La censure par l'excès

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Shaka
Ouvrière baroudeuse
Messages : 118
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 3:44 pm
Localisation : Pfff, aucun humour les mecs!

La censure par l'excès

Message par Shaka »

Je ne sais pas si vous avez trainé dans le rayon BD d'un magasin récemment mais personellement quelque chose m'a frappé. Il sort de plus en plus de nouvelles séries de BD, basées sur tout et n'importe quoi. Les blondes, pleins de métiers différents (representants, pompiers, profs, gendarmes), les annonces d'Eli, Bigard.... Pour la plupart ce ne sont que des produits commerciaux qui envahissent nos rayons et bon courage pour trouver LE produit que vous cherchez. Ca m'a fait penser a ce dont Bernard Werber parle dans un de ses livres (l'empire des anges je crois), la censure par l'excès. Les bonnes oeuvres sont noyées sous d'autres insipides. Ce n'est plus l'arbre qui cache la foret mais bien l'inverse.
Boulet, un dessinateur qui monte et dont malheureusement il est dur de trouver les ouvrages, a justement fait quelque chose a ce sujet sur son blog :
http://www.bouletcorp.com/blog/index.php?date=20050201
L'homme est un loup pour l'homme et le premier qui me fera chier je lui mords le cul!
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Oui, mais se pose un gros problème : qui peut juger de ce qui est bon et ce qui ne l'est pas ? Je préfère qu'un large pannel me soit proposé, puis qu'à force de chiner, de discuter avec d'autres amateurs, de chance, etc, je trouve ce qui me correspond au milieu de la masse, plutôt que d'avoir seulement quelques produits supposés "de qualité".
Image
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Je suis d'accord avec Max. Ce n'est pas parceque tu n'aimes pas les BD's sur les métiers, ou les blondes, ou que sais-je encore, que tu dois condamner le large choix... Tout comme tu ne vas pas accuser les entreprises de fabriquer du chocolat au lait parsque tu aimes le chocolat blanc... :shock:
Pour la plupart ce ne sont que des produits commerciaux
Une bande dessinée, qu'elle te plaise ou non, est vendue pour faire de l'argent... :???:
Si tu cherches des produits non-commerciaux, accroches-toi bien... Les BD's gratuites sont, même chez les auteurs que tu qualifie de non-insipides, extrêmements rares et dures à trouver...
coutain
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 9:56 pm

Message par coutain »

Le problème c'est que souvent les bd dites commerical sont faite plutôt a la va vite, sans réel travail.
Alors que des petits artistes qui font un travail réel, poussé ne sont pas publié car les "majors de la bd" n'en veulent pas. Trop intellectuel pour la masse comme dit sur le blog.
Et là est le problème : le blocage de la diversité !
On nous ressort 25 fois la même choses légérement modifiée plutôt que des titres réfléchis longuement travailé.
Donc le choix on l'a fictivement et il n'y a pas/plus de tremplin pour ces oeuvres travailées.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Le problème c'est que souvent les bd dites commerical sont faite plutôt a la va vite, sans réel travail.
Alors que des petits artistes qui font un travail réel, poussé ne sont pas publié car les "majors de la bd" n'en veulent pas. Trop intellectuel pour la masse comme dit sur le blog.
Ce qui me gêne vraiment, c'est que j'ai la conviction intime que tu es le genre de personne à dire qu'on n'offre pas assez de moyens d'expressions aux gens.

Les gens font ce qu'ils veulent, du moment que ça les fait rire (je devrais le savoir, je joue à Négromundheim). Et les producteurs ont de même le droit de publier ce qu'ils veulent (du moment que ça fait rire leur portefeuille).

Les mécontents pourront éventuellement fonder leur boîte tout seul, et voir ce que ça donnerait vraiment si ç'avait été publiée. Au*delà des simples aspects kapitalist, il faut se dire que à quoi bon publier n'importe quoi si la boîte coule.

Si vous cherchez vraiment des trucs exotiques (comme de la pop thaïlandaise, ou les bandes dessinées de Jacques Marschall), vous avez Internet, qui peut théoriquement vous trouver n'importe quoi. Allez jeter par exemple un oeil sur Abebooks, qui propose entre autre une édition originale des livres d'Adam Weishaupt.
Image
Eighteen Twelve
Ouvrière baroudeuse
Messages : 137
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:02 pm
Localisation : DtC

Message par Eighteen Twelve »

C'est une idée interessante. En effet alors qu'on constate une quasi-disparition des obstacles juridiques et administratifs à la liberté d'expression, on assiste à une montée en force des obstacles socio-économiques à la liberté d'expression.

Comme le dit R.Bradbury, "il y a plus d'une façon de brûler un livre", l'une d'elles, peut-être la plus radicale, étant de rendre les gens incapables de lire par atrophie de tout intérêt pour la chose littéraire, paresse mentale ou simple désinformation. (préface de Fahrenheit 451 par J.Chambon)

Paradoxalement tout d'abord la simple rumeur ou tentative de censure à l'encontre d'un ouvrage est la meilleure publicité qui peut lui être faite.

La censure est également inexistante envers l'écrit car il ne constitue plus un média "stratégique" (c.a.d dangereux pour le pouvoir) contrairement à la télévision qui est nettement plus encadrée. Cf http://www.acrimed.org/article924.html

La censure judiciaire prend la forme de la poursuite en justice des livres qui dérangent. Des gens instrumentalisent des lois de police qui avaient été conçues pour réguler les écrits dans un souci de bonne tenue de la société. Ils se servent de la diffamation, de l’atteinte à la vie privée, du droit à l’image, pour attaquer des livres qui les gênent. Cette censure est moins visible qu’autrefois en ce sens qu’il y a moins de livres interdits et qu’on ne les brûle plus. On les condamne juste à coups de dommages et intérêts qui sont le visage moderne de l’inquisition.

Mais la censure principale est indirecte. C'est la censure économique. La concentration dans l'édition litteraire et artistique, dans les médias fait que seule certaines oeuvres obtiennent le financement nécessaire qui leur permet de toucher un large public. Or le critère ultime de choix est "les goûts du public" ou "l'audimat" définis arbitrairement par les executives des grands groupes. Tout peut être publié mais ce qui ne correspond pas au goût du marché (autrement dit ce qui est mal vendable) est condamné à une diffusion confidentielle. De manière plus triviale, qui dit censure économique, dit limitation de ma liberté d'expression par mes moyens financiers : publier un journal, un livre, créer un film représente un coût important. C'est pourquoi tout ce qui est "aide publique à la création" vise à corriger un peu ce phénomène, même si le choix des bénéficiaires de ces aides est contestable. La base du problème est la logique marchande appliquée à la culture. Cependant, il est vrai que pour l'instant, je ne vois que le marché pour assurer à grande échelle la diffusion de la culture; au prix d'une baisse de la qualité et de la diversité ?
Pie IX : « La Révolution est inspirée par Satan lui-même. Son but est de détruire de fond en comble l’édifice du Christianisme et de reconstituer sur ses ruines l’ordre social du paganisme. »
S. S. Pie IX, Encyclique du 8 décembre 1849, cité par Mgr De Ségur, Oeuvres, Tome II, 1867, p. 252.
Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Message par Anne-Lise »

C'est la même chose pour la musique et le cinéma.
Dis toi que les m*** commerciales ne font que donnerp lus de valeurs aux vraies oeuvres artistiques.

Pour trouver de la vraie bonne BD, n'hésite pas à écumer les salons et festivaux (ça se dit comme ça ?). Il y en a dans tous les coins de la France.
Belial fallen angel
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 8:29 pm
Localisation : Faerie

Message par Belial fallen angel »

Je me permet de rappeler que tout ce qui plaît à la masse n'est pas nécessairement de mauvaise qualité... Thèse qui me semblait sous-entendue dans le propos initial.
Parfois-même au contraire... Sinon, Werber serait condamné à n'être lu que par une 50aine de fans?
Or, comme tout un chacun, la "masse" peut avoir des goûts plus que douteux, ou de bons goûts.

malgré tout, je ne suis pas totalement ingénue, je me doute bien que le levier principal dans l'édition, actuellement, c'est d'une part le piston, d'autre part le critère "vendable" ou non.

Je voulais juste rappeler cette petite nuance...
En quête de la Cité idéale...
Eighteen Twelve
Ouvrière baroudeuse
Messages : 137
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:02 pm
Localisation : DtC

Message par Eighteen Twelve »

Belial fallen angel a écrit :Je me permet de rappeler que tout ce qui plaît à la masse n'est pas nécessairement de mauvaise qualité... Thèse qui me semblait sous-entendue dans le propos initial.
Parfois-même au contraire... Sinon, Werber serait condamné à n'être lu que par une 50aine de fans?
Or, comme tout un chacun, la "masse" peut avoir des goûts plus que douteux, ou de bons goûts.
Ce n'est pas tant la qualité en elle-même qui est en cause. Et plusieurs oeuvres grand public sont d'une qualité honorable. Cependant, les gens ont des goûts différents. Donc, plus une oeuvre veut plaire à un grand nombre de personnes, plus son auteur est obligé d'en arrondir les angles, d'en supprimer les aspects les plus radicaux, les plus extrêmes, les plus complexes, les plus subversifs. C'est pourquoi les oeuvres très grand public sont souvent excellentes sur la forme mais souvent désespérément fades et lisses sur le fond. Un exemple significatif selon moi : les fictions produites pour et diffusées sur TF1 (Lescaut, Navarro, Joséphine,....). Elles sont littéralement formatées pour plaire au plus grand nombre ou du moins pour ne choquer personne. Voilà pourquoi elles sont lisses et politiquement correctes. La caractéristique de ce genre de programme est également de ne pas avoir de véritables fans. Lorsqu'on dit d'une oeuvre "on adore ou on déteste", cela exprime bien le fait que cette oeuvre, par sa personnalité forte, suscite le rejet radical ou l'admiration (c'est là qu'on retrouve nos fans), tandis qu'une oeuvre médiocre suscite tout simplment l'indifférence. Etre fan justement c'est admirer et se sentir proche de caractères particuliers et forts qui font la personnalité d'une oeuvre.

Pour Werber, c'est effectivement un écrivain grand public. Son style est accessible. Mais ce que j'aime dans les oeuvres de Werber c'est leur caractère pédagogique et la valorisation d'une telle démarche.
Pie IX : « La Révolution est inspirée par Satan lui-même. Son but est de détruire de fond en comble l’édifice du Christianisme et de reconstituer sur ses ruines l’ordre social du paganisme. »
S. S. Pie IX, Encyclique du 8 décembre 1849, cité par Mgr De Ségur, Oeuvres, Tome II, 1867, p. 252.
Répondre