Enfin! Un retour aux vieilles méthodes?

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Petite_Fée
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Enfin! Un retour aux vieilles méthodes?

Message par Petite_Fée »

J'ai vu aux infos avant hier, que l'on projettait de revenir à l'ancienne forme d'apprentissage à l'école.
Aujourd'hui, le mot d'ordre est de distraire les enfants, ils apprennent à lire par mots entiers. Et c'est une catastrophe! j'avais une petite voisine qui avait appris à lire avec cette méthode. Dans son livre de lecture, elle avait, par exemple, rencontré le mot "chien" dès qu'elle voyait un autre mot commençant par CH c'était chien. On pense à revenir au R-E, re? R-I, RI, R-O, RO.

Il y avait un petit sujet sur une instit qui s'était faite kynchée par son inspecteur d'académie parce qu'elle utilisait les vieilles méthodes. Mais le résultat était que dès Mars, ses CP savaient lire presque couramment. Une maman disait que les récitations de son môme qui était en CP était plsu dures que celles de son aîné en CM2. Mais le plus petit était plus roué pour manier la langue, avait plus de vocabulaire.

Je me souviens, enfant,je n'avais eu que des vieux instits. On avait des cours de morale le samedi matin (inculque des bases, des valeurs essentielles pour la vie en communauté), du chant et des activités manuelles (valorisation du travail de l'enfant), des petits exposés sur ce qui nous était arrivé d'exceptionnelle durant la semine : naissance, arrivée d'un chien, voyage, sortie (habitude à parler devant un auditoire, fondamental pour les exposés du collège).

L'éduc' nationale a l'intention de revoir ses méthodes d'enseignement, et là je dis bravo, mais quel dommage que ce soit fait si tardivement!
Revenons à nos anciens livres de lecture, nos instits qui nous apprennaient à vivre ensemble, qui avaient une part plus qu'importante dans notre vie.
Un point noir à ce tableau, apparemment, ils veulent supprimer les classes spéciales...j'ai le père d'un ami qui enseignent en primaire à des gamins en retard, en difficultés graves, ne pouvant intégrer un cursus classique sous peine d'échec scolaire. L'éduc' nationale veut supprimer ces classes pour remettre tout le monde ensemble. Grave erreur.
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KOD feu
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Message par KOD feu »

Dedans il y a du bien mais du mal aussi.
Le cour de moral le samedi :shock:
Tu te rend pas compte comment c'est chiant un enfant doit déployer ses ailes au fur et à mesure je te dit si un papillons déploie ses ailes et que l'on lui les séches avec un seche cheveux ca va pas l'aider soit il va les renfermer ou il vont bruler il faut parfois laisser les choses ce faire tous seul pour que l'homme n'ait pas à faire celle ci que avec l'aide d'une autre personne.
Mais si c'est si bien fait pour apprendre à lire alors d'accord puisque la plus part des personnes n'aimes pas lire car c'est pas naturelle pour eux.
Petite_Fée
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Message par Petite_Fée »

Ben quoi? C'est super bien des cours de morale! si c'est bien présenté à l'aide d'exemples concrets, je vois pas où est le souci. L'école est certes un lieu d'apprentissage mais c'est le premier endroit où on apprend la socialisation.

Pour moi, j'y ai appris le respect des plus âgés, l'entraide, l'écoute aux autres, la politesse. Je pense que ce serait une excellente chose. J'ai jamais trouvé cela rébarbatif ou ennuyeux. Si c'est présenté sous la forme d'un jeu de rôle avec un mini débat à la clé, c'est ultra constructif. J'en suis pas morte et je trouve que je suis quelqu'un de bien (modeste moi!^^) et c'est certainement grâce à l'éducation reçue par ma famille et à l'école qui a fait le relais.
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krystel
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Message par krystel »

Je suis tout à fait d'accord avec toi Petite fée, J'essaie d'élever mes enfants de façon à ce qu'ils respectent aussi ces choses là et que l'école prenne le relai ou apporte un plus dans l'éducation, je trouve cela bien.
Par contre si les parents ne suivent pas derrière et démissionnent je ne sais pas quel peut être l'apport de l'école dans ce domaine, je pense qu'il faut une base qui vienne des parents...

Quant à la lecture je suis aussi pour un apprentissage des bases ABC et syllabes avant la reconnaissance d'un mot en son entier. Si le MEN décide de revenir à cette méthode, nous aurons peut-etre moins d'enfants qui auront des problèmes de lecture et de compréhension de la lecture surtout.
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boz
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Message par boz »

Il est vrai que la méthode globale montre ses (grosses) limites.
Mais plutôt que de la jeter à la poubelle, ne pourrait-on pas faire un mix des 2 méthodes. Quand nous lisons nous même, nous mixons les 2, nous ne prenons pas la peine de déchiffrer lettre par lettre les mots.

En ce qui concerne les cours de morale, il est vrai que ça peut paraitre une méthode d'un autre age, du bourrage de crane, etc, et tout ce que vous voulez. Mais personnellement j'en ai quelques souvenirs (je me fais vieux) et ils ne sont pas mauvais. Il ne faut pas les voir comme des choses qui sont débitées brut de fonderie. On ne dit pas "être poli c'est bien, bruler des voitures c'est pas bien". On te raconte une histoire (une histoire vraie ou une fable) et après il y a mini débat dans la classe.
Pour répondre à KodFeu, la liberté n'est pas innée chez l'humain comme le vol l'est chez le papillon. Si on ne t'apprends pas ce que tu as le droit de faire et ce qui est interdit, si on ne te le montre pas par des exemples ou des histoires, tu vas te crasher. Il faut bien voir qu'une majorité de la population ne lit aucun livre, ne vas pas sur internet dans des forums de discussions comme toi.
Enfin pour répondre à Kristel, je pense au contraire que c'est parce que des parents démissionnent de ce role qu'il convient de réactuliser et intensifier ces cours de morale et pas l'inverse. Si justement tous les parents apprenaient ces choses à leurs enfant il n'y aurait plus besoin de cours.
Mais c'est vrai que quand tu vois une mère dire à son enfant "jette ton papier de bonbon par terre, il y a des balayeurs qui passent tous les jours ici", tu te dis qu'il y a des coups de pieds au cul qui se perdent.
Canard
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Message par Canard »

A toutes ces mesures j'ajouterais aussi d'arreter enfin avec des classes de 25-30 élèves pour un prof, c'est invivable pour tout le monde.
15 élèves par classe serait un idéal.
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Marionnette
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Message par Marionnette »

boz a écrit :Mais c'est vrai que quand tu vois une mère dire à son enfant "jette ton papier de bonbon par terre, il y a des balayeurs qui passent tous les jours ici", tu te dis qu'il y a des coups de pieds au cul qui se perdent.
T'as déjà rencontré des parents qui disent ça à leurs enfants? :shock:
Mais on devrait leur interdire d'être parent à cs gens là... On pourrait ausi dire "crame la voiture la bas, ça créera des emplois chez les pompiers"... Mais où va le monde??!!
Si c'est la raison qui fait l'homme, c'est le sentiment qui le conduit.

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Message par kNa*- »

Sans oublier que l'orthographe devient catastrophique, que ce soit sur le plan manuscrit ou sur l'écran de votre ordinateur...

Y a qu'à lire les posts xD
C'est une question de langage...
Marionnette
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Message par Marionnette »

Pour l'orthographe, je suis pas tout à fait d'accord, c'est vrai que de manière générale, le vocabulaire des Français baissent et que l'orthographe, avec l'écriture SMS, ferait se retourner beaucoup de monde dans leur tombe. Mais sur l'ordi il faut distinguer les fautes de frappes, les abbréviations que tu peux utiliser pour aller plus vite... Tant que ça reste compréhensible, je trouve que ce n'est pas un problème! Perso je sais que je fais beacoup moins attention quand j'écris sur un forum ou sur msn que quand j'écris une lettre de motivation par exemple. Après effectivement, il y a des gens qui ne savent plus écrire, mais ça à mon avis c'est aussi lié avec le fait que de plus en plus de gens ne savent pas lire : plus tu lis, plus tu vois les mots écrits et donc plus les fautes te sautent aux yeux...cqfd
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Canard
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Message par Canard »

Je suis assez d'accord avec le problème de la lecture... et plus généralement avec le problème de la consommation et de la gratuité.
Aujourd'hui pour s'éclater, pour qu'un enfant passe de bons moments il lui faut à tout prix le dernier jouet, disque... sorti.
Les enfants étant devenu des consommateurs de choix, il ne faut pas s'étonner si ils se tournent de moins en moins vers des loisirs créatifs ou sportifs gratuit ou peu cher. Combien d'entre eux préfèrent les consoles à une balade en foret ou à une apresè midi dessin ou lecture (enfin ya le contre exemple harry potter mais bon vu le tapage publicitaire qu'il existe autour).
En fait je crois que si les enfants ne savent pas écrire c'est qu'ils ne savent pas lire.
S'ils ne savent pas lire c'est peut etre qu'on ne leur a pas donné le gout, ou plutot qu'on leur a fait croire que c'etait une chose ringarde comparé à d'autres passe temps bien plus onéreux.
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magic berber
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Message par magic berber »

Je pense que le soucis principal est de donner envie aux enfants de savoir lire, il faudrait leur expliquer les avantages de la lecture...
Par ex: ma grande soeur n'a pas arrété de me dire que lire c'était génial, résultat: j'ai appris a lire en fin maternelle...

Ensuite pour l'orthographe (même si c'est un petit peu plus loin dans le cursus scolaire) il faut la aussi donner envie de lire, plus on lit moins on fait de fautes...
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Message par zohariel »

j'ai remarqué en faisant un mini sondage dans ma classe que presque personne ne lisait en dehors des livres imposés en cours !!

moi c'est le contraire j'arrive pas a lire un livre qu'on m'impose
Petite_Fée
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Message par Petite_Fée »

J'avais un prof au collège qui avait trouvé la parade à cela. On remplit souvent une fiche en début d'année pour chaque prof avec ses goûts, etc.
Cet enseignant demandait nos préférences en terme de lecture et proposait ses livres à étudier en fonction de cela.
C'était au colège, on peut encore se permettre de le faire. Au lycée c'est différent...je me rappelle avec quelles difficultés j'ai lu les Confessions de Rousseau. Quelle horreur. J'ai détesté.
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Canard
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Message par Canard »

Petite_Fée a écrit :J'avais un prof au collège qui avait trouvé la parade à cela. On remplit souvent une fiche en début d'année pour chaque prof avec ses goûts, etc.
Cet enseignant demandait nos préférences en terme de lecture et proposait ses livres à étudier en fonction de cela.
C'était au colège, on peut encore se permettre de le faire. Au lycée c'est différent...je me rappelle avec quelles difficultés j'ai lu les Confessions de Rousseau. Quelle horreur. J'ai détesté.
J'pense qu'il faut des deux, des livres imposés et des choix que l'on peut faire.
Surtout dans les petites classes je pense où l'objectif serait plus de donner le gout de la lecture il faudrait que les élèves puissent choisir.
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Gomulf
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Message par Gomulf »

Pour ma part j'ai eu un prof qui en debut d'année nous a distribué une liste de plus de 500 livres. Il a fallu a chacun en lire trois et en faire un petit exposé. De plus la liste pouvait s'accroitre selon les gouts de chaque elève. Donc plus d'excuses sur le livre imposé, les exposés selon leur qualité pouvaient donner envie de lire le livre.
Mais je pense que le gout de la lecture ne vient pas spécialement en forcant les enfants.
Pour ce qui est de la methode, la méthode globale a peut-être ses avantages, mais le problème est que pour un parent qui n'en connais pas le principe, il lui est impossible de venir en aide à son enfant sans l'embrouiller. Il serait peut-être bien d'utiliser un mélange des deux méthodes!
A bientôt
Gomulf
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Message par diamant »

Gomulf a écrit :Il serait peut-être bien d'utiliser un mélange des deux méthodes!
Je n'ai pas vraiment de souvenir sur la manière dont j'ai appris à lire mais je sais (pour avoir interrogé ma mère !) que c'était un mélange des deux méthodes ... donc c'est possible et ca existe !
Je sais que je suis toujours restée perplexe devant les gens qui ne savent pas lire ... et quand je dis les gens qui ne savent pas lire je parle de ceux qui sont en lycée et qui quand ils lisent à l'oral on sent très bien le problème de déchiffrage, on sent qu'ils ne comprennent pas, et ils ne lisent pas toujours ce qu'il y a écrit sur la feuille. (bien entendu certains ont juste un problème de timidité qui fait qu'ils ont du mal à lire à haute voix dans une classe, mais je vous assure que la différence se distingue très bien).

Maintenant il ne faut pas se leurrer non plus si les enfants ne lisent pas c'est aussi parce que les parents ne lisent pas. Parce que si depuis que vous êtes tout petit vous voyez vos parents un livre à la main, ou vous racontez les livres qu'ils ont lu, ou encore vous font la lecture ben ca donne envie de lire, et ca devient une attitude naturelle (bon il n'y a rien de naturel dans la lecture, forcément que ce n'est que culturel, mais bon la force de la culture c'est aussi qu'elle s'impose tellement qu'on la considère comme naturelle ... bon c'était plus une réflexion à moi même qu'autre chose cette parenthèse ... :lol: ).
Mais il est évident que l'Ecole, seul lieu capable de créer l'égalité des chances, doit s'adapter et trouver des moyens pour faire lire les enfants.
La lecture c'est passionant (bon c'est pas aux fourmis que je vais apprendre ca !!!!!); c'est divertissant, cultivant, et c'est évident que ca fait progresser l'orthographe, la grammaire, la syntaxe, le vocabulaire, etc !

En ce qui concerne les leçons de morale je ne suis pas contre. Perso, j'ai fait tout mon parcours scolaire dans une école privée catholique et la morale nous a été enseignée surtout par la culture religieuse et les temps forts. Je tiens à preciser (car j'imagine déjà les "anticléricaux" ...) que certes mon école était religieuse, mais elle fait partie de l'ordre des salésiens, pour ceux qui connaissent. C'est à dire que justement c'est davantage porté sur la morale que sur la lecture de la bible !!! C'est une branche qui accepte tout le monde, ne force personne. On n'a jamais forcé quelqu'un à faire du cathé. Et en plus, ce que l'on faisait c'était des temps forts. C'est à dire des moments de reflexion, où l'on apprenait la tolérance, la vie avec les autres et non les histoires de Jésus.
Enfin tout ca pour dire qe ca s'apparente à de la morale, que tous y ont survécu !!! et que mine de rien ca nous a donné certaines valeurs.
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breizhnad
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Message par breizhnad »

Revennir à l'ancienne méthode de lecture? Pourquoi pas, mais si elle était aussi performante, pourquoi avait-elle changé???

Au sujet des cours de moral, je doit-être trop jeune, mais j'étais dans le privée alors j'avais des heures d'éducation religieuse qui revient un peu au même... Franchement, sans être catho et avec du recul, c'était très bien, c'est bien d'apprendre a vivre...
Je pense que cela manque actuellement... J'en parlais avec mon père recemment. Pour lui, l'éducation devient du n'importe quoi à cause de l'éducation... Le problème ne vient pas des parents comme on se plait à le dire actuellement (il y a toujours eut des parents incompétents...). Le problème c'est que le prof et surtout l'instit n'a plus cette représentation charismatique d'antan... Avant l'instit était un personnage clé d'un village, aujourd'hui, il n'est plus là! On ne le voit plus dans les animations des villes, il ne joue plus un rôle annexe... Avant il était à la fois instit et entraîneur du petit club de foot et maintenant il n'est plus rien...
Mais la faute n'est pas à l'instit car je comprend parfaitement qu'il ne souhaite pas faire un travail 24h/24... Mais je pense qu'on devrait essayer de rétablir quelque chose dans cette idée!

L'école n'est plus importante pour l'élève, elle n'est qu'un passage obligatoire et il n'est pas rare de voir un CE2 en avoir conscience...
L'école doit redevennir le pont centrale de l'éducation d'un enfant et même d'un ado... Il faudrait que tout les clubs sportifs soient ratacher a l'UNSS, que les manifestations et les associations pour jeunes soient rattacher à l'école... Pour cela il faudrait que l'école soit à la fois des instit mais aussi des animateurs...

Je pense que dans l'évolution de l'école nous avons perdu certaines choses qu'il seraient bon de reprendre, mais en les aménageant de façon à les adapter dans notre monde individualiste! La solidarité ne peut pas être apprise a 30 ans...
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the jah spirit
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Message par the jah spirit »

breizhnad a écrit :Revennir à l'ancienne méthode de lecture? Pourquoi pas, mais si elle était aussi performante, pourquoi avait-elle changé???

Au sujet des cours de moral, je doit-être trop jeune, mais j'étais dans le privée alors j'avais des heures d'éducation religieuse qui revient un peu au même... Franchement, sans être catho et avec du recul, c'était très bien, c'est bien d'apprendre a vivre...
Je pense que cela manque actuellement... J'en parlais avec mon père recemment. Pour lui, l'éducation devient du n'importe quoi à cause de l'éducation... Le problème ne vient pas des parents comme on se plait à le dire actuellement (il y a toujours eut des parents incompétents...). Le problème c'est que le prof et surtout l'instit n'a plus cette représentation charismatique d'antan... Avant l'instit était un personnage clé d'un village, aujourd'hui, il n'est plus là! On ne le voit plus dans les animations des villes, il ne joue plus un rôle annexe... Avant il était à la fois instit et entraîneur du petit club de foot et maintenant il n'est plus rien...
Mais la faute n'est pas à l'instit car je comprend parfaitement qu'il ne souhaite pas faire un travail 24h/24... Mais je pense qu'on devrait essayer de rétablir quelque chose dans cette idée!

L'école n'est plus importante pour l'élève, elle n'est qu'un passage obligatoire et il n'est pas rare de voir un CE2 en avoir conscience...
L'école doit redevennir le pont centrale de l'éducation d'un enfant et même d'un ado... Il faudrait que tout les clubs sportifs soient ratacher a l'UNSS, que les manifestations et les associations pour jeunes soient rattacher à l'école... Pour cela il faudrait que l'école soit à la fois des instit mais aussi des animateurs...

Je pense que dans l'évolution de l'école nous avons perdu certaines choses qu'il seraient bon de reprendre, mais en les aménageant de façon à les adapter dans notre monde individualiste! La solidarité ne peut pas être apprise a 30 ans...
C'est sur l'école,n'est plus maintenant qu'un univers d'enseignement!il n'y a plus d'éducation au sens brut du mot!je pense que les profs n'ont plus ce role et cette approche un peu familiale avec les enfants et ados!il y a comme une bordure!c'est peut etre le manque de vocation dans l'éducation national;j'entends beaucoup de prof se plaindre d'en avoir marre à la fin de la journée,ils sont comme dans tous les métiers,ils prennent leurs professions comme une contrainte;il y en a certes mais prendre un peu plus de temps avec les enfants et pas forcément pour encore étudier permettrait aux éléves également de ne plus voir les profs comme des gens méchants,hostiles et austère! on voit les profs toujours sous le meme angle!
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
Petite_Fée
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Message par Petite_Fée »

C'est un petit pas pour nous, mais une grande avancée pour nos enfants.
Après en avoir débattu, les gens qui nous dirigent sont tombés d'accord.
Retour à la méthode syllabique pour apprendre à lire. On laisse tomber la méthode globale. Depuis le temps, qu'on dit que c'est nul et que ça marche pas, c'était une question de logique que notre cher gouvernement n'avait pas saisi. Qu'y a t il de plus aisé? Apprendre les mots en entier ou décomposer ces même mots en syllabes que l'on retrouve partout.

Quand j'ai vu que cette décision a été avalisée, j'ai sauté de joie...R-E, RE R-I, RI R-O, RO...
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