des humains sur d'autres planètes

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
gattaca103683
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 5:55 pm

des humains sur d'autres planètes

Message par gattaca103683 »

j'ai lu une théorie qui dit que si une planète avait les mêmes conditions de départ que la Terre (taille, composition, position par rapport à son soleil) il pourrait s'y développer des formes de vie semblables(voir identiques) à ce qu'il existe sur notre planète, et pourquoi pas des homo sapiens ?
en même temps l'évolution biologique dépend d'un grand nombre de facteurs qui obéissent un peu à l'effet papillon: un changement apparemment insignifiant des données peut changer complètement le cours des choses, ce qui signifie qu'il est très peu probable de retrouver les mêmes espèces terriennes sur d'autres planètes
qu'en pensez vous ?
Rien ne ressemble à une âme comme une abeille.Elle va de fleur en fleur comme une âme d'étoile en étoile, et elle rapporte le miel comme l'âme rapporte la lumière (Victor Hugo)
Norick
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2005 3:54 pm
Localisation : Bologna, Italie

Message par Norick »

Bien cela me semble evident, je ne vois pas pourquoi, la terre serait la seule planete habitée, après tout si le miracle de la vie a eu lieu sur la planete bleue, je ne vois pas pourquoi, il n'aurait pas lieu ailleurs. de la a penser que cette vie serait identique a la notre, je ne pense pas qu'on puisse se pronnoncer sur la question. comme tu le dis, tellement de parametres entre en consideration. Mais effectivement, le hasard pourrait faire que cela se soit produit. En tout cas, j'aime a y penser
l'intelligence sert à beaucoup de choses, y compris à faire taire la conscience.
arnold.jack
Ouvrière baroudeuse
Messages : 105
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 10:56 am
Localisation : centre France
Contact :

Message par arnold.jack »

Tout à fait possible que d'autres planètes, dans l'univers, soient habitées par des espèces parlantes ou pensantes.

Mais pas dans le système solaire, actuellement !

A quelle distance donc ?

Et puis si nous avions l'assurance que cela soit, en un lieu propice, comment entrer en contact ?

Si contact, comment échanger avec des êtrtes dont on ne connaît pas le système " de pensées ", avec qui on n'a pas de code commun ?

( sauf peut-être à traduire en base deux des nombres universels comme pi par exemple ?, ou des figures géométriques et le calcul de leurs surfaces ...)
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

Possible... mais pas forcément probable ! :lol:
Je ne me rappelle plus exactement de l'équation et du nom qui permet de définir le nb de formes de vie identiques à la notre dans l'univers mais je sais que c'est possible !
Mais je pense que chaque forme de vie est unique : cela m'étonnerais qu'une autre forme de vie sur une autre planète se développe exactement comme nous et fasse exactement les même erreurs. Car notre planète est ce qu'elle est par un enchaînement d'erreurs et de prises de conscience : j'espère que d'autres hommes dans l'univers auront été plus intelligents que nous, pauvres humains de la planète Terre !
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
Tarod
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : jeu. mai 11, 2006 9:16 pm
Localisation : Paris

Message par Tarod »

Il s'agit de l'équation de Drake, mais de nombreux théorèmes comme celui de Fermi le mette à terre.


Eq. de Drake:
Z= N*p*e*l*i*c*L
Avec:
N le nombre d'étoiles présentes dans la Voie Lactée.
P le rapport d'étoiles possedant un système planétaire.
e le nombre de planète par système ou la vie est jugée possible.
l le rapport de planète avec apparition de la vie.
i le rapport de planète ou la "vie developpée" serait dôtée d'intelligence.
e le rapport des planètes intelligente capable de communications.
L le rapport de la durée de vie planétaire accordée au peuple doué de communication.
La fidelité par l'amour,
La valeur par l'honneur,
Le parjure par la mort.
Image
oni
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 11:40 pm
Localisation : Le Havre/Rouen
Contact :

Message par oni »

En même temps, regardez le nombre de milliards d'étoile dans notre galaxie... puis le nombre de galaxie dans notre univers...

Même si les probabilités de vie sur un planète sont faibles, le nombre de planètes étant très grande, on a donc des chances que la vie existe un peu partout ailleurs...
De là à ce qu'ils viennent nous rendre visite...

@+
aux grands maux, les grandes armes!!!
Milhi
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 5:25 pm

Message par Milhi »

Personnellement je pense que sa serai dommage d'être les seuls être vivant de l'univer et j'ai envie d'y croire, d'autant plus que ont a découvert de l'eau (sous forme de glace) sur Mars, ce qui laisse a penser qu'il y a eu de la vie, au moin au niveau bactérien. On sais que le berceau de la vie c'est l'eau donc si il y en a eu sur Mars, pourquoi pas sur d'autres planètes. Après il me semble peu probable que la vie soit exactement pareil que sur terre ( sauf si les toutes les conditions de notre apparition sur terre sont exactement les même) car les être vivant s'adapte a leur envirronement, imaginons une planète où l'atmosphère est majoritairement composée d'azote (par exemple), les être vivant qui s'y développeraient, seraient formé pour vivre dans ces circonstances.
Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez...
il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même... ;)
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Milhi a écrit :Personnellement je pense que sa serai dommage d'être les seuls être vivant de l'univer et j'ai envie d'y croire, d'autant plus que ont a découvert de l'eau (sous forme de glace) sur Mars, ce qui laisse a penser qu'il y a eu de la vie, au moin au niveau bactérien. On sais que le berceau de la vie c'est l'eau donc si il y en a eu sur Mars, pourquoi pas sur d'autres planètes. .
Il y a eu de l'eau sur Mars, pas de la vie, c'est sensiblement différent... :roll:
les être vivant qui s'y développeraient, seraient formé pour vivre dans ces circonstances
Les êtres vivants ne s'y développeraient pas du tout, pour la bonne raison qu'ils ne pourraient exister, vu la composition de ton "air"...
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

cela dépend de la composition principale de leur support d'hérédité
chez les créatures terrestres tout est fait a partir de carbone et d'eau mais on peut supposer d'autres systèmes plus compliqués
hanaâ
Nymphe des bois
Messages : 84
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 8:52 pm
Localisation : maroc

Message par hanaâ »

C fort possible qui ya des être vivants dans d'autre planète!!mais qu'ils nous ressemblent je crois pas puisqu'il ya pas d'autres planète qui ont les mêmes caractéristiques que la notre:roll:perso j crois que c'est probable qui ya d'autres êtres dans l'univers !!mais il doivent êtres moin intelligents sinon il devaient déjà nous trouver!!! :razz:

Mais qui sait ptêtre que dans l'avenir on va se rencontrer perdue dans l'univers et qu'on va se faire connaissance et puis les inviter chez nous lol^^!! ;-)
Vous qui aimez danser souvenez vous que les musiciens veulent être payer
Ben_banana
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : sam. août 12, 2006 5:15 pm

Message par Ben_banana »

Je crois à 100% à la presence d'êtres vivants autres que nous quelque part dans l'univers.
Après tout, l'univers est si vaste qu'il me semble presque impossible que le miracle de la vie ne se soit pas produit ailleurs.
De plus ne serait-ce pas orgueil demesurée que de croire que nous autres sur notre petite planète soyons les seuls êtres vivants?
Par contre je ne crois pas qu'ILS nous soient semblable ou même d'aspect imaginable pour nous autres humains, qui nous reférons toujours à des caractéritiques d'élèments déja presents sur terre.
Enfin en dernier point, pour reprendre l'idée exposée par werber dans un de ces livres (j'ai oublié lequel), n'est-ce pas rassurant que de se dire que si jamais un jour l'humanité est ammené à s'autodétruire et disparaitre, une autre forme de vie ailleurs sera toujours la, porteuse en quele sorte de la flamme?
Répondre