Le racisme

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

liloo
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 9:30 am

Re : Ilan et les limites du racisme....

Message par liloo »

Ce crime va au-delà du racisme, de l’anti-sémitisme, de l’intolérance, et j’en passe... Ce crime est un pur acte de barbarie, une image cinglante de la torture moral et physique qu’est capable d’infliger l’Homme à ses semblables. Ce crime a été fait en toute conscience, et ce durant plus de trois semaines… Ce crime ne mérite aucune qualification si ce n’est l’horreur qu’il suscite.
saraluna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 7:58 pm

Message par saraluna »

Olorin a écrit :d'accord avec Bomberman.

Je trouve cela quand même assez déroutant, quand un type se fait tuer, s'il est juif ou arabe c'est forcement un crime racisme ou anti-semite, je crois qu'il arretait les amalgames dans un sens comme dans l'autre. Et malheureusement le meurtre du gars de chez peugeot est l'exemple qui montre bien que ce genre de crime n'a aucun rapport avec le culte ou la couleur... :???:
Ben, ça on est d'accord...c'est pas parce qu'un mec juif s'est fait tuer que c'est forcément du racisme...Le problème, c'est que là, si j'ai bien compris, ils ont choisi ce gars (paix à son âme) parce que, dixit la presse, "les juifs ont de l'argent"...Bref, y'avait un pré-supposé qui à mon sens est raciste...parce que quand même, choisir une "cible" en fonction de son appartenance à un groupe déterminé, il me semble que l'on peut qualifier cela de racisme...à moins que ce soit seulement de la bêtise mais je n'ai pas l'impression qu'il soit si crétin que ça le chef de la bande.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Saint-Exupéry
bomberman
Fourmi éleveuse
Messages : 219
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 5:01 pm

Message par bomberman »

c'est pas vraiment du racisme. C'est de l'amalgame ! c'est comme si tu dis que tous les musulmans sont des terroristes ! tout ca c'est des conneries...

par contre si ilan avait été indien et que tous les indiens étaient supposés riches alors ils l'auraient enlevé aussi. Ce n'est donc pas la religion le c ritère déterminant mais bien l'amalgame entre religion et richesse. (la nuance est faible je sais mais c'est différent quand même...)
liloo
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 9:30 am

Re : Ilan et les limites du racisme....

Message par liloo »

Bon, je me suis laissée un peu emporter par mes émotions hier soir. Je me reprends… Hum… Hum… Ce que je crains en fait, c’est que la presse, les différents corps politique ne se servent de ce meurtre pour faire passer leurs idées. Ce que je crains c’est qu’on oublie les faits pour s’attarder dans de loooooongues explications qui finalement ne résoudront rien au schmilblick. Ce que je crains c’est qu’on s’attarde d’avantage sur le « pourquoi en sont-ils arrivés à là ? » au lieu du « Comment est-ce possible, aujourd’hui, d’en arriver à là ? ». Ce que je crains, c’est que l’on mélange tout, et que l'on banalise le mal. Mais sinon, oui, les raisons de ce crime passe par le racisme et la quête du profit.
kmaelle
Ouvrière baroudeuse
Messages : 167
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 7:58 pm

Message par kmaelle »

je ne pense pas qu'il y ait de races : des généticiens l'on prouvé et de toutes facons on vient tous de Tanzanie, on le sait et si ce n'est pas le cas je pense que depouis le temps que l'homme existe toutes les sois disant races on du se "mêlées" et à mon avis on doit avoir du sang de tous les pays dans les veines
"Les mots ont le pouvoir de détruire et de soigner, quand ils sont justes et généreux ils peuvent changer le monde" Bouddha
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

Je vais sans doute heurter un peu le chaland, mais c'est pas bien grave.

Chez les animaux, les races sont le plus souvent d'origine...humaine. D'ailleurs elles se trouvent surtout dans les animaux domestiques, qui ont été sélectionnés petit à petit pour certaines propriétés, créant au fil du temps des différences notables d'un point de vue physiologique (principalement).

Pour une espèce dont les individus présentent des différences, il convient d'abord de se poser la question de la géographie : par exemple il existe plusieurs sortes de tigres mais ce ne sont pas des races pour autant : ce sont des sous-espèces car elles sont tout à fait capables de reproduction entre elles et tout ce qui les en empêche c'est que les unes sont en Sibérie, les autres en Inde, les autres en Indonésie, etc. Mais pour info même les tigres blancs sont reproduits de manière artificielle par l'homme sinon ils se reproduiraient avec les tigres normaux, et la blancheur étant une anomalie génétique elle disparaîtrait rapidement.


Chez l'homme, la théorie admise est que nous descendons tous d'une même espèce africaine et donc que les hommes ne peuvent pas être classés suivant différentes races. Toutefois on peut parler de populations qui se sont au fur et à mesure adaptées à l'endroit où elles ont émigré, créant par la même plutôt ce qu'en biologie on appelle des sous-espèces. Mais comme l'homme a tendance à continuer de voyager, chaque individu est en réalité un métis de plusieurs sous-espèces. C'est en Afrique qu'il existe la plus forte hétérogénéité génétique et ça validerait donc l'hypothèse de l'origine Africaine de l'homme. On s'est également aperçu que les populations Asiatiques et Européennes ainsi que certaines tribus Africaines du Cameroon, d'Angola et du Burundi sont relativement proches génétiquement entre elles venant probablement d'une seule et même tribu alors qu'elles sont très éloignées d'autres tribus Africaines.


Toutefois et au risque de faire hurler, l'origine ethnique d'une personne a une influence sur sa génétique, et pour certaines maladies il est fréquent qu'on demande de façon détournée l'origine du malade pour mieux identifier une maladie ou mieux la traiter.

Exemple : la drépanocytose qui ne concerne quasiment que les noirs, la maladie de Tay Sachs qui ne concerne que les Juifs Ashkénazes,la fièvre périodique et les Thalassémies très fréquente dans le pourtour Méditérranéen, la maladie de Cohen, et le Muscle Eye Brain Disease qui n'existe quasiment qu'en Finlande, la myopathie oculo pharyngée qui ne concerne quasiment que les Quebecois.
Même pour la mucoviscidose, il est obligatoire que l'origine ethnique apparaisse sur la demande lorsqu'on demande un test (autre que depistage néonatal) car les kits pour rechercher les mutations ne sont pas les mêmes selon l'origine du patient.
Enfin bref, il y en a beaucoup beaucoup. En consultation on ne demande évidemment pas la race du patient et le mot "race" n'apparait pas tel quel sur les demandes, on demande "vous êtes de quelle origine?" et ça suffit. Mais bon à part que le mot est tabou, ça voudrait dire la même chose.

Bref pour les humains, la race est simplement l'origine ethnique d'une personne c'est à dire son appartenance à une population qui présente une homogénéité génétique relative par rapport à une autre. Il faut savoir que dans les revues scientifiques en médecine le terme "race" est couramment utilisé pour les humains, même si quand on en parle avec le grand public ce mot reste tabou en Europe. On comprend très bien pourquoi mais heureusement quand on trouve des méthodes de soin basées sur l'origine ethnique on ne va pas les ignorer pour autant.

Notez bien que tout ça n'a rien à voir avec le concept de supériorité raciale qui lui n'a aucun sens.
spartacus
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 11:46 am
Localisation : Casablanca, Maroc
Contact :

c le fond qui compte

Message par spartacus »

bonjour,
moi je dis qu'il n'y a pas de races, nous sommes tous issus du même Homme, pour moi c'est largement suffisant, c'est son sang qui coule dans les veines de toute l'humanité depuis sa création, nous sommes tous partis du même code gébétique etc. comment en sommes-nous arrivés à ce que chacun de nous aie un code génétique différent? pourquoi y en a-t-il qui ont la peau blanche, d'autres noire, d'autre rouge ou jaune?

je sais qu'il existe autant de "terre" que nos couleurs de peau, c-à-d une terre noire, rouge... etc puisque nous sommes faits de terre.

cependant, comment les différences sont apparues depuis le premier Homme, je ne sais pas!

je trouve que c'est nul de parler de races, on est sensé être unis, et nous voilà entrain de nous diviser et nous classer en "races"!!! le mot sonne faux vous ne trouvez pas!!
notre intelligence est au-dessus de tout celà!
un doigt de plus sur ce forum... un doigt ki aime les fourmis bien sûr! ;)
Révati
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 5:34 pm
Localisation : île de la Réunion

Message par Révati »

Pour moi avant de chercher à savoir si l'espèce humaine peut-être classifiée en races, il faudrait d'abord poser une définition sur le mot "race". Ce qui est impossible. Essayez vous verrez. Pour moi le débat s'arrête là.
"tout est relatif" a dit Einstein

°o°Révati°o°
bastiannus
Larve filiforme
Messages : 21
Enregistré le : jeu. mars 02, 2006 1:26 pm
Localisation : Rognonas

euh

Message par bastiannus »

une race est un terme qui ne s'applique qu'aux animaux domestiqués par l'homme. une race provient d'une selection par l'elevage, c'est pour ça qu'il y a des races de chiens mais pas de blattes, de moustiques ou d'araignées mais des especes. les races existent mais pas pour l'homme (du moins au sens stricte du terme. maintenant je pense qu'il a quand même differentes morphologies, toutes adaptées a leur millieux chez nous, pas trop de soleil donc peu blanche, en affrique le soleil tape dur d'ou la peau sombre. pour moi je n'établis aucne hierarchie, je serais plutot du genre a me preoccuper d'une personne a la fois avant de juger tout un groupe etnique !
Bats-toi pour tes rêves !
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

Révati a écrit :Pour moi avant de chercher à savoir si l'espèce humaine peut-être classifiée en races, il faudrait d'abord poser une définition sur le mot "race". Ce qui est impossible. Essayez vous verrez. Pour moi le débat s'arrête là.
En médecine on utilise fréquemment la notion de race humaine pour des raisons statistiques et d'efficacité de traitement.
Pour les humains la notion de race est certes différente de ce qu'on conçoit pour les animaux domestiques, reste que c'est un synonyme courant de "origine ethnique" ou "population".

Certes après les individus sont tous des métis à plus ou moins grande échelle mais on constate des différences de fréquence de certaines maladies d'une population à une autre, alors ça serait bête de faire comme si on ne devait pas le remarquer. Les différences ne se voient pas d'un point de vue génétique mais dans les occurrences des maladies (au moins).
En revanche c'est vrai que je me demande pourquoi on utilise le mot "race" qui n'a alors aucun lien avec son utilisation pour les animaux..mais bon avant de dire qu'il n'y a pas de races chez les humains il faut définir le mot "race" et justement sa définition a une spécificité dans le cas des humains.
david elimelech
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 4:34 pm
Contact :

C'est quoi 1 juif...?

Message par david elimelech »

Il y a 1 vingtaine d'années, 1 ami encore enfant avait l'habitude d'aller jouer dans la maison des on copain non juif. La mère de cet enfant maugreait je ne sais quoi contre les juifs... ce jeune juif répondit qu'il était lui-même juif... Ce à quoi cette brave dame lui rétorquat que cela ne pouvait être vrai puisqu'il n'avait ni cornes sur la tête ni queue à son postérieur...
Ces temps ont-il vraiment changé...?
Je n'en suis pas si sûr quand on voit le manque de connaissance du Pentateuque qui sévit sur ce forum....
Ma mère me dit tjrs pkoi ouvrir 1 porte pour voir ce qu'il y a deiirière alors qu'il suffit de regarder...
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

ou veux-tu en venir... je ne comprends pas tes propos...

tu demandes si le monde pense encore que les juifs sont des diables ou démons... quelle question :lol:
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Ces temps ont-il vraiment changé...?
Oui, un juif a les doigts crochus, un vilain nez en bec d'aigle, les yeux rouges, et ne pense qu'a l'argent ...

Je ne pense pas que quelqu'un pense ça ici, on est assez intelligents pour comprendre que tous les humains sont ... humains pis s'tout, depuis quand on mute quand on a une religion particulière ?
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
david elimelech
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 4:34 pm
Contact :

C'est quoi 1 juif...?

Message par david elimelech »

Pas du tout... Je posais simplement 1 question par rapport à la religion....
Relis tout ce que j'ai pu écrire....
En fait, cette question pourrait être ++ générale et non spécifique à 1 petit peuple comme le peuple juif si mal connu mais qui a donné le 1ier code moral à l'humanité et s'est toujours battu contre tout asservissement....
Savez-vous par exemple que la loi "oeil pour oeil, dent pour dent" n'est ni plus ni moins qu'un loi parlant de dommages et intérêts dans 1 cadre juridique...?
Savez-vous que ce peuple si mal connu même quand on parle d'antisémitisme a abordé la cote française méditéranéenne,il y a déja + de 2500 ans...?
Ma mère me dit tjrs pkoi ouvrir 1 porte pour voir ce qu'il y a deiirière alors qu'il suffit de regarder...
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Savez-vous par exemple que la loi "oeil pour oeil, dent pour dent" n'est ni plus ni moins qu'un loi parlant de dommages et intérêts dans 1 cadre juridique...?
Le talion, ça date de la nuit des temps au moins ça ...

Sinon ... quel est l'intérêt de ce topic ?

Raconter l'histoire du peuple juif ?

Témoigner des brimades que vous avez vécues ?
qui a donné le 1ier code moral à l'humanité
Ah bon ?! Les autres peuples avant se bouffaient entre eux ?
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
david elimelech
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 4:34 pm
Contact :

Message par david elimelech »

Burning Angel a écrit :
Ces temps ont-il vraiment changé...?
Oui, un juif a les doigts crochus, un vilain nez en bec d'aigle, les yeux rouges, et ne pense qu'a l'argent ...

Je ne pense pas que quelqu'un pense ça ici, on est assez intelligents pour comprendre que tous les humains sont ... humains pis s'tout, depuis quand on mute quand on a une religion particulière ?
Pourtant,cette histoire qui date de quelques 40 ans est réelle...




Ce que je veux mettre en évidence surtout, C'est surtout notre vision étriquée de gens qui nous entourent ou qui vivent au milieu de nous. Je voulais aussi pousser 1 coup de gueule sur le manque de connaissance en matière de religion qui plane sur ce forum...
Mais enfin, les temps ont-ils vraiment changé où le juif n'est pas 1 créature bizarre à la limite de nos normes "bon teint"...?
Ma mère me dit tjrs pkoi ouvrir 1 porte pour voir ce qu'il y a deiirière alors qu'il suffit de regarder...
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Pourtant,cette histoire qui date de quelques 40 ans est réelle...
Il faut vivre en corrigeant les erreurs du passé, pas vivre dans le passé ...
Je voulais aussi pousser 1 coup de gueule sur le manque de connaissance en matière de religion qui plane sur ce forum...
La plupart des gens de ce forum s'y connaissent mais formulent mal, ou se trompent dans ce qu'ils veulent dire, si tu t'y connais, n'hésites pas a les corriger, avec liens a l'appui ;)
Mais enfin, les temps ont-ils vraiment changé où le juif n'est pas 1 créature bizarre à la limite de nos normes "bon teint"...?
Depuis la SHOAH (Orthographe ?!), je pense que les moeurs ont évolué, même si malgré tout, il reste quelques "irréductibles" (qu'ils continuent a fermer les yeux, après tout si ils ne voient pas la vérité, ils ne méritent pas de voir le reste)
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
david elimelech
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 4:34 pm
Contact :

Message par david elimelech »

Burning Angel a écrit :
Savez-vous par exemple que la loi "oeil pour oeil, dent pour dent" n'est ni plus ni moins qu'un loi parlant de dommages et intérêts dans 1 cadre juridique...?
Le talion, ça date de la nuit des temps au moins ça ...

Sinon ... quel est l'intérêt de ce topic ?

Raconter l'histoire du peuple juif ?

Témoigner des brimades que vous avez vécues ?
qui a donné le 1ier code moral à l'humanité
Ah bon ?! Les autres peuples avant se bouffaient entre eux ?[



il y a encore certaines tribus cannibales mais ais-je parlé seulement de temoignage sur l'histoire du peuple juif...?
Essayez plutot de relire les quelques commentaires que j'ai semé dans ce forum et peut-être verrez-vous ou je veux en venir....? Et dites-moi surtout pourquoi la bible est encore le livre le +++ vendu dans le monde....?
Ma mère me dit tjrs pkoi ouvrir 1 porte pour voir ce qu'il y a deiirière alors qu'il suffit de regarder...
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

Burning Angel a écrit :
Pourtant,cette histoire qui date de quelques 40 ans est réelle...
Il faut vivre en corrigeant les erreurs du passé, pas vivre dans le passé ...
Alors qu'est-ce qu'on fait encore à passé des heures d'ennui aux cours d'histoire???

Et puis, je pense que le cas de la dame qui dit que les juifs sont des démons est un cas sur-minoritaire.
Personne ne penserait comme ça aujourd'hui, même des extremistes, anti-sémites* et compagnie.
Ils penseraient que les juifs sont une race impure, mais de-là, à penser que c'est des démons...


*je sais je sais, anti-sémites ne veut pas sire anti-juif, c'est anti-israélien, mais je devais trouver des synonimes^^
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
Répondre