Où s'arrête notre liberté d'expression?

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

djsphere
Ouvrière baroudeuse
Messages : 103
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 5:45 pm
Contact :

Où s'arrête notre liberté d'expression?

Message par djsphere »

bonjour je voulais savoir où s'arrete notre liberté d'expression, quelque soit le pays?
En effet, la police, les politicards, les psychoterapeutes, les medecins, toutes les personnes dites professionnelles nous obligent à nous TAIRE.
donc à ne pas parler.ou est le mal de parler????????
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

bonjour je voulais savoir où s'arrete notre liberté d'expression, quelque soit le pays?
En effet, la police, les politicards, les psychoterapeutes, les medecins, toutes les personnes dites professionnelles nous obligent à nous TAIRE.
Excepté les incitations au meurtre et à la haine raciale, les insultes et diffamations, le copyright, le respect de la vie privée et le secret, il n'y a aucune loi permettant de nous forcer à la fermer, et elles sont assez censées pour ce que j'en vois.
Image
sonnenschein
Fourmi éleveuse
Messages : 222
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:16 pm
Localisation : Khâgne ^^ ué jsuis kharrée quoi ^^

Message par sonnenschein »

On va parler de la France, parce qu'on a quand même de la chance de vivre dans ce pays (au moins à ce niveau là).. La question est donc, du moins mon interprétation : où s'arrête MA liberté d'expression ? Théoriquement, elle n'a pas de limite, moralement, elle s'arrête lorsque je peux blesser quelqu'un.. Légalement, si on fait offense à quelqu'un, on peut être jugé, mais on ne sera jamais mis en danger si on parle de nos convictions politiques, religieuses ou autres si tant est qu'on n'attente pas à l'intégrité de personnes..

A titre personnel, ma liberté s'arrête là où commence celle de la personne à côté de moi... De même pour la liberté d'expression : j'ai le droit de hurler haut et fort que je n'aime pas les choux de Bruxelles, mais je m'en abstiendrai volontairement et de mon plein grès si ça peut blesser quelqu'un.. Et pour certains cas, seule ma volonté compte (et c'est sans doute le seul domaine où je puisse dire ça...) en effet, si je tiens absolument à dire ce que j'ai sur le coeur, aussi poliment que possible, je ne m'abstiendrai pas.. ll n'y a pas de limite à la liberté d'expression, on s'en impose tout seuls, et c'est à cette condition que l'on peut vivre en communauté... Si on devait dire à chaque fois que quelque chose ne nous plaît pas que ça ne va pas, ce serait la guerre civile !


Quant aux médias, c'est une autre histoire : le fait que tes propos ne soient pas relayés n'implique pas le fait que tu ne puisses les dire ! Comme le dit Grey, aujourd'hui c'est la loi de la jungle à ce niveau là, si c que tu as à dire peut rapporter, alors tu seras accueilli à bras ouverts, sinon tu auras tout de même le droit de le dire, mais ça ne garantit pas que tu soies écouté... En fait la liberté d'expression est infinie (en France) mais personne n'es obligé d'écouter ! Le Pen (pou ne citer que lui) a le droit de parler pour dire ses bulshits (à condition qu'il ne heurte personne, qu'il n'aie pas de propos diffamatoires) mais je ne l'écouterai pas ! Tant que tu ne fais de mal à personne, que tu n'incites pas à la haine, tu peux parler, alors oui dans une certaines manière on est contraints par le "politiquement correct"... Mais en vérité, je préfère ça que d'avoir à entendre les insanités que seraient capables de dire des détraqués (et non celui que je viens de citer ne fait pas partie de ces personnes ^^)


Enfin, il y a peut-être de quoi se plaindre en France, mais ici au moins on ne risque pas (du moins j'ose le croire) une condamnation pour trahison parce que quelqu'un t'a entendu dire que tu n'approuvais pas la politique gouvernementale... Ici tu n'es pas dénoncé pour tes idées, si tant est qu'elles ne touchent pas à l'intégrité d'autres personnes... Ici tu es quand même libre de tes pensées et de tes paroles, comme tu es libre d'écoute ou pas celles des autres.
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
Deus
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2005 8:44 pm
Localisation : dans un autre univers (c'est vrai que ce qui prouve que nous somme dans le meme Espace-Temps)

Message par Deus »

@Sonn: Cette libertés d'expréssion est donc auto-censuré. Mais qu'est qui t'auto censure: TOI ou bien "la morale" de la société dans laquelle tu evolue?
Si on devait dire à chaque fois que quelque chose ne nous plaît pas que ça ne va pas, ce serait la guerre civile !
Je suis pas totalement d'accord sur ce point. Bien entendu grogner a tord et a travers ces inutile, mais porfois il faut depasser les limites imposer pour evoluer.
Membre du C.B.U (Counter Boulard Unit). Nos agents sont sur le pieds de guerre. Amis boulets gare a vos miches!Image
Image
"The human whose name is written in the Death Note shall die."
sonnenschein
Fourmi éleveuse
Messages : 222
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:16 pm
Localisation : Khâgne ^^ ué jsuis kharrée quoi ^^

Message par sonnenschein »

Je suis d'accord avec toi deus, et c'est en écrivant que je me suis rendue compte des limites de ce que j'avançais...

Notre morale, notre conscience, notre sensibilité nous censure, mais comme ça fait partie de nous, c'est pas vraiment de la censure... :s Peut être que la société joue là dedans, et qu'on est victime d'un lavage de cerveau, il est vrai qu'on apprend à s'auto controler... Mais je crois ue le problème vient du plus profond de nous. Si on veut vivre en communauté, il faut respecter l'autre et donc ne pas l'agresser à tout bout de champ, si horripilant qu'il soit..

Quand je parlais de guerre civile je pensais à des propos de genre antisémite, extrémistes de tout poils.. Tu me mets en face de Le Pen et tu nous autorise à dire tout ce qu'on pense sur tout, jsuis pas sûre que ça finisse bien... Il faut qu'on s'auto censure, qu'on freine nos idées, nos pulsions, nos désirs... (ah Freud ^^) Ce que je veux dire, c'est que pour arriver à une paix aussi précaire qu'elle soit, il faut que chacun y mette du sien et s'abstienne de dire à tout bout de champ ce qui sait qui peut blesser l'autre. Notre liberté d'expression est infinie mais il nous faut faire des concessions si on veut la garder, et dans ce cas là, on s'adresse à un public averti et pas à tout le monde.. Est-ce que je suis claire là ?
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
djsphere
Ouvrière baroudeuse
Messages : 103
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 5:45 pm
Contact :

Message par djsphere »

ce qui m'oblige à me taire? comme dans l'ultime secret, c'est a dire je me tairais tant je serais sceptique sur ma protection et ma securité.
en l'occurence c'est de l'auto-censure, donc c'est moi qui m'auto-censure à cause de cette société qui n'est pas forcemment celle que je souhaiterais.
sonnenschein
Fourmi éleveuse
Messages : 222
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:16 pm
Localisation : Khâgne ^^ ué jsuis kharrée quoi ^^

Message par sonnenschein »

Je dirai plutôt qu'en t'auto-censurant tu contribues à créer une société qui te plairait... Du moins c'est mon opinion... En me censurant (mais très pe je vous rassure) et en restant relativemen correcte, je contribue à apaiser les esprits et faire de ce monde un monde meilleur ;) Je ne tais pas mes opinions !!! Tous ceux qui me connaissent savent que j'ai la facheuse tendance de mettre les pieds dans le plat et que pour moi diplomatie ne rime pas avec hypocrisie mais avec franchise assumée (si si, ça rime ^^)

On peu être franc et déballer son sac en ne heurtant personne... Tout est dans la rhétorique ;)
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
Deus
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2005 8:44 pm
Localisation : dans un autre univers (c'est vrai que ce qui prouve que nous somme dans le meme Espace-Temps)

Message par Deus »

Je plussois Sonn. On peut dire la plupart des choses calmement et sans partir a "vaux l'eau". Mais dans ce cas la censure est-elle neccesaire? Si j'arrive afaire passer mon message sereinement, la censure n'a plus de raison d'etre non ( sauf qi bein sur le message est de caractére discriminatoire, ...)
Membre du C.B.U (Counter Boulard Unit). Nos agents sont sur le pieds de guerre. Amis boulets gare a vos miches!Image
Image
"The human whose name is written in the Death Note shall die."
djsphere
Ouvrière baroudeuse
Messages : 103
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 5:45 pm
Contact :

Message par djsphere »

non je ne veux pas creer MA société, je veux creer UNE société fiable et qui defend toutes les causes qui n'ont jamais été defendu jusqu'a ce jour.
et si j'en parle ,beaucoup de personnes hautement placées pourraient m'en vouloir d'ouvrir trop ma bouche.c'est tout
siberian khatru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 3:32 pm
Localisation : Reims

Message par siberian khatru »

Le sujet est intéressant, seulement à mon avis vous vous prenez tous la tête avec des choses pas très importante (à mon sens) Je pense qu'on ne peux pas trouver les limites de la liberté d'expression de toute façon, car en principe elle n'en a pas. Quelque soit le contexte, on peut toujours dire ce que l'on a envie de dire, le tout c'est de respecter les autres, point final. La seule chose qui puisse nous empêcher de dire qqch c'est nous même, par peur d'être jugé ou parcequ'on assume mal nos idées.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

non je ne veux pas creer MA société, je veux creer UNE société fiable et qui defend toutes les causes qui n'ont jamais été defendu jusqu'a ce jour.
Le négationnisme? Le créationnisme? L'afrocentrisme? La théorie de la mélanine?

Voilà des causes dont personne ne parle en France!
Image
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

Je suis assez d'accord avec le raisonnement de Sonnenschein (ouais du premier coup, j'ai pas perdu la main... :lol: )...

Sauf que je ne dirai pas que ma liberté d'expression s'arrete ou celle du voisin commence...mais plutot que ma liberté d'expression est aussi grande que l'ensemble de liberté d'expression de mes voisins...

Et si l'on censure quelqu'un on me censure aussi indirectement...

Ma liberté d'expression n'est pas cloisonné par mes voisins, au contraire la liberté d'expression de mes voisins, consolide, protége et prolonge ma liberté à l'infini...
Comme on est, on voit les autres...
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Tiens ca me fais tout drôle d'etre d'accord avec sonnen ... !!!!!!!!

Je pense que l'on a une véritable liberté d'expression, et je peux vous dire que perso je l'utilise !!!! Sur que je manque souvent de diplomatie, mais on peut toujours se rattraper dans ces cas la, enfin très souvent du moins...

Maintenant vous parlez d'auto censure, mais je pense que cette auto censure se fait également au niveau de notre pensée, pour etre plus claire je parle simplement de ce que l'on refoule dans notre inconscient.
Et cette auto censure c'est simplement si qui nous caractèrise en tant qu'humain, on ne dit pas tout ce qui nous passe par la tete, on est quand meme un peu civilisé, donc on agit pas de manière instinctive tout le temps !!!!

Donc voila tout ca pour dire que je ne trouve absolument pas que ma liberté d'expression soit bafouée. Je dis ce que je pense dans la mesure de ce que je juge, à tort ou à raison, convenable.
Modifié en dernier par diamant le sam. oct. 22, 2005 8:26 pm, modifié 1 fois.
Image
djsphere
Ouvrière baroudeuse
Messages : 103
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 5:45 pm
Contact :

Message par djsphere »

et si on arrive à contrôler notre insconscient et notre subconscient pour pouvoir utiliser à bonne escient notre concsient, notre liberté d'expression n'est pas remis en cause.

Mais prenons un exemple different.
Par exemple dans "ennemi d'etat" avec will smith, celui ci est traqué par le fbi et la cia, tout ca à cause d'un probleme politique ...nuisant juste à UN homme, et cet homme n'est pas will smith dans le film. La liberté de will smith est bien mis en danger dans le film non?
Et vous me direz quil y a liberté d'expression?
(je sais qui il y en a qui vont me dire quil faut pas melanger fiction et realité donc abstenez vous de me sortir cette remarque). Mais dans la vie ca se passe pareil même parfois pire.
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

La liberté d'expression existe et n'a pour seule limite que ceux qui en prône la fin... C'est comme pour la tolérance, tout le monde à le droit d'être comme il veut sauf intolérant... C'est ça les règles du jeu actuel!
Image
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

La liberté d'expression existe et n'a pour seule limite que ceux qui en prône la fin
Que penser alors des modérateurs que vous êtes avec Diamant et les autres. Vous êtes modérateurs donc vous censurez donc vous limitez la liberté d'expression.
J'ai reçu ce MP de Diamant :
Tu as posté dans le topic sur le gouvernement, un message contenant une vulgarité.
Celle ci était remplacée par des *****.
Merci d'adopter un langage correct dorénavant.
Attention: je ne dis pas qu'elle n'avait pas raison de me censurer au contraire (d'ailleurs je n'en utilise plus je mets tout seul mes ****).
Je ne dénigre pas votre travail pour contrôler tous ces messages, je vous admire très franchement. Mais vous êtes en quelque sorte des réducteurs de cette liberté d'expression alors dire qu'elle n'a pour seule limite ceux qui en pronent la fin ...
La vrai liberté n'existe pas et ne peut pas exister dans une société. Quitte à faire du flood : elle s'arrete là ou celle des autres commence.
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

Il ne faut pas non plus se battre, pour des détails comme cela...

Le fait de ne pas pouvoir dire une grossiéreté, et de ce voir un *** remplacer son mot, n'est pas du tous de la censure...car ton mot n'est pas une information par lui même, c'est juste un mot que tu rajoutes pour bien nous faire comprendre, que l'information que tu nous communiques est importantes à tes yeux...

non ?

L'information elle est passée...et qu'il y ait ce mot, ou ***, elle reste la même...
Comme on est, on voit les autres...
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

L'information elle est passée...et qu'il y ait ce mot, ou ***, elle reste la même...
...

Alors pourquoi le faire?
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

deja, djsphere, je ne pense pas que ce forum soit ici pour pouvoir se défouler mais pour pouvoir échanger...

Nous sommes pas ici pour censurer mais pour réguler... Par exemple, la plupart de nos actions consistes à surveiller les flood... Car ceux-ci ne sont d'aucune utilité et déstructurent les conversation sur le forum... Il ne s'agit pas de censure!
Sinon, si nous devons retirer un message (ce qui personnellement ne m'est jamais arrivé), là, nous pourrions parler de censure! Mais nous le faisons quand un message est à caractère anti-expression ou injurieux!
En aucun cas nous ne sencuront, c'est à dire, en aucun cas nous ne portons atteinte à la libèrté d'expression! Nous agissont sur la forme, non sur le fond...
Image
Répondre