Éducation sexuelle : rôle du parent ou de l'enseignant ?

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

Pixel
Fondatrice
Messages : 188
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:23 pm
Localisation : Québec
Contact :

Éducation sexuelle : rôle du parent ou de l'enseignant ?

Message par Pixel »

Dès l'âge de 9 ans, en quatrième année du primaire, j'ai eu mes premiers cours de sexualité, où on apprenait les changements que notre corps allait subir, le physique qui allait changer, l'attirance, l'amour, la pré-puberté. C'était le début de notre éducation sexuelle.

À 11 ans, en sixième année du primaire, on y apprend les rudiments des menstruations et des préservatifs.

En secondaire un, à 12 ans, se sont les cours de FPS, Formation Personelle et Sociale, qui nous apprend l'anatomie sexuelle et le danger des MTS (autrefois, Maladies Transmissibles Sexuellement, mais il paraît que depuis le temps, ça a changé...).

En secondaire trois, donc à 14 ans, la joie d'avoir des cours de biologie ! Et à la fin de l'année, quoi d emieux que de finir en beauté avec la biologie de la sexualité ? Sans compter des moyens de contraception et les fameuses MTS.

À 15 ans, en secondaire 4, j'ai eu le droit à un second cours de FPS. Cette fois-ci, aucun tabou : orgasme, positions sexuelles, point G, Sida, préservatifs, amour hétérosexuel, amour homosexuel, fellation, pénétration... Bref, la sexualité en long, en large et en travers. (À ce sujet, petit anecdote : la prof, avant la fin d'un cours, nous annonce : «Bon, au prochain cours, apporter vos kleenex ou votre papier de toilette, parce que ça va mouiller ! On va rentrer dans le vif du sujet.» Bien entendu, des gars ont littéralement amené des rouleaux de papier de toilette (notons qu'au Québec, il est blanc et non rose, donc plus discret), et affichaient fièrement leur rouleau sur leur bureau. Au beau milieu du cours, d'un commun accord, ils se lèvent tous, prennent leur papier ou mouchoirs, et se les mettent carrément dans les pantalons. ^^)

Sinon, avec les parents, baahh... Ils savent que j'ai eu des cours, et ne font que des petits rappels de temps en temps.



Et vous, vous croyez que c'est à qui de faire l'éducation sexuelle des enfants et adolescents ? Un professeur, qui s'assure que tout le monde ait une bonne base, comprenne les rudiments du préservatif, connaisse les dangers des MTS (ou autre nom), et save comment faire atteindre le septième ciel à son ou sa partenaire ? Ou bien le parent, qui fait assoir son fils ou sa fille devant lui, un samedi matin, et tente par tous les moyens de lui expliquer comment on fait des enfants avec l'exemple de l'abeille et de la fleur ? Sans aborder tout ce qui va autour, croyant que sa progéniture sera assez brillant pour tout comprendre du premier coup ?

Selon moi, l'école c'est fait pour apprendre une base commune pour vivre adéquatement en société. Et la sexualité fait partie de cette base, au même titre que la physique, la chimie, les maths, le français, la géographie, l'histoire et compagnie. Le parent, lui, de son côté, devrait s'assurer que son enfant ne prenne pas tout ça à la légère, et qu'au moment convenu, s'assure qu'il n'y aura pas de "dégâts".

Donc c'est autant le rôle de l'un comme de l'autre, mais d'un point de vue différent.
Image|| Règlement || «De l'infini petit à l'infini grand, ni le ciel ni la terre ne deviennent des limites.»
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

À 15 ans, en secondaire 4, j'ai eu le droit à un second cours de FPS. Cette fois-ci, aucun tabou : orgasme, positions sexuelles, point G, Sida, préservatifs, amour hétérosexuel, amour homosexuel, fellation, pénétration...
En CM2 on a eu des cours sur la reproduction de façon très imagée par notre prof qui allait partit a la retraite, autant dire que tout le monde s'en fichait ...

Sinon en troisième, mais juste le "comment" (ovules, spermatozoïdes toussa) mais sans tout l'"autour" et l'"avant" ...

Autant dire que certains pensent que les films s'comme la vie ... :mimi:

Et avec les parents qui laissent l'école faire, je vous décris pas les premiers émois pubères de leurs bambins ...
Selon moi, l'école c'est fait pour apprendre une base commune pour vivre adéquatement en société. Et la sexualité fait partie de cette base, au même titre que la physique, la chimie, les maths, le français, la géographie, l'histoire et compagnie. Le parent, lui, de son côté, devrait s'assurer que son enfant ne prenne pas tout ça à la légère, et qu'au moment convenu, s'assure qu'il n'y aura pas de "dégâts".
Je suis tout à fait d'accord, l'école et les parents DOIVENT instruire leurs gamins/élèves sur toutes les "choses de la vie" ...

Moi mes parents m'ont rien appris, c'est "l'expérience" des amis (tout aussi ininstruits que moi) et la lecture d'ouvrages pour comprendre le pourquoi du comment (oui, j'mintéresse à tout :roll:)

En tout cas, je trouve votre système bien plus logique ...
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
floudud

Message par floudud »

Je crois que je vais bientôt déménager et aller habiter au Québec, hein! Parce que la France, je me rends compte de plus en plus que c'est un pays pourri... Ouioui je le dis et je l'assume, on est dans un pays de Merde avec un grand M.

Nous n'avons rien de tout ce que tu décris. Quand je dis rien, j'abuse un peu car (demon temps c'était en 4ème), j'ai eu droit à savoir pourquoi un ovocyte devient un corps jaune (si c pas l'inverse), comment fonctionne les règles... C'est sûr que ce sont des trucs super intéressants :shock:!
Honnêtement, on ne m'a jamais parlé de MST (IST maintenant), comment elles se transmettent, comment éviter d'en avoir! On nous faisait croire qu'on savait tout, mais on voyait juste le schéma d'un virus, en coupe longitudinal et transversale! C'est tout, et onb croyait tout savoir! Normal, la prof nous disait tout! :twisted: :twisted:
A tel point que j'ai appris il y a quoi, style 2-3 ans que le liquide séminal est porteur du virus du Sida.

Moi, je pense que les deux référents (école+parents) doivent en parler ensemble! ca permet justement d'éviter les petits désagréments et lespetites incompréhension du style :je vais citer une amie qui quand j'étais en seconde m'a demandé : "c'est quoi du sperme..."! C'est sûr que arrivé à 15-16ans, et pas savoir ça, b'en c pas normal!
Fodrait ptet qu'on revoie ce système là aussi!

Cocoriccooooo vive la France!
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Tiens, nous on a eu des cours en primaire (CM2) pour expliquer dans les grandes lignes puis des conférences en 4ième ou qqchose comme ça (pas sur la gamétogénèse et les divisions de méiose [ça c'était les cours de bio du lycée je crois], hein, mais bien sur tout ce qui va autour des rapports sexuels, des MST, du désir, du plaisir, machin tout ça).

Et pourtant, j'habite bien en France, et j'étais dans une école "de bonnes soeurs" (lycée catho). Comme quoi, hein...

Certes, les conférences n'étaient pas forcément toujours très approfondies (on n'a pas eu la liste de toutes les MST avec "comment s'en prémunir" etc), et pourtant j'ai l'impression d'en savoir assez pour vivre ma sexualité sans risque et toute connaissane de cause... D'ailleurs, preuve s'il en faut, je n'ai jamais eu de problèmes jusque là...

En fait, même s'il faut un "service minimum" de la part de l'école sur le domaine, je sais que personnellement elle ne m'a jamais rien appris là dessus (pas plus que mes parents, je n'ai pas eu droit à de grandes discussions sur le sujet... Juste "tu te protègeras si jamais..." quand j'étais parti une semaine chez ma première copine "sérieuse"). C'est le "bouche à oreille" qui me parait le plus efficace dans le domaine (à condition évidemment de ne pas croire tout ce qu'on dit).

Un peu de "bon sens", un peu "d'instinct" et un peu de documentation et connaissance générale sur les virus, les bactéries et les parasites, et puis voilà ! L'amour et les rapports sexuels, ça ne s'apprend pas vraiment, ça se vit et ça se découvre.
Image
zepsykoala
Ouvrière baroudeuse
Messages : 182
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:34 pm
Localisation : Nice, bitume et klaxons

Message par zepsykoala »

Un peu de "bon sens", un peu "d'instinct" et un peu de documentation et connaissance générale sur les virus, les bactéries et les parasites, et puis voilà ! L'amour et les rapports sexuels, ça ne s'apprend pas vraiment, ça se vit et ça se découvre.
Le problème, c'est qu'on ne peut pas compter sur tout le monde pour faire preuve de bon sens, ou laisser parler leur instinct...et encore moins faire des recherches...
Résultat, on se retrouve avec un certain nombre de gamins qui apprennent le sexe avec des films porno, et je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que c'est pas la meilleure méthode. Surtout au niveau du respect de la femme dans ce genre de films.

Ce que décrit Pixel me semble une excellente méthode, et je pense que c'est le rôle de l'école d'en apprendre le maximum aux élèves, mais que les parents doivent être prêts à répondre à toute question que leurs enfants pourraient leur poser à ce sujet, sans tabou et sans "tu comprendra quand tu s'ra grand".
Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Théonaute »

Ben alors là je rejoint totalement le modo archéo sur son post.
Décidemment, heureusement que je vais aller vivre au québec une fois le diplôme en poche :p

Non mais sérieusement, ayant suivi le cursus de l'école publique depuis le début, à part un gars qui vient en parler 10 minutes en 6ème, rien de tout ça n'a été dicté à l'école.
Côté parent, comme le dit pixel, ben l'abeille et la fleur ... passons !

Non sérieusement, je pense que le système québecois est génial là dessus.
Après tout, on est à l'école pour apprendre, alors pourquoi pas là dessus ?
Car à la base ... on ne sait rien !

Alors franchement, oui je pense que l'école pourrai l'apprendre aux élèves et les parents doivent veiller à ce que l'enfant comprenne l'importance de tout ça.

Mais bon, la France ...
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
LeSagePo62
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : dim. oct. 09, 2005 3:53 pm

Message par LeSagePo62 »

Bon, vu que je vois qu'il y a beaucoup de critique de la France, je vais répondre, histoire de la défendre un peu ^^.

Je ne vois pas en quoi ce serait le rôle de l'éducation nationale de nous apprendre tout ce qui a un rapport au sexe. Pourquoi devrait-t-on apprendre à des collégiens ou lycéns, la pénétration, fellation et tout autre chose tournant autour de l'acte sexuel?? Ceci, est le rôle exclusif des parents de lui apprendre ce genre de chose. Certaines familles ne souhaitent pas vraiment que leurs enfants aprennent ce genre de chose à cet âge, donc je ne vois pas en quoi on devrait les obliger à le faire dès le collège, cela pourrait déplaire à pas mal de personne (là je vous vois venir, je suis loin de vivre dans une famille comme celle là, le sexe n'étant vraiment pas un sujet tabou chez moi).

De plus, je suis loin d'être d'accord avec floudud. Ce n'est pas parceque toi, tu n'as pas appris à l'école ce qu'étaient les mst, la transmission de ces maladies, les moyens pour s'en protéger.... que cela n'existe pas en France. Personnellement, j'ai suivi plusieurs cours sur ces sujets en svt, durant mes années de collège et mon année de seconde, donc ne dis pas que la France est attardée sur ce point (précision, je n'ai fait que des écoles publiques, tout comme théonaute ^^)

Voilà, c'est à peu près tout ce que j'avais à dire concernant mes pensées sur ce sujet.
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

C'est peut-être pas aussi génial que Pixel le décris, alors ne vous émerveillé pas trop. J'ai eu les cours de FPS, mais on ne parle pas seulement de sexe, on parle aussi de la drogue, la violence, conjugale et autre, etc.

Un moment donné en FPS de secondaire 5, une jolie sexologue était venu nous parler, et avec de faux testicules en caoutchouc, elle nous montrait comment se faire l'examen, je peux vous dire que tous les gars ont était en avant à 2 pouces d'elle!

Et Théo, tu as décidé de venir vivre au Québec?
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

Je ne vois pas en quoi ce serait le rôle de l'éducation nationale de nous apprendre tout ce qui a un rapport au sexe.
Il faut bien que quelqu'un le fasse!!!

la plupart des parents sont trop génés pour en parler, alors ils se disent que l'école va faire le boulot!!

Et puis je vois pas pourquoi ça doit rester un sujet tabou, surtout maintenant alors que le virus du sida est de plus en plus présent ( sans parler des autres maladies)
Si les jeunes arrivent à l'âge de la puberté sans avoir rien appris sur le sexe, ça risque de mal finir, et je pense sincerement que ce n'est pas LE sujet à prendre à la légère!

Alors je pense que l'éducation nationale à son rôle à jouer là-dedans sachant que tous les parents n'en parlera pas!
Image
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Pour arriver à la puberté sans rien savoir sur le sexe, il faut quand même vivre sacrément coupé du monde... Les campagnes de prévention contre le SIDA reviennent régulièrement, on parle de tout ce qui a trait de près ou de loin au sexe dans les émissions de tv, radio, sur le net, et même simplement "comme ça", plus à l'école (et visiblement pas que "chez nous dans le privé", ce qui est une bonne chose, mais comme je n'étais pas sur)...

En parler de manière générale, c'est bien. Expliquer comment faire une bonne fellation ou ce genre de choses... :roll: Je trouve que ce n'est plus le rôle de l'éducation nationale. Chacun fait ce qu'il veut, comme il le veut. Juste inculquer les principes de précaution, mais pour ça il n'y a pas besoin de faire des heures et des heures d'explications.
Image
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

je pense qu'il faut quand meme qu'il y est un petit tabou sur ce sujet.
regardé aujourdhui , ya du sexe partout meme dans les pub pour les produits vaisselles! on en parle trop. la mode est à la baise à outrance. à 14ans la moitié des gamines sucent déjà des b... dans les cours d'écoles. il ny a plus aucun respect. tu entends les mecs parler c 'est insupportable et certaines femme font pareil de plus en plus. On veut seduire. du coup, les filles sont enceinte avant l'heure, ça créer des familles monoparentales, meme les homosexuels veulent des enfants!
on a qu'à inclure des cours d' anatomie au college et voilà, c pas la peine den rajouter. l' acte reproductif est quelquechose d'instinctif. tout le monde sais faire!

Edit Ingrid : je te prierai de moderer tes propos! on est dans un forum, la tolerance est de rigueur!!!!!!
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

à 14ans la moitié des gamines sucent déjà des b... dans les cours d'écoles.
On habite manifestement pas dans les mêmes endroits :mimi:
tu entends les mecs parler c 'est insupportable et certaines femme font pareil de plus en plus.
La je suis d'accord ...
ça créer des familles monoparentales, meme les homosexuels veulent des enfants!
Certaines femmes/hommes VEULENT êtres monoparentals ...

Et le problème des enfants pour les homos est un autre problème (et je suis pour) ...
c pas la peine den rajouter. l' acte reproductif est quelquechose d'instinctif. tout le monde sais faire!
Je l'ai jamais fait, et je pense que la première fois que je devrai le faire, je serai bien perdu, tu peux me croire :oops:

la mode est à la baise à outrance.
Qu'est ce qui t'empêche de te dire que c'est pas vraiment comme ça que ça se fait ?

Enfin, voilà quoi ...
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

-jai passé les 3/4 de ma scolarité dans le privé

-ce n'est pas parce que certain veulent etre monoparental qu'il faut les laisser faire. aujourdhui l'Homme na plus conscience qu'il a besoin de son voisin pour (sur)vivre aussi il devient de plus en plus egoïste. Il en arrive à ne meme plus vouloir "partager" ses enfants alors qu'on sait trés bien qu'un enfant a besoin des 2 parents pour evoluer sereinement. plein de trouble psychologique ont pour source le manque d'équilibre pere/mere, c'est une réalité.

-tinkiete je my suis mis ya pas si longtemps que ça et bien que je me faisai du souci aussi, je peux te garantir qu'il ny a rien de sorcier à l' affaire! de toute façon un tas d'informations ne nous apportera jamais le "savoir-faire" au contraire...

- jai pas compris ta derniere remarque.
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

-jai passé les 3/4 de ma scolarité dans le privé
Et moi 100%, je n'ai jamais vu de telles pratiques ...
l'Homme na plus conscience qu'il a besoin de son voisin pour (sur)vivre
J'en ai pas besoin ... Et je préfère qu'un gosse aie qu'un parent qui lui donne de l'amour plutôt que deux qui le frappent
-tinkiete je my suis mis ya pas si longtemps que ça et bien que je me faisai du souci aussi, je peux te garantir qu'il ny a rien de sorcier à l' affaire! de toute façon un tas d'informations ne nous apportera jamais le "savoir-faire" au contraire...
Je préfère que le problème vienne de moi, et non de mes connaissances, au cas ou la demoiselle aie à me blâmer ...

Et pour la dernière remarque, je disais juste que tout ce qu'on voit à la télé n'est pas vrai (sisi)

Si tout le monde faisait comme dans les films pornos, le monde serait un gigantesque ba*sodrome, or la sexualité est encore bien taboue dans les familles non ?

Enfin je me vois mal demander à ma mémé comment effectuer une pénétration, ou quelle est la meilleure façon de faire une fellation ...

(Désolé mamie)

***Ajout :***
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

faut pas croire les tournante ça existe et plus qu'on le crois, car la plupart du temps elle sont plus ou moins consententes.
pour les parents , je suis bien d'accord avec toi mais là tu prend un cas extreme quand meme! cet argument n'ai pas suffisant.

meme sil est exact que le sexe, ce n' est pas tout à fait comme dans les films pornos, je peux t' affirmer que ça le deviens de plus en plus. les gens s'identifie aux acteurs pornos et aux films jusque dans les positions etc.... je peux te garantir que jen ai entendu des vertes et des pas mures et qu'on ma meme proposé dy participer! bien sur que le monde est un gigantesque baisodrome, de plus en plus en tout cas. Il ny a que dans les familles religieuses où c'est taboo (et encore!) je rappelle quand meme que nos parents sont plus ou moins issu de la génération hippy.
Il ne faut pas que ce soit taboo, mais il ne faut pas que ce soit mediatisé.

Pour la pratique c'est pas compliqué, tu "fouilles" tu "experimentes", tu observes les réactions du partenaire et tu t' adaptes! ya rien de sorcier!
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

franchement moi a part en 4ème je croit je n'est rien eu qui ressemble de près opu de loin a de l'éducation sexuelle
mes parents ne m'en ont jamais parler
et je ne me souvient plus comment j'ai sut comment on fesait (mais je ne l'ai pas encore fait alors les quelques images que je peux avoir viennent malheuresement des films X désolé)[/i]
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

faut pas croire les tournante ça existe et plus qu'on le crois,
Ca je sais, ne t'inquiètes pas ...
car la plupart du temps elle sont plus ou moins consententes.
Un viol consentant on appelle pas ça un viol, désolé ...
pour les parents , je suis bien d'accord avec toi mais là tu prend un cas extreme quand meme! cet argument n'ai pas suffisant.
Désolé de ce que je vais dire, mais je trouve les miens plus convaincants que les tiens ... (en toute amitié)
bien sur que le monde est un gigantesque baisodrome, de plus en plus en tout cas.
Je suis vexé, j'ai pas reçu mon invitation ...
Il ny a que dans les familles religieuses où c'est taboo (et encore!) je rappelle quand meme que nos parents sont plus ou moins issu de la génération hippy.
Taboo ge ton corps alors ?

Les miens n'ont jamais fait quoi que ce soit de Hippie, jamais fumé de joints hein ...

Et ils m'ont jamais rien appris concernant le sexe, comme beaucoup de forumeurs je pense ...
Il ne faut pas que ce soit taboo, mais il ne faut pas que ce soit mediatisé.
C'est tout à fait logique, parlons en en nous taisant ...

Plus sérieusement soit on en parle, soit on en parle pas, mais il n'existe pas trop de "milieu" pour ce genre de choses ...

Sinon on ne dit pas tout, et là ça ne sert à rien ...
Pour la pratique c'est pas compliqué, tu "fouilles" tu "experimentes", tu observes les réactions du partenaire et tu t' adaptes! ya rien de sorcier!
Ca me fait penser à l'apiculture ... Tu cherche en fourrageant dans tous les rayons de miel ...

Mais je n'en reviens toujours pas pour les tournantes ...

Pour toi une fille en minijupe c'est normal qu'elle se fasse violer ?

C'est sur, elle l'a cherché, en voulant peut être se faire un peu provocante, montrer ses atouts ou même plaire à un garçon ...
Modifié en dernier par Burning Angel le mar. mai 02, 2006 9:03 pm, modifié 1 fois.
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
FridaKlo
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : jeu. sept. 01, 2005 3:10 pm

Message par FridaKlo »

Attention! Il faudrait savoir de quoi on parle:

- A propos des IST, je pense que ça serait en effet à l'éducation nationale de faire la prévention. C'est une question de santé publique et ça n'est qu'en rabâchant toujours et encore qu'on arrivera à des résultats.

- A propos des histoires de "le papa met la graine dans le ventre de la maman, etc", c'est, à mon avis, le rôle des parents...Je ne vois pas pourquoi il subsisterai des tabous aujourd'hui! Après tout, faire un enfant, c'est un acte merveilleux quand le papa et la maman s'aiment et le veulent tous les deux (et il existe quantité de livres qui peuvent aider les parents, que ce soit avec les petits ou les ados...)

- A propos du désir, du plaisir, du Kama-Sutra, de la fellation, du cunilingus,etc., je pense que ce sont des choses à découvrir soi-même! (A condition de bénéficier de l'oreille attentive des parents) Les miens ne m'ont jamais expliqueé comment trouver mon plaisir ou en donner à mon bien-aimé! Ce sont des choses qui viennent toutes seules, à leur rythme. En amour, rien ne sert de courir :roll:
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

pas besoin de fumer des joins ou quoi que ce soit, c'est l' état d' esprit d'une epoque.

ne me fais pas dire ce que je n' ai pas dis quand meme angel!
sinon ton message avait beaucoup d'humour! ;-)

j' approuve la synthese de Fridaklo
Répondre