football garant de limage de notre pays?

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

football garant de limage de notre pays?

Message par breizhnad »

que l'équipe de france de football n'accède pas aux 8ème, ça ne fait aucun doute, mais pensez vous que l'image que l'on donne peut affaibir notre diplomatie internationale?????????
Image
khao_shan
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : mer. août 17, 2005 8:57 am
Localisation : Biarritz/Bordeaux

Message par khao_shan »

être ridicule peut nous rendre sympathique aux yeux du reste du monde...
sérieusement, des affaires comme Clearstream font beaucoup plus de dégats, surtout quand on a une légère tendance à donner des leçons aux autres.
Modifié en dernier par khao_shan le jeu. juin 15, 2006 10:04 pm, modifié 1 fois.
Image
24ème
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : jeu. juin 15, 2006 12:55 am
Localisation : A Nancy, mais complètement à l'Ouest.
Contact :

Message par 24ème »

que l'équipe de france de football n'accède pas aux 8ème, ça ne fait aucun doute,
lol, pourquoi tu dis ça ? On a encore toute nos chances...

Je pense que le fait de gagner n'a aucune influence sur le pays du point de vue des autres pays. La coupe du monde 98 a eu un énorme impacte sur le football en France, mais pas sur l'image de la France à l'étranger.

Pareil quand la Grèce a remporté l'Euro en 2004, personne ne s'est soudainement intéressé à la Grèce pour autant...
Image
surferted
Larve filiforme
Messages : 44
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 12:12 am
Contact :

Message par surferted »

Je trouve que c'est deja une honte que l'on ait besoin de se poser la question
Ce n'est qu'un sports, sa ne devrait en rien influer sur quoi que se soit d'autre comme la politique.
Le sports prend une place beaucoup trop importante, par exemple quand Paris espérait les JO de 2012 ils ont lancé plein de projet pour dévelloper les transport et autres, si ils ont pu le faire pourquoi avoir attendu ? Et si ils n'avaient pas voulu les JO auraient-ils fait quelque chose? Non la preuve ils ont arréter certains projet suite au fait qu'ils n'ont pas été sélectionner.
Qu'on remette le sport a sa place et qu'on se concentre sur les vrais problemes.

PS Regarder les journaux, on n'y parle que du foot, a croire qu'il ne se passe rien d'autres.
Norick
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2005 3:54 pm
Localisation : Bologna, Italie

Message par Norick »

j'avoue que je trouve la question un peu stupide, désolé, mais je ne vois pas en quoi, les performances de l'équipe de france de foot puisse influer l'image de la diplomatie francaise dans le monde. Comme il a été dit, ce n'est qu'un soprt, et il doit rester à sa place de soprt et rien d'autre. Comme il a étè également dit, il y a bien d'autres choses qui peuvent ternir notre image internationale .

Si on suit ta theorie .... quelle devrait etre la place du Brésil dans le monde de la diplomatie internationnale avec ces 5 titres .....
l'intelligence sert à beaucoup de choses, y compris à faire taire la conscience.
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

justement... le bresil est connu pour son foot...

je pense que la majorité des peuples du monde vont retenir la place de la france dans le mondial de foot plutot que l'affaire clearstream qui ne fait parler que chez nous...

je pense que c'est con que l'on fasse passer les résultats sportifs avant les faits politiques mais je pense que c'est le cas... pourquoi comptons nous les médailles aux jo??? parce que le sport est garant de limage internationnale d'un pays!
Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Je ne vois absolument pas en quoi cette question est stupide !
C'est une très bonne question, et la réponse me parait évidente...
Oui le sport a une influence sur la diplomatie.
Vous avez déjà oublié que les jo étaient une forme de combat entre les états unis et l'urss, pendant la guerre froide ?
Pourquoi dépense t'on tant d'argent dans le sport ?
Pourquoi le président s'en préoccupe tant ? pourquoi remet il la légion d'honneur aux sportifs ? Parce que le sport est un moyen de rayonnement sur la scène internationale. Qu'il remercie les sportifs d'avoir fait briller la France.
Maintenant si cela est bien honnetement je ne sais pas trop.
Peut etre que la raison se trouve dans la fait que le sport semble etre un combat loyal.
Le sport ne serait pas la guerre de notre temps ?
Image
Norick
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2005 3:54 pm
Localisation : Bologna, Italie

Message par Norick »

Comme tu le dis, jLe Brésil est connu seulement pour son foot. Mais toi, tu parlais d'image de la diplomatie internationnale. Et là, c'est une autre choses, le Brésil est loin d'avoir un poid internationnale.
Pour moi et tant autres d'entre nous qui vivont à l'étranger, la France est réputée heureusement pour autre chose que son foot. Et justement pour ces prises de position politique, comme par exemple son "non" au soutien de la guerre en Irak, qui ici a été très apprecié.

Concerant les JO, depuis que le monde est monde où presque, l'home a toujours eu besoin de se mesurer à ses pères. Je ne pense pas que le sport soit le garant de l'image internationnale d'un pays, et bien loin de là.
Mais la culture, l'histoire de ce pays, les gens ne viennent pas en Itlaie pour son foot, mais bien pour son histoire, sa culture, ses musées et ses beautés naturelles, sa cuisine, et il y va de meme pour la France et tout les autres pays du monde.
l'intelligence sert à beaucoup de choses, y compris à faire taire la conscience.
surferted
Larve filiforme
Messages : 44
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 12:12 am
Contact :

Message par surferted »

D'acciord le Brésil est reconnu pour son foot mais sa ne favorise pas pour autant ses relations, se lui donne juste une meilleure image lors des championnats. Imagine si on se met a traiter particulièrement avec des pays juste parce qu'ils sont fort en sports. Dans ce cas la on accorde un siège permanent a l'ONU ( et le droit de veto) aux pays qui gagnent les coupes du monde.
Avoue que c'est débile!
Pourtant c'est vers ça que on se dirige ( je grossis un peu le trait mais bon, si peu)
D'ailleurs Werber a écrit une nouvelle sur le foot dans l'arbre des possibles ou les guerres se résolvent par des matchs de foot plutot que des batailles. (Et ne me dites pas que c'est une bonne solution!! Les guerres ont toujours été horribles mais bénéfiques car elles ront régulé la population, horrible mais réaliste)
Enfin bon pour en revenir au foot aretons une fois pour toutes d'en faire un fromage, le sport pour ceux qui veulent et qu'on ne l'impose pas au autres. Quand aux peuples du monde, malgré les audiences impressionantes la plupart des gens sur terre n'ont pas accés a la télé et au temps pour se préoccuper des résultats du foot.
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

tout le monde a accès à la télé pour voir du foot... je te le garantis!!!!

le Brésil a forcément un poids international sinon on n'en parlerait pas... lol
franchement ça donne un poids de gagner une compétition internationale...
Image
24ème
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : jeu. juin 15, 2006 12:55 am
Localisation : A Nancy, mais complètement à l'Ouest.
Contact :

Message par 24ème »

Si le Brésil a un poids incontestable au niveau internationale, ce n'est pas grace à ses footballeurs, mai simplement parce que c'est une économie en plein boom... Et sera sans aucun doute une des plus grandes puissances mondiales d'ici quelques années...
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

tu ne penses pas que les rassemblements sportifs internationnaux jouent un rôle dans la notoriété d'un pays ???
Image
24ème
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : jeu. juin 15, 2006 12:55 am
Localisation : A Nancy, mais complètement à l'Ouest.
Contact :

Message par 24ème »

Dans l'inconscient collectif surement, aujourd'hui si tu prends un type lambda dans la rue et que tu lui dis "Brésil" c'est sur qu'il te répond "Football", mais au niveau politique ou économique, ça n'a aucun poids dans la balance d'avoir des grands sportifs u des grands rassemblements.

Combien de personnes peuvent me donner la capitale du Brésil sans regarder sur une carte ? Pas des tonnes...
Image
Norick
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2005 3:54 pm
Localisation : Bologna, Italie

Message par Norick »

breizhnad a écrit :tu ne pense pas que les rassemblements sportfs internationnaux jouent en role dans la notoriété d'un pays???
Franchement non, je ne pense pas qu'un sportif se "battent" pour la reconnaissance internationnale de son pays mais principalement pour lui-meme. Sinon comment expliquer ces sportifs qui quittent leur pays pour representer un autre. Où pour avoir l'opportinité de pouvoir disputer des competitions internationnales parcequ'ils n'ont pas pu le faire dans leur pays d'origine.....et sur ce plan les exemples sont nombreux.
l'intelligence sert à beaucoup de choses, y compris à faire taire la conscience.
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

car le sportif individuellement touche des primes et qu'il préfère surement gagner beaucoup plutôt que peu... mais on les fait jouer pour une reconnaissance sur le plan international ...

apres 98 tu ne te rends pas compte de la notoriété que la france avait en afrique... bien sur elle était déjà connue mais là ça a atteint des sommets !
Image
Norick
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2005 3:54 pm
Localisation : Bologna, Italie

Message par Norick »

Alors là tu te trompes un peu concernant l'afrique,pour y avoir vecu, la France a toujours eu là , une notoriété due à son passé colonial et à sa presence.
Je ne nie pas le faite que la victoire de la France en 98, a eu des retombés économiques, mais je pense surtout sur le plan interieur, et puis la France a toujours eu un bonne image dans le monde du foot. Moi je me souviens de la victoire contre le Brèsil en 86, du france-allemange de la meme année.

concenant le sprotif, c'est selon moi, d'abord lui qui choisi le pays en fonction des avantages qu'il peut en tirer...le psortif est un mercenaire, rien de plus
l'intelligence sert à beaucoup de choses, y compris à faire taire la conscience.
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

il l'est moins en internationnal... meme si il est de plus en plus courant de voir des joueur qui change de nationnalité ce n'est quand meme pas la majorité...
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Le football une honte internationale ?, je ne vois pas pourquoi, à cause des sous, de la surmédiatisation, du fait que tu n'aimes pas ce sport ?
C'est normal que certains trouvent que c'est une honte mais une petite argumentation serait la bienvenue parce que là c'est plus de la diffamation qu'autre chose (le terme est un peu fort mais l'idée est là).

Quand à la place du sport et du foot en particulier dans les relations diplomatiques internationales, c'est sur que ça a son importance, rien que dans les discussions avant les négociations pour chambrer un petit peu et peut être prendre un petit ascendant psychologique.

Par contre cela m'étonnerait qu'il y ait de réelles conséquences sur les négociations à proprement parlé.

Quand au rayonnement culturel, les vainqueurs de la coupe du monde de football font profiter à leur pays et donne l'image de vainqueur et que tout se passe bien dans le pays donc c'est positif mais un peu menteur.

Et je crois également que le sport est la guerre de notre temps ou du moins l'exutoire publique pour les pays qui ne sont pas en guerre, c'est là que la fibre patriotique se retrouve et ou la mauvaise foi est admise de bon coeur. On doit supporté son équipe sans faillir comme on doit soutenir son armée.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

l'un des plus grand film de propagande nazi est "les dieux du stade..."
le sport rayonne et avec lui les mentalités d'un pays... cette notoriété est obligatoire pour un pays!
Image
Répondre