Voilà ce que je propose à ceux qui ont été déçu par la fin du mystère des dieux (à ceux qui ne l'ont pas lu arrêtez vous de lire à cet endroit), de sauver Mickael Pinson !
Mon idée est de remonter l'histoire du mystère des dieux jusqu'au moment où MP traverse la barrière invisible et redévelopper l'histoire comme un arbre des possible dont les racines sont les 4 premiers tomes, le tronc le début du cinquième tome (du cycle du ciel), ainsi les branches et feuilles seraient ce que nous donnons comme idée de fin possible.
Le but de ce projet est que nous puissions lire une fin nous convenant mieux que celle proposée par Bernard Werber. Ce projet n'a pas la prétention de dire que l'on peut faire mieux. Ce projet serait plus une énième contribution au travail de l'auteur à destination de ses lecteurs.
Je vais moi même réfléchir à une autre fin possible ! N'ayant pas d'idée pour le moment je lance ce topic au cas où une bonne âme ait une idée avant moi

Namo
***Ajout :***
Je répondrai à moi même en disant que personnellement, j'aimerais voir (et ce serait certainement une première dans l'histoire de la littérature) un nouveau MDD sortir un jour écrit par BW où la fin serait différente.
Ceci dit je n'ai pas grand espoir puisqu'il indiquait je ne sais plus trop où, que lorsqu'il écrit un livre c'est en ayant d'abord la fin, donc toute l'histoire s'est construite à partir de cette fin et non à partir d'un début...
Doux rêve que d'être un fan écouté par son écrivain préféré ! En tout cas qu'en pensez vous de cet "arbre des possibles" pour la fin alternative au MDD que je vous propose ?
Namo