La mise en scène

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

La mise en scène

Message par Théonaute »

Nous vivons maintenant dans une société qui grandit avec le cinéma et l'habitude des mises en scènes.

Pour faire parler de soi ou pour faire passer un message, il faut que les gens se souviennent de notre intervention.

La mise en scène est maintenant un point clé de la communication dans notre société.

Les politiciens (les partis extrémistes, mieu que les autres) ont compris cela.
Regardez les meetings.
Tout est mis en scène.
La disposition, les lumières, les applauadissements, la musique à l'arrivée d'un membre ...

Bref, réussissez votre mise en scène et les gens se souviendront de vous et ce n'est que positif.

Le peuple n'est qu'un public maintenant.
Donnez lui du visuel, du spectaculaire et il vous aimera, quelques soient vos propos.

La vie est un spectacle.
Un spectacle dans lequel celui qui se sera montré le plus original dans sa mise en scène sera le vainqueur et l'acteur principal.

"Si tu veux réussir, fais une bonne entrée et une bonne sortie.
L'entrée éblouira les gens et ils ne feront pas attention à ce qui suit, mais il t'aimeront pour ca.
La sortie sera la dernière vision qu'ils auront de toi. Fais en sorte qu'elle soit bonne et spectaculaire et ils se souviendront de toi."
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
lanau
Larve filiforme
Messages : 47
Enregistré le : lun. août 01, 2005 8:20 am
Localisation : Angoulême

Message par lanau »

C'est totalement vrai !
Et il est important pour quelqu'un qui compte faire parler de lui de maitriser parfaitement ce facteur.

Mais cette mise en scène n'est souvent qu'une illusion qui cherche à donner de la popularitée à son auteur !
Forcément, la popalution reste admirative devant ces mises en scène, qui sont vraiment impressionantes parfois, je l'avoue !

Il suffit de prendre l'exemple de Hitler pour se rendre compte comment celle-ci lui à servit pour sa propagande, ses apparitions, avec de nombreux soldats, tous parfaitements alignés, les drapeaux ...
Et on peut surement dire que c'est grâce à elle qu'il a réussi à accèder au pouvoir et à convertir sa population à ses idées (c'est quand même fort car faire admettre à toute une population qu'il faut éliminer les races inférieures, ça doit pas être facile à faire) !

Voilà pour la mise en scène, chose qui peut s'avérer utile mais également dangereuse ...
Voilà !
odranoel
Fourmi éleveuse
Messages : 220
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 4:25 am
Localisation : Royaume des océans

Message par odranoel »

De plus Hitler a été en prison avant de se faire élire.

Ce qui est très dur, personne ne songe a voter pour un ex-prisonnier au poste de chancelier.

il y a un passage sue cela (l'avenir est aux acteurs) dans l'ERSA.
Je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air.
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Je suis d'accord avec ton idée théo mais moi je trouve qu'il faut se sortir de ce système. Je vais continuer sur l'exemple d'Hitler en disant que si nous ne suivions pas le système de la mise en scène on n'en serait pas arrivé là. Les idées d'Hitler auraient peut-être été refoulé par les citoyens.
Malheureusement personne ne réagit à ça et ce laisse berner par des comédiens qui se disent être polititiens.
Le problème de la politique ne tient qu'à ça ou presque. Si seulement on faisait un effort pour ce sortir de ce système alors peut-être que nos hommes politiques seraient "meilleurs". Et tant que nous faisons rien contre ça alors nous ne devons pas nous pleindre que les hommes politiques que nous avons nommés ne sont pas "bons".
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Depuis toujours, on a utilisé le spectacle pour faire passer des idées.
Il me semble que les précurseurs sont les prédicateurs au Moyen-Age.
Ils faisaient de longs sermonts, très très longs, la populace écoutait et ne mangeait pas (ça affaiblit le bestiau), ces sermons étaient proférés devant un endroit glauque, chargé d'énergie morbide (entrée de cimetière, MontFaucon, les lieux où il y avait des "danses macabres" c'est-à-dire des bas reliefs particulièrement macabre où l'on voyait les morts putréfiés et non plus en gisant le visage serein), sans oublier la lumière des torches qui dessinaient sur les murs des ombres exaltés et démoniaques...enfin vous voyez le tableau. Nos chers politiciens ne font que tirer des leçons du passé et se rendent compte que la populace est influencable.
Image
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Exactement de la meme maniere qu'un magicien te parle ou fait briller un truc derriere pour detourner ton attention, ajouté au Marketing...

L'interet est de vendre ce que le français a envie d'entendre... Pour ça, sarko est très fort...

Et puis cela concourt aussi a garder ses proches dans le cercle du pouvoir... Si n'importe quel berloul pouvait se placer Presidentiable, les politiques actuels perdraient leur pouvoir...

Alors on fait de la Politique-Marketing...
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que la vie politique c'est de plus en plus de la mise en scène d'ailleurs Karl Zéro dans tout le monde en parle vient juste de dire que le meilleur acteur c'est jacques chirac... Il arrive à dire tout et n'importe quoi en faisant croire que c'est sérieux et qu'il y croit.

Et il y quelques temps, j'avais vu sur arte un reportage sur les spins docteurs, ce sont en fait des conseillers en communication qui disent aux politiques quoi dire pour se mettre l'opinion dans la poche. C'est quelque chose qui a commencé aux etats unis et qui est arrivé en france il y a une trentaine d'année. D'ailleurs mittérand avait de tellement bons spins docteurs que Chirac les a débauchés pour les elections de 1995 et il a été élu, je ne sais pas s'il y a un réel rapport de causes à effet mais c'est quand même troublant, cela pourrait vouloir dire que celui qui gagne les élections n'est pas celui qui a le meilleur programme mais la meilleure communication. D'ailleurs quand on voit les hommes politiques dans paris match est ce réellement nécessaire, est ce de la politique, à mon avis non, c'est de la communication qui veut séduire et non plus convaincre.

C'est une dérive très malsaine je trouve.
Modifié en dernier par bidibulle le dim. mai 14, 2006 10:55 am, modifié 1 fois.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Micro a écrit :Je vais continuer sur l'exemple d'Hitler en disant que si nous ne suivions pas le système de la mise en scène on n'en serait pas arrivé là. Les idées d'Hitler auraient peut-être été refoulé par les citoyens.
Ca n'a pas vraiment de rapport avec la comm, ok, Hitler était un grand orateur, mais les idées qu'il défendait, elles étaient dans l'air du temps, il n'a rien inventé, et ce n'était pas un "esprit malade", ou un "fou furieux". Ca serait trop facile, ça revient à refuser de voir les vraies causes du nazisme, et ça, c'est dangereux, pcq Hitler ne reviendra pas, mais les causes réelles peuvent à nouveau être réunies...

Quant aux élections, qui connait vraiment dans le détail un programme avant d'aller voter ? Bien peu... Et encore faudrait-il que ce programme soit réalisable, et qu'il soit tenu. Les gens se fient à la "tête du candidat", et au mieux à deux trois phrases qui ont retenu l'attention, quitte à les sortir de leur contexte.
Image
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

Petite_Fée a écrit :Depuis toujours, on a utilisé le spectacle pour faire passer des idées.
Il me semble que les précurseurs sont les prédicateurs au Moyen-Age.
Ca date même d'avant, déjà dans l'Antiquité Socrate se battait contre les sophistes, qui au lieu de maîtriser l'art de l'argumentation raisonnée (arguments, exemples, etc.) se focalisaient sur l'art de la rhétorique pour faire passer leurs idées à travers les sentiments et les émotions.

Pour ma part je ne vois pas trop comment faire autrement, vu la complexité d'un programme politique on ne peut guère demander à tous les électeurs (moi le premier) de saisir les tenants et aboutissants de la moindre idée. Partant de là, un homme politique doit convaincre qu'on peut lui faire confiance et ça passe nécessairement par un peu d'émotionnel.

Tout ce qu'on peut faire c'est nourrir notre esprit critique afin de repérer les raccourcis faciles et d'être peut-être moins sensibles au côté rhétorique du discours politique qui sera de toute façon toujours là.
Répondre