Page 1 sur 1

"Marie" de marek Halter

Posté : lun. avr. 16, 2007 9:19 pm
par celineswim
marek Halter a écrit :"Existerait-il une personne au monde qui ignorerait le nom de marie, mère de Jésus, celle qui enendra le plus grand bouleversement spirituel depuis la naissance du monothéisme? Pourtant, ce que nous en disent les Evangiles se résume à quelques versets elliptiques et et mystérieux.
Durant les années nécessaires à ce roman, dressant le portrait de "ma Marie", je me suis efforcé d'imaginer qui avait pu être cette Myriem de Nazareth, née en galilée dans le chaotique royaume d'Israël, en butte à l'occupation romaine.
Quels liens entretenait-elle avec al résisatnce et l'un de ses chefs les plus populaires, Barabbas? Quels rapports avait-elle avec les Esseniens de dams, la secte des thérapeutes? Et avec son lointain cousin Jean le Baptiste?
Né en Pologne où le culte de marie domine l'église catholique, j'ai été depuis mon enfance fasciné par le destin de cette jeune juive à l'origine du Christianisme. Un jour il fallait bien que je parte à sa recherche. Aujourd'hui, j'aimerais partager cette histoire avec vous."
On découvre une jeune fille audacieuse, aventurière qui refuse de voir son peulple se soumettre. Féministe avant l'heure, Marie veut avant tout se battre. Pour y parvenir elle va s'instruire, mûrir très vite.

Je ne sais pas à quel point le roman de Marek est Halter est réel. Mais j'ai envie d'y croire. Car sa Marie est exceptionnelle. Et on imagine bien que Dieu ne pouvait pas choisir n'importe qui.

Posté : lun. avr. 16, 2007 9:24 pm
par musashi
Je m'en vais lire le livre, en plus Marek Halter écrit superbement, et tu n'es pas sans savoir que Marie est mon culte (marial), je vais le lire et je commenterais au fur et à mesure.
Marie ne pouvait qu'être superbe.

Un petit amateur de Marek Halter

Posté : sam. juin 09, 2007 11:06 am
par nouvo visionnaire
Je n'ai lu que deux livres de Marek Halter, et si j'ai trouvé Marie excellent, j'ai préféré Sarah. Mais dans les deux cas, j'avais l'impression d'être très proche physiquement des personnages. Et c'est toujours plus intéressant que la Bible. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: