"LES ROIS MAUDITS" de Maurice DRUON

Quels sont les écrivains et les romans qui vous font voyager ? Partagez avec nous vos lectures préférées.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
La Tartine tue-mouches
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 2:08 pm
Localisation : dans la 3ème boîte au fond du placard en partant de la gauche

"LES ROIS MAUDITS" de Maurice DRUON

Message par La Tartine tue-mouches »


"Roi Philippe, Pape Clément, Cardinal Enguerrand de Marigny, avant un an, je vous cite à comparaître au tribunal de Dieu!
Maudits, vous serez tous maudits jusqu'à la treizième génération de votre race!"


Nous sommes le 18 mars 1314 quand du haut de son bûcher, le grand maître des templiers Jacques de Molay profère cette malédiction contre le roi Philippe IV Le Bel et ceux qui ont contribué à faire disparaître l'Ordre du Temple.
Le roi meurt peu après que la malédiction ait été proférée et c'est le début d'une véritable hécatombe qui va toucher la branche directe des Capétiens jusqu'à son extinction.

Coïncidence?Véritable malédiction?
C'est dans cette période trouble du Moyen-âge que Maurice Druon vous emmène...
Chose sûre:ces faits sont véridiques, ces personnages ont tous existé, la branche directe des Capétiens s'est effectivement éteinte après que Jacques de Molay ait lancé cette malédiction, tous les descendants du roi sont bien morts dans des circonstances étranges...
Roman historique de qualité, personnages hauts en couleur, suspense garanti...
A vous de voir si vous préférez croire aux hasards de la vie ou aux choses moins rationnelles qui semblent parfois réellement inexplicables...
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

La description de ce livre me donne envie de le lire (je ne peux pas dire quand, pâr contre...). En plus, il semblerait que l'ordre des templiers soit né vers chez nous (j'habite à côté de Troyes), et une forêt près de chez nous, "la forêt du Temple", plus communément appellée "forêt d'Orient", semble jouer un rôle historique important, c'est un des nombreux lieu supposé d'enfouissement du trésor des templiers...

Si tu aimes les romans historiques et Léonard de Vinci, je te conseille le dernier Gonzague Saint Brice, L'enfant de Vinci, si tu veux en savoir plus, j'ai fais un article sur ce livre...
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
Eruhur
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 4:20 pm

Message par Eruhur »

Ah, les Rois Maudits. Magnifique. Honte à moi je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu l'adaptation télévisuelle qui en a été faites, celle avec Jean Piat et Hélène Duc.
Un agréable moment, ça me donne même envie de me mettre aux livres. Dire qu'il y a quelques années l'histoire de France ne me plaisait absolument pas... Les Rois Maudits ont su me donner la petite étincelle de passion qui me manquait.
« S'adresser des reproches est une sorte de luxe. C'est la confession, et non le prêtre, qui nous donne l'absolution. »
Oscar Wilde
lorraine
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : dim. nov. 06, 2005 3:03 pm

Message par lorraine »

Cobalt a écrit :petite info:
ils passent a la television en ce moment...
et je suis un peu déçue...
Je trouve cette version beaucoup moins 'prenante' que la précédente, comme s'il y avait moins de mystère et de froideur dans les personnages.. la musique aussi 'plombe' l'atmosphère plus qu'elle ne la soutient. M'enfin ce n'est que mon humble avis. Et peut-être la première version m'avait-elle autant impressionnée parce que j'étais beaucoup plus jeune... elle m'avait donné envie de lire les livres, ce que je n'ai pas regretté! ils nous transportent complètement à l'époque.
Pour ceux que la même période historique intéresserait, il y a la trilogie des chevaliers croisés de Juliette Benzoni (Thibault, Renaud et Olivier) qui n'est pas mal du tout. Le troisième se passe justement au moment où Philippe le Bel fait arrêter les Templiers, et durant leur procès.
Répondre