Quelle est ou sera le thème principal des présidentielle ?

Union Européenne et plus encore.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Quelle est ou sera le thème principal des présidentielle ?

Message par bidibulle »

Bon très franchement je ne suis pas vraiment les élections, je n'ai d'ailleurs lu aucun programme en détail je me contente des idées principales et je pense que c'est bien suffisant puisque seulement un pourcentage infime des promesses sera tenu mais là n'est pas le sujet. Je ne m'intéresse pas plus que ça non plus parce que je pense que comme en 2002 nous auront droit à un thème principal (en 2002 la sécurité bien sur) et que le gagnant sera déterminé non pas par le gagnant du débat mais par la nature même du débat.
Je m'explique en 2002 nous avions la sécurité thème de droite s'il en est et nous avons eu droit à un second tour droite extrème droite... Alors si Le pen arrive à mettre l'Europe au centre des débats je pense qu'il a de bonnes chances de passer au second tour puisque c'est le seul candidat à fort potentiel qui est le représentant du non du dernier référundum.

Par contre si ce sont les institutions et le social qui sont mis en avant alors il y a selon moi de fortes chances de voir un second tour Royal Bayrou.

Si Sarkosy réussit à faire peur au français et à remettre la sécurité sur le devant de la scène je pense qu'il pourra arriver au second tour de même si c'est l'immigration qui vient comme thème principal.

Par contre j'avoue que si c'est l'écologie là je trouve qu'ils ont tous leur chance avec un petit avantage vers Royal, les verts minés par leur radicalisme dans les prises de position ne feront encore une fois un score potable mais pas exceptionnel (et j'avoue trouver cela très dommage puisque ma préférence va vers eux, enfin bref :mrgreen: )

Enfin voilà cette liste est loin d'être exhaustive et complète d'ailleurs vous n'êtes peut être pas d'accord avec l'intitulé du sujet peut être n'y aura t il pas de thème principal lors de cette élection ? Alors j'attends vos avis :wink:
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
lynx
Nymphe des bois
Messages : 75
Enregistré le : mar. sept. 19, 2006 10:32 am

Message par lynx »

holla tout le monde !
Je pense sincerement que le thème principal de cette présidentielle c'est tout simplement l'immigration !
C'est étrange , on ne parler pas beaucoup de l'immigration il y a 5 ans et maintenant c'est le sujet phare ......... ce qui en mon sens est un peu abusé .
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais j'en ai marre que l'on ne cesse de diaboliser les immigrés , et de dire " ils nous piquent nos maisons , notre travail ( le chomage c'est de leur faute ) .... j'ai même entendu ( il y a deja quelque temps ....3 mois ) le Pen dans une emmission politique qui disait que la responsabilité de nos 1200 milliard de dette publique n'allait qu'aux immigrés !
J'en ai profondément assez d'entendre des gens me dire : je vais voter Le Pen car il à de réelles solution pour lutter contre l'immigration .
Et les autres politiques suivent ............ maintenant , un bon candidat est un candidat qui va s'occuper des immigrés ( je ne dis pas que c'est un thème qui n'est pas important , mais bon ....... ) .

Enfin bref , j'ai l'impression que beaucoups de gens ont appris l'existence des problèmes liées à l'immigration il y a quelque temps ......
Cell
Ouvrière baroudeuse
Messages : 185
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 4:59 pm
Localisation : france

Message par Cell »

Le thème principal de cette election est l'immigration (thème choisie par Sarko) mais c'est un thème qui est doublement manipulé car on essaye de nous faire croire que l'insécurité (cheval de bataille des dernières élections) va de paire avec l'immigration, donc pour moi le thème principal est l'insécurité de l'identité française face à l'immigration (Sarko lui même la dit). C'est encore un terrain de droite, qui plus est, un que connait bien Mr Le Pen.
Tout ce que j'espère c'est que toutes les personnes qui ont été s'inscrire sur les liste électorales iront voter. Il n'y a que ça qui pourra équilibré les votes et nous empécher de sombrer dans un pays extrémiste.
Evolution 6
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Ca y est les grands mots ressortent ... Un pays extrémiste... comme si aux dernières élections Le Pen s'était retrouvé par erreur au second tour, si Le pen s'est retrouvé au second tour en 2002, et que finalement le présumé escroc de Chirac s'est retrouvé président, c'est parce que beaucoup de gens ne vont pas jusqu'au bout de leur logique et baissent leur froc devant, la désinformation des médias...
Le racisme est plus ou moins une réalité en France, tout au moins pas le racisme en lui même, beaucoup de personnes n'ont rien contre le voisin arabe qui est intégré, mais elles refusent des personnes qui ne sont pas françaises( ou française, mais avec une double nationalité, ce qui en dit long sur leur sentiment d'être français, si un jour ça tourne mal en France, elles se réfugieront derrière leur double nationnalité pour fuir la France...), et qui ne veulent pas s'intégrer au régles imposées par la loi française, Malhaureusement, les gens n'ont pas confiance dans la démocratie, et ont peur que Le Pen soit un dictacteur... Des gens voteront pour une politique d'immigration controlée, et voteront plutôt pour Sarkosy, alors que ce mec n'a pas fait grand chose pour faire réellement bouger les choses...
Je ne dis pas que Le Pen est La Solution aux problémes d'immigtrations, mais c'est certainement, à mon avis, une meilleure solution que Sarkosy, qui n'est en fait qu'un roquet...
Et puisqu'on parle d'extrémisme, où est l'une des principale peur du monde ? chez les terroristes, qui ont plus ou moins montrés qu'ils pouvaient frappés à peu prés n'importe où et n'importe quand, qui ne sont souvent rien d'autres que des extrémistes soit disant au service de Dieu, et dans cette optique, il faut lutter contre le mal par le mal, et donc lutter contre l'extrémisme par l'extrémisme, car on ne discute pas avec un terroriste...
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

:mrgreen:

je crois que vous anticipez...
L'immigration n'est pas encore le thème principal des élections, mais effectivement, ensuite je vous suis, cela sera sûrement un thème très important...

Pour l'instant, en suivant un peu partout les débats...en dehors du système médiatique de base (débats public, réunions politiques, etc…).
Il n'y a pas de véritable thème qui se développe suffisamment en profondeur pour être nommé "le thème de la campagne" (la droite n'ose pas se poser la vrai question, qu'il développe de part la question "mme Royal est elle compétente ?" et qui devrait plutôt être pour eux "une femme président de la république c'est possible ?", et la gauche se pose pas mal de question sur la non validation pour l'instant de Chirac, qui est encore très populaire, de la campagne de Sarkozy, et qui donc interroge encore plus, sur les véritables objectifs politique que Sarkozy veut mettre en route…il est vraisemblable qu’avec Chirac derrière lui, Sarkozy prendraient nettement la tête des sondages, ce qui n’est pas le cas…).

Il est à noter que le thème principal ne sera donné finalement que par les médias, et que c'est souvent (comme par hasard :roll: ) le thème de campagne de la droite...
Donc il y a de forte chance effectivement pour que dans quelques semaines le débat se centre sur l'immigration...

Sujet de plus très démagogique, car c'est un sujet ou l'on peut donner son avis, mais aucun n'apporte une solution à long terme aux problèmes de l'immigration qui est plus un problème mondial, que de la seule volonté d'un pays...(et qui en plus historiquement n'a aucune véritable solution en soit politiquement démocratique ou républicaine, même en le transformant en problème…).

C'est un sujet des plus fantasmagoriques, c'est un sujet très très proche de l'insécurité de 2002, sauf que ça va un peu plus loin, en disant : et bien oui, l'insécurité c'est les immigrés...

Donc a part tenir des discours plus ou moins sous entendu selon le parti (je salue la gauche d'ailleurs qui n'a pas historiquement utilisé ce sujet facile en politique, même si peut être eux même le regrette), en disant ne vous inquiétez pas, on va mettre les étrangers dehors, ou on va les empêcher d'entrer...paroles purement démagogique qui joue sur la peur primaire de l'étranger dans la population. (peur qui selon certain psychiatre et psychologue existera toujours, même le jour ou il n’existera plus qu’un seul pays mondial, il y aura des gens pour avoir peur de l’étranger…) et comme je le sous entend dans le topic sur l'identité nationale, mais le racisme n'est plus seulement dans une cohérence de différence physique ou culturelle de l'autre, mais est en plus exacerbé par l'individualisme du capitalisme, l'étranger aujourd'hui est tous simplement celui qui est sur le même choix de compétition que moi, l'étranger c'est mon voisin Breton qui postule pour le même emploi que moi, l'étranger c'est cette vieille dame alsacienne qui achete la derniere baguette devant moi, l'étranger c'est tout le monde sauf moi...

Mais soyons réalistes, l'immigration en aucun cas ne pourra être réglementé par un parti politique autrement qu'en construisant des murs tout le long de la frontière Française avec des miradors qui tirent à vue...et encore !

Même L'Europe, en tant qu'entité politique ne pourrais pas lutter contre l'immigration, dans une logique d'immigration choisie ou pas...

L'immigration n'est pas le problème d'un pays, mais le problème du monde depuis que les frontières existent...
Et il existe sûrement bien plus de solution économique (voir ce que font les pays d'Amériques du Sud, pour faire baisser leur émigration vers les U.S.) que de solution de politique pure...ou sinon dans le fascisme, et la réouverture de camp de concentration...

D'ailleurs cela pose un certain paradoxe politique, la droite de par leur vision politique théorique, ne devrait il pas désengager l'état d'un sujet tel quel, et laisser l'immigration être géré par la société elle même ?

Sinon le theme à mes yeux qui devraient etre présent, c'est comment prévenir la fin du capitalisme triomphant européen face à la mondialisation...
Comme on est, on voit les autres...
lynx
Nymphe des bois
Messages : 75
Enregistré le : mar. sept. 19, 2006 10:32 am

Message par lynx »

je suis absolument d'accord avec toi goa83 , personne ne peut apporter de réelles solution au probleme de l'immigration .
Mais d'ailleur , je m'interroge sur le mot "probleme" de l'immigration ....
Pourquoi est-ce un probleme ?
Aprés tout , l'immigration n'est pas forcement un probleme en soit : brassage des culture , une autre vision sur le monde ... etc .
Finalement , l'immigration est un probleme car la repartition des richesses est trop inegale ...... alors le seul moyen de lutter contre l'immigration est de lutter contre cette repartition inegale des richesses je pense .... ce qui est impossible .

Je ne dis pas de leur donner carrement de l'argent ( parce que j'entend deja les gens qui me diront " on peut pas donner à tout le monde " ) mais au moin arreter de les saigner !
Et je crois que si deja on arrive à ne plus les exploiter et les laisser un peu ( je parle des pays pauvre ) s'organiser tout seul , l'immigration baissera .............
Mais je suis peut'être un peur naif ou utopiste , je n'en sais rien .....
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

Aucun grand thème n'arrive à se détacher vraiment par rapport aux précédentes élections où on a fait du chômage, du social les thèmes principaux.

Il y a plein de petits thèmes :
- vers une VIe République
- supppression de taxes/impots/droits de succession (ça vous rappelle pas quelqu'un : je baisserais vos impots de 33%)
- lutte contre le chômage (enfin là ils disent qu'ils en feront leur priorité mais n'annoncent aucune mesure concrète/innovante)
- problème des retraites (on ne nous parle que des régimes spéciaux, une minorité et on évite le débat sur la retraite à 65 ans pour tous)
- problème de la dette (ils disent tous qu'ils vont la réduire mais si on regarde les programmes de Sarko ou Sego, on s'aperçoit bien que c'est l'inverse qui se passera)...
- problème du système éducatif ou de la santé (Sarkosy règlera le problème en fermant les hôpitaux, si c'est pas drôle ça)
- problème de l'immigration

Au niveau des propositions des politiques, on n'a pas non plus de réelle proposition. On a des promesses pour faire plaisir à telle partie ou telle autre de l'électorat mais pas réellement de proposition permettant d'avancer.

Pour faire juste une petite parenthèse sur l'immigration
personne ne peut apporter de réelles solution au probleme de l'immigration .
Peut-être que tout simplement parcequ'il n'y en a pas...
On confond le problème de l'immigration avec les problèmes des banlieues. Alors que dans les banlieues ce sont peut-être des personnes d'origine maghrébine, mais des français quand même. On peut noter que Sarkosy n'a rien fait contre ce problème des banlieues (hormis crééer une mini guerre civile --- on aura peut être une vraie guerre cette année). Il a fait promulguer une loi sur l'immigration choisie qui ne servira à rien (on arrive déjà pas à garder nos jeunes diplomés, alors attirer les étrangers chez nous, faut pas rêver).
Lutter contre l'immigration? Pourquoi? Les nouveaux immigrants utilisent simplement la France pour entrer ailleurs dans l'union européenne! Le faible pourcentage qui reste est embauché par des patrons qui cherchent de la main d'oeuvre pas chère pour des travaux contraignants. Ceux qui ne trouvent rien, on les renvoie chez eux.
Bref encore une fois on noie le poisson. On devrait interdire le flood aussi aux politiques...
Si j'ai le temps j'organiserais un vote pour le meilleur flooder parmis les 12 candidats ...
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

JE crois qu'au final ils seront tous à peu près à égalité au niveau du flood^^

Sinon c'est vrai que plus le temps passe et plus l'immigration apparait comme le tème qui sera abordé de manière principale lors de ces élections. En fait je ne suis pas sur que ce soit réellement l'immigration mais plus l'identité française qui sera le thème principal.

Qu'est ce que l'identité française ? Jusqu'à quel point peut on être patriotique ? etc.

Ce qui me fait penser cela est à cause finalement d'un fait divers, la mise en garde à vue d'une directrice d'école dont vous avez certainement entendu parler. Cette montée en épingle de ce petit détail me fait beaucoup penser au viex dont la maison avait été incendié et qui avait ému la france aux larmes avant les élections...

Ce fait n'est peut être pas aussi marquant ni choquant mais je trouve que sa place dans l'actualité est tout de même complètement exagérée et fait remonter le "soucis" du droit du sol et tout les "problèmes" liés à l'immigration.

D'ailleurs ce fait intervient bizarrment juste après que Ségolène Royal ait encensée la marseillaise et du coup la met un peu en porte à faux vis à vis de l'image qu'elle voulait donner de son idée de l'identité nationale... enfin je ne sais pas trop ce que les autres candidats ont dit à propos de cela.

Malgré tout il reste du temps avant la tenue des élections et il est vrai que tout plein de petit thème seront abordés mais je continue de croire que ce sera "le thème principal" de cette campagne qui fera fléchir les votes dans un sens ou l'autre...
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

Aprés rencontre avec des économistes, je me rend compte que dire que la mondialisation est le probleme primordial à surmonter n'est pas vrai...
Je le pensais... :mrgreen:

Mais j'ai réussi à me faire convaincre, et en plus par des économistes (plus ou moins de droite, en plus :lol: ) que le réel probléme majeur de notre société économique va etre la redistribution des richesses de maniere plus ou moins égalitaires...

Que nous n'avons jamais connu historiquement au tant d'inégalité sociale et économique dans le monde en rapport direct avec ce probleme...

Et que cela devrait etre un théme majeur de ces élections...

Ces économistes prévoyant que si l'Homme ne vient pas contre balancé avec le Capital dans les priorités d'une entreprise...L'économie capitaliste devrait connaitre une crise profonde, du refus strict de l'homme de continué à y participer, beaucoup plus proche de ce que l'on connait comme étant des crises politiques intérieures proches de la guerre civile; que d'une crise purement économique, comme nous les avons connu dernierement...

C'est derriere cela, de plus, la porte ouverte à un établissement de la doctrine communiste bien plus important et populaire qu'aprés la seconde guerre mondiale...

:???:
Comme on est, on voit les autres...
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

Pour répondre au sujet le "sujet" principal de la campagne sera ce que disent "les enquête qualitatives" des sondages.
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

Pour répondre au sujet le "sujet" principal de la campagne sera ce que disent "les enquête qualitatives" des sondages.
Ces enquêtes sont le reflet d'un problème spontanné face à un problème d'actualité.
Malheureusement est-ce que les faits d'actualités ne sont pas directement influencés par les candidats.
Si on regarde l'actualité de ces dernières semaines, Sarkosy baisse légèrement dans les sondages.
Réaction 1 :on remet en avant le problème de l'immigration avec l'expulsion d'un grand père chinois à la sortie d'une école
Réaction 2 : on créée une mini émeute gare du Nord

Les socialistes, ne voulant pas se retrouvé à la rue comme en 2002 face à cette question, font le jeu de l'UMP : on remplace l'Internationale par l'Hymne de la République à la fin des meetings, on propose de mettre sur les blogs un drapeau français, ... Tout ça en ayant un discours contradictoire sur la régularisation des sans papiers (un jour : on régularise tous les sans papiers avec des enfants scolarisés et le lendemain on dit que la régularisation ne se fera qu'au cas par cas).

L'immigration et le problème des banlieues reviennent en force ...

Les vraies questions sur la dette, sur le social, sur les retraites, sur la santé sont rapidement évacués. Il ne faudrait quand même pas perdre des voix à cause de ça!!!
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

boz a écrit :Si on regarde l'actualité de ces dernières semaines, Sarkosy baisse légèrement dans les sondages.
Réaction 1 surprisedn remet en avant le problème de l'immigration avec l'expulsion d'un grand père chinois à la sortie d'une école
Réaction 2 : on créée une mini émeute gare du Nord
Juste pour info c'est qui le "on" serait ce par hasard la classe politique ou un parti en particuier ou juste un "on" général comme ça ?

Parce que je ne pense pas que déclencher une mini émeute soit vraiment une solution pour les candidats à part leur permettre comme tu dis d'éluder les questions institutionnelles et structurelles mais je ne pense pas que ceux soient eux qui l'aient voulu quand même.

D'ailleurs je me demandais si les émeutes dans les banlieues d'il y a un an et demi avaient été complétement oubliées ou si une mini guerre civile n'était finalement n'était pas si importantes et qu'il ne fallait pas en tenir compte :???: Enfin peut être que ce thème va revenir dans la campagne grace à cela et révéler les vrais caractères des candidats...


Quand à la redistribution des richesses m'étonnerait beaucoup que cela devienne un des thèmes de la campagnes parce que justement c'est un problème mondial et qu'au niveau seulement français m'étonnerait beaucoup que l'on puisse vraiment faire quelque chose mais oui c'est plus qu'un problème cette inégalité dans la redistribution!!!!

Par contre qu'est ce que c'est qu'une "enquête qualitative" ?
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

Sarkophage Bug...désolé mais je m'exprimerais sur ce topic....

Pour ce qui on suivit j'ai fais une "descente" d'après certains sur la position de sarko sur l'écologie...
Ben sarkoN :mrgreen: :mrgreen:
vient de descendre Hulot et son initiative...pffff l'écologie devient indispensable c'est vraiment un inconscient!!!! :icon_wall: :icon_wall: :evil: :evil: :evil:

Pour ce qui est de la sécurité si SARKO passe ben mes amis je crois que l'insécurité sera grandissante la haine de la police et du gouvernement amplifiera de jours en jours et des incidents comme gare du nord ce généraliseront...
Et avoir la jeunesse contre soit sa ne présage rien de bon pour un régime SARKOZYTAIRE!!!!!!!! héhé
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Pour éviter de me faire lyncher je redis que je ne suis cette campagne vraiment qu'en dillettante le matin sur france info quand je suis à peu près réveillé et quand les infos ont commencées, donc d'assez loin.

Néanmoins je suis très étonné de n'avoir quasiement pas entendu parler des événements passés récents. La constitution européenne on n'en entend pas parler et on se concentre sur les problèmes nationaux alors qu'il y a peu le non à la constitution a quand même été un cataclysme autant au niveau français qu'au niveau européen.

Peut être parce que ce vote était surtout un rejet de la classe politique et de la politique de droite en particulier n'a t il pas été pris vraiment au sérieux par nos futurs dirigeants ? Peut être ne voit il pas l'importance de l'europe ( ce qui serait très grave par contre) ? ou alors le sujet n'est pas assez porteur trop dangeureux ?
Enfin je suis très étonné par le fait d'en entendre si peu parler tout de même!!!

La mini guerre civiel qu'il y a eu il y a deux hiver je n'ai pas l'impression que cela soit vraiment sur le devant de la scène malgré les derniers événements de la gare du nord. ALors bien sur on parle sécurté police moyens mais quelle réponse à ces personnes qui s'expriment à travers la violence, pourquoi ne reparle t on pas de ces événements avec des mots et en les citant clairement et non de manière évasive avec des concepts qui veulent dire tout et rien ?

Tous ces thèmes qui selon moi devraient être abordés pour une base à une piste de réflexion et non mis juste de côtés comme ça, c'est fini c'est passé. Tout comme le cpe des manifestations monstres dans toute la france quel bilan en tire ces candidats ?

Parce qu'ils sont très fort pour faire de l'analyse de l'inutile mais l'analyse du réel de ce qui s'est passé, j'ai l'impression qu'ils passent bien à côté quand même. Bref je continue de croire que la thématique la plus porteuse de cette campagne est la résolution de la crise identitaire du peuple français.

Enfin encore une fois de ce que j'entends comme le dit Matthieu dans une autre topic ce ne sont que des phrases creusent qui ne disent que ce que l'on veut entendre et qui n'engage non pas que ceux qui les disent mais malheureusement que ceux qui y croivent...
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

Pour la constitution je suis d'accord avec toi tout le monde a voté contre...la politique de droite et les sacrifices que pourrais apporté cette constitutions on a des beau projet mais on est égoïste et tant que l'on verra l' Europe par rapport avec son pays jamais sa ne fonctionnera...


Tout sa pour dire que comme tu la dis c'est un sujet très dangereux sachant que le trio de tête a voté oui a la constitution...
Mais mise a part Europe c'est vrai que la politique extérieure n'est pas présente dans la campagne... :mrgreen: pourtant sa ne sera QUE leur rôle!!!!!!
Répondre