Contamination terrienne sur Mars!

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

Darsh
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 10:39 am
Localisation : North Side

Contamination terrienne sur Mars!

Message par Darsh »

On ne sait toujours pas si notre univers possède une autre peuplade que la nôtre, que déjà l'Homme se révèle capable d'en créer une! ET comment!! Dans les 60-70 (en gros, je ne connais pas la date exacte), les premières sondes terriennes se posent sur Mars. Elles sont mal aseptisées et par conséquent déposent des bactéries sur les sites d'aterrissages!! Depuis environ 40 ans, ces multicellulaires semblent avoir survécus et pourraient même se développer!!!

edit diamant : déplacement de ce topic dans la partie science ;-)
"Ni ami, ni ennemi. Comme toi, je n'ai pas de nom. Je viens d'un monde où les mots n'existent pas." Gray Fox, MGS 1.
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

si les bacteries ont survecu jusque là, c'est qu'elles ont developpé un systeme de defense...il n'y a aucune raison que ça s'arrête... elles vont sans doute se développer même si on ne sera plus là pour le voir!
Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

si les bacteries ont survecu jusque là, c'est qu'elles ont developpé un systeme de defense...
Sauf que je ne parlais pas de bactéries, mais des formes de vie qui pourraient en ressortir.
Image
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

Je pense que c'est possible : la vie sur Terre à egalement comencé avec les bacteries!
bon evidement si les bacteries se développe sur Mars la vie sera loin d'être la même que sur la Terre mais bon!
Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Comme ces poissons qui vivent dans des pressions incroyables, a une temperature extremement basse, et sans lumiere, dans les fosses terrestres ?
Voilà. Sauf qu'on parle ici de pressions incroyablement basses. Celles qui donnent une évaporation de l'eau.

Une bactérie peut bien survivre. C'est résistant. Une forme de vie plus évoluée, c'est moins évident.
Image
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Voilà. Sauf qu'on parle ici de pressions incroyablement basses. Celles qui donnent une évaporation de l'eau.

Une bactérie peut bien survivre. C'est résistant. Une forme de vie plus évoluée, c'est moins évident.
Mais puisque c'est loin d'etre impossible, pourquoi tu cherches a remettre en cause la possibilité ?
Image
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

comme dit si elles ( les bacteries ) ont survecu jusque là, c'est que l'environnement de Mars ne leur est pas hostile!
donc elles trouveront de quoi se developper dans ce même environnement!
Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Mais puisque c'est loin d'etre impossible, pourquoi tu cherches a remettre en cause la possibilité ?
Je répondai, pour recadrer, à ceci :

"Attendons quelques centaines d'années pour trouver les premiers escargots de mars!!!"

Et non pas aux bactéries. Mars ne possédant ni nutriments ni eau, je doute que grand chose s'y développe autre que des extrémophiles couillus.
Image
raygb
Nymphe des bois
Messages : 97
Enregistré le : ven. sept. 09, 2005 8:02 pm

Message par raygb »

si les bactéries survivent, c'est bien grâce à quelquechose (nutriment ou autre) donc pourquoi des pluricellulaires ne se développeraient-ils pas à partir des bactéries? on a déjà vu tellement de trucs incroyables ici...
tonysky
Nymphe des bois
Messages : 88
Enregistré le : lun. juil. 18, 2005 1:25 pm
Localisation : Troyes dans l'aube

Message par tonysky »

Grey_jackal a écrit :
Mais puisque c'est loin d'etre impossible, pourquoi tu cherches a remettre en cause la possibilité ?
Je répondai, pour recadrer, à ceci :

"Attendons quelques centaines d'années pour trouver les premiers escargots de mars!!!"

Et non pas aux bactéries. Mars ne possédant ni nutriments ni eau, je doute que grand chose s'y développe autre que des extrémophiles couillus.
En se développant les bactéries ne font pas qu'utiliser leur environnement, elles le modifient. Aussi, si elles prolifèrent, qui sait si dans quelques centaines de milliers d'années elles n'auront pas modifié la pression en bouleversant l'équilibre des gaz de l'atmosphère martienne?
Carpe Diem
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

En se développant les bactéries ne font pas qu'utiliser leur environnement, elles le modifient. Aussi, si elles prolifèrent, qui sait si dans quelques centaines de milliers d'années elles n'auront pas modifié la pression en bouleversant l'équilibre des gaz de l'atmosphère martienne?
La pression martienne vient du fait de sa faible gravitée (le gaz s'échappe facilement une fois vaguement chauffé). A moins de libérer le gaz des roches locales (ce qui ne durerait pas, puisqu'il arriverait encore la même chose), c'est peu probable.

Bon, après hein.
Image
Xaab
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 5:56 pm

Message par Xaab »

Sur Mars il fait -60 degré Celsius en moyenne.
Les points les plus chaud de la planétent montent à 0 degré le jours.
Y a pas non plus d'oxigéne.
Ayant un champ magnétique trop faible, cette planéte est bombardée par le vent solaire.

A mon avis la surface de mars est naturellement stérilisée.
C'est dommage je trouve mais pour une fois l'homme n'y est pour rien.
raygb
Nymphe des bois
Messages : 97
Enregistré le : ven. sept. 09, 2005 8:02 pm

Message par raygb »

quand on voit les adaptations de la vie sur terre, dans des environnement extrêmes (style bactéries qui meurent de froid à 60°C je pense...) il reste possible qu'une forme de vie parvienne à s'adapter... avec du temps et des chtites mutations bien placées...
j'y pense, puisqu'il n'y a pas d'atmosphère sur mars, il doit y a voir plus de chances de mutations dues au rayons UV que sur terre, non?
odranoel
Fourmi éleveuse
Messages : 220
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 4:25 am
Localisation : Royaume des océans

Message par odranoel »

Si des bactéries avaient survécu, les dernières sondes envoyées les auraient détectées, non?
Je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air.
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

Oui, je l'ai lu dans un magazine d'astronomie! Comme quoi Mars n'est pas si inhabitable que ça!
Mais c'est vrai qu'il fait froid! Je me demande comment ces bactérie ne congèlent pas!
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Je me demande comment ces bactérie ne congèlent pas!
L'eau ne gèle pas sur Mars : la pression est trop basse pour avoir de la glace. Elle s'évapore.

J'ignore ce qui maintient ces bactéries en vie, possiblement la tension de leurs membranes, qui apparait cependant un peu dérisoire (faudrait regarder)
Image
RaVioli
Nymphe des bois
Messages : 99
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 1:32 pm
Localisation : PARIS
Contact :

L'Homme pollue l'univers

Message par RaVioli »

Je vais peut-être faire figure d'OVNI :) (car les deux sujets présents dans cette rubrique se consacrent entièrement aux extra-terrestres dans les oeuvres de BW)
Parlons de réalité,
avez-vous entendu récemment que l'Homme avait contaminé Mars (notre plus proche planète) ? Il semblerait que les méthodes de stérilisation de nos robots ne soient pas aussi efficaces que nous le prétendons... Etonnant : des bactéries ont survécu à l'espace (celles-ci étaient présentes sur la carlingue de l'engin spatiale) et se sont déposés avec le robot sur Mars (ou plutôt avec les robots, bon nombre de missions concernant Mars). Comble : elles s'y développent !
Elles vont probablement mutées et bien qu'identifiées et venant de la Terre vont donner en fonction des conditions atmosphériques de Mars des batéries que nous ne connaissons pas jusqu'alors voire que nous ne rencontrerons jamais sur la Terre ! Comment pourrions-nous affirmer entrer avec une éventuelle forme de vie dorénavant ? Ces batéries étant extrêmement résistantes et capables de renfermer leurs ARN dans des spores à la durée de vie phénoménale : des millions d'années.
L'Homme pollue l'univers avec ses engins et dieu seul sait où se trouvent nos composants spatiaux lâchés dans l'espace depuis l'avénement de Spoutnik. Qui sait ? Peut-être que sur une planète aux conditions atmosphériques incongrues, une simple bactérie peut évoluer en un hominoïde semblable à nous en l'espace de 50 ans ou même moins !
Toutes les hypothèses sont envisageables même le simple fait qu' inconsciemment nous disséminons des morceaux de "vies" dans l'espace qui évolueront à leurs manières et donneront des êtres à part entière...

edit diamant : si les sujets sont en rapport avec BW, c'est parce que tu es dans l'infiniment Werber ;-) . d'ici peu ton topic sera transféré dans une autre partie du forum. je te tiens au courant.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Comble : elles s'y développent !
Une source?
L'Homme pollue l'univers avec ses engins et dieu seul sait où se trouvent nos composants spatiaux lâchés dans l'espace depuis l'avénement de Spoutnik.
Ciel! Aurait-on perturbé le fragile écosystème inexistant de Mars en y apportant de la vie au lieu de l'enlever? Non pas pour pointer du doigt, mais les seuls que ça emmerde sont les exobiologistes, dont les mesures risquent de se retrouver alors perturbées (il va falloir vérifier que ce n'est alors pas terrien).

Ni Mars ni l'espace ne sont ce que j'appelerai des endroits particulièrement foisonnants. On peut bien se foutre de ce qu'ils deviennent, d'un point de vue écosystème, les seuls dérangés étant une nouvelle fois nous, puisque le risque principal étant la collision entre un boulon spatial et un crâne d'astronaute.

Ces morceaux ne finiront plus probablement nul part, se désintégrant quoi qu'il en soit dans l'atmosphère qu'ils rencontreraient, et les éventuelles traces de vie ne risquent pas d'aller loin. En dehors de Mars, qui a des conditions pas trop dégueulasses pour nos formes de vie locales - bien que je ne suis pas certain qu'elles permettent leur développement - les autres planètes auront à loisir de zigouiller les molécules complexes si l'endroit est trop chaud, ou d'arrêter toute activité moléculaire s'il est trop froid (nous parlons ici non pas de -60°C avec des pointes à 20°C, mais d'en-dessous de -120°C).
Qui sait ? Peut-être que sur une planète aux conditions atmosphériques incongrues, une simple bactérie peut évoluer en un hominoïde semblable à nous en l'espace de 50 ans ou même moins !
Je veux bien m'avancer (héroïquement), en disant que ça n'arrivera pas. Il faut déjà un pacson d'année pour que le phénomène mutation-sélection produise quelque chose de bien, alors d'une bactérie à un hominoïde (d'ailleurs, pourquoi un hominoïde?), je ne l'imagine pas.

A moins que les réactions chimiques ne s'effectuent à des vitesses qu'on ne rencontre habituellement que lorsqu'une boule de bowling tombe sur une étoile à neutrons. C'est à dire à des températures de milliards de degrées qui ne permettent la survie de rien (rien).
Image
RaVioli
Nymphe des bois
Messages : 99
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 1:32 pm
Localisation : PARIS
Contact :

Message par RaVioli »

Tes remarques sont justifiées mais laisse-moi apporter quelques éclaircissements ;-)
En ce qui concerne l'hominoïde, j'ai dis cela à titre indicatif. Il est clair que se peut évoluer en n'importe quel sens.
Ensuite pour les sources, j'en ai plusieurs à mon arc : Science & Vie (mois de janvier 2006) no 1060. Tu as aussi Science & Avenir et pour finir le site de la NASA et bien d'autres je pense... Pour la prolifération des bactéries, il semblerait que leur nombre se soit multiplié par 1 million d'après plusieurs chercheurs du CNRS et scientifiques du monde entier (ce nombre s'est accentué depuis).
Répondre