Le racisme

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

disciple
Ouvrière baroudeuse
Messages : 116
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 4:36 pm
Localisation : dans la foret lointaine

Message par disciple »

Grey_jackal a écrit : De tête, l'ADN mitochondrial (ou ADN tout court, possiblement) peut être plus différent entre membres de la même "race" qu'entre deux races différentes.
Je vais peut être dire une connerie, mais la cellule ne constitue pas une sorte 'd'écosytéme clos" pour les mitochondries.
Et dans ce cas, chaque "souche" suivant ça propre évolution d'un individu a l'autre, il n'y a guére de surprise a trouver des variantes dans leur ADN au sein d'une même "race". Et statistiquement, étant donné le nombre d'individu que nous sommes... est-il réellement surprenant qu'il puisse y avoir des "combinaisons" similaires sur 2 individus pourtant éloignés par leurs caractéristiques??

Aprés, effectivement on peut tenter l'expérience en analysant le génotype complet des dits individus pour faire des comparaisons...
hein?? quoi?? qu'est ce que j'ai encore dis???
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

De toutes façons il y a le phénomène inverse de la consanguinité,plus les gènes sont differents et meilleur est le mélange.
ce qui prouve bien que la nature incite au brassage et à des differences moins frappantes et plus nuancées.
Ce qui confirme aussi que la nature sait se débrouiller pour améliorer toutes les éspèces vivantes sans intervention humaine.voilà qui rejoint le topic sur les OGM. ;-)
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Ca me fait chier d'écrire ça mais il y a des différences entre les hommes et donc il y en a des meilleurs que d'autres...

Je m'explique:
en général un black court plus vite qu'un blanc alors qu'un blanc est plus endurant... Ca se voit au foot, attaquant noir et défenseur blanc... (une autre différence notable est la longueur du sexe masculin... lol)

Donc il y a bien des différences et des supériorités... Pourtant, il existe des exceptions, certains blancs sont plus rapides que certains noirs...
Mais le racisme (enfin ce qu'on nomme racisme) voudrait que certains groupes aient plus de droits du fait de leur supériorité... La il y a c**nerie car premièrement il doit y avoir égalité entre les hommes et deuxièmement les racistes pensent que leur groupe est supérieur intellectuellement, ce qui (malheureusement pour eux) n'ai pas vrai...

Il ne sert a rien de nier l'évidence (cf: voir le sketch de Bigard sur le racisme) mais personne ne peut s'octroyer un droit supplémentaire par rapport aux autres...

Je sais pas si je me suis bien fait comprendre...
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Je suis certainement beaucoup plus optimiste que toi mais je pense que le racisme existera toujours... Je ne pense pas que le racisme soit qu'une pure connerie... Et c'est ça qui est embêtant... Le racisme est bien souvent raisonné. Tant que l'homme aura des sentiments, il y aura du racisme... Tant qu'il sera jaloux, ou qu'il aura peur, ou qu'il sera désireux, il y aura du racisme... Le racisme c'est la haine de son prochain et ça m'étonnerait que le monde devienne stoïque...
Image
floudud

Message par floudud »

Le racisme c'est la haine de son prochain

heu jsu pas totalement d'accord avec toi... J'ai souvent remarqué que les enfants musulmans ne sont pas vraiment victimes de racisme envers les adultes... C'est à partir de l'adolescence, surtout...
Hysteria
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : mer. août 10, 2005 5:47 pm
Localisation : Nord

Message par Hysteria »

Alors croire qu'une race est plus forte qu'une autre c'est etre raisonné ?! Je ne pense pas non ! Ceux qui pensent ca ne sont pas du tout raisonné !
Il n'y a pas question de jalousie ... vu qu'ils les considere comme des moins que rien. Pour eux ce ne sont que vils doob et c'est ca justement qui m'ecoeure !
Mais la peur je suis d'accord : c'est un peu comme avec l'entrée de la turquie en europe ! Peur de l'islam, peur de la difference ...
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

le racisme est des fois inconscient et des fois raisoné...
J'ai pas de boulo... Si je vire les arabes, j'aurais + de boulot...
C'est un raisonnement qui se tient, et le pire c'est que c'est une solution qui marche... Le problème c'est que c'est degeu et c'est pour ça que je ne suis pas raciste! Mais certain sont moins solidaire que d'autre...
Image
joey
Ouvrière baroudeuse
Messages : 124
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:59 pm
Localisation : SANDORIA
Contact :

Message par joey »

je pense que certaines personnes sont rasiste parce qu'elle on peur d'une chose qu'elle ne connaisse pas.Il n'ont toujours pas comprit que ce n'est pas la couleur ou la réligion d'une personne qui la fait ne pas etre humaine tou le monde et égau aucun religion ou couleur ne mette personnes plus haut que d'autres
http://joey3201.skyblog.com

RIDE MUST REST A PLEASURE...AN
ART..WITHOUT MONEY...JUST FOR YOU
PEACE & RIDE!!!!!!!!!!!

Vive le punket le métal
!!!!!!! ;-)
Hysteria
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : mer. août 10, 2005 5:47 pm
Localisation : Nord

Message par Hysteria »

breizhnad a écrit :J'ai pas de boulo... Si je vire les arabes, j'aurais + de boulot...
Et les polonais hein ?! ^^ non mais c'est vrai que ca a aussi un rapport a leur couleur de peau ! et je trouve ca dommage car avec une copine on parlait de ca, elle me disait qu'elle etait tunisienne et que ca se voyait a sa couleur de peau tandis que les polonais ou slave qui immigre et bien on voit pas en apparence qu'ils sont etrangers ! on pense qu'ils sont " francais " c'est toujours sur les gens de couleur que viennent s'inscrire la mechanceté gratuite ! Car pour moi c'est pas de l'inconscient ni quelque chose de raisonné c'est de la connerie pur et dur ! Je peux meme pas comprendre des personnes qui pensent comme ca, je trouve ca tellement ... stupide ! En 2006 avoir encore des aprioris comme ca me degoutent ! Il faut entretenir les differences ! =)
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
mccontainer
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 6:23 pm

grrrrrrrr...

Message par mccontainer »

Le raScisme c'est quand des gens qui vivent trop entre eux se montent la tete a propos de gens pas comme eux. le rasciste a peur de la solitude.
cette citation n'a aucun interet
Hysteria
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : mer. août 10, 2005 5:47 pm
Localisation : Nord

Message par Hysteria »

Peur de la solitude ?

Peur de la difference pas de la solitude. Car justement le raciste se refugie avec les gens qui physiquement lui ressemble. Si il aurait peur de la solitude, il s'entourerait de plus de monde ! Pour moi le raciste a peur de ce qui est different, peur des choses qu'il ne comprend pas ... bref il ne cherche pas a comprendre et campe sur ses positions ...
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Message par Anne-Lise »

Je ne suis pas une scientifique du tonnerre, mais d'après les ethnologues et tout le reste, le terme de race ne peut pas s'appliquer à l'être humain.

Personnellement, je ne crois pas du tout à cette notion.
Du point de vue physique, que l'on soit noir, jaune, blanc etc... nous sommes tous différents entre nous. Je n'ai pas plus de ressemblance avec Karl Marx qu'avec Luther King.
Du point de vue psychologique, notre caractère, notre façon de penser sont en grande partie conditionnés par la culture dans laquelle nous avons grandit. Ma grand-mère m'a récemment formellement interdit de me marier avec un noir parce que "la différence culturelle est trop grande". Mais si le noir sus-nommé a grandi en France, il risque fort d'agir comme un français, si je peux me permettre (parce qu'évidemment, tous les français agissent différement, mais notre culture fait que nous avons tout de même quelques points communs...).

Bref, si un jour un prouve que le système de races est applicable chez l'humain, ça ne changera rien, je pense, puisque le mélange des cultures brouille complétement les pistes.
Rosebleue
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 10:21 am
Localisation : Pau

Message par Rosebleue »

Pour moi les races existes. Mais quand on dit Race ça ne veut pas dire qu'on est raciste. Et puis même si ce mot s'applique aux animaux, on est des mammifères, c'est le fait d'avoir une conscience qui nous rend "humain".
Je pense que l'on peut employer ce mot si on n'as pas de mauvaises arrières pensées. Il ne faut pas catégoriser certaines races à causes de leurs religions ou de leur couleur de peau, ne pas généralisé certains propos. :roll:
Et puis il n'y a pas de race au dessus d'une autre. Il y en a seuleument certaines en plus grand nombre et pour moi ça ne doit (ou ne devrait :roll: ) pas signifié que celle en plus grand nombre doit dominer toutes les autres...Mais tout le monde ne pense pas comme ça. :roll:
Mais je me suis rendue compte que c'est notre société, notre mode de vie qui nous fait penser "en catégories" plus ou moins raciale. Je me suis rendue compte, que, quand on va dire à quelqu'un "eh regarde la chinoise (ou le noir ou autre)". On va pa dire "eh regarde la brune" (ou le mec bronzé ou autres) pour les désigner. Mais est-ce que ça aussi c'est du racisme? Parce que pour désigner un blanc, on va pas dire : "eh regarde le blanc", on va plutôt dire "eh regarde le brun", ou le mec aux yeux bleux, etc... Mais je me dit qu'on dit ça parce que le blanc est en majorité de nombre. Imaginez, ce serait les noirs ou les asiatiques qui serait en majorité de nombres, on dirait "eh regarde le blanc là bas" au lieu de " eh regarde le brun là bas".

Qu'en pensez-vous? :?: :?: :?:
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Je viens faire mon mea culpa...en me renseignant un peu sur le net...

Définition de la race et de l'espèce
Dans la classification générale du vivant on parle d’espèce pour regrouper toutes les populations interfécondes et dont la descendance peut elle-même se reproduire.
La notion de race se base elle sur la notion de « gènes communs et exclusifs à un groupe d’individus ».
Francois Lebas (Directeur de recherche honoraire de l'INRA) propose la définition suivante : ..."au sein d'une espèce, une race est généralement considérée comme une collection d'individus ayant en commun un certain nombre de caractères morphologiques et physiologiques qu'ils perpétuent lorsqu'ils se reproduisent entre eux..."

Des races humaines ?
Aucune population humaine ne possède exclusivement des gènes propres. Les Homo sapiens forment une seule et même espèce.
Les différences anatomiques que l’on perçoit, par exemple entre un individu asiatique et un européen, ne sont que l’expression plus ou moins forte de gènes communs.
Cette mixité génétique dans l’espèce humaine est tellement importante que si vous avez besoin d’un don d’organe ( un rein par exemple) vous avez autant de chance de trouver un donneur compatible dans votre voisinage qu'à Dakar (Sénégal).
Les populations humaines forment un seul et même groupe taxinomique, une seule espèce.

source : http://www.hominides.com/html/dossiers/races.html
Image
Gnotte14
Larve filiforme
Messages : 30
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2006 10:20 pm
Localisation : Caen

Message par Gnotte14 »

je pense qu'il faut arreter ce se torturer l'esprit sur ce terme de race humaine.....il n'existe pas, scientifiquement parlant de "race" humaine

Nous sommes tous issues d'une seule et meme population génétique d'origine, laquelle s'est plus ou moins différenciée sous l'effet de la migration vers les differents continents (couleur de peau, morphologie, pilosité....). Toutes ces modifications génétiques, qui sont le resultat d'une adaptation à l'environnement dans lequel nous vivons, ont aboutis à l'existence d'individus tous plus ou moins distincts
2 populations X et Y appartiendraient à 2 races differentes si et seulement si tous les individus X avaient le meme bagage génétique x, et tous les individus Y le meme bagage génétique y. Or, nous sommes tous issus de "croisement" entre 2 individus de bagage génétique différent.....autrement dit nous sommes tous uniques.

Dans l'absolu, on pourrait à la limite considerer que tout homme vivant sur cette terre constitue à lui seul une race à part entière...
El Professor Thilbault is back !!!!
saraluna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 7:58 pm

Ilan et les limites du racisme....

Message par saraluna »

Tout le monde en a entendu parler. Je ne vais pas revenir sur les faits qui relèvent de la barbarie humaine mais apparemment beaucoup s'interrogent sur la qualification à donner à ce crime : crime raciste ou non ? Les juges d'instruction considèrent que oui, la rue aussi apparemment mais la police et le Procureur pensent que le fait d'enlever puis de tuer un juif en pré-supposant qu'il est riche ne suffit pas à caractériser le racisme.
Perso, je suis de côté de la rue. Et vous, z'en pensez quoi ?
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Saint-Exupéry
bomberman
Fourmi éleveuse
Messages : 219
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 5:01 pm

Message par bomberman »

c'est pas vraiment du racisme au sens ou ils amalgamaient les juifs avec les gens riches. Donc c'était pour sa richesse et pas pour sa religion ou "race" (bien que nous soyons tous de race humaine).

Cela serait du racisme s'ils l'avaient tuer parce qu'il était juif mais d'après ce qu'ils disent c'est parce qu'il n'avait pas d'argent.

D'ailleurs il est arrivé une histoire un peu similaire j'ai entendu et la personne tuée n'était pas juive, arabe ou d'une religion particulière...(le gars de peugeot qui a été retrouvé mort)
Olorin
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : ven. févr. 24, 2006 11:53 am
Localisation : La cité de LA Cité
Contact :

Message par Olorin »

d'accord avec Bomberman.

Je trouve cela quand même assez déroutant, quand un type se fait tuer, s'il est juif ou arabe c'est forcement un crime racisme ou anti-semite, je crois qu'il arretait les amalgames dans un sens comme dans l'autre. Et malheureusement le meurtre du gars de chez peugeot est l'exemple qui montre bien que ce genre de crime n'a aucun rapport avec le culte ou la couleur... :???:
Je connais qu'une seule choses de la vitesse de la lumière c'est qu'elle arrive trop tôt le matin
Darkedun
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : dim. janv. 08, 2006 2:07 pm
Localisation : Lille

Message par Darkedun »

Moi je pense qu'au depart c'était un enlevement crapuleux; Il est possible que n'obtenant pas ce qu'ils voulaient les ravisseurs se soient énervés et se sont vengés sur Ilan ,le fait qu'il soit juif a peut etre " agravé" les choses!
Mort : échéance de fin de moi
Répondre