Un peu de philosophie: le serment du jeune samouraï

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

musashi

Un peu de philosophie: le serment du jeune samouraï

Message par musashi »

Je n'ai pas de parents, je fais des cieux et de la terre mes parents.
Je n'ai pas de demeure, je fais de Tan t'ien ma demeure.
Je n'ai pas de pouvoir divin, je fais de mon honnêteté mon pouvoir divin.
Je n'ai pas de fortune, je fais de ma docilité ma richesse.
Je n'ai pas de pouvoir magique, je fais de ma personnalité mon pouvoir magique.
Je n'ai ni de vie ni de mort, ma vie et ma mort ne font qu'un.
Je n'ai pas de corps, je fais de mon stoïcisme mon corps.
Je n'ai pas de Yeux, je fais du flash de l'éclair mes yeux.
Je n'ai pas d'oreilles, je fais de ma sensibilité mes oreilles.
Je n'ai pas de membres, je fais de ma promptitude mes membres.
Je n'ai pas de lois, je fais de mon autodéfense ma loi.
Je n'ai pas de stratégie, je fais du droit de tuer et de protéger ma stratégie.
Je n'ai pas de dessein, je fais de la saisie instinctive de l'opportunité mon dessein.
Je n'ai fais pas de miracle, je fais du respect de la loi mon miracle.
Je n'ai pas de principes, je fais de mon adaptation en toutes circonstances mon principe.
Je n'ai pas de tactique, je fais de la vacuité et de la plénitude ma tactique.
Je n'ai pas de talents, je fais de mon esprit prêt à réagir mon talent.
Je n'ai pas d'amis, je fais de mon esprit mon ami.
Je n'ai pas d'ennemis, je fais de l'imprudence mon ennemi.
Je n'ai pas d'armure, je fais de ma bienveillance mon armure.
Je n'ai pas de château, je fais de mon esprit inébranlable mon château.
Je n'ai pas d'épée, je fais de mon non-être mon épée.

à méditer, surtout par les temps qui courent. :D :D
Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Message par Ando »

C'est plus facil à méditer qu'à appliquer non???

Si les samuraïs d'avant pouvait le suivre à la lettre, ils sont quand même forts mentalement.
Image
Paul
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 5:49 pm
Localisation : Entre une fourmi rousse et une fourmi noire

Message par Paul »

C'est assez interessant comme philophie.

Mais c'est quoi exactement le Tan t'ien ? Ca a un rapport avec la mythologie japonaise ?
Onégaïchimasu !
Venez découvrir ce merveilleux jeu d'échecs japonais que l'on appelle le shôgi sur http://shogi.alsace.free.fr/regles.htm puis venez y jouer sur http://www.kurnik.org/
musashi

Message par musashi »

Non Paul, Tan T'ien est le hara, le centre physique du corps qui doit rester en harmonie.
Quand on se fait hara kiri, seppuku, on détruit Tan T'ien.
Bien cordialement.
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Superbe Musashi, Ce serment est excellent. Bravoure à toi qu'il t'interpelle.
Car je sais fort qu'il est parfois peinant de l'appliquer.
D'où est inspiré ton surnom car il me fait penser à une divinité Manjushry. Qui tient dans sa main droite l'épée flamboyante qui déchire les ténèbres de l'ignorance et dans la gauche un lotus sur lequel et posé le livre du savoir.
Bon chemin pour parfaire toutes ses qualités, car elles s'acquièrent souvent dans le sang :wink: c'était pour rester dans le contexte. avec pas mal d'épreuves de la vie.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
musashi

Message par musashi »

merci à toi ô Ema, mon pseudo vient du Nom d'un célèbre samouraî Musashi qui passa sa vie à exercer son art de duelliste, il fut un des plus grands, utilisait la technique dite des deux épées. Le mieux est de taper simplement son nom dans Google et tu auras un nombre incalculable de références sur ce sujet.
Que la paix soit sur toi ô Ema
A te lire
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Applique tu ces vertus dans tes pas?
Car certaines sont pour ma part des acquis (sans me hausser) mais je passe souvent pour une bizarrerie.
Ce qui me conforte dans le têtue de continuer à les appliquer bien que pour ma part certains de ce que tu as transformé en vertus car pas toutes humaines.
Ce qui conforte et j'en ais fait l'expérience en travaillant à Luchon. c'est que tu peux déteindre sur les gens. Mais avant cela tu es jugé, testé et puis en voyant que c'est une attitude qui est appréciable et pas vraiment préjudiciable. Ca change.
le rayonnement du Tan t'ien Ou haras des aura est un beau combat pour les humains.
J'ai depuis le début de cette existence fait le même serment mais par d'autres biais.
Que les anciens ... t'accompagnent dans ta volonté de tendre vers.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
musashi

Message par musashi »

Tu me touves là heureux, d'avoir croisé ici quelqu'un qui me comprend. Oui je tends vers tout cela même si les apparences peuvent parfois me desservir mais en vérité elles m'aident à me détacher.
Merci à toi.
ki_lin
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : sam. mars 31, 2007 11:52 pm
Localisation : var

Message par ki_lin »

le serment est la voie... j aime !
miyamoto... et manjushry, jvais mplaire ici :D
indian spirit
"meilleur que mille mots sans utilité
est un seul mot bénéfique
qui pacifie celui qui l entend." Dhammapada
"on ne voit bien qu avec le coeur." St Exupéry
hypaspiste
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : mar. mars 27, 2007 7:09 pm

Message par hypaspiste »

Tu te présentes et invoques le souvenir d'un puissant guerrier, usurpant son nom et faisant tienne sa renommée. Si tu connaissais le Tan t'ien, tu ne serais pas ici à jouer les disciples d'un code auquel tu ne comprends rien.

Si tu veux faire croire que tu connais les rites japonais, apprends au moins à différencier le hara-kiri du seppuku.
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

hypaspiste a écrit :Tu te présentes et invoques le souvenir d'un puissant guerrier, usurpant son nom et faisant tienne sa renommée.
Musashi invoque le souvenir de ce puissant guerrier, certes. Mais, me semble-t-il avec respect et humilité. Il n'usurpe ni son nom, ni sa renommée. Il ne fait que lui rendre hommage. C'est sa façon à lui de l'honorer et de le faire vivre. Je ne vois absolument le mal qu'il fait.
hypaspiste a écrit :Si tu connaissais le Tan t'ien, tu ne serais pas ici à jouer les disciples d'un code auquel tu ne comprends rien.
Je ne connais pas non plus. Mais je ne vois ce que ta remarque a de constructif.
hypaspiste a écrit :Si tu veux faire croire que tu connais les rites japonais, apprends au moins à différencier le hara-kiri du seppuku.
Il ne veut rien faire croire du tout. Il nous fait juste partager ce qui le touche. Ce qui lui semble "beau"(trivial mais je ne trouve pas le mot juste). L'idéal qu'il aspire à atteindre.

Vraiment je ne vois pas le mal que fait Musashi, si ce n'est nous faire partager l'univers qu'il aime. Et surtout je ne comprends pas l'agressivité que tu mets dans tes propos.
Et je comprends encore moins ce qui tu es venu chercher sur ce forum.

@Musashi: je m'excuse d'être intervenue à ta place mais étant utilisatrice du forum, je n'avais pas envie de laisser ça.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
hypaspiste
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : mar. mars 27, 2007 7:09 pm

Message par hypaspiste »

Il si facheux que je demande à quelqu'un de se renseigner sur un sujet qu'il prétend maitriser ?
Faire partager un univers, soit, mais que ce soit fait avec justesse.

Dans aucun cas, le Chi n'est détruit, il retourne tout simplement à la terre.
Le hara kiri n'est pas un cérémonial, et ne peut être ainsi comparé au Seppuku.
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

Ce n'est évidemment pas fâcheux. Mais je ne crois pas que Musashi prétende maîtriser quoi que ce soit (en tous cas il n'en donne pas l'impression).

On peut tout dire (en fin presque tout). Mais il faut parfois mettre les formes. C'est plus correct, civilisé. Et surtout on a beaucoup plus de chance d'être entendu.

Visiblement tu as un message à faire passer. Il est très certainement intéressant. mais on l'entendra mieux si tu te montre un chouia moins "agressif".
J'espère ne pas passer pour une "donneuse" de leçon. Je cherche juste à ce qu'on puisse discuter sereinement, entre gens intelligents (là je parle de vous,^pas de moi :wink: )

@Musashi : encore désolée de parler de toi à la troisième personne à nouveau.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
musashi

Message par musashi »

Merci à toi celineswim, je te suis reconnaissant mais l'individu qui veut tout amalgamer, à savoir hisa, heu hippo, enfin l'autre là-bas prétend que je confonds hara-kiri et seppuku. Lui, à mon avis doit confondre lunettes de lecture et lunette de visée car il vise mal et lit mal. Je suis parfois désabusé, là il me déçoit, c'est pire mais sans importance comme souvent ce qui déçoit.
Je ne tomberais pas dans le piège de l'agressivité de ce personnage dont on se demande ce qu'il vient faire ici.
Il sera bien le premier à qui je ne répondrai certainement plus dans notre dédale si sympathique.
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

En tout cas il n'est pas proche de savoir se sevir de son hara.
Hy -pochisie, hy poglicémie, hy-pertendu tu la pris à quoi le début de ton nom Hy...
Médite son le fond et non la forme si tu veux saisir le bon sens des samouraï occidental.
Ah et pour finir hy-po-con-drie que met hors-con-texte.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
ki_lin
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : sam. mars 31, 2007 11:52 pm
Localisation : var

Message par ki_lin »

le fond et la forme ... l impermanence... la cuillère n existe pas :cool:
indian spirit
"meilleur que mille mots sans utilité
est un seul mot bénéfique
qui pacifie celui qui l entend." Dhammapada
"on ne voit bien qu avec le coeur." St Exupéry
lulu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 9:41 am
Localisation : ile de france
Contact :

Message par lulu »

alors hypaspiste tu me fais réagir, pour quoi autant d'agressivité, si tu sais plus de choses que musashi à ce sujet, pourquoi ne pas tout simplement lui expliquer ce que tu connais, ayant lu un peu les post de musashi, je suis sur qu'il aurait bien volontier discuter avec toi, sur un sujet qui semble lui tenir à coeur. Tu fermes toute discussion, en imposant ta connaissance, qui ne me semble pas infaillible. Personnellement j'ai rien compris à ce qu'a voulu dire musashi, parce que çà me touche pas, donc je cherche pas, çà ne m'interesse pas, mais la franchement mon petit, tu mérites une bonne fessée, la politesse est parfois plus importante qu'une sois disant connaissance.
Une parole sincère n'est jamais tournée avec élégance (Lao Zi)
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Comprends tu mieux la quête avec la réflexion sur la télépathie.
Qui ouvre des portes vers d'autre buts de vies.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

J'aime bien la différenciation entre le verbe avoir et le verbe faire...
Il me semble même que dans une logique philosophique un peu plus occidentale, nous aurions remplacer le verbe faire par le verbe être, ce qui rend le texte moins intéressant...
Cela situe donc, si je ne me trompe pas, cette philosophie, dans l'action, et non pas dans la possession ni dans l'ego...

Pourrais je savoir par contre si cette philosophie, fait office de dogme ?

En outre pourrais je avoir un éclaircissement sur cette phrase :
Que comprenez vous ?
Je n'ai pas de Yeux, je fais du flash de l'éclair mes yeux.
et ces deux phrases sont elle lié ?
Je n'ai pas de lois, je fais de mon autodéfense ma loi.
Je n'ai fais pas de miracle, je fais du respect de la loi mon miracle.
Ce qui donc voudrait dire que le miracle personnel (l'élévation ?) est le respect de l'autodéfense ?

Enfin par rapport à un niveau militaire, il ne me semble pas lire de rapport à la hiérarchie, existe-t-il ?
:mrgreen:
Comme on est, on voit les autres...
Répondre