L'homme maîtrise le langage mais les gens ne font qu'aboyer

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

Maoop
Ouvrière baroudeuse
Messages : 171
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 11:55 am
Localisation : Le Grand Baobab, troisième branche à gauche

L'homme maîtrise le langage mais les gens ne font qu'aboyer

Message par Maoop »

Attention ! Premier poste. Les doigts moites s'apprêtent à pianoter, c'est partis !
Voilà, ça me taraude depuis un moment et je ne pense pas être seul au monde à connaître ça, ce n'est ni un problème grave ni une simple annecdote, petite expérience :
Je me prommène (hétéroclyte :D ) dans une rue déserte en plein après midi et là que vois-je ? Un spécimen de mon espèce, je n'identifie pas son âge ni sa naissance, peut m'importe. Je le vois, il me voit, les regards se croisent, se décroisent, s'évitent et là le moment fatidique arrive, je continu mon chemin sans un regard et lui (ou elle) fait de même, reste se sentiment de tristesse qui reste en moi car à plusieurs reprise j'ai souhaité le bonjour à des personnes croisées dans un endroit vide mais qui se trouve tout de même en ville (ce phénomène ne se retrouve pas à la campagne) et à chaque fois la personne nous adresse un regard qui nous fait comprendre que nous ne sommes pas normal, "C'est qui ce type bizarre là ?", un regard plein de mépris pour une personne qui fait savoir qu'elle vous a vu et qu'elle tente une mini communication, même passagère, avec vous...
C'est le standart des villes me semble-t-il et je trouve ça bien dommage d'être si nombreux dans un si petit espace et de se retrouver isolé.
Maop ?
Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Message par Anne-Lise »

Je crois qu'on a tous déjà été confrontés à ce cas.
Personnellement, quand quelqu'un me dis bonjour dans la rue, je m'efforce de lui répondre avec un grand sourir, même quand je suis de mauvaise humeur. C'est tellement rare de se faire saluer...
Il est clair qu'il est dommage de toujours être indifférents les uns des autres. Je pars au Mexique pour un an dans un mois et les personnes qui me préparent à ce voyagent me disent souvent :
"N'hésite pas à parler au plus de monde possible, même avec celui qui prend le bus tous les jours avec toi mais que tu ne connais pas. S'il n'y avait qu'une seule personne à rencontrer dans le monde, ce serait peut-être elle, alors il ne faut pas la manquer".
sonnenschein
Fourmi éleveuse
Messages : 222
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:16 pm
Localisation : Khâgne ^^ ué jsuis kharrée quoi ^^

Message par sonnenschein »

Il est vrai que ce phénomène est moins visible à la campagne, mais même dans des petites villes c'est pareil...

Personnellement, je préfère sourire, surtout aux gens qui ne semblent pas aller bien.. Tout le monde ou presque est salué par quelqu'un, mais qui lui sourie ?? Et j'ai remaqué que les seules personnes qui semblaient saisir le message de sympathie étaient les personnes dites agées, car elles conaissent souvent trop la solitude et le mépris des jeunes que nous sommes...

Dans notre société, il semble que la règle à suivre soit : si tu es froid et distant, tu t'en sortiras... Je refuse d'adopter cette attitude.. Qu'est-ce qu'un sourire ?? J'adore quand un enfant me sourie, ou qu'ne personne agée fasse de même, les jeunes sourient moins, ou alors ils ont ds idées derrière la tête.

Plus rien n'est gratuit, même un sourire, ou un simple bonjour... Comme s'il nous en coutait d'être simplement ... humain
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Vous avez de la chance les amis...
Je profite des vacances pour sourire et recevoir des sourires, parceque la ou j'habite, si tu regardes quelqu'un dans les yeux, tu as de fortes chance de devoir te taper.... :roll:
Image
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

MDR LORD
Eh binh dis donc, faudra que tu me dises ou t'habites que je n'y aille pas ^^
alors pour ma part ca marrive souvent de sourire a des gens que je connais pas, la plupart du temps dans le metro, et y'a pas a dire quand ce sourire est rendu ca fait 'achement plaisir sauf bien sur si la personne en question croit qu'il est question de drague ca se corse ^^
mais comme le dit modo bisou, le sourire d'un petit nenfant dans la rue ca a le don d'egayer une journée, y'a franchement rien de plus agreable,encore plus quand ce sourire vous fait sourire et que quand les parents vous voient sourire ils sourient aussi...
enfin bon bref...c'est super agreable voila tout...

ca vous est deja arrivé de partager un fou rire avec une personne dans le metro et le bus sans meme savoir pourquoi, et sans bien entendu savoir qui ets cette personne ?
a moi oui, et je peux vous dire que c'est memorable ^^
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

C'est vrai que là où j'habite c'est souvent que des sourires sont échnagé vue que j'habite à la campagne.
En plus dans mon village on se connait tous alors ça crée des liens...
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

Moi j'évite... j'habite paris et en général je garde les yeux sur mes chaussures :lol:

Faire connaissance, sourire ok... sur le principe c'est t rès bien... le probleme c'est qu'il y a un nombre incommensurable de boulet, dragueur et autre pervers qui dès qu'ils croisent un simple regard croient que c'est la fête (non je n'éxagère pas !! )

Donc généralement je regarde meme pas les gens ! Sauf les enfants qui eux ont encore toute l'innocence de leur age :lol: et les "vieux" qui sont assez souvent très ouverts
Image
Trefle
Ouvrière baroudeuse
Messages : 127
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:36 pm
Localisation : Avec l'oiseau volant jusqu'à l'ombre des nuages
Contact :

Message par Trefle »

Lol moi dans mon village personne se dit bonjour ni ne se sourris^^
Je crois que ce phénomène arrive aussi bien à la campagne qu'en ville :???:
Image
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Personnelement je dis quasiment toujours bonjour a une personne que je croise dans la rue... si la tête me revient...

Sinon, il m'arrive de dire bonsoir en pleine matinée a des personnes qui n'ont pas forcément le sourire... en général ils rient et me répondent bonsoir (oui je passe pour un fou, mais si j'arrache un rire a quelqu'un, ce n'est pas un grand prix a payer!!!)...
J'ai remarqué que les personnes qui répondent le plus souvent dans les deux cas sont les enfants et les personnes très agées.

(c'est désolant, mais quand je dis bonjour a quelqu'un, même certains de mes ami(e)s me regardent comme si j'étais un martiens né de l'accouplement d'un caribou et d'une plutonnienne...)
Tilit
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : ven. août 19, 2005 11:31 am
Localisation : Strasbourg

Message par Tilit »

Pour ma part, je dis rarement bonjour aux gens de la ville, parce que c'est quasiment sur qu'ils ne vont pas me répondre :???:
Mais quand je pars à la campagne, ou même dans une petite ville, je le dis à toutes les personnes que je rencontre, avec beaucoup de réponse.
Sinon, dans le tram (hey oui, pas de métro à Strasbourg ^^) quand je remarque que quelqu'un me regarde bizarrement, je lui fait un large sourire, et en principal, il y répond aussi en souriant, ça fait plaisir :)
Pixel
Fondatrice
Messages : 188
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:23 pm
Localisation : Québec
Contact :

Message par Pixel »

J'adore ta technique magic berber :P Je vais tenter le coup un moment donné ^^

Sinon, j'habite en banlieue, et je salue d'un hochement de la tête toute personne que je croise dans la rue... et ils me répondent souvent avec un sourire :)

Dans mon école secondaire, je saluais tous les professeurs que je croisais, que je les connaisse ou non. Mes amis me traitaient de «têteuse de profs» :roll: Mais c'était sympa, quand je me promenais seule dans les corridors, les professeurs qui ne me connaissaient pas et à qui j'avais l'habitude de sourire et/ou de saluer m'accostaient et me parlaient quelques instants ^^ Ils n'ont jamais su mon nom, j'ai jamais su leurs noms, mais ça me redonnait sourire de croiser une personne inconnue qui me disait bonjour :)
Image|| Règlement || «De l'infini petit à l'infini grand, ni le ciel ni la terre ne deviennent des limites.»
kNa*-
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : mer. août 17, 2005 11:18 am
Localisation : Paris 20

Message par kNa*- »

Lord Mahammer a écrit :Vous avez de la chance les amis...
Je profite des vacances pour sourire et recevoir des sourires, parceque la ou j'habite, si tu regardes quelqu'un dans les yeux, tu as de fortes chance de devoir te taper.... :roll:
Idem pour moi... t'habites ou lord ?

Moi à caen, ville ou tout le monde se bat pour faire le plus "racaille" c'est affligeant.

C'est pour ça que j'sors jamais en centre ville :D

Pas par peur mais par dégout. J'ai souvent l'occasion de voyager dans des pays du tiers monde et là bas c'es tout l'inverse. Les gens sont sympathiques et accueillants.

Bon ya toujours un ptit délinquant pour profiter de l'arrivée du touriste et lui voler quelquechose...

Mais j'me dis qu'il essaie de gagner sa vie même si c'est pas très honnête.

En tout cas, va t'en sourir à un mec qu'attend juste que tu le regarde pour dire : Qu'est-ce t'as enculé ?

VIVE LA CAMPAGNE !!!
C'est une question de langage...
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

J'habite une grande ville, et certainement que c'est moins facile de dire bonjour à tout le monde, pour une raison simple c'est qu'on croise beaucoup plus de monde qu'à la campagne. Donc on n'aurait pas fini de dire bonjour...Maintenant je trouve les gens beaucoup plus souriant et le dialogue est plus facile à Marseille (ma ville adorée!!!) qu'à Paris, où je trouve que les gens sont plus renfermés sur eux meme.(Bien entendu cela n'est qu'une généralité car je crois quand meme que la ville ne fais pas la personne du moins j'ose l'esperer). Après moi je sais que je préfère cent fois faire un sourire qui pour moi sort du coeur, que sortir ce mot conventionnel que l'on dit sans y penser vraiment.
Maintenant ca m'est arrivé souvent d'etre dans un village de dire bonjour et de ne pas avoir de réponse ...
Et pour répondre à Pixel, moi aussi j'avais l'habitude de dire bonjour et de sourire aux profs (que je les connaisse ou pas) dans les couloirs et j'ai toujours considéré cela comme le b-a-ba de la politesse, ce n'est qu'avoir un minimum d'éducation. Et beaucoup fesait de meme dans mon établissement (je ne sais pas si le fait d'avoir été dans un établissement privé en était l'une des raisons).
Modifié en dernier par diamant le sam. oct. 22, 2005 8:58 pm, modifié 1 fois.
Image
almarea
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:37 pm

Message par almarea »

Je trouve qu'on arrive facilement à voir si une personne va dire bonjour ou non (elle évite le regard quand on s'approche si elle ne veut pas), donc j'ai arrêté de dire bonjour aux gens qui me répondent pas, parce que c'est assez génant mais en général, les gens le disent lorsque je ne suis pas en ville. C'est vrai que dans les villages ou quand il n'y a pas beaucoup de monde, on se dit très souvent bonjour ou bonsoir, alors qu'en ville c'est rare, mais c'est normal: quand je vais en ville il y a tellement de monde autour que on ne sait pas à qui s'adresser et on passerait notre temps à dire bonjour sans s'arrêter...
je trouve ça très sympa, d'ailleurs, de dire bonjour aux gens, ça m'est arrivé 3 fois de rencontrer des gens plein de fois de suite et à chaque fois il y a avait quelque chose. Le premier c'était un monsieur qui prenait le même bus que moi tous les matins, au bout d'un moment, tous les matins on se disait bonjour et on se souriait pendant une année, rien de plus, mais maintenant chaque fois qu'on se revoit on se reconnait et ça me rend heureuse pour 2 minutes au moins.
Le deuxième c'est un garçon qui doit avoir le même âge que moi et qui doit habiter le même village, on se connait pas plus que ça, mais c'est pareil, depuis maintenant au moins 3 ans qu'on se voit on se dit bonjour en souriant...même si ça fait super lontemps qu'on ne s'est pas vu (j'hésite toujours à lui parler plus...j'ai pas envie de briser la magie....parce que desfois je me demande s'il ne me confond pas avec quelqu'un d'autre...).
Le troisième c'était le vendeur de sapins de Noël et de mandarines vers notre collège, on se disait toujours bonjour et bon appetit pendant le mois de décembre, et ça lui arrivait de me lancer des fruits qu'il n'avait pas vendu quand on approchait de Noël :) (mais j'ai jamais eu droit à un sapin :lol: ). Enfin je vais pas vous raconter toute ma vie, mais c'est vrai je suis toujours heureuse quand je les revois, même si on se dit juste bonjour. (et j'ai du répéter les mêmes mots 20 fois dans mon post...on voit que je n'ai plus de cours de français...)
"Síarë, i lúmë Eldaron tyelma/Ma nauva Ambar/ú Eldaron ar alta nolwento?/Manen sananë Eru/irë cilleryë i lúmë an avartien/Ambar Atanin?/Si man linduva Eldaron lindali ?"
Mirimon and Luinelda
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

Comme Sonnenschein je pense que les personnes les plus "récéptives" aux bonjours sont les bébés et les personnes âgées! A croire qu'il n'y a que ceux qui n'ont pas encore toute leur tête ou ceux qui la perdent qui connaissent le mieux la politesse!

Pour les bébés c'est normal, un gazou et ils éclatent de rire!

Pour les personnes âgées, je pense qu'a leur époque ils avaient l'habitude de dire bonjour dans la rue, déja les gens n'avaient pas leur portables ou leurs lecteurs cds, ils étaient donc plus attentifs à ce qui les entouraient, et ils ne passaient pas pour des fous si ils disaient bonjour! Encore une fois le regard des autres influence...c'est malheureux à dire mais c'est comme ça...

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai une tête à "parler", que j'ai le mp3 ou non, que j'aille vite ou que je marche lentement, que je tire la gueule ou pas, y'a toujours quelqu'un pour venir me parler...ca fait plaisir mais des fois c'est insupportable! et en principe ce sont des personnes âgées! Alors bon j'écoute et je souris, mais quand la personne te parle pendant une demi-heure pour te dire que la ville de Chambéry est la troisième ville de France à utiliser des matériaux spéciaux pour construire les bancs publics et que c'est génial pour l'environnement...Au moins j'ai retenu la leçon ^^

Comme vous l'avez déja dit, moi aussi j'essaye de sourire à ceux qui n'ont pas l'air bien!
Sinon il y a un truc que j'adore faire quand je suis en ville (bah oui ca rentre dans le dialogue) c'est quand j'vois quelqu'un qui jette une feuille par terre ou un mouchoir et que c'est fait délibérement j'accoste la personne et je lui dis excusez-moi je crois que vous avez fait tomber quelque chose! Soit la personne fait semblent de rien, soit elle s'excuse et le ramasse ^^. Là aussi mes amis croient que je suis dingue!

Bref pour en revenir au sujet, au-dela du sourire j'essaye quand j'vois une personne âgée qui habite dans l'même quartier que moi de l'aider à porter ses courses tout en lui faisant la causette! mais parfois elles ont trop peur que je lui vole quelque chose! Y'en a une a qui j'porte souvent ses courses et a chaque fois que je la croise j'ai l'droit à son grand sourire, et l'matin quand on va à la fac ca fait vraiment plaisir!
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

adweb a écrit :Comme Sonnenschein je pense que les personnes les plus "récéptives" aux bonjours sont les bébés et les personnes âgées! A croire qu'il n'y a que ceux qui n'ont pas encore toute leur tête ou ceux qui la perdent qui connaissent le mieux la politesse!
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Je vis dans un quartier o ù la moyenne d'âge est , disons, assez élevée. Et s'il y a des personnes âgées adorables, c'est loin d'être le cas de toutes. Il ya quelques années, une vieille dame qui voulait descendre plus vite du bus m'a même faite tomber alors que j'étais enceinte.
On dit souvent que les jeunes ne sont pas éduqués, pas sociables,.... Mais quand je passais devant le lycée professionnel avec mon landau (au milieu des "ta mère..." et des "Zi va!"), non seulement ils faisaient toujours attention à me laisser passer mais pratiquement à chaque fois un jeune homme ou une jeune fille se penchait sur mon landau pour me dire "oh, madame, il est trop beau ton bébé".
Je crois qu'il ya des juste des gens sympas, ouverts et qu'ils le restent de 16 à 80 ans. Les vieux c.... ont été jeunes (et certaienemnt pas moins c....)un jour et les jeunes sympas vieilliront (en tous cas je le leur souhaite).
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

oui tu as raison il ne faut pas faire de généralité, il y a toujours des exceptions pour confirmer la règle ;)

mais je parle de ce que je vois, et la plupart des personnes m'adressant la paroles sont âgées! les seuls jeunes qui me parlent c'est pour me taxer une clope ou pour me d'mander mon numéro ^^ lol nan mais entre jeunes on est beaucoup plus distants!

c'est beaucoup plus facile de parler avec des personnes âgées!

a part dans l'train ou sur le quai, là j'arrive super bien à parler à ceux qui sont à côté d'moi! genre la dernière fois une fille m'accoste, on était assis à côté, elle tenait un catalogue de forfaits orange et me demande mon avis mdr! et final'ment dans l'train on a écouté tryo tout l'long! j'la croise parfois à la fac, on échange un sourire, peut-être deux trois mots! et ca s'arrête la!
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

Ca doit être une question d'âge. Je dois davantage être perçue comme une maman par les jeunots que je rencontre (bououououh) :cry:
Du coup ils sont peut-être plus souriants et en confiance.
En revanche les personnes âgées aiment souvent partager leur expérience avec les petits jeunes et vont peut-être davantage vers eux.
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

Et s'il y a des personnes âgées adorables, c'est loin d'être le cas de toutes.
Ca me rappelle la phrase de Coluche : "C'est quoi un vieux con? C'est un jeune con qui a vielli."
Ce sujet me rappelle aussi une scène d'un film qui m'avait marqué. Malheureusement je n'ai vu que cette scène (j'étais rentré tard et j'ai zappé 5 mn avant de me coucher) et je ne connais pas le titre. Mais c'était Elie Semoun qui rentrait dans son immeuble, il croise un de ces voisins et lui dit "salut connard"; l'autre étonné lui demande pourquoi il l'insulte et Elie Semoun lui répond "Je vous croise tous les jours en vous disant bonjour et vous ne répondez jamais. Je voulais savoir si vous étiez sourd ou impoli".

J'essaie pour ma part de dire bonjour à un maximum de personnes que je croise. C'est vrai qu'en ville c'est plus dur à faire et à Paris (salut mel) ou Marseille (salut diamant) c'est mission impossible.
J'ai des grosses bouffées de haines qui montent quand dans mon village je vais acheter du pain avec mes enfants et que nous disons bonjour et que la personne que nous croisons joue la sourde oreille et détourne le regard. Il n'y a pas de généralité, on trouve aussi bien des jeunes que des vieux, des blancs ou des noirs, des petits ou des grands, des riches ou des pauvres qui ne disent pas bonjour.

Une chose qui m'a frappée (et j'ai encore du mal avec ça), c'est sur les forums (comme celui ci), j'ai toujours envie de commencer par "salut à tous" ou "bonjour", ... Mais comme personne ne le fait (hormis quelques exceptions), ma pudeur (ou mon envie de faire comme tout le monde) m'en empêche.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
Répondre