La solitude

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

êtes vous seul

oui
57
59%
non
39
41%
 
Nombre total de votes : 96

Eve_Katherine

Message par Eve_Katherine »

J'aime bien la solitude , ces journées entière pour notre moi . J'aime aussi être entourés , mais il doit avoir des moments seules , avec mon chum et avec les enfants , le tout est déquilibrer , mais je ne vois pas la solitude comme un monstre , elle me permet d'aller me promener sur St-jean aller chercher mon pain a la boulangerie et des bouquins à ma librairie de livre usagers ....

il faut apprendre a vivre avec soi-même c'est surement ce qui est le plus difficile parfois .
Louna
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : mar. mars 20, 2007 10:07 am

Message par Louna »

J'aime beaucoup etre seule ;)

j'ai des relations mais de façon générale je prefere etre seule,
voir des gens de temps en temps ne me gene pas mais je suis rarement du meme avis qu'eux , et comme je ne cherche pas à les changer mais que eux si , ça ne colle pas . En general les gens jugent tout et tout le monde et j'ai du mal avec ça .

J'aime bien etre seule , entre les etudes et tout le reste c'est rarement le cas ...

au niveau sentimental , je ne cherche rien de sérieux .

donc à part ces relation j'ai un ami avec qui je prend beaucoup de plaisir à discuter .


Louna
lulu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 9:41 am
Localisation : ile de france
Contact :

Message par lulu »

Asuryi@n a écrit :Etre indépendant ne veut pas dire etre toujours seul. Si quelqu'un est indépendant c'est just qu'il se débrouille aussi bien seul que en groupe et qui a le choix d'etre seul ou en group. selon ces désirs les gens indépendant ont donc beaucoup de libre arbitre
oui, mais si on te supprime le choix ? ne plus etre en groupe !

des gens seuls, n'ont pas toujours le choix, la solitude quand on la choisie c'est effectivement juissif, pas lorsqu'elle est subi.
Astachoux
Fourmi éleveuse
Messages : 356
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 12:38 am
Localisation : Port-Grimaud (83)

Message par Astachoux »

La Solitude c est atroce, je me serai donne la mort si je n avais pas rencontre mon cheri, la seule personne avec laquelle je ne me sente pas seule.
Car la Solitude telle que je l entend, est la solitude de l esprit ou de l ame peu importe le nom que vous lui donniez ici les deux termes se rejoignent.
Comment vivre si on ne trouve aucun echo a se sattentes, a ses pensees, a ses rires et ses idees ?
Lorsque l on parle et que l on est incompris dans ses mots et dans leur substance alors tout rime avec rien car un de nos buts a nous Humains animaux sociaux, esprit habilles de chair est l interaction.
Ce n est pas une question de choix, la Solitude totale c est l incomprehension totale de la part de ton environnement, c est le contact qui te blesse car il n est que rejet.
On peut avoir des tas de connaissances, d "amis" meme et rester seuls.
Sans interaction comprehensive, replie sur soi meme on s atrofie, on evolue mais sans le moteur accelerateur du dialogue et du debat, aucune opposition reelle car aucune comprehension reelle, on se mord la queue.
Image
C'est beau la vie.
Sans passions la vie ne vaut d'être vécue.
C'est pas mal de croire, c'est mieux de connaître et encore plus intéressant de comprendre.
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Bou! Astachoux tu parle de ma solitude la plus présente et pesante.
Car il est vrai que l'on a souvent des amis trés différents les uns des autres. Différents car avec chacun on échange sur une facette de nous même.
Mais la totalité c'est rare. Donc comme on ne trouve pas l'imperfection adapté à la sienne autant continuer à s'améliorer.
En ce qui conserve les relations avec les autre qui sont entachées par la "timidité". Je pense qu'il y a un temps pour tout. La vie s'apprend par étapes.
Si tu avais trop d'amis, étais un super leader, si tu parlais toujours, ... serais tu ce que tu es et ce que tu deviendra.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

La solitudes n'est bien que quand on la controle...Moi je ne la controle plus depuis peu ben c'est plus mon ami!!!!!!!!!!!!!
musashi

Message par musashi »

Bien que j'aie une épouse merveilleuse, quelle magnifique créature que Dame nature a comblé, parfois il m'arrive d'aimer être seul, de me retrouver avec ma solitude que j'ai tant aimée àune certaine époque et ça me fait du bien, ça me recharge et je n'en aime que plus mes retours vers ma douce.
Foufouille
Nymphe des bois
Messages : 85
Enregistré le : mar. mars 27, 2007 9:48 pm
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

Message par Foufouille »

Ce que tu décris, cher-e Utopia, je l'ai connu aussi...Jusqu'à mes 14 ans, je ne parlais à persnne. J'étais la rejetée. Pas l'intello, à cause de mes notes de m**de, mas l'alien, qui posait trop de questions. La naïve, la "sans-amis".
Un mois avant mes 14 ans, il y a eu 3 évènements...Le premier, c'est qu'une nouvelle est arrivée, qui ne connaîssait personne. Gothique, alors je me suis "faite gothique", comme elle, pour m'intégrer dans sa culture. On est devenues amies. J'ai commencé, dès lors, à parler, à PARLER, oui, MOI !
J'ai également découvert internet. Mais j'étais aussi autiste sur le net qu'IRL; je ne savais même pas ce que c'était, et étais convaincue (ne rigolez pas ^^) que les gens auxquels je parlais étaient des gens de ma ville, voire de mon collège. Ensuite, on a commencé à émettre un diagnostic à ma maladie, ce qui m'a énormément aidée : mettre un mot sur ma souffrance...
Ensuite, j'ai joué un rôle la "gothique" telle qu'on l'imagine, le stéréotype quoi...), mais ce rôle m'a aidée à m'intégrer. Car, contrairement, je pse, à beaucoup, je ne suis PAS de nature solitaire. Je suis "simplement" socialement inadaptée, e ce parce-que je n'ai pas pu apprendre, toute petite, les codes sociaux pour vivre en groupe...Je les apprends artificiellement, mais c'est dur !
Maintenant, j'ai quelques exellents amis, beaucoup de copains/copines. Ma vie sentimentale est chaotique, mais j'ai déjà pour moi cette énorme victoire d'avoir appris celà...
Je suis là, Utopia; je sais ce que c'est....N'hésite pas à me MP !!!
Le ciel est de cuivre
Sans lueur aucune.
On croirait voir vivre
Et mourir la lune.
to-o-tor
Ouvrière baroudeuse
Messages : 110
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 10:52 am
Localisation : vosges

haaaaaaaaaa solitude quand tu nous tiens

Message par to-o-tor »

Mieux vaut d'etre seul que mal accompagner

Dicton qui reconforte pas du tout

Mais ce n'est pas une calamité d'etre seul

Michael Pinson a chercher sa moitié longtemps mais a fini par la trouvé

Dans ce forum je pense qu'en fonction de Werber :mrgreen:
Astachoux
Fourmi éleveuse
Messages : 356
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 12:38 am
Localisation : Port-Grimaud (83)

Message par Astachoux »

:kiss: moi aussi foufouille j arrive pas a m integrer, mais contrairement a toi je suis tres bavarde, en fait c est le mal que me font les autres qui me pousse a eviter de tisser des liens.
heureusement que cheri chou et mon chat sont a la maison!
mais sinon les gens sont tellement hypocrites et de mauvaise foi, que lorsque j accorde ma confiance je suis quasi tout le temps trahie...
Image
C'est beau la vie.
Sans passions la vie ne vaut d'être vécue.
C'est pas mal de croire, c'est mieux de connaître et encore plus intéressant de comprendre.
nadacarmen
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : dim. avr. 01, 2007 1:40 am

toujours en bonne compagnie

Message par nadacarmen »

Avec mes amis, je me sens pleine
et avec ma famille, je me sens pleine.
seule, je me sans pleine encore
et quand je me sens seule c'est que je suis en dehors,
en dehors de moi-meme
pas parce que je n'aime
mais parceque m'aimer je n'y arrive plus

c'est la ma definition de solitude.
Avocate du diable
Larve filiforme
Messages : 21
Enregistré le : sam. avr. 07, 2007 4:42 pm
Localisation : Au fin fond de l'espace!!!

Message par Avocate du diable »

Je suis seule et resterais éternellement seule....

Comme le disait si bien Guy de Maupassant: Notre grand tourment dans l'existence vient de ce que nous sommes éternellement seuls, et tous nos efforts, tous nos actes ne tendent qu'à fuir cette solitude.

La littérature est une maladie. Ou peut-être un remède a une maladie. Ou peut-être un outil pour fuir cette solitude et vivre dans un monde imaginaire....dans le monde des auteurs...

Mais d'un autre côté, la solitude ne veut pas dire isolement. Ce n'est pas parce qu'on est seul qu'on est mal. L'isolement n'est pas la solitude absolue, qui est cosmique ; l'autre solitude, la petite solitude n'est que sociale. (Eugène Ionesco)

Et donc je penses qu'il y'a différentes sortes de solitude comme être seule au mileu d'une foule...
Foufouille
Nymphe des bois
Messages : 85
Enregistré le : mar. mars 27, 2007 9:48 pm
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

Message par Foufouille »

Mais moi aussi chuis très bavarde :mrgreen: :roll: Mais très très très gaffese aussi...Et complètement à-côté de la plaque; donc, souvent, j'ferais mieux de me taire.....TRES souvent...
Le ciel est de cuivre
Sans lueur aucune.
On croirait voir vivre
Et mourir la lune.
olive83
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : jeu. mars 29, 2007 10:16 pm
Localisation : toulon(83)

Message par olive83 »

Et donc je penses qu'il y'a différentes sortes de solitude comme être seule au mileu d'une foule...
et celle la c'est la pire

la solitude me fait me sentir coupable
je me sens seul tout le temps, avec mes amis ma famille ou n'importe qui et je m'en veux. j'ai l'impression de leur manquer de respect ou de ne pas pouvoir apprecier ce que j'ai
ca fait presque 15 ans que je suis tout seul et la j'ai saturé il y a peu
la solitude permet peut etre de se connaitre, de se poser des question mais a force je commence a savoir qui je suis! la solitude n'est pas de bonne compagnie elle etouffe et asphyxie
ce n'est pas un choix c'est totalement subi
pour faire court disons que je joue un role en permanence , pour faire bonne figure, car la solitude est silencieuse c'est la seule qui ne dilvugera jamais les secrets
pour moi la solitude c'est etre vide, c'est une sorte de bouclier qui empeche de se sentir plein , d'amour, d'amitié d'etre compris
il y a deux ans une breche s'est ouverte et quelqu'un a comblé ce vide, sans parler d'amour c'est un confident il sai qui je suis et il est le seul mais au moins nous sommes deux et sa suffit pour se sentir beaucoup
la seul qualité que je trouve a la solitude c'est que personne ne nous entend pleurer
musashi

Message par musashi »

hum, en effet si la solitude est subie, cela doit être terrible, mais n'y aurait-il pas deux voies possibles soit te consacrer à quelque activité de groupe ou alors te faire une philosophie de la solitude et essayer de te reconstruire en ayant de temps à autre un contact, à une terrasse de bistrot, une expo,...
olive83
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : jeu. mars 29, 2007 10:16 pm
Localisation : toulon(83)

Message par olive83 »

tout change et tres vite^^
cette deuxieme voie n'est pas si facile que ca a empruté mais il suffit de la trouver et tout s'accelere, il faut trouver une personne qui reussira a faire ce que tant d'autre ont echoué
c'est a dire qu'il faut etre suffisement en confiance pour quitter la securité de sa solitude, car seul on ne risque pas d'etre trahi ou blessé; juste..seul.
ca demande une certaine prise de conscience
heureseument pour moi elle st la cette prise de conscience^^
enfin apre tout ce que je viens de dire ne regarde que moi

-Alone with you, alone with me
What can I do, I can not breath
My heart is torn, for all to see
Alone with you, alone with me.-
(the all american rejects, one more sad song)
Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Message par Ando »

La solitude ne me gène pas du tout au contraire. Je me sens mal entourée de trop de gens. J'ai mauvais caractère et je m'emporte assez vite avec tout le monde. Depuis la maternelle, j'aimais bien rester toute seule.
Certaine personnes ne supporte pas ça et je dois avouer que je ne les comprends pas. :mrgreen:
Image
to-o-tor
Ouvrière baroudeuse
Messages : 110
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 10:52 am
Localisation : vosges

haaaaaaaa solitude quand tu nous tiens

Message par to-o-tor »

Certain sont pas tous seul dans leur têtes :mrgreen:

En tout cas on a beau critiquer le travail mais ca creer des liens et pi des que tu bosse plus tu reste tout seul chez toi rencontre plus personne.
L'important c'est de toujours renouvelé ces amitié, ne pas en perdre mais aussi les multiplier
alexov
Fourmi éleveuse
Messages : 281
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 11:25 pm
Localisation : Paris, la ville Lumière
Contact :

Message par alexov »

Moi j'aime bien être seul. Parfois en groupe. La solitude permet de réfléchir (ca on s'en doutait :D ) de faire des choses qu'on oserait peut etre pas faire en groupe... Bien sûr il éxiste un autre forme de solitude, celle sue l'on subit parcequ'on en trouve personne qui nous corresponde... Celle la est la plus terrible parcequ'elle fait mal..
Répondre