"Marie" de marek Halter

Quels sont les écrivains et les romans qui vous font voyager ? Partagez avec nous vos lectures préférées.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

"Marie" de marek Halter

Message par celineswim »

marek Halter a écrit :"Existerait-il une personne au monde qui ignorerait le nom de marie, mère de Jésus, celle qui enendra le plus grand bouleversement spirituel depuis la naissance du monothéisme? Pourtant, ce que nous en disent les Evangiles se résume à quelques versets elliptiques et et mystérieux.
Durant les années nécessaires à ce roman, dressant le portrait de "ma Marie", je me suis efforcé d'imaginer qui avait pu être cette Myriem de Nazareth, née en galilée dans le chaotique royaume d'Israël, en butte à l'occupation romaine.
Quels liens entretenait-elle avec al résisatnce et l'un de ses chefs les plus populaires, Barabbas? Quels rapports avait-elle avec les Esseniens de dams, la secte des thérapeutes? Et avec son lointain cousin Jean le Baptiste?
Né en Pologne où le culte de marie domine l'église catholique, j'ai été depuis mon enfance fasciné par le destin de cette jeune juive à l'origine du Christianisme. Un jour il fallait bien que je parte à sa recherche. Aujourd'hui, j'aimerais partager cette histoire avec vous."
On découvre une jeune fille audacieuse, aventurière qui refuse de voir son peulple se soumettre. Féministe avant l'heure, Marie veut avant tout se battre. Pour y parvenir elle va s'instruire, mûrir très vite.

Je ne sais pas à quel point le roman de Marek est Halter est réel. Mais j'ai envie d'y croire. Car sa Marie est exceptionnelle. Et on imagine bien que Dieu ne pouvait pas choisir n'importe qui.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
musashi

Message par musashi »

Je m'en vais lire le livre, en plus Marek Halter écrit superbement, et tu n'es pas sans savoir que Marie est mon culte (marial), je vais le lire et je commenterais au fur et à mesure.
Marie ne pouvait qu'être superbe.
nouvo visionnaire
Nymphe des bois
Messages : 60
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 4:12 pm
Localisation : Goetzenbruck
Contact :

Un petit amateur de Marek Halter

Message par nouvo visionnaire »

Je n'ai lu que deux livres de Marek Halter, et si j'ai trouvé Marie excellent, j'ai préféré Sarah. Mais dans les deux cas, j'avais l'impression d'être très proche physiquement des personnages. Et c'est toujours plus intéressant que la Bible. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Répondre