous aimez, vous allez être déçu, tout comme vous serez déçu si vous considérez votre partenaire amoureux comme un simple défouloir à hormones...

Toujours pour reprendre cette analogie (pcq elle est très "parlante") : si je dois manger rapidement, il m'arrive de m'arrêter au McDo du coin. C'est agréable au palais, ça apaise la faim, bref, ça fait du bien, si ça répond à un besoin donné. Parfois, c'est même plus avantageux de s'arrêter à ce McDo que d'aller dans un vrai resto, si on manque de temps, ou si on a envie d'un hamburger... (pas besoin de vanter les mérites du 3 étoiles, je pense que tout le monde saisit l'idée).

Dans le même genre, soyons honnêtes : une relation à but non durable (pas forcément sexuelle, d'ailleurs, on peut s'arrêter à d'autres aspects, chacun voit midi à sa porte...) a une saveur particulière, et on ne peut pas vraiment en parler sans avoir gouté, sinon on en reste à des clichés (et généralement, une très mauvaise image... un peu comme quand vous parlez de McDo [ou la Brioche dorée pour ceux qui préfèrent, ou Quick, ou ...] à quelqu'un qui ne jure que par le guide Michelin... Pourtant, ce n'est pas mauvais au gout un hambuger [le lecteur constatera qu'il est dangereux d'écrire un message aux heures de repas...]). Bref, comme je le disais, une relation qui n'est pas faite pour durer a d'autres atouts qu'une relation stable : généralement, plus concentrée, découverte d'autres personnalités / sensualités (personne ne fait ça "de la même façon", et il y a toujours quelque chose de "neuf" à découvrir chez chacun..), comme on ne cherche pas quelqu'un pour une relation stable, on peut "piocher" dans des horizons plus divers qui ne nous correspondent pas forcément... Le fait de savoir que ça ne durera pas, que ça n'a pas d'importance, qui a tendance à désacraliser l'acte et à lui donner une saveur très différente...

Evidemment, pour une "première fois", il vaut mieux le faire avec une personne qu'on aime vraiment, et pas seulement pour qui on a du désir.

En contre partie, une relation stable présente bien d'autres avantages : la connaissance de l'Autre, savoir ce qui lui plait, comment, ses réactions... La confiance permet plus de libertés, moins de retenue... Une réelle confiance qui confine à la connivence, la "communion des corps et des esprits"... Beaucoup plus de tendresse, d'amour, tout simplement ! Cette impression de fusion qui frôle le frisson...

Bref : deux expériences bien différentes qu'il est non seulement inutile, mais même adhérant, de comparer en termes de "mieux" / "moins bien".
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Bref : deux expériences bien différentes qu'il est non seulement inutile, mais même adhérant, de comparer en termes de "mieux" / "moins bien".
J'adhère à ton raisonnement. Image

Sinon, je ne suis pas trop d'accord avec le fait que la première fois doive être faite avec quelqu'un qu'on aime par contre, moi je n'aurais pas trop voulu. Trop de gêne justement à cause de l'amour, la peur de décevoir toussa. Tandis qu'avec la personne avec laquelle on à uniquement du désir, on peut parler sans crainte, réclamer des choses, etc. (on sent l'expérience, camarades.)
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Oui Erratique je sais aussi qu'il y'a des filles collectionneuse de mecs, mais moins en proportions que des garçons. Plus de 60% des filles le font quant même par amour.
24% des hommes ont déjà fait l'amour avec quelqu'un pour qui ils n'éprouvaient aucun sentiment, juste par plaisir et pour passer l'envie, et 18% des femmes.
C'est très courant chez les hétéros aussi les plans cul. Il y'a aussi des filles qui brise les coeurs des mecs. Mais elles sont moins nombreuses, mais il y'en à pas mal quant même. D'ailleurs les filles sont beaucoup plus nombreuses à regretter leurs premières fois et elles sont "seulement" 65% à avoir eu du plaisir contre 93% des garçons.
Elles sont plus nombreuses à souhaiter une relation durable et stable et à vouloir le plaisir réciproque, et à croire au grand amour.
Pas mal ta comparaison avec l'alimentation, je voudrais ajouter aussi que comme la bouffe, c'est aussi un besoin qui peut devenir un grand plaisir. Et comme la bouffe plus agréable à deux que seul :mrgreen: , mais par contre moins en groupe :mrgreen: , mais chacun fait ce qu'il veut tant que ce sont des adultes consentants.
Et il y'a aussi des façons de manger différentes comme différentes façon de faire l'amour. Certains mangent très vite et n'avale pas, d'autres mangent lentement et savoure etc... :mrgreen: .
ça peut aussi changer comme tu l'as noté, selon les jours, on peut être pressé, ou peu excité, et d'autres prendre son temps, savouré et prendre beaucoup de plaisir :mrgreen:
Pas de problème pour les relation non durable mais très intense, du moment que c'est du plaisir réciproque ainsi que de l'attirance. Très favorable à la découverte de nouvelles expériences :mrgreen:
Enfin ceci dit je préfère le resto, d'ailleurs c'est rigolo mais le temps d'attente et le temps pendant lequel on mange est plus grand que dans un fast food, pour un bien plus grand plaisir et un repas plus consitant, pour le sexe est ce pareil?
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Eragon06, tu peux nous sortir des chiffres... Je ne dis pas que ce ne sont pas de vrais chiffres fait par une étude sérieuse (d'ailleurs si on pouvait avoir la source...), mais je pense que de toute manière ils sont faux ! Pourquoi ? Parce que personne ne vous oblige à dire la vérité (on le voit bien dans les sondages en tout genre). Parce que l'idée que l'on a de tout ça peut changer au fils du temps. Pour la première fois on peut avoir un avis différent si on demande juste après, 6mois après, 1an après ou 10ans après. Rien n'est figé. Et d'ailleurs on n'est même pas obligé d'avoir un avis.
Ensuite "avoir du plaisir" est une notion totalement subjective, alors bon je trouve ça également réducteur de parler en terme de chiffres.
Et puis la notion "amour" c'est pareil, on en a tous des conceptions bien différentes.
Bref tout cela pour dire que je ne crois pas que l'argumentation par les chiffres et les stat soient d'une grande utilité dans ce genre de "débat". Et de toute manière c'est bien trop personnel.
Image
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

pour reprendre encore l'analogie avec les restos, je remarque qu'il en coûte plus dans un 3 étoiles...en général c'est un plaisir partagé, pour lequel on prend son temps, et qui coûte plus cher (pour l'amour c'est un peu pareil, quand on aime vraiment la personne, il y a en principe beaucoup plus d'efforts à faire.)

pour ma part, le fait de faire l'amour avec quelqu'un que j'aime, c'est être véritablement dans l'idée de donner du plaisir à l'autre. j'oublie totalement le fait de ME faire plaisir. comme c'est partagé, ça fonctionne super bien.
Je n'ai jamais eu l'occasion de faire l'amour avec quelqu'un dont je ne serai pas amoureux, mais j'imagine qu'effectivement, ça ne serait pas du tout le même fonctionnement...encore que...ça doit dépendre du moment, du lieu, des personnes.....
Mais la conclusion, comme dit Erratique, c'est qu'il ne doit pas forcément y avoir un "mieux "et un "moins bien"....des couples très amoureux peuvent très mauvais en relations sexuelles et inversement.



Pour réagir au premier message d'Erratique, je trouve ça vraiment scandaleux, dans des sociétés comme les E-U, que l'on "tolère" 4 morts par nuit, tués par balle, et des guerres de gang à ne plus savoir qu'en faire, mais qu'une histoire de cigare avec le président et sa secrétaire, ou un bout de sein pendant un concert choque autant un peuple si puritain.
Sans doute y a-t-il une relation avec ce retour à la religion (extremiste ?) que personnellement je déplore ?!
A toutes les périodes de l'histoire du monde où le sexe a été mis à l'ordre des démons à pourchasser, ce fut à cause des clergés et des religieux.
Parce qu'il y a eu des périodes où 68, en comparaison, c'est Mamie Frigide et Papy Mou jouent au docteur (ou a "touche pipi" comme vous voulez :mrgreen:) .....



Pour finir, je plussoie Erratique, ça ne me viendrait surement pas à l'idée de parler de mes histoires avec mes parents ! et pourtant ils sont d'une génération tout à fait libérée, et eux sont capables d'evoquer leurs expériences (encore que je préfererais rien savoir :shock: ). Mais par contre, je trouve de plus en plus courant d'en parler avec des potes, de s'offrir des cadeaux provenant de Sexe Shop et assimilés.
D'ailleurs....n'êtes vous pas choqués de trouver depuis quelques mois des godmichés, boules de geisha etc etc dans des magazins très grands publics comme Soho ? On trouve aussi des canards de bain vibrants dans n'importe quel magazin de gadgets et cadeaux...
Alors ? allons-nous vers un peu de démocratisation du sexe ?
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Alors diamnt la source est le livre francoscopie 2007, référence en matière de stats et d'analyse de la société française.
Les chiffres ont été fait à partir de diverses étude.
Excuse mais c'est le syndrome ES aussi :mrgreen: .
Je voit pas le problème avec les stats sur ce sujet quant même, c'est pas trop personnel justement, attention encore un tabou :wink: ça choque presque de faire des stats dessus. Au contraire je trouve que ça permet de bien illustrer le sujet.
Mais Darkut les choses évoluent, les mentalités aussi, mais pas tellement les pratiques l'age du premier rapport est assez stable depuis les années 70. l'age du premier baiser est quant à lui de 14 ans. donc 3 ans d'écart en moyenne.
De plus les magasins genre soho n'accepte pas il me semble les mineurs sans leurs parents. Et vu que les ados n'ont pas accés aux sexe shop il faut bien qu'il trouve quelque part des sex toys, comme je l'ai dit n'hésiter pas à tenter de nouvelles expériences.
Oui le sexe se "banalise" et il est "moins" tabou", mais uniquement en apparence. Dans les pratique cela change peu, c'est cependant un peu plus au grand jour. Mais ça "dégoutte" encore certaines personnes, qui ont peur de passer à l'acte et qui sont géné quant ils en entendent parler et qui n'ose pas en parler. cela choque même encore du monde de voir des gens s'embrasser dans la rue. Beaucoup de gens sont aussi très pudique. Toutes les filles ne s'habillent avec des vêtements ultra court qui ne cache rien.
Je trouve les français un peu trop coincé, il y'a des peuples latin beaucoup plus libre à ce sujet, voir les espagnols. La France est encore une fois en retard sur ce sujet, elle est l'unes des dernières à avoir autorisé les films X, et les publicité avec des femmes un peu déshabillé, et les pilules remobursé aussi, je rappelle aussi qu'elle à uns des plus fort taux de SIDA de l'UE, cela choque encore des familles que leurs enfant couche avant le mariage. par manque d'information et d'accés aux protections, certains veulent interdire les films X, les prostitué sont toujours dans l'illégalité, contrairement à la Suisse ou aux Pays Bas. La bas il y'a des bordels, controlé par l'état, avec des filles assez dévêtu en vitrine. En Suisse c'est dans des appartement avec des annonces dans les journaux.
En Thailande c'est théoriquement interdit :mrgreen: :lol: officiellement ce sont des salons de massage ou des bars.

Néanmoins cela évolue peu à peu, par de l'information en grande quantité sur le net et par des démonstrations audiovisuelle :mrgreen: et des sites de rencontres, il en existe aussi pour ados, et aussi des forums qui leurs permmettent de se rassurer par exemple sur l'age de leur première fois ou sur leurs compétence ou sur leur taille de pénis :mrgreen:
Le problème c'est que à l'école on étudie la sexualité que sous l'angle des IST et sous l'angle aussi de l'anatomie des parties génitale. On fait limite peur aux ados. On ne parle pas beaucoup de sentiment, de désir, de plaisir, mais de protection et de risque etc...
A propos d'église, il y'a un moment ou les moines et les prétres n'était pas tenu à la chasteté, mais ils n'avaient pas le droit au mariage. Et à part dans le catholiscime touts les "prètres" ont le droit de se marier, les rabins, les pasteurs, les popes, les imams etc...
Les ados ont d'ailleurs souvent la honte aussi d'aller à l'infirmerie demander des préservatifs.
Sinon Darknut il n'y a pas que le sexe aux USA qui soit très mal vu, les insultes aussi, par contre la violence non.
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

J'ai fait ES aussi...
Et je crois que tu n'as pas compris ce que je disais. En soi ça ne me pose aucun problème qu'on fasse des stat la dessus. Et c'est pas une question de tabou. Je disais juste que les stat ne pouvaient pas être representatives en ce domaine. Sauf bien sur pour des questions concrètes comme l'âge, ou des questions de taille, ce genre de chose. Mais sûrement pas en terme d'amour ou de plaisir. On ne saurait même pas les définir, et pourtant on prend ce mot et on pose des questions... Je ne suis pas convaincu ! Et quand je dis que c'est personnel, ça ne veut pas dire que je prétends qu'il ne faille pas en parler, je dis que ce que l'on peut faire ou ressentir dans ce domaine, ça ne peut pas se qualifier, quantifier avec des stat ou autre chose d'ailleurs. Je ne dis pas c'est pas c'est trop personnel alors je ne dis rien sur le sujet, ça ne regarde pas les autres (bien que ce soit un peu le cas lol). Mais c'est plutôt la notion de plaisir ou d'amour est trop personnelle, et donc que je réponde oui ou non à : avez vous ressenti du plaisir la première fois que vous avez fait l'amour ? N'indique en réalité pas grand chose !
Qu'est ce que le plaisir pour moi ? Qu'est ce que le plaisir pour celui qui fait les stats ? Pour celui qui les lit ?
Je sais pas si tu vois ce que je veux dire.

Comme je ne crois pas que ce soit intelligent de vouloir faire des stat sur l'âge du premier baiser, du premier rapport. Pourquoi ? Non pas parce que c'est quelque chose de secret ou quoique ce soit, mais je pense que ça peut faire se poser un peu trop de question à certaines personnes.
Certains sont en panique parce que l'âge du premier rapport sexuel c'est 17ans, et qu'ils en ont 19 ! C'est peut être bête à dire mais pour faire des moyennes il faut des gens au dessus, et des gens en dessous. Pourtant je ne suis pas sûre que ce soit perçu comme ça par tout le monde.
Et qu'on en arrive plus souvent à : mon Dieu j'ai 18ans je dois me bouger !
Je me rappelle très bien d'une phrase d'ailleurs : "mais tu vas avoir 18ans, tu attends quoi ?" Ben un ça ne te regarde pas ce que j'attends, deux qu'est ce que ça peut faire que j'ai 18ans ? Si je ne suis pas prête, si je n'ai pas rencontré celui que j'estime être le bon, je dois juste le faire avec le premier venu parce que j'ai 18ans ?
Si on arrêtait de nous bassiner avec ces fameux âges ! Qu'est ce que ça peut faire qu'on embrasse quelqu'un pour la première fois à 12, 14, 18, 20 ou plus ?
Donc je ne suis pas choquée qu'on en parle, mais je suis choquée qu'on veuille faire des stat avec, qui finalement sont souvent perçues comme étant la norme, et peuvent engendrer des problèmes dans le genre : je ne suis pas normal(e).

Pour les magasins comme Soho je n'ai pas souvenir qu'on m'ait demandé mon âge pour y rentrer... Mais est ce que ça choque quelqu'un ? Au début c'est plus quelque chose de "drôle" qu'on va voir avec les copines... Puis après on peut y aller avec son copain juste pour délirer ou plus ^^

Après tu dis que l'Espagne est plus libre... à voir...

Internet, peut être une bonne chose pour se renseigner, mais ça peut être aussi une mauvaise chose... Tout dépend de l'utilité qu'on en a. Parce qu'on peut trouver de vraies infos, mais on peut aussi lire un peu n'importe quoi, et on peut voir certaines choses plus facilement... Les films porno sont ils une bonne chose ? Est ce que c'est sain qu'un garçon de 13ans voit ça et pense que ça se déroule comme ça ? Je ne sais pas trop.

Pour les prostituées, je suis favorable à un système comme aux Pays bas, parce que de toute manière ça a toujours existé et ça existera toujours, et au moins ça permet un suivi et une sécurité pour les filles. Quoique pour les garçons aussi ^^ J'avais vu une émission une fois où justement c'était des hommes qui se prostituaient, et les filles choisissaient sur catalogue ^^
Modifié en dernier par diamant le jeu. août 30, 2007 4:01 pm, modifié 1 fois.
Image
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

"En Thailande c'est théoriquement interdit officiellement ce sont des salons de massage ou des bars."

Pour la Thailande je ne l'aurai pas citée en exemple la bas c'est un gros problème c'est carrément les tourisme du sexe et certainement pas avec des filles majeures...
Mon père est parti en Thailande avec un ami et c'est embrouillé avec un touriste allemand qui abusé d'une jeunes thaïlandaises...la petite est allé voir ces parents qui leur ont passé un savon...et c'était il a 25ans!
"Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir."

Diderot
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

pour appuyer Diamant, c'est clair que la question de l'âge, c'est, je crois, encore plus mauvais que de voir des films pornos.
Tous les gamins (ado ou pré-ado) qui regardent des pornos ne deviennent pas de délinquants sexuels, j'en suis une preuve. Par contre, le pense qu'une large majorité des garçons qui n'ont encore pas touché de fille à 18 ans dépriment rien que de savoir que la "moyenne" est à 17 ans.
Ce fut aussi mon cas. J'ai eu mon premier baiser et ma première relation à 1 mois d'intervalle, à 21 ans 1/2 . Je suis toujours avec elle. Je précise que ça n'a jamais été réfléchi ni voulu, c'est seulement le plus grand des hasards. J'ai toujours été un très grand amoureux, et je n'aurai pas pu faire ça avec n'importe qui. Mais qu'est ce que j'ai été malheureux d'être "si en retard par rapport aux autres" !
Mais le plus important, et ce qu'il faut dire aux jeunes, c'est qu'avec le recul....21 ans ou 17 ans........c'est franchement pareil !!!! c'était ya longtemps, et j'étais un gamin.


Ce que je trouve drôle avec le phénomène "soho", c'est que ce sont des accessoires féminins :mrgreen: , un signe ?
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
Répondre