Franc- maconnerie [histoire et explication]

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Deus
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2005 8:44 pm
Localisation : dans un autre univers (c'est vrai que ce qui prouve que nous somme dans le meme Espace-Temps)

Franc- maconnerie [histoire et explication]

Message par Deus »

Salut a tous. Si j'ai decider de faire ce topics aujourd'hui, c'est parcque je trouve qu'on galvaude trop d'idées fausse et de clichée sur la FM.
Je vais essayer a mon humble niveau, d'expliquer ce qu'est la FM et surtout ce qu'elle n'est pas ^^.


On a beaucoup comparée la FM a une secte, ce qu'elle n'est pas dans la mesure ou on a coutume de dire " qu'il est plus difficile d'y rentrer que d'en sortir", a l'inverse totale d'une secte. :???:

Des livres entiers ont été écrits sur la franc maçonnerie. Je n'ai pas la prétention de faire en quelques lignes, ce que des livres ont fait en milliers de pages. Néanmons, je vais survoler le sujet pour donner une idée.

La FM est née "officiellement" au 18è siècle en angleterre, aux temps des troubles historiques de la fin de la féodalité en europe et de l'histoire anglaise en particulier qui voyait la lutte des orangistes pour le pouvoir.
L'histoire mythique maçonnique la fait remonter à des temps bien plus anciens. C'est un autre sujet que j'aborderai très brièvement plus bas.

Je veux insister ici sur le fond de la FM, fond symbolique et mythique peu connu du grand public et plus particulièrement issu des pratiques rassemblées en un rite dénommé "Rite Ecossais Ancien et Accepté" REAA.

La FM, c'est avant tout une pratique rituelle collective. Il faut se réunir en Loge pour accomplir des rituels. La pratique individuelle n'existe pas.
L'objectif philosophique premier : se changer soi-même et "s'améliorer" pour améliorer le monde.

Pour ce faire, la FM s'est organisée en collèges hiérarchisés et ce qui ce passe à un niveau est inconnu du niveau précédent. Non pas parce que c'est abject mais parce que çà diminuerait la force du rite lors du passage vers le niveau supérieur.
En fait, chaque cérémonie de changement de grade est une mise en scène où on incarne un personnage d'une histoire,le groupe entier de la loge participant comme "acteur". Il ne s'agit pas d'enseigner une théorie mais de vivre l'évènement dans le rite. L'acteur concerné, celui qui change de grade, ignore tout de ce qui va se passer. On le conduit, il doit faire des choses, il découvre tout sur place. C'est cette découverte qui est aussi marquante. Je me souviendrai jusqu'à la fin de mes jours de mon initiation au premier grade tellement on vit l'évènement, même si on a (ou parce qu'on a...) les yeux bandés jusqu'au moment où on "accède à la Lumière".

Que sont ces pièces de théatre ? La reprise d'un thème de la mythologie maçonnique. Quel est ce mythe ?
Je ne trahis pas un secret car on peut en trouver le récit si on cherche : il s'agit essentiellement d'une histoire parabiblique, de l'époque de la construction du Temple de Salomon (cf. l'Ancien Testament, Livre des Rois).
Ce récit est construit autour de la vie d'un homme, architecte du Temple : Hiram.

Le parallèle entre l'édification du Temple de Salomon et du Temple qu'est l'Homme est constant (d'où la notion du Grand Architecte de l'Univers, locution qui peut désigner Dieu selon ses croyances).

Je vous recommande de lire "La clef d'Hiram" et "Le livre d'Hiram", livres faciles d'accès et grand public qui retracent la mythologie maçonnique sans vraiment révéler les rituels (A toutes fins utiles, je rappelle qu'il n'y a aucune preuve archéologique et historique de l'existence du roi Salomon lui-même qui n'est cité QUE dans la Bible... Donc concernant Hiram... :???: ! ).

Ce récit parabiblique retrace ce qui a précédé la construction du Temple sur un emplacement d'un autre temple souterrain d'origine antédiluvienne créé par Enoch, jusqu'à ce qui s'est passé après la destruction du Temple notamment au travers de la tradition chrétienne. Bien sûr, les Templiers de leur vrai nom "Pauvres chevaliers du Christ et du Temple de Salomon" font partie de cette histoire plus "moderne". Ils auraient trouvé "quelque chose" en fouillant le mont du Temple à partir des écuries où ils logeaient. Or, les prêtres du Temple auraient justement cachés leurs savoirs, hérités de l'égypte qu'ils avaient fuit, dans l'ancien temple d'Enoch, sous le Temple de Salomon, pour éviter la destruction par les babyloniens puis les romains.

On rejoint ici l'histoire mythique de la fondation de la FM. Les historiens non officiels prétendent que les Templiers fuyant la France, seraient partis en bateau vers l'espagne (fait avéré) et vers l'écosse (on y a trouvé des tombes de chevaliers templiers). Or, comme la FM viendrait d'écosse (d'où le nom du rite le plus pratiqué REAA...), la filiation serait simple ; Enoch -> Salomon -> Templiers -> FM !

Tout çà pour dire que la pratique collective des rituels est très importante pour les "passages" d'un grade vers un autre mais aussi hebdomadairement, lors des rencontres moins cérémonieuses. Lors de celles-ci, des exposés préparés de longue date sont présentés. Les sujets dépendent des goûts de chacun.
Il n'y a donc pas d'enseignement maçonnique autre que l'étude et la réflexion sur les symboles du grade révélés lors de la cérémonie de passage d'un grade à un autre.
Les 2 symboles les plus connus sont l'Equerre et le Compas qui, superposés, sont le symbole même de la FM.
A titre d'exemple, l'Equerre symbolise la matière et le Compas, l'Esprit.
La numérologie notamment d'origine kabalistique ou pythagoricienne est également très présente dans les éléments symboliques soumis à l'étude individuelle.

Mais il n'y a pas de correction de copie ! Chacun peut y voir ce qu'il veut bien que culturellement, il y a des fils conducteurs très construits véhiculés par les autres membres de la loge. Et il y a le rite lui-même bien sûr qui apporte des explications.

L'origine judéochrétienne des symboles maçonniques est plus que claire. Ils mèlent également des éléments venant de l'alchimie et de la kabbale selon les grades.
Membre du C.B.U (Counter Boulard Unit). Nos agents sont sur le pieds de guerre. Amis boulets gare a vos miches!Image
Image
"The human whose name is written in the Death Note shall die."
Thanatos
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : mar. juil. 11, 2006 7:32 pm
Localisation : Marseille

Message par Thanatos »

Tout d'abord merci pour ce post d'explication, il a pris de ton temps et je t'en remerci :)

Lors d'un post précédent tu t'es absolument emporté lorsque j'avait allié la franc-maçonnerie aux illuminati. En lisant ton texte, je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu t'es emporté n'en étant qu'au niveau de l'initiation et ne connaissant donc pour l'instant rien sur eux (le système de la hiérarchie et du secret).
Pour l'instant tu connais un petit bout de ce que tu appelle la mythologie franc-maçonnique se basant sur beaucoup de fait non avérés (même s'ils sont récurants et peut être même vrai).
Je ne m'éterniserais pas dessus car, comme je pense que tu vas me le faire noter, je ne connais absolument rien de tangible provenant de ce groupe directement.
Tu nous dis que beaucoup de textes font mention des FM avant leur naissances. Mais peut être que certains textes parlaient de leurs ancêtres hypothétiques : les templiers en les assimilants FM. Je ne m'avancerais pas plus sur ce point.
Je ne sais pas s'il est difficile d'y rentrer, mais je sais qu'il est tout aussi difficile ou même plus difficile d'en sortir au fur et à mesure que tu avanceras dans tes rites.

Mais pourrais-tu nous avancer, même de manière flou, que fais la FM, à part des rites, j'imagine qu'il faut accomplir un certains nombre d'action pour gagner cette confiance, mais quel genre d'action ?

Si tu ne veux pas répondre parceque tu trahirais cette confiance, ne te sens pas obligé ;-)
Thanatos
Image
Deus
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2005 8:44 pm
Localisation : dans un autre univers (c'est vrai que ce qui prouve que nous somme dans le meme Espace-Temps)

Message par Deus »

Je me suis pas emporté, disont que cette association d'idée m'enerve au plus haut point :lol: . Et c'est surtout a cause de la maconnerie americaine que de telle assos' sont faite, mais je rentrerais dans les detail plus tard ^^.

Deja d'une: Sachez que sortir de la FM que l'on soit Maitre ou d'un grade supérieur ne pose aucun probléme. Le seul impératif est de ne pas divulguer la nature des rituels de sont rang. N'importe qui peut en sortir quand il veut.

Ensuite en ce qui concerne l'adhésion; il faut postuler comme pour un emploi ! Par courrier avec une lettre de motivation.
La plupart du temps, les postulants ont un parrain franc maçon mais rien ne l'exige. Ce sera simplement plus pratique pour lui ; il peut poser des questions, c'est rassurant, etc.
Trois "enquêtes" sont faites par 3 personnes sur le postulant. Il s'agit surtout d'auditions du postulant. Il y a ensuite une réception dite "sous le bandeau". Le postulant a les yeux bandés et est reçu par la Loge et les franc maçons de la Loge, ses futurs "frères" lui posent des questions sur toutes sortes de sujets. Un vote des Maîtres permet ensuite de juger si il est admis. Si il est admis, il sera reçu plus tard à sa première cérémonie : l'initiation au premier degré, au grade d'Apprenti.

Le jour (un soir en fait...) venu, il est alors amené à s'isoler dans un "cabinet de réflexion", situé lorsque c'est possible en sous-sol, petit, obscur, peint en noir, avec un crâne humain, une bougie allumée, divers accessoires et produits symboliques comme du soufre ou du mercure, des phrases qui lui paraissent alors étranges inscrites sur les murs, etc. Tout est fait pour susciter l'interrogation par les symboles présentés et qu'évidemment on ne peut pas comprendre immédiatement. C'est la "méthode" maçonnique !
Il écrit alors son "testament philosophique" qui explique ses motivations et les buts qu'il souhaite atteindre en devenant FM. En sortant au bout d'une heure, il vient de réussir sans le savoir, l'épreuve de la Terre. En écrivant son testament philosphique, il est "mort" en tant que non initié. Il lui restera à vivre les épreuves de l'Air, de l'Eau et du Feu.
Immédiatement après être sorti du cabinet de réflexion, il revêt alors une tenue spéciale, il a les yeux bandés et il est introduit en loge par le Maitre des Cérémonies où il aura alors des épreuves symboliques à surmonter, etc guidé par les autres membres de la Loge. Il rencontre pour la première fois la forme de théatralisation que j'ai évoquée dans mon premier post.
Celà dure au total 2 bonnes heures.

De plus ce que je dit au sujet de la "naissance" de la FM n'est pas a prendre au pied de la lettre, certain fréres et soeurs pense que cela n'est rien d'autre qu'un tissue d'ineptie. Chacun doit se faire sa propre idée en ce qui concerne ce sujet particulier^^.

Si j'ai le temps, j'essairais de vous decrire les differente obédience maconnique. Se sont les "maison- méreé" , et chacune a ses visions et ses politique en ce qui concerne la FM.
Membre du C.B.U (Counter Boulard Unit). Nos agents sont sur le pieds de guerre. Amis boulets gare a vos miches!Image
Image
"The human whose name is written in the Death Note shall die."
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

et a partir de quel age on peut y entrer ? :?:
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
Deus
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2005 8:44 pm
Localisation : dans un autre univers (c'est vrai que ce qui prouve que nous somme dans le meme Espace-Temps)

Message par Deus »

Selon La constitution d'Andersen, "toute personne majeur, et bien de sa personne peut postuler". Mais attention, etre initier et accepter en FM n'est pas une mince affaire. Il faut une reel envie du candidat, on n'entre pas en maconnerie pour passer de mois et changer d'occupation. C'est pas un club. La decision d'entre doit etre mure et refléchis. Perso cela fait quelque année que j'y pense, mais je ne m'estime pas encore pret. Donc j'attend. Et puis il faut aussi oublier tous les fantasmes populaire attacher a la FM. C'est pas parcqu'on est macon qu'on vas avoir "un pouvoir" de decison exceptionel :roll: .
Membre du C.B.U (Counter Boulard Unit). Nos agents sont sur le pieds de guerre. Amis boulets gare a vos miches!Image
Image
"The human whose name is written in the Death Note shall die."
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

Je vais d'abord faire 5 ans a la légion ,puis 10 ans ches bouddhistes au tibet et apres j'aviserai mdrr.........

Il y a quand meme de nombreuses personnes haut placées qui sont des francs maçons :roll:
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Selon La constitution d'Andersen, "toute personne majeur, et bien de sa personne peut postuler".
"Un Maçon est obligé par sa tenure d'obéir à la Loi morale et s'il comprend bien l'Art, il ne sera jamais un athée stupide, ni un libertin irréligieux."

Evidemment, il y a un peu de discrimination à l'embauche dès qu'il s'agit d'un irreligieux!
Image
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

Sinon moi je ne comprends pas pourquoi vouloir entrer là dedans.
Moi non plus ,mais je suppose que si il y a du lmonde c'est que c'est surement interessant,enfin le probleme c'est que pour savoir il faut y etre :???:
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

Si j'ai bien compris il peut y avoir deux buts à entrer là-dedans :

1- un but officiel c'est à dire vouloir partager ses idées avec d'autres personnes, discuter de sujets de société, voir comment chacun peut agir pour que le monde change dans telle ou telle direction, voir comment nos idées sont peut-être à remettre en question, etc.
Pour ça je dois avouer qu'on peut le faire entre potes autour d'un verre à la terrasse d'un café, par ailleurs dans le cas de discussions supérieures au sein des loges je trouve curieux que les débats soient secrets étant donné qu'on traite tout de même ici du bonheur de l'humanité ou un truc comme ça, ça mériterait d'être connu de tout le monde

2- un but officieux c'est à dire faire partie du réseau pour avoir des contacts à différentes échelles dans la société de façon à avoir des passe-droits dans différents domaines professionnels, associatifs, etc.
C'est largement utile mais ça ne peut à mon avis raisonnablement pas s'admettre dans le fameux testament.

3- et comme je ne sais pas compter, le 3ème but serait tout bêtement un loisir comme un autre sachant que la culture FM me semble pas mal bouclée sur elle-même, à savoir que ce que tu apprends quand tu deviens Maçon c'est surtout des trucs qui ne te servent absolument à rien si tu ne l'es pas. Le rituel notamment est le signe d'une structure qui vit par son code et pour son code. Ca demande du temps pour apprendre ce code, on est réconforté quand lors des messes on se rend compte qu'on comprend de mieux en mieux et qu'on a bien retenu sa leçon.

Pour en connaître qqun (dont mon grand-père mais qui les a quittés y'a quelques années par manque de temps) je me suis pas mal demandé si ça me disait de postuler, mais vu qu'en étant extérieur on ne peut rien savoir, les raisons de postuler me semblent douteuses : pourquoi postuler à un organisme dont on ne sait rien, à part précisément pour le côté mystérieux ? Ce qui me renforce dans l'important du 3ème but, c'est un loisir intéressant pour ceux qui aiment le mystère et le décorum (et les pistons aussi, faut pas déconner mais j'en ai déjà avec mon école d'ingé)

edit floudud: étant donné de la suppression du message de Burning Angel, j'ai préféré enlevé le commentaire que tu nous donnais.
Deus
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2005 8:44 pm
Localisation : dans un autre univers (c'est vrai que ce qui prouve que nous somme dans le meme Espace-Temps)

Message par Deus »

Bon alors d'une: Meme si il est vrai que certain entre en Maçonnerie pour avoir des contacts , il ne s'agit que des loges "politiques". Le maçon veritable n'entre en Maçonnerie que pour construire et edifier son temple personnel et collectif . On ne parle de Maçonnerie que lorsque il s'agit d'un imbécile qui abuse de sa position pour avoir certain detail.
De plus je tient a dire que la Maçonnerie n'est pas mystérieuse mais discréte. Si personellement je cherche a intégrer le maçonnerie c'est que les but altruiste et humaniste m'interresse, ainsi que le symbolisme maçonnique. Il ne faut pas oublier qu'un maçon appelle un collégue en l'appellant "Fréres". La fratérnité maçonnique est une vrai réalité.
Pour en revenir a la constitution, celle-ci est un peu viellotte. Desormais il n'est plus indispensable de croire en Dieu pour entre en maçonnerie.
Membre du C.B.U (Counter Boulard Unit). Nos agents sont sur le pieds de guerre. Amis boulets gare a vos miches!Image
Image
"The human whose name is written in the Death Note shall die."
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

Pour ça je dois avouer qu'on peut le faire entre potes autour d'un verre à la terrasse d'un café

Malheureusement de nos jours ce n'est plus trop le cas, parmis mes amis il n'y en a qu'un avec qui je pux parler d'actualité ou autre pas avec les autres . J'ai l'impession que les gens se complaisent a vivre dans une sorte de sous-culture sans trop chercher a comprendre leur monde et a l'ameliorer.........
je trouve curieux que les débats soient secrets étant donné qu'on traite tout de même ici du bonheur de l'humanité ou un truc comme ça

Je trouve ça egalement tres curieux ,les gens des loges sont des gens souvent tres influents politiquement , financierement, religieusement et etc dans le monde actuel et je pense qu'ils preferent agir anonymement car leur renommée les empechent peut etre de faire certaines choses .
Il existe des rumeurs selon lesquels les francs-maçons travailleraient dans le secret car ils prepareraient des complots .......simples rumeurs mais bon .

Je pense pas que cela soit un loisir car il y a quand meme certaines contraintes je pense enfin je n'en sais trop rien .

Je vais me renseigner un peu sur le sujet !

Ca me fait penser au film "benjamin gates :le secret des templiers" ou on parle des francs maçons dont certains président des etats unis auraient fait partie enfin l'histoire est complexe tout ça pour retrouver le fameux trésor des templiers :D
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
Deus
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2005 8:44 pm
Localisation : dans un autre univers (c'est vrai que ce qui prouve que nous somme dans le meme Espace-Temps)

Message par Deus »

1) "Benjamin...." est un film et meme si certain president americain on bien fait partie des FM ( branche anglo-saxonne, totalment differentes des branche européenne), il n'en reste qu'il ne s'agit que d'un film.
2) En ce qui concerne le secret: En fait seul son secret les rites et les "atouchement" pour rentre dans le temple. Les compte rendu des différente tenue peuvent etre touvée relativement facilement.
3) Pour ce qui est des discusion au café j'ai entierement le meme avis que leviath.
4) Les FM ne sont pas parfait, ce sont des hommes et en tant que telle sujet a la faute et au erreur. C'est pour ca que certain utilise la FM pour se creer des reseaux et des contact. Mais la vrai FM ce n'est pas cela. C'est un cheminement personel et collectif.
Membre du C.B.U (Counter Boulard Unit). Nos agents sont sur le pieds de guerre. Amis boulets gare a vos miches!Image
Image
"The human whose name is written in the Death Note shall die."
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

leviath a écrit :
Sinon moi je ne comprends pas pourquoi vouloir entrer là dedans.
Moi non plus ,mais je suppose que si il y a du lmonde c'est que c'est surement interessant,enfin le probleme c'est que pour savoir il faut y etre :???:
Si tu trouves Patrick Le Lay intéressant, vas-y, l'ami patron de TF1 est un franc-mâçon déclaré.
Ca me fait penser au film "benjamin gates :le secret des templiers" ou on parle des francs maçons dont certains président des etats unis auraient fait partie enfin l'histoire est complexe tout ça pour retrouver le fameux trésor des templiers Very Happy
C'est pas nouveau. Bill Clinton lui-même est un FM notoire.
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

j'ai pas dit que les gens qui y sont ,sont interessant mais je me dis que si tant de monde est franc maçon c'est qu'ils doivent faire des trucs interessants mah enfin nous ne saurons pas tant que nous n'y serons pas et pour le moment j'ai deja assez de l'ecole comme confrérie et ça me saoule bien assez :D
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
Amo
Nymphe des bois
Messages : 63
Enregistré le : sam. juin 03, 2006 8:08 am

Message par Amo »

Citation:
Pour ça je dois avouer qu'on peut le faire entre potes autour d'un verre à la terrasse d'un café

Malheureusement de nos jours ce n'est plus trop le cas, parmis mes amis il n'y en a qu'un avec qui je pux parler d'actualité ou autre pas avec les autres . J'ai l'impession que les gens se complaisent a vivre dans une sorte de sous-culture sans trop chercher a comprendre leur monde et a l'ameliorer.........
Je veux pas être méchant, mais c'est peut-être que tu ne cotois pas les bonnes personnes pour parler de ces choses là. Personnellement, avec mes amis on forme un groupe très soudé et AUCUN sujet n'est pas abordé.
1) "Benjamin...." est un film et meme si certain president americain on bien fait partie des FM ( branche anglo-saxonne, totalment differentes des branche européenne), il n'en reste qu'il ne s'agit que d'un film.
Pourrais-tu m'expliquer la différence entre la branche anglo-saxone et la branche européenne? Y a-t-il d'autrs branches?
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

Je veux pas être méchant, mais c'est peut-être que tu ne cotois pas les bonnes personnes pour parler de ces choses là.
Oui enfin je cotoie les gens de mon lycée et je suis pas a la sorbonne mais dans un lycée de département de campagne alors je fais avec......

Et parmis les adultes de mon entourage proche il y en aucun avec qui je peux en parler ,a croire que je suis le vilain petit canard :cry:
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Le milieu FM n'est pas du tout mystérieux puisque quand tu postule tu as un ou plusieurs parrain... Du coup, tu sais forcément à quoi t'attendre car tu en as discutté avec eux!

Moi par exemple, je me sens encore trop june pour rentrer dans la FM mais j'ai déjà des parrains qui veulent m'introduire... La FM est loin d'être un mystère ou un truc secret!
Image
khao_shan
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : mer. août 17, 2005 8:57 am
Localisation : Biarritz/Bordeaux

Message par khao_shan »

la preuve que ce n'est pas mystérieux, plusieurs loges ont leur sites internets et ils sont assez bien détaillé (enfin je ne connais que celui du grand orient et de la grand loge nationnale française).
un but officieux c'est à dire faire partie du réseau pour avoir des contacts à différentes échelles dans la société de façon à avoir des passe-droits dans différents domaines professionnels, associatifs, etc.
tout comme n'importe club genre club d'amateurs de cigares, de golf etc, ça n'est pas propre aux francs-maçons.
Pourrais-tu m'expliquer la différence entre la branche anglo-saxone et la branche européenne? Y a-t-il d'autrs branches?
je n'ai pas autant de connaissance en la matière que Deus (qui pourra me corriger si je dis n'importe quoi), mais il me semble que dans la branche anglo-saxonne, les femmes ne sont pas acceptées et que la croyance dans le grand architecte de l’univers est obligatoire, et la branche européenne est plus axée sur la spiritualité pour faire avancer la société.
Et je ne crois pas qu'il y ait d'autres branches que celles-là.
Moi par exemple, je me sens encore trop june pour rentrer dans la FM mais j'ai déjà des parrains qui veulent m'introduire...
je suis dans le même cas, et puis il faut avoir pas mal de temps libre (et si il n'y pas de loge dans le coin où tu vis, c'est encore plus dur).[/quote]
Image
arnold.jack
Ouvrière baroudeuse
Messages : 105
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 10:56 am
Localisation : centre France
Contact :

Message par arnold.jack »

Deus écrit dès le début de son topic:

"Pour ce faire, la FM s'est organisé en collèges hiérarchisés et ce qui ce passe à un niveau est inconnu du niveau précédent. Non pas parce que c'est abject mais parce que çà diminuerait la force du rite lors du passage vers le niveau supérieur."

Quelle que soit la réalité de la justification, il n'en demeure pas moins que nul Franc- maçon ne peut savoir qui dirige l'association qu'il fréquente. ( d'où Illuminati possibles... ou autres groupes influents ! ). Il est des postes maçonniques électifs - postulants connus des votants - et une autre voie de progression qui reste secrète, celle des hauts grades.

En outre il existe de nombreuses ramifications et la Franc-maçonnerie est une forme de "connectique " ( mot que j'invente pour désigner une méthode qui facilite la mise en relation des individus et qui est un des principes de mon site - qui se veut relationniste )

Plus ennuyeuses, pour une société républicaine égalitaire, sont les " fraternelles " : groupes issus de la franc-maçonnerie, où des francs-maçons d'un même métier se rassemblent pour parler de leur métier. C'est l'occasion de s'entendre entre maçons ou de se communiquer des informations particulières qui n'apparaissent pas au commun des mortels. ( les associations sportives ou politiques ou religieuses ont aussi ce travers )

Pour ce qui est de la Franc-maçonnerie, régulière ou non, ( à partir) des origines anglo saxonnes, j'explique un peu :

Les conventions d'Anderson de 1723 exigent que le franc-maçon soit un homme et ne soit ni un athée stupide ( ou stupide athée, car en anglais l'adjectif est devant le nom ) ni un libertin. ( sans moralité )

De ce fait la maçonnerie anglo-saxonne exige que le franc-maçon soit un homme et croyant en Dieu. Dès lors toute obédience qui admet des athées est dite irrégulière. Le Droit Humain né en 1893 admet les femmes en Maçonnerie : autre occasion d'irrégularité. Ainsi les différentes obédiences trouvent là l'occasion de fermer la porte de leurs temples à des maçons d'autres obédiences.

En France les ateliers maçonniques " irréguliers " discutent de questions d'actualité sociale. A peine choisies, ces questions deviennent des thèmes nationaux qui influent parfois sur le choix des articles parus dans les médias.
La synthèse de ces travaux est communiquée aux francs-maçons députés ou hommes politiques, ce qui peut éclairer leur choix en matière de législation. Ce n'est pas inutile d'associer ainsi des réseaux à l'étude de la vie quotidienne. D'autant plus que le secret des travaux en loge, et la tolérance de chacun aux paroles de l'autre, facilitent la sincérité des débats


Pour ce qui est de la difficulté à quitter la franc-maçonnerie, elle est réelle mais ne vient pas de la pression des Loges. Quitter sa loge, c'est un peu abandonner sa famille et la pression vient de l'intérieur de soi. Ce qui est le cas pour bien d'autres associations où l'on a milité dans l'amitié.

Question importante : coût de la cotisation annuelle pour une loge bleue -premiers grades ) ? Je l'ignore, mais j'imagine qu'elle tourne autour de 250 €.
Chaque tenue ( séance ) donne lieu à un petit repas qui a son coût.

On n'est pas obligé d'être parrainé pour entrer. Le Droit humain ( obédience mixte et universelle ) attribue parrain et marraine au cours de la cérémonie d'accueil.

Il faut avoir bien du temps à soi pour être un franc-maçon qui fonctionne, et savoir voyager la nuit.

Voilà ce que j'en dis.
Répondre