Le racisme

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Qui vous dit qu'il y a une superiorité ?
Pour vous la supériorité est celle qui nous met comme les être les plus puissants mais on ne peut aller à travers des champs radio actif sur ce point de vue les insectes nous surpasses donc supérieur.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Qui vous dit qu'il y a une superiorité ?
Aucun de nous, en l'occurence. Mais bon, je suis quelqu'un de conciliant. Tu me dis que tu as inventé la poudre, je te dirai amen.
Pour vous la supériorité est celle qui nous met comme les être les plus puissants mais on ne peut aller à travers des champs radio actif sur ce point de vue les insectes nous surpasses donc supérieur.
Oui, sauf que les racistes ne se prétendent pas une supériorité de résistance aux rayonnements radioactifs. Tu n'iras pas loin si tes raisonnements sont encore plus vaseux que les leurs.
Image
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

Avant de tout mélanger...
LAROUSSE encyclopédique a écrit :
race n. f. (ital. razza). Ensemble des ascendants et des descendants d'une famille, d'un peuple : La race de David.

- ENCYCL. race. Anthropol. La race est une notion exclusivement biologique : c'est un groupement assez large à l'intérieur de l'espèce, une "espèce dans l'espèce", une somme d'individus ayant une ascendance commune et présentant en commun des caractères biologiques suffisamment significatifs. La notion de race repose sur des critères qui relèvent de la génétique, de l'anatomie, de la physiologie et de la pathologie. La difficulté de la classification raciale de l'humanité réside : 1° dans le choix des critères; 2° dans le fait qu'il y a actuellement très peu de races qu'on puisse considérer comme relativement pures, du fait des métissages; 3° dans le caractère provisoire de la définition d'une race donnée, puisque les races, comme l'homme lui-même, poursuivent une perpétuelle évolution.
Les croisements entre espèces sont inféconds ou donnent tout au plus des hybrides inféconds, tandis que les croisements interraciaux à l'intérieur d'une même espèce donnent des produits indéfiniment féconds. Inversement, on peut considérer, à l'intérieur d'une race, des catégories plus étroites, dont les individus ont en commun des caractères distinctifs plus fins; ce sont les sous-races, variétés et types. Il y a très peu de temps encore, les classificateurs des races humaines maintenaient une certaine confusion entre la notion de "race" et celles de "groupe linguistique", de "peuple" ou de "nation", d'"ethnie", de "tribu". La race est une réalité biologique, tandis qu'un peuple (ou une nation) est une réalité historique.
Il y a eu, au temps de nos ancêtres fossiles, à l'intérieur de la famille des hominiens, un seul genre (homo), plusieurs espèces (Homo heidelbergensis, H. neandertalensis, H. sapiens fossilis). Actuellement, il y a une seule espèce humaine (H. sapiens), quatre grands groupes raciaux (groupe noir ou mélanoderme, groupe jaune ou xanthoderme, groupe blanc ou leucoderme et, enfin, le groupe artificiel des races primitives) et d'assez nombreuses races, comportant à leur tour des groupements plus petits.
Ca aidera à parler de la même chose...

Pour ma part, je crois, intellectuellement parlant aux différentes races...
Mais en aucun cas je ne pourrais faire, une hiérarchie raciale...je n'en vois même pas l'intéret...
Nous sommes de toutes façons tous de la même espéce...
Et donc même si je pense que nous sommes plusieurs races différentes sur terre, je ne pourrais pas faire de généralités sociologique...
L'important étant "la personne"...
Comme on est, on voit les autres...
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Ah ben moi je trouve ça :

"In biology, a race is any inbreeding group, including taxonomic subgroups such as subspecies, taxonomically subordinate to a species and superordinate to a subrace and marked by a peculiar profile of latent factors of hereditary traits."

Ca pourrait marcher s'ils étaient effectivement "inbreeding" ("se reproduisant dans le même groupe"), mais en l'occurence le terme s'applique mal. En étirant un peu, on pourrait le caser, mais ça ne présente pas grand intérêt.
Image
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

....Apparemant on ma pas compris c'est de la méthaphore (si ca ce dit comme ca en français.)
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

....Apparemant on ma pas compris c'est de la méthaphore (si ca ce dit comme ca en français.)
Je connais la métaphore : c'est une comparaison qui s'ignore. Le problème est que la remarque n'apporte pas grand chose : on sait exactement ce que les racistes entendent par supériorité. Inutile de s'amuser à pinailler autour de la chose.
Image
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

En ce qui me concerne, il n'y a qu'une seule race...la race humaine. Nous avons tous le même nombre de chromosomes et notre génome est identique quel'on soit européen, africain, indien,asiatique, etc. Comme le démontre Goa, il existe des espèces. Une race mais plusieurs espèces.
Avec ce raisonnement nous sommes tous réunis sous une même dénomination, la différence physique ne vient uniquement que du lieu où nos ancêtres ont vécu.
Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

En ce qui me concerne, il n'y a qu'une seule race...la race humaine.
D'ailleurs, si vous voulez un aperçu simple, regardez : le nom d'une race se trouve juste à côté du nom de l'espèce.

"Homo Sapiens Sapiens"

Il y eut d'autres races, comme l'homo sapiens idaltu, par exemple. On peut considérer le reste comme des sous-races (ce n'est pas dans un sens péjoratif, mais "sous-sous-espèces" est long à taper), mais on commence à atteindre les limites de l'intérêt de la classification.
Nous avons tous le même nombre de chromosomes et notre génome est identique quel'on soit européen, africain, indien,asiatique, etc
Ca définit une espèce, pas une race.
Comme le démontre Goa, il existe des espèces. Une race mais plusieurs espèces.
Euh, non, dans l'autre sens : s'il y a une race, il n'y a qu'une seule espèce!
Avec ce raisonnement nous sommes tous réunis sous une même dénomination, la différence physique ne vient uniquement que du lieu où nos ancêtres ont vécu.
Bon, remarque, c'est exactement la même chose avec des races.
Image
lightpunk
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 8:01 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par lightpunk »

Que cela sois dans un groupe d'humain, dans l'humanitée ou dans toute les espèces vivante il n'y a pas de meilleur ni de moins bon juste des entitée qui arrivent (ou non) à s'adapter à une situation donnée / un envirronnement afin de se perpétuer puis d'améliorer ses conditions de vie.

On a désigné avec nos reguard d'humain des phases d'évolution qui nous semble importante pour pouvoir ranger tout ça dans des cases, mais ce n'est pas la réalité, c'est juste un point de vue. Il y a probablement des millier d'autres évènements dans la vie d'une espèce qui sont tout aussi importante mais nous ne fesons que comparer avec notre propre histoire (et notre interprétation de celle ci).
------------------------------------------------------
Grandir c'est avoir les pieds sur terre tout en gardant la tête dans les nuages (de moi)
------------------------------------------------------
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Que cela sois dans un groupe d'humain, dans l'humanitée ou dans toute les espèces vivante il n'y a pas de meilleur ni de moins bon juste des entitée qui arrivent (ou non) à s'adapter à une situation donnée / un envirronnement afin de se perpétuer puis d'améliorer ses conditions de vie.
Le meilleur ou pire peut justement se définir en fonction de ces adaptations, la chose étant subjective. Bref.
On a désigné avec nos reguard d'humain des phases d'évolution qui nous semble importante pour pouvoir ranger tout ça dans des cases, mais ce n'est pas la réalité, c'est juste un point de vue.


C'est une réalité : il s'agit d'un lien de parenté.
Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

le racisme

Message par diamant »

cell a écrit :Je viens de parler avec un ouvrier qui travaille en face de chez moi et il m'a sortit un discour. Ouaaaaah!! J'ai essayé de parler mais il est convaincu. Je vous fais un résumé:
Je viens le voir pour lui souhaiter bonjour, on entamme la conversation et il me demande ce que je fais dans la vie. Je lui répond que je suis au chomage et que j'ai beaucoups de difficulté a trouver un boulot même en interim. Il me répond que c'est de plus en plus dur d'en trouver et que c'est la faute de nos dirigeants qui sont des gros nuls et quand plus avec tout ces immigrés c'est pire. Il va même plus loins en me disant que d'ici 10 ans la france appartiendrait aux bougnoules (désolé du terme mais il l'a dit comme ca) car c'est vrai que beaucoups ont la nationnalité française mais je cite: ce ne sont pas des francais qui sont comme nous.
Ensuite il vient me dire que la solution c'est le fascisme de jmlp que ca ne durerais que 5 ans mais que serait une bonne solution car ca purgerais la société.Je lui ai dit que pour moi le prix a payer est beaucoups trop élever et que je ne souhaite pas connaitre la guerre. Il me répond qu'une bonne guerre ca ferait du bien car après vient une grande croissance et il n'y a plus de chomage donc que ca réglerait mon problème.
J'ai du mal a croire que des gens pense ca.
Il y a une autre conversasion avec ma voisine que j'aimerais vous rapporter, c'était pendant les emeutes et je veux vous dire que cette femmes a fait la guerre et a vue le drame d'oradour sur glane
Elle m'a dit que tout ces gens il fallait les mettre dans des camps!!
Voila j'habite dans un très petit village et cette monté du racisme en france me fait peur, j'aimerais connaitre votre avis et savoir si vous avez une idée pour fais redevenir c'est gens plus humain.
Halvorc a écrit :Ces gens sont déjà humains. Au risque de tout répéter encore et encore, j'ajouterai donc...

Ca, on l'entend partout. "C'était pas des humains c'était autre chose", "C'était meme pas des animaux", et blablabla.

C'est un peu facile. Monsieur Trognolle de Clichy-sur-Charentaise peut ainsi se dire qu'il n'a rien à voir avec ces bouchers, dormir tranquille, tout ca. Sauf que, les enfants, les nazis étaient bien des humains. Certainement pas plus que des humains, mais certainement pas moins. Se donner bonne conscience, ca va, j'ai l'impression qu'on est devenus champions.

HITLER N'ETAIT PAS UN SCARABEE, GOEBBELS N'ETAIT PAS UN KANGOUROU, j'ai jamais entendu dire que Georing mangeait du foin ou que Mengele pouvait se lécher la b**** en se lavant.

Ils avaient deux bras, deux jambes (une jambe et demi pour Goebbels, d'accord), c'étaient de parfaits représentants de la race humaine, à leur naissance personne ne leur a trouvé quoi que ce soit de non-humain. Ils ont commis des horreurs, leur comportement est inqualifiable, "moins que des animaux" est à peine approchant. MAIS CE SONT DES HUMAINS qui ont été nazis.

On est tous de la meme race qu'eux. Y'en a que ca dégoute d'y penser, alors ils disent que c'était pas des hommes. Y'en a qui aiment ca, ils ont des chouettes drapeaux dans leur chambre, et ils vont tagguer des croix gammées dans les cimetières (à l'envers en plus, félicitations les gars, le 4ème Reich n'attend plus que vous). Moi je m'en tape (je suis pas le seul). Mais on est des humains comme eux. Ce qu'ils ont fait ne s'est pas passé dans un autre univers, n'a pas été commis par une autre espèce.

L'humanité a été capable de faire ca, elle et personne d'autre. Et ceux qui essayent de se dédouaner de cet héritage en le reniant, plutot qu'en l'assumant et en essayant de changer l'espèce humaine, sont du même acabit que ceux qui laissent les cons et les monstres arriver au pouvoir.

Bon, vous m'excusez, je retourne regarder Star Trek.
floudud a écrit :Je suis d'accord avec toi sans l'être à donf...

je m'explique rapidement...

A bien y réfléchir, le mal fait partie du comportement humain... (les Romains vis à vios des Etrusques, Les Athéniens par rapoort aux Spartiates... Charlemagne et les Saxons...)!

Mais il est bien moins accepté aujourd'hui qu'auparavant! Imaginez un Hitler en 2005, d'une part les super-Amerlocs lui cassent la tête (et donc font la même chose que ce super Hitler là...) d'autre part lapopulation ne comprendrait même pas comment il serait capable de faire!

Mais au final, serait enchantée du """"ménage""" fait!!!!
edit diamant : voila il me semble qu'on peut faire un petit regroupement de topic ... donc j'ai mis vos messages ici ;-)
Image
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Pour moi c'est bien simple c'est que l'homme a besoin de quelqu'un au dessus de lui et quelqu'un en dessous de lui comme les rats et donc une hiérarchie.
emzivad
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 2:16 am

Message par emzivad »

parce que pour s'entendre, il faut un ennemi commun, et la différence la plus facile est celle la plus visible! alors on prend comme critère la couleur de la peau...
Pour renaitre, il faut bruler...
Hysteria
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : mer. août 10, 2005 5:47 pm
Localisation : Nord

Message par Hysteria »

Il y a encore des personnes racistes parcequ'elles n'ont pas encore pris conscience qu'il n'y a pas de races dans l'espece humaine et qu'on a pas a hiearchiser les ethnies ! Enfin quand tout le monde sera raisonné il n'y aura plus de racisme ! =)
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

En ce qui me concerne, il n'y a qu'une seule race...la race humaine
Non, il n'y a qu'une seule "espèce" l'espèce humaine.
Ce n'est pas en reniant quelque chose qu'on arrive à le faire disparaître.
Il y a plusieurs races dans l'espèces humaines et ce n'est pas parce qu'un imbécile (petit, cheveux bruns) a dit que la race supérieure était les grands blonds (avec une chaussure noire?) qu'il faut dire qu'on est tous pareils. Apprenez simplement à vivre d'amour (et d'alcool frais mes frères).
J'ai du manger un clown ce matin
Bref ....
Ces races sont différentes du fait de notre morphologie, de notre histoire, ...
Regardez l'équipe de France de football. Une équipe 100% blanche non? Mdr pas un seul vrai gaulois avec la moustache.
Ecoutez un blanc jouer du jazz (ou pire chanter), c'est à se p..... dessus.
Comme disait Coluche je ne suis pas raciste, j'ai plein de disques de sydney bechett chez moi.
Regardez les courses d'athlétisme (pouf pouf pouf ... il parait qu'il y aurait encore des blancs qui s'inscrivent dans les concours internationaux, si si)
Ca me rappelle aussi le sketche de Patrick Timsit : "Les catholiques sont fainéants : essayez de trouver une épicerie catholique ouverte le dimanche soir à 9h".

Non franchement, pour redevenir sérieux, il y aura toujours des différences entre les races et vous ne résoudrez pas le problème du racisme en le reniant.

Nous avons une espèce, c'est l'espèce humaine composée de plusieurs races qui font chacune notre richesse.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Ecoutez un blanc jouer du jazz (ou pire chanter), c'est à se p..... dessus.
Le Jazz est effectivement une de ces preuves fortes de l'existance des races. D'ailleurs, allez trouver du RAC africain!
Regardez les courses d'athlétisme (pouf pouf pouf ... il parait qu'il y aurait encore des blancs qui s'inscrivent dans les concours internationaux, si si)
La chose n'a évidemment aucun rapport avec le fait que pour les Africains, le sport est un métier qui peut rapporter et ne nécessite pas d'éducation à laquelle ils n'ont pas accès.
Image
disciple
Ouvrière baroudeuse
Messages : 116
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 4:36 pm
Localisation : dans la foret lointaine

Message par disciple »

Je pense que ce que voulais dire Boz, c'est que ces spécifications quelle qu'en soit la cause (appat du gain, adaptation au climat...)
lorsque elles se généralisent au sein d'un groupe d'individus pour aboutir a des caractéres physique différents (masse musculaire plus "profilée", plus developpée pour une meilleures efficacitée, pigmentation de la peau différente pour mieux resister au rayons solaire, ou physique plus "trapu" pour limiter les pertes de chaleur) on peut les considérer comme spécifique de "races".
Par contre, dans le cas de l'humanité, ces spéciations sont de moins en moins marquées du fait d'un "melting-pot" généralisé du fait de la facilitation des transports sur longues distances (donc moins d'isolement et par conséquent de spéciations!)
D'ou la difficulté de définir des "races" humaines!
hein?? quoi?? qu'est ce que j'ai encore dis???
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

Selon ce principe,on ne devrait pas parler de race mais d'adaptation à l'environnement,voir de "particularités".
Selon des souvenirs(un peu flous)il a été demontré scientifiquement qu' on ne peut pas parler de race à proprement parler en ce qui concerne l'être humain.....................................
Gray_jackal?
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Selon des souvenirs(un peu flous)il a été demontré scientifiquement qu' on ne peut pas parler de race à proprement parler en ce qui concerne l'être humain.....................................
Gray_jackal?
De tête, l'ADN mitochondrial (ou ADN tout court, possiblement) peut être plus différent entre membres de la même "race" qu'entre deux races différentes.
Image
Répondre