melchizédec d'abord je m'excuse, pour avoir atrocement déchiré ton pseudo dans ma tête ou je pense Melchideczec...
Melchizédec a écrit :Il ne s'agit pas de jouir du présent, mais d'en devenir conscient.
1) Oui mais ensuite, une fois la conscience du présent acquise, quel autre choix que d'en jouir ?
2) Tu établies d'ailleurs une différence entre donc la jouissance et la conscience du présent, sous entendant que jouir du présent peu s'accomplir sans conscience...est ce réellement en jouir alors ?
3) Inversement avoir conscience du présent sans en jouir, est ce réellement en avoir conscience ?
ensuite...
il y a une raison à la vie?

la vie a une raison à la vie ?
La vie a une raison ?
La vie raisonne ?
Oui...
Au delà, de l'aspect très occidental, personnel et égoïste (en soit, et non pas dans un rapport de jugement de valeur), de la première question, qui ne peux que nous faire avoir un point de vue personnel, donc forcement tronqué (subjectif/objectif....tiens ?

objectif ? ....but ?...raison ?....

), l'on va chercher a partir d'expérience personnelle, ce qui pourrait intellectuellement nous faire penser que NOTRE vie à une raison, et que si NOTRE vie à une raison, c'est philosophiquement mathématique (j'adore cette expression, qui ne veut rien dire...) : il pourrait bien se faire que mon voisin aussi ait une raison à sa vie...et inversement…s'il n'en trouve pas...
Petite pièce, du puzzle (
qui ne sait peut être même pas lui même combien de petite pièce le compose….ce qui à la relecture me paraît contradictoire à la suite…mais bon…je le laisse

), donc petite pièce voit que de temps en temps effectivement elle réussit à se raccorder à certaines autres petite pièces, qu'ensemble elles ont une réalité a la fois unique et entière en tant qu'ensemble mais aussi en tant qu'unité de petite pièce...donc un début de raison...
pourtant petite pièce ne saura jamais ce que représente le dessin (dessein, destin ?) du puzzle entier...donc LA Raison lui échappera toujours
Oublions que nous sommes de petite pièce, personnelle et unique...
Et pensons en terme de puzzle...
Oui le puzzle en lui même est une Raison (Maison ?

)
Oui le puzzle en lui même raisonne...
Dans le puzzle ainsi finit, petite pièce, ne se pose plus de question sur sa place, sur les raisons de sa place, etc...
Toute ces question en devienne obsolète, par le simple fait que le puzzle était depuis le début la Raison de la petite pièce qui ne pouvais pas le savoir sans faire partie du puzzle effectivement...
Et souvent petite pièce avant de bien accepter de faire partie du puzzle elle veut une raison, des preuves, du temps pour réfléchir, et au plus elle en obtient, au plus elle a le sentiment qu'elle est elle même un puzzle (un dessin/dessein), un point final, une petite pièce remplis de petite pièce, et du coup elle fait du hors sujet...
Donc en gros, Non effectivement l'on peut ne pas voir de raison à SA vie, mais il existe forcement une raison à LA vie...
En acceptant aussi que les raisons de la petite piéce ne pourraient pas trouver de logique raisonnable, dans LA Raison du puzzle, (qui est quelque part la somme des raisons des petite piéces...).
Sinon l'on parle d'un enchevêtrement chaotique de plein de petite pièce qui ne pourront jamais représenter un puzzle...
ce qui en soit n'est pas une vue de la vie de façon si négative (la vue étant dépendante de ce que la raison de la vue réfléchit).
Je ne suis pas scientifique mais une explication (une raison ?) pourrait être palpable dans la multiplication et le bourgeonnement incessant de la vie (le désir immuable de reproduction des espèces...mais bon ce n'est pas très clair scientifiquement vue que je ne le suis pas...

).
Donc oui il y a une vie avant la mort...
Edit :
malchitruczec ^^ a écrit :Bon, j'arrête là ma tartine sinon personne ne va la lire
si, si...
...certains aiment les tartines (trempé dans le grand café au lait de la raison)
Comme on est, on voit les autres...