"Emeutes" en banlieue

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

D'aprés toi, la sociéte va t'elle bien aujourd'hui ?

Oui
4
13%
Non
22
71%
Sans opinion
5
16%
 
Nombre total de votes : 31

Duellum
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : dim. nov. 06, 2005 2:35 pm
Contact :

"Emeutes" en banlieue

Message par Duellum »

Vous avez lu le titre et vous vous dites : "Ah, encore un de ces abrutis qui prend la société comme bouc émissaire"
Non, il ne s'agit pas de cela. L'affaire est plus grave.
Simple fourmi du monde j'observe les comportements humains et ceux ci m'inquiétent de plus en plus.
Les gens se battent, deviennent de plus en plus égoistes. Le machisme est toujours présent. La vie de couple n'a plus aucune valeur. En gros c'est chacun pour soi !
Autant de problèmes que chacun de nous perçoit et que je vous propose d'énoncer.
Car il y a une solution, et M. Werber l'a bien compris : en parler !

Noublions pas nos valeurs, aimons les autres comme nous même ! Une fourmilière où chacun avance pour soi est une catastrophe...
Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Canard »

Non ça va vraiment pas bien du tout.

Edit : Et bien pour développer je dirais que je trouve notre société de plus en plus violente, et dans bien des domaines.
Il y a par exemple les rapports de force familiaux de plus en plus nombreux quand on voit la recrudescence de divorce, les violences urbaines, les violences économiques et sociales... Bref tout un tas de choses qui font qu'il est difficile d'avoir confiance en quelqu'un d'autre qu'en soi meme.
Bref on est loin d'une fourmiliere.
Modifié en dernier par Canard le dim. nov. 06, 2005 7:27 pm, modifié 1 fois.
Image

Couve ton oeuf camarade!! :)
Duellum
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : dim. nov. 06, 2005 2:35 pm
Contact :

Je développe !

Message par Duellum »

En fait je demande à toutes les fourmis de me dire ce qu'elles trouvent de dommage dans notre société ! Et d'eventuellement proposer un nouveau modéle, basé sur la civilisation fourmis par exemple...
Pierre Le Pierro
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2005 2:57 pm
Localisation : 94 Villejuif

DONNEZ ARGENT!!!

Message par Pierre Le Pierro »

Moi je trouve que ce qui ne va pas dans la sociéte c'est qu'elle se réfère bien trop souvent a l'argent er non a l'évolution de l'humanitée.
Je trouve que la société a une mauvaise vision des choses, autant pour l'argent que pour les religions et je remet en cause leur utilité.
L'argent est une bonne chose car il nous a permis d'évoluer rapidement mais je regrette que le seul but de la vie soi d'ammaser le plus d'argent pour bien vivre.
Paix rime avec respect, pourtant elle s'installe mais ne dure pas et qui veu la paix prépare la guerre.
Faut'il respecter la guerre pour avoir la paix? Et quel est le juste millieu dans tout cela? ( vive la langue francaise!!!)
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

Actuellement je trouv dommage que certaines personne pensent trouver des solution ou prennent pour excuse les problèmes de la société pour mettre le feu à des bagnoles et attaquer des églises...

800 voitures cette nuit ont été incendiée !!! Vous vous rendez compte ? Est ce qu'ils sont au courant que tout ça va finir dans un bain de sang avec intervention de l'armée ??? M'enfin vu comment les choses tournent, ce ne sera que bien fait pour nous (je dis nous car on en subira tous les conséquences)

Déjà 30/40 voitures cramées par nuit je trouvais ça inadmissible mais là ya des limites à ne pas franchir ! Et elles sont dépassées depuis longtemp ! Alors la socété... avant d'en parler, parlons de ceux qui la composent !!

Et je parle meme pas du Bébé (!!!!!!!!!!!) qui a été blessé à la tête (la question est par des policiers ou des émeutiers ??)
Image
lorraine
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : dim. nov. 06, 2005 3:03 pm

Message par lorraine »

Une réponse en coup de vent au post de Mel: ce qui m'a choquée aux infos ce matin, c'est que le nombre de policiers blessés était cité (quasi pour chaque ville concernée) mais jamais celui des émeutiers/délinquants ou appelez-les comme vous voulez... je suis loin de les excuser, mais donner un aperçu des risques physiques qu'ils courent serait peut-être dissuasif... et puis il y a comme un parti-pris des média dans cette histoire qui ne fera pas avancer les choses, je crois.

Bises,
Lorraine
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Je ne vois pas ce que l'on a à redouter de l'Armée. Je vous rappelle qu'elle n'a pas le droit d'ouvrir le feu. Le seul truc qui pourrait être inquiétant, c'est qu'elle s'en sorte comme en Côte-d'Ivoire. Huhu. Enfin bon. Même De Gaulle n'a pas envoyé l'Armée dans les rues en mai 68, ce serait idiot de le faire maintenant. A force de ne rencontrer aucune opposition, les émeutiers finiront par se calmer d'eux-mêmes. Laisser-pourrir, qu'il disait, Werber...
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

le problème c'est qu'on a pas De Gaulle au pouvoir actuellement... :roll:
Et je suis tout à fait d'accord avec toi lorraine c'est pour ça que dans mon message je n'ai pas cité les policiers blessés puisque je 'nai pas pu savoir le bilan dans "l'autre camp"... Mais c'est vrai que les média font tout pour amplifier la catastrophe... C'est à se demander ce qu'ils veulent... Parce que plus ils en parlent de cette manière plus ça va continuer c'est évident..

edit : après bavardage avec ma moman à ce sujet il semblerait que l'armée ait intervenu en mai 68... alors je sais pas si elle a intervenu ou pas du coup...
Modifié en dernier par mel le lun. nov. 07, 2005 7:51 pm, modifié 1 fois.
Image
lanau
Larve filiforme
Messages : 47
Enregistré le : lun. août 01, 2005 8:20 am
Localisation : Angoulême

Message par lanau »

Mais par rapport à ces problèmes, je vous conseille de ragarder le journal télévisé de 20h sur TF1 avec ........................................
Villepin (qui tentera de présenter plusieurs mesures d'urgences sur ce problème) !

A votre avis, va-t-il reprendre le discours de notre cher président hier soir que j'ai d'ailleur trouvé très axé sur les sanctions et surement pas assez sur le problème en lui même ?!

En tout cas, je pense que tout ceci finira surement par une intervention de l'armée et un mécontentement encore plus important de la part des jeunes de ces banlieues.
Voilà !
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Que va-t-il faire de Gaule je vais vous dire c'est à cause de lui tout ca !
C'est lui qui a envoyer des gens d'Algéri en france et il en a fait quoi ?
Il leurs a doné des vieux endroits construient en un mois !
Puis on les a oubliés donc c'est devenu des gens focalisés sur leur petit endroit et renfermés sur eux même puis on leurs a mis des transports qui les rejoin au centre de paris alors ils ce sont renfermés sur eux même puis on leurs dit qu'il y a des bus qui viennent du centre donc comme ils n'aiment personnes c'est évidant qu'ils soient en colère et maintenant (bon ils en font trop)le gouvernement est contre eux ils ne peuvent même plus ce rejoindre dans un endroit c'est de la faute au gouvernement si il leurs aurait donné des éspaces verts ils ne feraient pas ca !
Donc comme on ne s'occupe pas d'eux ils sont des délinquants.
De plus ca a rien avoir avec mais quand on dit : "les jeunes" on les associes à des délinquants mais à 85 ans ils seront peut-être toujours comme ca on ne va pas les appeler les "jeunes" pour autant alors pourquoi le faire maintenant ?
Sinon je trouve que la situation est normal c'est comme ca que cela doit ce produire les choses :
la guerre => l'anarchie=>des lois=>la paix
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

euh désolé kod feu mais je suis pas tout à fait d'accord...
C'est pas de la colère là c'est du n'importe quoi ! Est ce qu'ils ont des revendications? non. Ils veulent juste foutre la merde. C'est puéril.

Une collègue de ma mère rentrait en bus hier soir. A l'arrêt de bus il n'y avait pas de lumière alors que d'habitude c'est éclairé mais les gens ne se sont pas posé plus de question que ça. Et le bus s'est fait attaqué. Les agresseurs avaient explosé les lumière de l'abribus pour prendre le bus en guet-apen. Ensuite ils ont attendu que les gens soit enfermés dans le bus pour jeter des caillou sur le bus jusqu'à exploser les vitres, puis asperger le bus d'essence pour y mettre feu... Le chauffeur a juste eu le temps de rouvrir les portes pour que tout le monde s'enfuit.

Quel intéret ? C'est pas en prenant la vie de personne innocentes qu'ils vont réglés leur problème !
Image
Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Canard »

J'avoue que toute cette histoire m'inquiete.
Je pense qu'il faut le plus vite possible enrayer ce cycle infernal, avec pourquoi pas des tas de manifestations, des réunions de citoyen pour dire assez!
Oui il y a des problèmes de pauvreté, non visiblement on n'est pas arrivé à les résoudre, donc rétablissons l'ordre, ensemble, et envisageons des solutions.
Image

Couve ton oeuf camarade!! :)
Marionnette
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 5:50 pm
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles...

Message par Marionnette »

je trouve personnellement ces problèmes très inquiétant, je suis d'accord avec toi mel pour dire que c'est puéril, cependant, je me demande, comment on a pu en arriver là, si ces personnes brule des voitures, mettent des vies en danger, c'est qu'ils portent quelque chose en eux, quelque chose qui monte depuis plusieurs années, voilà maintenant a explose. Je ne pense pas que ce soit la faute d'un homme, de Gaulle ou Sarko, ni même d'un gouvernement, le gouvernement ce ne sont qu'une poignée de gens. Je pense que la faute revient à nous tous, à l'ensemble de la société présente et passé pour n'avoir pas su voir ces problèmes.

De toutes façons aujourd'hui à quoi cela sert de chercher des responsables, ce qui à été fait c'est du passé. Pourquoi chercher un coupable, cela ne résoudra rien. C'est vrai que c'est plus simple de se frotter les mains et de dire "c'est pas de ma faute, c'est la faute de de gaulle" et après même si c'était de sa faute, est ce que le savoir empêcherait les voitures de bruler? Allez voir les mecs des cités qui ont la rage, et dites leur "t'inquiètes c'est bon tu peux arrêter on a trouvé le responsable", il vous rira au nez!

J'exagère volontairement, mais c'est pour souligner le fait que l'on perd trop de temps dans des discussions sur le passé, sur qui renvoyer la faute, pendant ce temps là, ça ne fait qu'empirer. Alors stop arrêtons de nous lamenter, aceptons que la France a fait des erreurs, peu importe, maintenant il nous faut rattraper le coup, et tous ensemble pas en montrant son voisin du doigt.

J'avoue que je retourne le problème dans ma tête et je n'arrive pas à trouver de solutions, je n'aime pas trop la violence pour contrer la violence, je pense que cela ne fait que repousser le problème à plus tard.

Faisons un brainstorming, partageons nos idées, sur ce qui pourrait arranger la solution, à plusieurs on est toujours meilleur que seul!

Ah oui je sais que certains vont objecter que pour ne pas reproduire ces erreurs il faut les identifier, et que donc c'est bien de retourner le passé. je suis d'accord avec eux, mais après il faut savoir se tourner vers l'avenir!!
Si c'est la raison qui fait l'homme, c'est le sentiment qui le conduit.

Image
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

M.O.G a écrit :peut-etre aimeriez vous voir comment certaines personnes d'ailleurs perçcoivent le probleme

http://www.dhracer.com/fr/forums/viewtopic.php?t=6160
Ils on tous compris sur le lien que t'as passer ;-)
Meme si je pense qu'il n'y a pas qu'à cause du racisme que sa à craquer,black blanc ou beur ce qui vivent ds les cités qont rejetés!
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Canard »

C'est quand meme plus un probleme de pauvreté qu'autre chose!!
Il est très rare de voir un habitant d'un quartier riche, quelle que soit sa couleur, s'attaquer à quoi que ce soit.
Enfin ceci n'excuse pas tout, simplement je dis que bizarrement ya surement pas de fils de bonne famille dans tous ces problèmes.
Enfin pour moi la premiere des discriminations vient de l'argent.
Image

Couve ton oeuf camarade!! :)
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

Canard a écrit :C'est quand meme plus un probleme de pauvreté qu'autre chose!!
Il est très rare de voir un habitant d'un quartier riche, quelle que soit sa couleur, s'attaquer à quoi que ce soit.
Enfin ceci n'excuse pas tout, simplement je dis que bizarrement ya surement pas de fils de bonne famille dans tous ces problèmes.
Enfin pour moi la premiere des discriminations vient de l'argent.

Je suis d'accord aveec toi mais la plus part des gens vivant ds les cités proviennet de l'immigration d'y a trente ans,dond je comprends que certzin jeune font l'amalgame entre leur discrimination socizal du a leur pauvreté que leur couleur de peau surtt quand un gars comme Devilliers qu'un meme assez proche d les idées que le gouvernemnt sur la politique intérieur dit que ce qui se passe ds les banlieux c'est la guerre faite contre les francais,un gars également aussi imporant que lui ds notre pays ne veut qu'une chose à mon avis,c'est qu'il y est une guerre civile et que les bon vieux francais prennent leur arme soit législatif et voterai pour lui au lepen ou leur vrai arme et que quelques personnes abatte des jeunes ds les quartiers!
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

:lol: :lol: :lol:
L'anarchie "social"(je casse tous mais plus loins que contre les loi je ne sais pas ce que c'est) cause toujours des malheurs c'est comme ca que l'on arrive aux lois qui stabilise un pays.
Par contre mel tu as raison c'est vrai ils revendiquent rien.
Mais ils disent que c'est à cause de sarko mais si ils veulent rien on peut rien lui dire à sarko a part que c'est à cause je dirais même grace de cette homme politique qu'il soit bon ou mauvais que l'on a trouvé des failles dans le système.
Donc on peut rien dire sur lui.(je ne suis pas pour autant avec ses idées)
Laykin
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 9:51 pm

Message par Laykin »

Sarkozy n'a fait qu'embraser les brindilles au lieu de faire soufler le vent qui aurait du les disperser. En traitant de "racaille" les jeunes des cités, il a exprimé tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Mais ce n'est pas pour autant qu'il a bien fait, je ne pense pas qu'un ministre puisse se permettre de traiter une classe sociale, n'importe laquelle qu'elle soit, d'un terme péjoratif...
Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Canard »

Je pense surtout que quand sarkozy a parlé de racaille (et je n'aime pourtant pas du tout sarkozy) il voulait parler des personnes qui sont hors la loi.
Et pas de tout le monde.
C'est quand meme lui qui défendait le principe de discrimination positive.
Maintenant cela dit un politique n'a pas à parler comme n'importe qui, la preuve ses propos ont été mal interprétés et instumentalisés.
Maintenant on ne peut nier son role de détonateur dans toute cette histoire (à quelle fin? Destabiliser le pays? Trouver encore des electeurs potentiels?).
Image

Couve ton oeuf camarade!! :)
Répondre