L'indifférence

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

L'indifférence

Message par bidibulle »

Un sentiment dur et qui est un mal de notre temps je trouve.

Pour moi d'ailleurs, ce sentiment est l'inverse de l'amour comme de la haine. La haine n'est pas l'inverse de l'amour, pour moi ce sont des sentiments qui sont très liés et si ont les représentaient sur un cercle, la haine et l'amour seraient très proche alors que l'indifférence serait à l'autre bout du diamètre.

L'indifférence est j'ai l'impression un sentiment très répandu en ce moment, on est trop préssé pour s'intéresser et même si on s'y intéresse cela dure quelques temps et après c'est oublié. Par exemple la grippe aviaire, on en a beaucoup parlé et d'un coup tout le monde s'en fout, que ce soit dans les médias ou les conversations, pareil pour le cpe bon ce sont des sujets d'actualité mais même sur la route qui se soucie de la voiture qui est arrètée sur le bas coté ou de la personne qui tombe dans le bus ou... les exemples sont nombreux. Maintenant c'est le role des associations ou de l'état et donc c'est comme si on avait le droit de s'en foutre.

Ne trouvez vous pas que l'indifférence est un sentiment qui se répand et au final s'en fout de tout excepté de sa gueule ?
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

Je préfère être détestée qu'ignorée, il n'y a rien de plus blessant. On peut dire que l'indifférence est la meilleure des attaques.
Dans la rue, quand il ya une altercation ou quelqu'un dans le malheur, beaucoup de gens détournent le regard, peu réagissent, attendant qu'il yait une réaction venant d'autre part. C'est un peu comme s'ils se forçaient à être indifférents à la souffrance des autres. La fraternité se perd, vu que le terme égalité veut aujourd'hui dire "super on a tous la possibilité d'être plein aux as" , alors on se soucie moins du sort des minorités.
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Pour l'amour/haine/indifférence, si on voit ça avec une approche mathématique, on pourrait dire que la haine est l'opposé de l'amour, et l'indifférence, l'inverse.

Quant à l'indifférence, est-elle réellement récente ? Très franchement, je doute... Il ne faudrait pas trop idéaliser les temps passés, l'homme n'est pas vraiment très très altruiste de manière générale, il essaye déjà de s'occuper de sa vie.

Personnellement je ne pense pas être indifférent au malheur d'autrui, j'essaye d'aider dans la mesure du possible, mais quand tu vois quinze SDF dans la rue, tu fais quoi ? Tu leur donnes à tous ? ...
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Pour l'amour et la haine, je ne pense pas qu'ils soient opposés mais que c'est l'indifférence qui est l'opposé. J'ai l'impression que l'amour et la haine sont deux sentiments très proches au contraire comme l'extrème gauche et l'extrème droite même si la comparaison est osée. Pour prendre un exemple, je citerais les couples qui s'aiment et se haïssent ensuite ce n'est pas toujours le cas mais cela fait que ses deux sentiments sont très proches ou pour prendre un exemple d'actualité, Chirac et Sarko qui était considéré comme très proche et qui maintenant est le traitre. C'est pour cela que je trouve que l'amour et la haine sont des sentiments très proche alors que l'indifférence est l'ooposé et l'inverse mais cela reste personnel et je suis bien entendu ouvert aux avis divergents.

Je ne pense pas que l'indifférence soit un sentiment récent non plus mais j'ai l'impression que c'est un sentiment de plus en plus présent et de plus en plus fort. L'incessante danse des actualités y est je pense pour quelque chose, on voit la misère du monde et toutes les deux ou cinq minutes, on change de sujet et je pense que c'est pareil dans la tête on se dit c'est affreux et deux minutes après c'est oublié ou du moins c'est relégué à une place peu importante.

Pour répondre à la question, si je vois trois ou quatre clochards et bien non je ne donne à aucun pour ne pas donner à un seul.
Je ne suis pas sur que ce soit de l'indifférence mais passer le portable à l'oreille sans un regard là je pense que c'est de l'indifférence.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Je ne crois pas que le fait d'assister à un zapping médiatique soit de l'indifférence. Certes, avec le jeu des médias, et la mémoire courte de certains on oublie vite les sujets qui faisait la une la veille. Mais je ne s'assimile pas cela à de l'indifférence.

L'indifférence, déjà je ne crois pas que ce soit une fatalité.
On parle d'individualisme, de replis sur soi, je veux bien mais je ne trouve pas que l'indifférence se retrouve partout. Certes, il y en a, mais au lieu de focaliser sur ce qui ne va pas, si pour une fois on essayait une petite dose d'optimisme ?
La plupart des personnes ont de la famille, des amis vers qui se retourner en cas de difficultés. Je ne dis pas que ces personnes vont être nombreuses, (celles sur qui ont peut compter réellement), mais pour la plus grande majorité, il y aura quelqu'un pour eux en cas de problème. C'est bien qu'il n'y a pas autant que cela de l'indifférence.
A la suite du tsunami, combien y a t-il eu de dons effectués ? (bon après je ne parle pas du problème quant à l'acheminement de ces dons, les difficultés qu'il y a eu, etc); mais combien de gens ont réagis ? combien ne sont justement pas senti indifférents ?
Après pour vous montrer qu'il n'y a pas tant que ca d'indifférence je vais meme prendre un exemple qui venant de moi va peut etre vous etonner... mais les manifs pour le cpe, combien de gens dans les rues ? c'est de l'indifférence ? pour moi et je ne reviendrais pas sur le sujet, le cpe était un faux problème, et ce qui c'est passé était inutile et disproportionné. Mais pour autant ca montre bien que ce n'est pas de l'indifférence ....
Et ces milliers d'associations, ces milliers de bénévoles ? c'est de l'indifférence aussi ?
Et cette personne qui aide l'autre à pousser sa voiture dans la rue, c'est de l'indifférence ?
Des exemples il en existe des milliers. Ok vous pouvez m'opposer ces nombreux cas où l'on passe à coté des autres sans s'en rendre compte, ou des jeunes en arrivent au suicide, sans que personne n'ait rien vu.
Mais pour autant doit vraiment parler d'indifférence généralisée ?
Et si vous êtes choqués par cette indifférence c'est bien que vous vous n'êtes pas indifférents.
Et il ne tient qu'a chacun d'entre nous de tendre la main à l'autre.
Image
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

bon, c'est vrai qu'il ya des élans de solidarité, et c'est toujours rassurant. ça soulage toujours ces grands rassemblements, on se sent puissants,unis ou on a bonne conscience (ce qui n'est pas du tout une tare :) ). Par exemple j'aime beaucoup la fete de la musique,parceque tu te retrouve à partager de bons moments,une ambiance avec la masse d'inconnus de ta ville.
Enfin voilà, dans la petite île où j'ai grandi, et qui était sous développée, ces élans de solidarités ne se faisaient pas de manière ponctuelles, mais sans arrêt, doublés de règlements de compte, de conflits et de commérage, mais il n'y avait jamais vraiment d'indifférence.
Les petits fils à papa de mon école de tourisme (qui ne sont pas forcément riches, je ne veux pas généraliser) tapissent la cours de mégots et autres objets en plastique (alors qu'elle est au coeur d' une foret!). Ce n'est pas qu'ils n'ont pas de respect pour l'environnement, mais ils s'en foutent, ils ne se posent pas la question.
Il ne faut pas être trop négatif biensur, et chacun a une part de bonnes intentions, il ya toujours les fourmis qui "réparent". :)
Samaëlle
Nymphe des bois
Messages : 63
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 7:15 pm
Localisation : Haute-Saône

Message par Samaëlle »

L'indifférence c'est ce qu'il y a de pire car c'est un détachement total...
La haine, oui, finalement, je préfère car c'est toujours un sentiment même s'il est très négatif. Et puis, quand on déteste une personne on s'y intéresse énormément quelque part, c'est paradoxale! :???:
Ma prof de philosophie nous avait dit que haïr quelqu'un pouvait même engendrer un sentiment plus fort que lorsqu'on aime et qu'on connait mieux une personne qu'on déteste que le contraire puisqu'on accepte la personne aimé telle qu'elle est!
saraluna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 7:58 pm

Message par saraluna »

A choisir, il vaut peut-être encore mieux l'indifférence que la haine non ???
C'est vrai que la haine et l'amour sont proches...mais quand on hait quelqu'un ou quand une personne nous déteste et nous assène sa méchanceté, c'est quand même plus douloureux, je trouve, que l'indifférence...
Moi, par exemple, j'ai un ex là où je travaille...Pendant plus d'un an après notre rupture (je précise que c'est lui qui m'a quitté...), il s'est montré désagréable et irrespectueux avec moi...Il m'a pourri la vie alors que je restais silencieuse et que je ne disais rien sur lui...Plusieurs fois, j'ai rompu tout contact avec lui, espérant qu'il allait redevenir plus gentil mais y'a rien à faire...Aujourd'hui, il a rencontré quelqu'un d'autre, il s'est installé avec elle et il la ramène de temps en temps au boulot, histoire d'afficher devant tout le monde son nouveau bonheur...Il va parler avec les gens qui me sont proches pour leur raconter comment c'est génial avec sa nouvelle copine...Et moi, j'encaisse sans rien dire, je supporte. Je me sens très seule et ça me fait mal au coeur mais je ne dis rien...Pourtant, s'il pouvait juste me témoigner la neutralité de l'indifférence, je suis sûre que ça irait beaucoup mieux...
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Saint-Exupéry
Malik
Larve filiforme
Messages : 43
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 1:56 am
Localisation : À ton avis....(pour les idiots que ne comprendraient pas, je veux dire que je suis sur le forum -.-)

Message par Malik »

Un quart de litre d'amour
Un quart de litre de passion
Un quart de litre de réflexion
Un quart de litre de spontanéité



Voici, selon moi, la recette du bonheur.

:!: Pour gourmands, il est possible de rajouter une pincée d'indifférence mais pas trop :!:
Merde...par quoi je commece: le pied gauche ou droit?
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Donc dans la recette du bonheur il y aurait un peu d'indifférence ?!, moi j'aurais plus mis insouciance.

A moins que nous n'ayons pas la même idée de l'indifférence, pour moi je vois ça comme un sentiment "froid", c'est à dire que si quelque chose touche quelqu'un est ben tu t'en fous, ça ne te concerne pas alors pourquoi s'en inquiéter ou s'en préoccuper ?

Quand j'ai m'impression d'avoir été indifférend et bien je me sens coupable et non heureux, pour reprendre l'exemple des clochards, non je ne donne pas et oui très certainement j'essaye de paraitre indifférend mais après, je me sens mal parce que cela n'est pas moral et pose des problèlmes de conscience. Enfin, je préfère avoir une relation quitte à ce qu'elle soit haineuse (enfin ça c'est plus à postériori, au calme) que pas de relation du tout.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

je suis d'accord avec ceux qui disent que l'amour et la haine sont trés proches. parfois un amour bafoué peut entraîner une haine sans pareil, parfois la haine aussi peut se transformer en amour, comme par exemple quand on ressent de la haine pour quelqu'un parce qu'on l'envie et qu'en fait on se sent tellement infèrieur qu'on la hait, mais du moment où elle va s'intéresser à nous la haine va se transformer en amour.

la haine vient aussi de l'indifférence dans certains cas. quand personne ne fait attention à soi, on se sent rejeté et on a de la haine pour tous ces gens indifférents qui ne s'intéressent pas à notre sort. quoi que j'ai pu observé que quand quelqu'un éprouvait de la haine pour cette indifférence c'était en général une personne passant son temps à s'apitoyer sur son sort. je n'en fais pas une généralité pour autant, je ne connais pas assez de personnes dans ce cas là.

en ce qui concerne les médias, je ne pense pas que ce soit de l'indifférence. le principal soucis des médias c'est de faire monter l'audimat, donc de parler de sujets qui touchent le public. et le public aime les scandales ou le malheur des autres. la nature de l' Homme est ainsi faite qu'on aime voir d'autres personnes souffrir pour évacuer notre propre souffrance.
on a parlé de la grippe avière, parce que ça fait sensation, parce que les gens dès qu'il y a des morts se calent devant leur téléviseur. mais si ma mémoire est bonne la grippe avière n'a fait que 47 victimes dans le monde (heu je dis peut-être une grosse bourde corrigez moi si je me trompe, c'est peut-être que je confonds, avec tout ce qu'il y a en ce moment!!) bref vous me direz une vie ça n'a pas de prix, je dis que 47 victimes c'est beaucoup mais peu comparé aux milliers d'africains qui meurent chaque année et dont on ne parle pas (quoi que j'ai appris récemment qu'une nouvelle taxe sur les voyages en avions allait être mise en place afin d'envoyer des traitements "contre" le sida pour les Africains).
bref je m'écarte un peu...
les médias sont des charognards...bien sûr qu'il y a de l'indifférence...si on regarde bien on parle plus souvent des catastrophes où des Francais sont morts que là où ce n'était que des étrangers...pourquoi?! parce que ça intéresse les Francais...
si quand on voit une agression dans la rue peut intervienne, ce n'est pas par indifférence mais par lâcheté! ils ont trop peur qu'il arrive quelque chose à leur propre personne. et le soir ils iront raconter à leurs ami(e)s qu'ils ont vu telle agression mais qu'ils n'ont rien fait parce qu'ils étaient trop nombreux...mais ils diront "ah si vous saviez à quel point j'avais envie de cogner"...pour moi ce n'est pas de l'indifférence, mais plutôt une mode qui consiste à se voiler la façe...certains se disent, c'est qu'ils l'ont bien mérité...ce n'est pas là non plus une généralité!
et puis si on intervient pas aussi, c'est êut-être un peu aussi à cause des médias...tous ceux qui disent qu'on vit dans l'insécurité, qui parlent des étrangers en montrant leur côté "mauvais garçon"... (d'ailleurs entre paranthèses j'ai vu une émission qui parlait des voitures brulées...et un animateur expliquait que si tous ces jeunes brûlaient des voitures c'est parce qu'aux infos ils avaient vu d'autres cités faire de même et que dans leur tête le seul moyen de faire parler d'eux c'est de faire la même chose, c'est apparament pour ça qu'ils ne mettent plus le nom des cités où les voitures ont brûlées aux infos)

bref...voilà je n'irai pas plus loin parce que j'ai peur de mélanger mes idées ^^ et qu'après ça devienne franchement incompréhensible!
ce n'est que mon point de vue, et j'aimerais connaître le votre sur ce que j'ai évoqué.

bonne soirée à toutes les fourmis!!!!
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
Orlin
Larve filiforme
Messages : 19
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:58 am
Localisation : fourmilière lointaine, trés trés lointaine

Message par Orlin »

L'indiférence peut faire plus de dégats que la haine. Lorsqu'on est haît, au moins on existe.

Je pense que l'indifférence actuel est pas mal du aux médias qui nous montrent tous les soirs la misère du monde. A force de ressentir de la compassion ou de la tristesse, on finit par être habitué, ou du moins croire que l'on est habituén et à ne plus rien ressentir. On ne se sent donc plus concerné: c'est l'indiférence. Il y a peut-être un sentiment d'impuissance aussi: si l'on croit que l'on ne peut rien faire pour changer le monde, à quoi bon réagir? Alors on se force une carapace et on zappe quand des images nous déplait pour passer à quelque chose de plus distrayant et qui nous mettra moins mal à l'aise, comme un match de foot (désolé pour ceux qui suivent :lol: le prenez pas mal surtout)!
Sensi
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : lun. juil. 03, 2006 6:35 pm
Localisation : 91

Message par Sensi »

L'amour, la haine, l'indifférence : chercher l'intrus !

La haine peut ëtre proche de l'amour : comme dans des situations qui sont déjà citées ou la haine se tranforme en amour ou vis versa.

La haine peut être proche de l'indifférence : comme quand par exemple quelqu'un qui ne cesse de nous dénigrer, humilier ou violenté etc, dans un premier temps on le déteste, on le hait pour ensuite passer complètement dans l'indifférence. Tout ce que cette personne fait ne nous touche plus, on est au dessus.

Il n'y a que l'amour et l'indifférence qui ne peut être compatible : donc l'intrus serait l'amour :D heuu ! oui, étant donné que tout comme la haine, l'indifférence est un sentiment négatif

Ceci dit pour revenir à l'indifférence dans le sens où est exposé se fil dans le premier message.

Je rejoins certains messages (je ne sais plus de qui veuillez me pardonner) qui disent que cela peuve provenir d'un sentiment de lacheté, ou d'impuissance je rajouterais aussi de sensibilité.

Personnellement par exemple j'évite de regarder les infos sur des catastrophes naturelles, ou la guerre, car je serais trop frustrée et malheureuse de mon impuissance.

En ce qui concerne la situation où je verrais une personne se faire tabasser, d'intervenir en allant les arrêter et si ce n'est pas faisable, tel à la police où rester discrètement là pour voir si la victime aurait besoin d'être aidée après que les agresseurs se seraient enfuis.

Par contre je n'hésite pas à donner ou aider dans la mesure de mes possibilités.

Enfin, en générale je ne pense pas que les gens soient vraiment indifférents que cela. Quoi que parfois ils peuvent être égoistes donc est ce que l'égoïsme est synonime de l'indifférence ?!
Tout est si relatif... Tout est à double tranchant... Même la gentillesse, la sincèrité, l'honnêteté...
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

je ne rapproche pas l'indifférence de la haine, car c'est l'absence de sentiments, d'émotions. Parfois on se rend compte qu'on aime plus quelqu'un, ou qu'on ne ressent ni colère ni enthousiasme et c'est des moments dur à vivre je trouve, la vie devient fade. On ne souffre pas, personne ne nous manque, on se force à trouver de l'intéret aux choses.je préfère ne pas avoir de carapace et m'emporter dans ma haine comme dans mon amour, mes tristesses, mes joies. Je fuis le "N" d'ADN
Sensi
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : lun. juil. 03, 2006 6:35 pm
Localisation : 91

Message par Sensi »

seilala, l'amour, la haine,la joie, la tristesse, la colère, la résignation, l'agressivité etc sont des sentiments, même l'indifférence, celui-ci paraît vide, peut être, mais qui te dit que ça ne vaut pas les autres sentiments ?
A partir du moment où ça émarne d'un être qui respire, un sentiment en vaut un autre. Chacun fait le choix de ce qui lui convient, et je ne pense pas qu'il y ait un choix qui soit bien ou moins bien qu'un autre.
Tout est relatif !

Tu fuis le N et pourtant :
Dans Nous les Dieux par exemple Michael Pinson a choisi la Neutralité comme "arme" pour avancer dans la vie. Te rappelles tu de ce qu'avaient dû subir ses hommes dauphin ? Ne pense pas que la neutralité est la voie la plus facile, je pense même que c'est la voie la plus laborieuse et ça demande beaucoup d'énergies. Le N demande beaucoup d'attention, de souplesse, et d'adaptabilité. (pardon si je dévis un peu du sujet principal)
Tout est si relatif... Tout est à double tranchant... Même la gentillesse, la sincèrité, l'honnêteté...
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

Bon euh, perso, je suis très indifférent lorsque les choses ne me concernent pas.
Par exemple, si je vois un clochard dans la rue, je ne sais pas si j'y preterais beaucoup d'attention.
Mais lorsqu'un ami, une connaissance est en train de souffrir, là, je m'intéresse un peu plus au sujet.
L'indifférence est un sentiment égoïste bien entendu, mais ce sentiment existe, et comme l'on dit certains "Je préfère être détestée qu'ignorée". Je crois que ça s'appliquerait aussi aux sentiments, mieux vaut ne pas oublier l'indifférence, détestez-le.
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Holy a écrit :Par exemple, si je vois un clochard dans la rue, je ne sais pas si j'y preterais beaucoup d'attention.
Mais lorsqu'un ami, une connaissance est en train de souffrir, là, je m'intéresse un peu plus au sujet.
Desproges a écrit :Que ceux qui souffrent plus de l'érosion de Venise que de la fuite dans leur salle de bain me jette la première pierre
fouonaute
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:28 pm

Eloge de l'indifférence

Message par fouonaute »

Moi, je suis un peu comme le loup des steppes. Je vois de l’indifférence entre les individus d’une grande ville. Moi, ça me rassure de voir les gents cachent leur jardin secret. Qu’ils aient chacun un monde intérieure bien à eux. Ca me parler au SDF avec plus de facilité, ils sont en demande eux et sont plus facile à cerner. L’homme est un animal sociable mais pas un animal social (pas comme une fourmis).L’enfer c’est les autres. Et l’homme est un loup pour l’homme. Alors…
Moi, je préfére être indifférent aux yeux des passants que porter leur haine...(contrairement à certaines fourmis qui semblent ne pas savoir ce que la haine à de destructeur)
Fouonaute
hanaâ
Nymphe des bois
Messages : 84
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 8:52 pm
Localisation : maroc

Message par hanaâ »

être indifferent c'est ne pas prêter d'attention à quelqu'un ou à quelque chose!!et c'est fréquent dans le monde entier car on n'est pas obliger de considerer chaque chose ou chaque personne qu'on rencontre!!mais bon L'indifférence d'un autre côté peut avoir une notion encore plus profande: c'est laisser fuir des sentiments tels: amour,admiration ou encore Haîne c'est être neutre tout court :neutral:

Sentir quelqu'un qui est tout à fait indifferent envers toi.....je crois que c'est amer ça fait bcp du mal c'est pire que se sentir detesté :sad: En plus la haîne peut être trasformer en amour mais jamais l'indifférence ne peut laisser place à une sensation autre qu'elle!!si c'est bien dit l'indifférence est un sentiment très égoïste :roll:

mais pour le truc des media !!ben je crois que c'est très normal parcequ'ils n vont pas quand même se coller sur une seule info, c'est très ennuyeux!!les media ne laissent pas tomber une info par indifférence mais c'est leur boulaut de nous faire part de chaque nouveauté, chaque anomalie, chaque catastrophe et chaque mal dans ce monde (puisque le monde n'est honté que par des maux)

Aussi ne pouvais-je qu'ajouter que l'indifference peut être parfois très bénifique puisqu'elle peut nous éviter ce qui fait des autres un enfer :!:
Vous qui aimez danser souvenez vous que les musiciens veulent être payer
Répondre