vous êtes vous déja reconnu dans un personnage

Que ce soit 103e, Michaël Pinson ou Lucrèce Nemrod, ils ont tous leurs mystères et leurs histoires. Venez en discuter et retrouvez les liens entre les différents personnages des différents livres.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Marionnette
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 5:50 pm
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles...

Même mode de pensées que Michael : hasard ou influence?

Message par Marionnette »

Je suis en train de lire le souffle des dieux et à chaque fois que je lis un werber j'ai la même sensation, je me vois en michael. Il est pourtant un homme et je suis une fille, mais à chacune de ses avantures, de ses questions, j'ai l'impression de voir écrit ce que je ressens ou pense. Je peux difficilement vous donner des exemples puisqu'il seraient tirés du souffle des dieux et je ne veux pas spoiler ni le mettre sur le forum consacré à ce livre, car je ne l'ai meme pas encore terminé!!

Mais je voudrais savoir ce que vous en pensez, croyez vous que je ressens cela pke il me ressemble vraiment ou serait il possible que je crois seulement que ses pensées snt les miennes ? Pour élargir la question pensez vous qu'à travers les livres, ou meme notre vie, on ne souhaite pas toujours trouver des gens qui pensent comme nous qui nous comprennent? Ou alors est ce que ce sont ces gens que lon croit comme nous qui nous influence et au final on croit penser comme eux ?

Je me suis un peu éloignée du thème personnage, dsl, je me suis un peu enflammée!!
Si c'est la raison qui fait l'homme, c'est le sentiment qui le conduit.

Image
Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Théonaute »

Les humains ont la particularité de chercher un exemple en qui ils peuvent ressembler.

Mickael Pinson, est le "héros" de plusieurs romans de B Werber.
Il est normal que beaucoup de gens, comme dans les films, s'associent au héros.

Le fait que le roman soit raconté du point de vue de Mickael influence également.
On a l'habitude de lire de la première personne le long du roman, de lire les sentiments, impressions de MP.
Cela nous familiarise avec lui.
Alors dans un sens, on devient lui.
Et s'y on se prend dans l'histoire, il est possible qu'on se mette à ressentir, comme si on était nous même le héros du livre.

Est ce voulu par l'auteur ? Après tout, après l'initiation du Livre du Voyage, où nous sommes le héros, pourquoi cette expérience ne serait elle pas reprise, mais de façon plus subtile ?
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

je sais pas moi je ne m'associe pas du tout a lui... peut etre que sa personnalité est proche de la tienne ;-)
Image
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

waip c'est fortement possible, on a tous nos heros, reels ou virtuels...
et dune facon ou dune autre on a tous quelque part un personnage de roman qui nous ressemble non?^^
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

non je ne trouve pas... c'est pas forcément facile de s'identifier aux personnages je trouve...
Image
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

pas forcement a ceux de bw...mais y'a bien un moment ou un aure, en lisant un bouquin tu ne tidentifie pas forcement point par point aux personnages, mais tu te dis "beh tiens jaurai fait exactement la meme chose"

je sais que moi ca m'est arrivé une fois et ca ma plutot marquée
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
Roukine
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : jeu. août 04, 2005 9:36 pm
Localisation : Au fin fond de l'Essonne
Contact :

vous êtes vous déja reconnu dans un personnage

Message par Roukine »

vous êtes vous déja reconnu dans un personnage?????????
Moi oui:Lucrèce Nemrod

Elle est rousse, moi aussi
elle est curieuse, moi aussi
elle veut que les choses bougent, moi aussi
elle est journaliste, mon métier rêvé
Aime tes ennemis, ne serait-ce que pour leur porter sur les nerfs.
[url]http://plumedepoeme.superforum.fr[url/]
Lasriel
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : mar. nov. 08, 2005 2:27 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Lasriel »

Je me reconnaîtrais assez en Michael Pinson.Pas physiquement,bien sûr :lol: mais il avance souvent en se demandant ce qu'il fait là,s'il a bien fait d'avancer,s'il ne poursuit pas une utopie.Il avance par à coups, poussé par les initiatives ou les idées d'autrui qui lui donnent une impulsion première mais il évolue, il explore.

C'est du moins ce que je perçois de Michael en matière de similitudes avec moi ;-)

Ceci dit, je rêverais de ressembler à Lucrèce :D
Le hasard n'existe pas

Lasriel
odranoel
Fourmi éleveuse
Messages : 220
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 4:25 am
Localisation : Royaume des océans

Message par odranoel »

Idore Katzenberg (en moin bien et en plus maigre).
Je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air.
Cobalt
Larve filiforme
Messages : 45
Enregistré le : mar. oct. 11, 2005 4:34 pm
Localisation : devans mon ordinnateur au moment ou j'ecrit ce message.

Message par Cobalt »

en fait, BW dit que nous sommes censés nous reconnaitre dans les personnages des romans:

le livre du voyage:
on ne te l'avait jamais signalé mais:
Jonathan Livingstone du roman de Richard
bach c'était toi.
De meme que le petit prince de saint-exupery,
l'homme qui voulut etre rois de Kpling, le Prophete de khalil gibran,
le messie de dune, alice au pays des
merveilles de Lewis carroll.
ces heros etaient, encore et toujours toi.
mais ce n'etait pas ouvertement exprimé.
mois, "le livre du voyage", je n'ais pas cette
pudeur ou cette delicatesse.
floudud

Message par floudud »

B'en moi je me reconnais en tout le monde... Preuve que je suis humain et que BW a suffisamment étudié les comportements humains pour que ces persos nous paraissent réalistes...

Seuls personnages à qui j'aurais du mal à m'identifier, Edmond Wells et Isidore Katzenberg... Trop savant pour que je sois eux! OU que eux soient moi!
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

Je me voit plus comme la fourmis qui faisait des peintures rupestre (je me rapelle plus de son nom).
Elle dessine tout le temps, comme moi! :)
anaelle
Larve filiforme
Messages : 37
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 5:48 pm

Message par anaelle »

hum moi le personnage qui me parle le plus c'est lucifer :lol: sans blague je le trouve genial et je me sent assez proche de lui et du coup de son avocat enfin son avocate, l'italienne steffania a part que moi je ne me serait pas venger avec ce pouvoir mais bon^^
Sinon je em reconnais aussi un peu dans tous ces personnages dans le fait d'avancer, de vouloir en savoir plus toujours plus loin vers l'infini^^
Bonne lecture^^
sani_zen
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 3:19 pm

Message par sani_zen »

je crois kil est tout a fait normal que nous puissons nous identifier a Michael Pinson de par son raissonement que nous avons tous tout au long de la journée pour des ptit riens "que vais-je faire? Pourquoi ne pas changer de maniere de faire? faut-il que je le fasse...."
mais j'aime bien essayé de me confronter a lui et essayé de voir si ma maniere de penser tout au long du livre et voir au final si j'aurai fait comme lui et si non qu'est ce qu'il aurai pu se passer
kmaelle
Ouvrière baroudeuse
Messages : 167
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 7:58 pm

Message par kmaelle »

moi oui je me suis déjà reconnu dans deux de ses personnages : Jacques Nemrod et 24ème
C'était bizarre, souvent je me disais "maicx c'est ce que j'aurais dit" ou "tiens c'est drole, j'ai toujours pensé ca!"
"Les mots ont le pouvoir de détruire et de soigner, quand ils sont justes et généreux ils peuvent changer le monde" Bouddha
floudud

Message par floudud »

J'avoue je ne me rappelais plus de Jacques Nemrod. Il est très certainement le perso le plus en adéquation avec ma manière de penser, ma manière de voir les choses aussi...
Il a les mêms hobbies que moi, a la même vie amoureuse, limite j'ai les mêmes ambitions professionnelles ;-) ...
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

moi c'est steffania qui me ressemble le plus...
je pense meme que toutes les filles rondes se reconnaissent en steffania...comme leur physique est un handicap elles mettent davantage en valeurs leurs personnalité...jme reconnais bien là dedans... :D
SeanMacCalahan
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 10:47 am
Localisation : Bordeaux

Message par SeanMacCalahan »

Pour moi aussi, Jacques Nomrod est un personage en qui je me reconnais. Je pense que ca fait aussi partie du talent de BW, de créer des personages en qui nous pouvons nous identifier facilement, qui nous ressemblent. JN est plein d'imperfections, de doutes, bref, il est attachant. Tellement humain en somme. D'ailleurs, je me surprends parfois à penser à lui, juste comme ca... Et je crois pouvoir dire qu'il me manque même parfois.
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire - Corneille - "Le Cid"
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

Je crois qu'on peut se reconnaitre en MP parce que Werber ne nous fait pas lire sa parole, il nous fait plutôt lire sa pensée. C'est peut-être pourquoi a force de lire une pensée et non une parole, ça devient comme si nous on pensait, ça devient notre pensée. Bien sur quand on entre dans l'histoire on peut avoir cette impression. Je crois aussi avec ce que les gens ici ont dit que dans le fond c'est peut-être un des buts de Werber, faire notre pensée. J'ai déjà lu que ses livres était là pour nous faire "pétiller" l'esprit.
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
Répondre