l'avortement

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

l'avortement

Message par seilala »

Comme l'avortement a été évoqué dans le sujet "pour ou contre avoir un enfant après la ménopause", je voulais en parler un peu plus, même si c'est un thème qui revient souvent.
Je ne comprends pas qu'on puisse l'interdire encore dans certains pays. Quand un enfant n'est pas désiré pourquoi la femme devrait -elle subir une grossesse ? Il est facile pour un homme de traiter une femme de criminelle, mais ce n'est pas à lui d'assumer la contraception, la grossesse, l'accouchement...
J'ai fait un peu de bio, et je sais que le cariotype est établit dès la fécondation, seulement il n'ya pas encore de coeur, ni de systeme nerveux (enfin, ils ne sont pas totalement formés). Alors je n'appelle pas ça tuer un être vivant, mais plutôt "extraire" un assemblage de 2 gamètes.
Alors voilà, vous aurez compris que je suis pour, d'autant que j'ai malheureusement dû y recourrir. Personne ne peut comprendre ce qui se passe moralement pour quelqu'un qui a avorté, ce n'est jamais fait dans l'indifférence (même si la douleur est parfois refoulée).
Heru-Luin
Ouvrière baroudeuse
Messages : 157
Enregistré le : ven. juin 09, 2006 7:15 pm
Localisation : Ennevelin, Nord (59)

Message par Heru-Luin »

Je suis complètement d'accord avec toi même si je ne sais pas ce que ça fait de se faire avorter ( vu que je suis un mec ) mais si être enceinte, devoir élever son enfant et tout ce qui suit n'est pas voulu, c'est une meilleure solution que d'abandonner son enfant à la naissance ...
Le bien que tu feras te sera rendu trois fois.
Le mal que tu feras te sera rendu trois fois.
Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.
Fondateur du 3CSC : Le Club de Ceux qui se Comprennent et qui sont les Seuls à se Comprendre
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

A propos de l'avortement, il me semble que si je donne comme référence W.Block (pas sure de l'écriture), Défendre les indéfendables, c'est la bonne par rapport avec ce que je vais dire ^^
L'avortement permettrait de diminuer la délinquance.
Et honnetement je trouve que ca se comprend. Si une femme, et meme une très jeune femme, tombe enceinte par "accident", si on ne lui permet d'avorter, et qu'elle n'abandonne pas son enfant, elle aura sans doute plus de problabilité de mal l'élever. Le fait, qu'elle soit jeune, qu'elle ne l'ai pas désiré, qu'elle soit peut etre dans une situation financière délicate, etc.

Et puis franchement, je veux bien qu'on parle du droit à la vie, de la religion et patati et patata, mais si une femme ne le veut pas cet enfant, je pense qu'il vaut mieux lui permettre d'avorter.

Maintenant, je pense quand meme que l'avortement ne doit pas etre pris à la légère; et qu'il doit être très encadré.
Parce que j'imagine que ca doit etre psychologiquement très dur.
Et je pense qu'il ne faut pas faire cela sur un coup de tête.
Image
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

je suis d'accord diamant avec ce que tu dis dans ton 2ème paragraphe, mais pas vraiment sur le premier.
Des enfants désirés peuvent devenir délinquants (et même de gros dealers de coke issus de familles riche) au même titre qu'une femme qui tombe enceinte par accident garde l'enfant sans l'avoir désiré et se démène pour bien l'élever.
Ne pas désirer un enfant ne veut pas dire ne pas l'aimer. Moi en tout cas, j'étais trop jeune, je ne me sentais pas prête à être mère (et plein d'autre raisons biensur, mais pas le besoin)(non, vous n'êtes pas sur ça se discute).

Encadrée...tu parles, c'est à toi de te débrouiller. Les conditions sont limites déplorables. Mais on ne va pas se plaindre, combien de femmes sont mortes d'infection à l'époque où c'était interdit, et qu'il n'yavait pas de contraception.
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

seilala a écrit :je suis d'accord diamant avec ce que tu dis dans ton 2ème paragraphe, mais pas vraiment sur le premier.
Des enfants désirés peuvent devenir délinquants (et même de gros dealers de coke issus de familles riche) au même titre qu'une femme qui tombe enceinte par accident garde l'enfant sans l'avoir désiré et se démène pour bien l'élever.
Ne pas désirer un enfant ne veut pas dire ne pas l'aimer. Moi en tout cas, j'étais trop jeune, je ne me sentais pas prête à être mère (et plein d'autre raisons biensur, mais pas le besoin)(non, vous n'êtes pas sur ça se discute).

Encadrée...tu parles, c'est à toi de te débrouiller. Les conditions sont limites déplorables. Mais on ne va pas se plaindre, combien de femmes sont mortes d'infection à l'époque où c'était interdit, et qu'il n'yavait pas de contraception.
Je ne dis pas que les enfants non désirés deviennent des délinquants, et que les désirés deviennent forcément des gens biens.
Je parle de généralités, de probabilités, et d'environnement, il y a quand meme une grande différence ;)

Et sinon j'avais deja entendu que les conditions étaient déplorables, c'est pour cela que je souligne ce point. Parce que justement il faudrait plus de suivi, enfin en meme temps, je ne sais pas comment ca se passe ... :roll:
Image
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Bon, alors je vais raconter ma ptite vie...
Je suis pour l'avortement, mais mon avis est moins tranché sur la question qu'il y a quelques temps. Une de mes amies les plus proches a dû y recourir en terminale, et je l'ai soutenue au long de cette épreuve du mieux que j'ai pu, mais vraiment du fond du coeur.

D'un point de vu médicale, je suis d'accord pour dire qu'un embryon n'est pas un être humain et que l'avortement n'est pas un meurtre ! De plus, il y a des avortements physiologiques qui se produisent, même à des stades très avancés de la grossesse.

Mais ce qui me pose un peu problème, c'est le fait de vouloir toujours contrôler sa vie. Ce point me gêne un peu à un niveau moral, mais si la situation évoquée plus haut devait se reproduire, pas une seule seconde je n'hésiterai à encourager l'IVG, qu'on soit d'accord...

Cependant, ça me gêne un peu qu'on veuille tout diriger dans nos vies, y compris le fait d'avoir un enfant : choisir la "bonne" periode, attendre le "bon" contexte... Pourquoi ? Pourquoi vouloir à tout prix éliminer ce qui sera potentiellement une épreuve ? Est ce que ce ne sont pas elles qui forment le mieux, justement ? Pourquoi devrait-on avoir une vie si régentée, où tout est "sous contrôle" ? Ca ne fait que marginaliser encore plus ce qui est justement incontrôlable dans nos vies.
Image
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

Et sinon j'avais deja entendu que les conditions étaient déplorables, c'est pour cela que je souligne ce point. Parce que justement il faudrait plus de suivi, enfin en meme temps, je ne sais pas comment ca se passe ...
Déjà il faut se débrouiller et insister pour pouvoir se faire opérer assez rapidement, parceque si le délai est trop long on ne peut plus appliquer la méthode médicamenteuse.
Ensuite les filles étaient installées dans des box, entourés de rideaux. Les infirmières étaient désagréables, oubliaient d'emmener de l'eau(je parle de mon cas hein)tout le monde était pressé.
Enfin voila, on ne regarde pas si tu es seule ou accompagnée, et le gynéco te conseille vaguement d'aller voir un psy.
Mais ce n'est pas évident de faire la démarche, surtout quand on vous dit "ah tous mes rendez vous sont complets, rappelez dans 2 mois". Enfin, ce n'est surement pas comme ça dans tous les cas.

Et je le répète, beaucoup beaucoup de femmes se sont faites avortées clandestinement. Lorsqu'une femme mourrait d'infection, c'est en général que son corps n'avait pas supporté l'opération pratiquée par des faiseuses d'anges à même la paille.


@Max : c'est ton point de vue, et j'ai bien compris que tu étais pour l'IVG. Les jeunes filles qui tombent enceinte auraient bien aimé controler leur vie, car subir un avortement ce n'est pas controler.
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Je crois que nous sommes en grande majorité pour l'avortement, et à mon sens c'est bien normal, tout simplement parce que si ce n'était pas légal cela se ferait de manière clandestine dans des conditions d'hygiène déplorable et que ça se ferait quand même et puis pour plein d'autres raisons que vous avez déjà évoqués (celle ci aussi, mais il faut bien commencer par quelque chose :oops: )

Pour moi la grande question de l'avortement est : est ce que l'embryon est humain ? Max a déjà donné son avis mais voilà la question, est ce que l'embryon pense, est ce que c'est un meurtre de faire une IVG ?

A Seilala, ce n'est pas pour te culpabiliser ou quoi, je pense que tu as du déjà y réfléchir mais quand on parle d'avortement, je pense que c'est la question autour de quoi tout tourne, sinon cela rendrait un meurtre légal.

Mon sentiment est que non, je ne sais pas si l'embryon est conscient ou quoi, mais à partir du moment ou le bébé n'est pas sorti du ventre, je ne le considère pas comme vivant, je suis un peu comme Thomas qui ne croit que ce qu'il voit.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

oui bidibulle c'est la question qu'il faut se poser et biensur elle sera différente selon les croyances.
Et puis, certaines fois les femmes voudront se persuader qu'il n'ya aucune forme de vie, alors qu'elles ont l'impression d'en ressentir.
Je trouve paradoxal quand meme que dans certain pays elle ne soit pas tolérée contrairement à la peine de mort :???: ce n'est pas logique
Heru-Luin
Ouvrière baroudeuse
Messages : 157
Enregistré le : ven. juin 09, 2006 7:15 pm
Localisation : Ennevelin, Nord (59)

Message par Heru-Luin »

Personnellement, je pense qu'un embryon n'est pas un être Humain mais seulement une ébauche, il devient Humain quand il devient foetus ( quand tous ses organes sont formés vers 3 mois )
Le bien que tu feras te sera rendu trois fois.
Le mal que tu feras te sera rendu trois fois.
Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.
Fondateur du 3CSC : Le Club de Ceux qui se Comprennent et qui sont les Seuls à se Comprendre
kirjava
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : jeu. mai 25, 2006 9:10 am

Message par kirjava »

Voila, juste pour vous dire que en ce qui concerne un embryon, la formation des organes commences fin 3ème semaine-début 4ème semaine de développement... Le coeur et toutes les structures qui vont avec commencent à se former au 18ème jour, et le système nerveux le tout début au 20ème jour...
C'était juste pour vous éclairer sur les "dates", vu que j'ai étudié ca en médecine cette année...

J'aurai du coup une question, jusqu'à quand peut-on pratiquer une IVG médicamenteuse et une IVG chirurgicale?
* the greatest thing you'll ever learn is just to love and be loved in return *
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

Eh bien pour l'IVG médicamenteuse c'est jusqu'à de 4 semaines (6 semaines d'aménorhé), et jusqu'à 3 mois pour l'IVG chirurgicale(enfin, je crois, à peu près).

Comme je le disais à Bidibulle, je n'aurais rien contre des avis contre, même s'ils sont crus :) .
Mon but est, en partie, de faire comme une prévention. La contraception, c'est lourd, ce sont souvent les filles qui en ont la responsabilité... même si l'avortement doit être permit, même s'il n'est pas un crime, sachez que ce n'est vraiment pas facile de faire un choix et de le vivre.
Ayumi
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 9:13 pm
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par Ayumi »

Je connais deux amies qui se sont faites avorter. La première c'était pendant sa terminale alors avec la bac et tout ca a du être bien flippant ! Et la deuxième c'était quand elle était en 4ème, elle avait 14-15 ans (je me souviens plus vraiment). J'ai deux points de vue pour l'avortement.

De 1/ je trouve que quoi qu'il en soit, il est indispensable de se protéger. Parce que si je prends l'exemple de mon amie de 14 ans, elle a foutu sa vie en l'air tout ca parce que elle voulait économiser au lieu d'acheter des capotes. Alors ca je trouve que c'est vraiment une grossière erreur, parce que elle savait très bien à quel risque elle s'exposait et pour une histoire d'argent (une capote c'est pas hors de prix non plus), elle a mis sa santé en péril, et surtout, elle a pris conscience d'un petit être qui grandissait en elle, et de qui elle a du se séparer.
Mais je pense que de toute manière, si on prend des risques sans capote, il est impératif de se protéger autrement, soit avec la pilule, ou au pire avec la pilule du lendemain. Ce qu'elle a totalement négligé.
Et la potentialité du planning famillial n'est pas à négliger non plus. La bas, on vous donne des préservatifs gratuits, des pilules du lendemain gratuites aussi, et on vous dépiste gratuitement !!!

De 2/ Si l'avortement est le résultat d'un rapport protégé mais où il y a eu un accident, je peux comprendre.
Je sais ce que c'est que d'être un enfant qui a faillli se faire avorter. Ma mère prenait la pilule, et est tombée enceinte. Et quand elle l'a su à l'hopital, il était déjà trop tard pour avorter !
L'accident d'un préservatif qui a craqué ou une pilule qui n'a pas fonctionné est un cas de figure qui peut s'avérer courant, alors finalement personne n'est vraiment à l'abri d'une contraception efficace à 100%. Dans ce cas là, je ne peux absolument rien dire contre l'avortement

Il est à noter qu'un avortement peut causer de grands dommages physiques, et la pilule du lendemain est à consommer avec modération !!
En pleine écriture de roman !
Image
Pithru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 174
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 10:47 pm
Localisation : Lyon city

Message par Pithru »

Je suis pour l'avortement, pour moi c'est un droit fondamental dont doit disposer la femme. Evidemment la question que l'on se pose est "quand le bébé a t-il conscience d'exister ? "Personnellement, je ne pense pas que cela se fasse dans les tous premiers mois de la grossesse mais je ne sais pas si la science peut répondre à cette question de toute façon.
Cependant, il faut tout faire pour éviter de se retrouver dans une situation pareille et ça c'est le rôle de la prévention. Le nombre de jeunes filles "subissant" une grossesse à l'adolescence est alarmant. Je ne sais pas comment ça se passe au collège et au lycée aujourd'hui ni dans les autres pays mais je sais que quand j'étais ado l'éducation sexuelle était vraiment lamentable. Ce qu'on appelait "l'éducation sexuelle" était faite par la prof de science nat qui d'une part, n'était absolument pas crédible dans ce rôle et d'autre part n'était pas compétente pour le faire. Je pense qu'il faut différencier la reproduction d'un point de vue biologique et la sexualité. L'éducation nationale doit absolument faire des efforts là dessus et les écoles devraient engager des intervenants extérieurs pour parler aux ados des risques liés à une sexualité non-protégée. Subir un avortement, attraper une MST sont autant de situations traumatisantes que l'on peut dans une certaine mesure, éviter par la prévention.
"La folie et la religion, deux refuges pour les esprits tourmentés"
kirjava
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : jeu. mai 25, 2006 9:10 am

Message par kirjava »

Pithru a écrit :Je suis pour l'avortement, pour moi c'est un droit fondamental dont doit disposer la femme. Evidemment la question que l'on se pose est "quand le bébé a t-il conscience d'exister ? "Personnellement, je ne pense pas que cela se fasse dans les tous premiers mois de la grossesse mais je ne sais pas si la science peut répondre à cette question de toute façon.
Cependant, il faut tout faire pour éviter de se retrouver dans une situation pareille et ça c'est le rôle de la prévention. Le nombre de jeunes filles "subissant" une grossesse à l'adolescence est alarmant. Je ne sais pas comment ça se passe au collège et au lycée aujourd'hui ni dans les autres pays mais je sais que quand j'étais ado l'éducation sexuelle était vraiment lamentable. Ce qu'on appelait "l'éducation sexuelle" était faite par la prof de science nat qui d'une part, n'était absolument pas crédible dans ce rôle et d'autre part n'était pas compétente pour le faire. Je pense qu'il faut différencier la reproduction d'un point de vue biologique et la sexualité. L'éducation nationale doit absolument faire des efforts là dessus et les écoles devraient engager des intervenants extérieurs pour parler aux ados des risques liés à une sexualité non-protégée. Subir un avortement, attraper une MST sont autant de situations traumatisantes que l'on peut dans une certaine mesure, éviter par la prévention.

Tout d'abord, je suis pour l'avortement car je pense qu'une fille peut avoir bon nombre de raison pour ne pas se sentir prête à élever un enfant suivant les conditions (études en cours, abscence du père, problème financier...)

De plus, j'ai repris ton message pithru car je suis tout à fait d'accord avec toi concernant la prévention. Tu parles d'une prof de sciences nat pas du tout crédible dans son rôle, et bien moi dans mon cas je n'ai eu aucune information concernant la sexualité durant ma scolarité... Allez à part peut etre au collège, mais la femme en question était complètement barjo et nous a plus expliquer la façon dont se mettait un tampon, que des choses concernant la sexualité...
Et je trouve cela vraiment déplorable, car pour se renseigner sur les moyens de contraception, les MST etc... il faut aller se renseigner soi-même, souvent par internet, et pour peu qu'on tombe sur un site un peu douteux
Comment se fait-il qu'il n'y ait pas plus de prévention mise en place! :shock: car certes, je suis pour l'avortement mais je suis aussi pour que certains jeunes prennent conscience de leur responsabilité.... Car comme l'a dit Ayumi le planning familial existe pour ceux et celles qui n'ont pas les moyens ou qui n'osent en parler à leur parents.... Mais pour ma part j'ai entendu parler du planning familial par internet sur des forums etc... :???:
* the greatest thing you'll ever learn is just to love and be loved in return *
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Non, le seul problème n'est pas de savoir à partir de quand un embryon ou un foetus est "vivant" ou conscient, il y a d'autres facettes dans l'avortement.

Comme par exemple le fait de vouloir faire disparaitre des naissances non désirée (a-t-on vraiment le droit moral de refuser ce genre de "surprise" ? Est ce qu'on ne va pas diminuer le nombre de personnes ayant une "histoire" ? Les difficultés ne nous construisent-elles pas ?).

Comme par exemple le fait d'avorter d'un enfant qui naitra myopathe alors qu'un enfant "normal" pourra avoir un accident très jeune et passer lui aussi sa vie en fauteuil. Est ce qu'on ne marginalise pas encore plus ce dernier ?

Comme par exemple cette mère qui a avorté car son enfant avait hérité d'un de ses allèles malades et RISQUAIT de transmettre la mutation à sa descendance...
Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Comme par exemple le fait d'avorter d'un enfant qui naitra myopathe alors qu'un enfant "normal" pourra avoir un accident très jeune et passer lui aussi sa vie en fauteuil. Est ce qu'on ne marginalise pas encore plus ce dernier ?
Bonne idée. Le malheur pour tout le monde!
Image
kirjava
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : jeu. mai 25, 2006 9:10 am

Message par kirjava »

Max a écrit :Non, le seul problème n'est pas de savoir à partir de quand un embryon ou un foetus est "vivant" ou conscient, il y a d'autres facettes dans l'avortement.

Comme par exemple le fait de vouloir faire disparaitre des naissances non désirée (a-t-on vraiment le droit moral de refuser ce genre de "surprise" ? Est ce qu'on ne va pas diminuer le nombre de personnes ayant une "histoire" ? Les difficultés ne nous construisent-elles pas ?).

Comme par exemple le fait d'avorter d'un enfant qui naitra myopathe alors qu'un enfant "normal" pourra avoir un accident très jeune et passer lui aussi sa vie en fauteuil. Est ce qu'on ne marginalise pas encore plus ce dernier ?

Comme par exemple cette mère qui a avorté car son enfant avait hérité d'un de ses allèles malades et RISQUAIT de transmettre la mutation à sa descendance...
Je pense que concernant ce sujet là, la question de l'avortement est complexe...
Aujourd'hui je te dirai sans hésiter que si j'apprends que j'ai un enfant myopathe je n'avorterai pour rien au monde, car je suis persuadé qu'il y a des enfants malades plus heureux que d'autres sains, et qu'en plus je me sens capable d'assumer un enfant malade...
Cependant je me demande si une fois devant le fait accompli je réagirait de la même manière...
Mais je suis assez d'accord avec ta vision des choses, comme quoi après tout on peut avoir un enfant sain qui aura par la suite des problèmes peut-être plus grave...
Après je pense que cela dépend du caractère de la mère et de son entourage... car je comprends aussi qu'en apprenant que son enfant sera myopathe ou trisomique etc... une personne ne se sente pas capable de l'assumer que ce soit financièrement ou psychologiquement car je pense qu'il ne faut pas se leurrer, élever un enfant myopathe ne doit pas être de tout repos...

C'est là que la barrière entre le droit de ne pas garder son enfant et le droit à la vie de l'enfant est très flou... :???:
* the greatest thing you'll ever learn is just to love and be loved in return *
Pithru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 174
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 10:47 pm
Localisation : Lyon city

Message par Pithru »

Max a écrit :Non, le seul problème n'est pas de savoir à partir de quand un embryon ou un foetus est "vivant" ou conscient, il y a d'autres facettes dans l'avortement
Evidemment que ce n'est pas le seul problème mais c'est quand même je pense le problème principal. Si on considère que l'embryon n'est qu'un amas de cellules, l'avortement n'est pas plus amoral que de prendre la pillule ou un stérilet. Dans tous les cas on peut dire qu'on empêchera à un enfant de naître.
Comme par exemple le fait de vouloir faire disparaitre des naissances non désirée (a-t-on vraiment le droit moral de refuser ce genre de "surprise" ? Est ce qu'on ne va pas diminuer le nombre de personnes ayant une "histoire" ? Les difficultés ne nous construisent-elles pas ?).
L'avortement n'est pas le fait de vouloir faire disparaitre des naissances non désirée car après tout, si on ne recours finalement pas à l'avortement c'est que cette grossesse est acceptée. L'avortement c'est le droit de refuser une grossesse pour différentes raisons que l'on n'a pas à juger tant que celui-ci est légal.
Comme par exemple le fait d'avorter d'un enfant qui naitra myopathe alors qu'un enfant "normal" pourra avoir un accident très jeune et passer lui aussi sa vie en fauteuil. Est ce qu'on ne marginalise pas encore plus ce dernier ?
Pour une fois je suis d'accord avec Grey Jackal ;-) Le problème n'est pas l'enfant souffrant d'un quelconque handicap mais comment les parents accepte celui-ci. Heureusement, tous les parents n'avortent pas parce qu'on leur annonce que leur bébé présente un handicap, ceux qui le font ne se sentent pas la force (encore une fois pour des raisons qui leur sont propres) d'assumer cela. Et evidemment, un enfant "normal" peut tomber malade, se faire attaquer par Arsouille le chien, se retrouver en fauteuil ... mais comme tout le monde n'est-ce pas ? Mais lorsqu'on sait que son enfant sera handicapé, on peut refuser cela pour soi et/ou pour lui. Il faut avoir le courage d'accepter de voir son enfant souffrir tout au long de sa vie.
Comme par exemple cette mère qui a avorté car son enfant avait hérité d'un de ses allèles malades et RISQUAIT de transmettre la mutation à sa descendance...
Si j'ai compris, son enfant ne risquait rien mais c'était les enfants de ses enfants qui étaient potentiellement en danger. Personnellement je ne suis pas d'accord avec cette mère car pour moi c'était à l'enfant de cette femme de disposer de ce choix pour sa descendance ; cela dit je respecte son choix. De toute façon pas faire de ce cas qui c'est vrai demande une reflexion appronfondie, une généralité.
"La folie et la religion, deux refuges pour les esprits tourmentés"
Répondre