hypothèses sur le 9

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Paul
Ouvrière baroudeuse

Message par Paul »

C'est ce que j'ai compris en lisant NLD, Zeus dit à MP que celui qui gagne le jeu d'Y pourra monter en haut de la montagne, directement vers le 9.

***Ajout :***

Je viens de regarder le lien et je crois qu'il y a un truc qui ne va pas. Sur le schéma on ne peut pas passer d'humain à ange ! Tu es sur qu'il est de BW ce desssin ?
Onégaïchimasu !
Venez découvrir ce merveilleux jeu d'échecs japonais que l'on appelle le shôgi sur http://shogi.alsace.free.fr/regles.htm puis venez y jouer sur http://www.kurnik.org/
eragon06
Guerrière acharnée

Message par eragon06 »

oui Paul, j'ai trouvé ce dessin sur le site de BW dans la rubrique peinture. Mais pour devenir un ange il faut apparemment d'abord passer par le 5 c'est à dire l'homme spirituel, ce qui est assez logique.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Paul
Ouvrière baroudeuse

Message par Paul »

Oui excusez moi, j'ai dis une grosse bêtise puisque l'homme arrive sur Terre avec un certain nombre de points et pour arriver à 600 pts et devenir un ange il faut forcément passer par 500 pts qui est l'être spirituel.
Onégaïchimasu !
Venez découvrir ce merveilleux jeu d'échecs japonais que l'on appelle le shôgi sur http://shogi.alsace.free.fr/regles.htm puis venez y jouer sur http://www.kurnik.org/
eragon06
Guerrière acharnée

Message par eragon06 »

tu peux me tutoyer Paul, mains tu n'as pas à t'excuser, c'est vrai que par éxemple Jacques Nemrod part de plus bas que 500 et arrive quant mème à 600( grace à la défense de michael pinson donc il à peut ètre fait une étourderie.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
AYA
Oeuf éclos

Un peu d'eau à votre moulin

Message par AYA »

Petite fourmi à peine née à LF il y a quelques heures, il y a longtemps que je m'intéresse aux chiffres et à la numérologie. Alors voici quelques pistes concernant le chiffre 9:

- Chiffre de la patience, de la méditation.
- Nombre de l'harmonie, il représente l'inspiration et la perfection des idées.
- Il est l'expression de "la puissance du Saint Esprit", selon Etchegoyen.
- Symbolise la plénitude des dons, la récompense des épreuves. Le neuf est souvent considéré comme le nombre de l'initié.
- Symbole de la création et de la vie en tant que rythme, imbrication et développement.
- En tant que produit de 3 x 3 , il est l'expression de la perfection, le symbole de la puissance virile, en plus d'être associé au couple. [3]
- Neuf est le nombre de celui qui accomplit la volonté divine. Selon la kabbale, c'est aussi le chiffre de l'accomplissement.
- Les francs maçons en ont fait le nombre éternel de l'immortalité humaine.
- Étant le dernier nombre simple, il est le nombre de finalisation ou de finition; c'est donc le plus complexe, qui marque le plein épanouissement de la série numérique.
- Ce chiffre était considéré comme sacré en Égypte et en Grèce.
- Nombre de l'homme, en tant que symbole numéral de sa gestation neuf mois.
- Nombre symbolisant les choses terrestres et nocturnes, pour les Aztèques. C'était le chiffre des sorciers et des ténèbres. C'était aussi le chiffre des rites de passage.
- Nombre de la hiérarchie, représenté par les neuf choeurs des Anges.
- Représente les trois manifestations divines dans les trois plans: monde de l'esprit, monde de l'âme, monde de la matière, ce qui donne une triple manifestations de la Trinité 3 x 3.
- Symbole de la multitude, et d'après Parménide, concerne les choses absolues et est le symbole de la totalité de l'être.
- Dans la mythologie grecque les neuf muses représentaient, par les sciences et les arts, la somme des connaissances humaines.
- Du fait que le neuf a la curieuse propriété de toujours se reproduire lui même lorsqu'on le multiplie par tout autre nombre, il symbolise la matière ne pouvant être détruite.
- Pour les Hébreux il était le symbole de la vérité.
- Pour les taoïstes, neuf est un symbole de totalité.
- Nombre favorable, associé à l'éternité.

Mais ce n'est pas tout...
Voyez la suite:

Le nombre 9 possède une particularité intéressante. Si nous le multiplions par n'importe quel autre nombre et que nous additionnons les chiffres qui composent la réponse, la somme sera toujours égale à 9, excepté pour la multiplication par zéro.

9x1 = 9 => 9+0 = 9
9x2 = 18 => 1+8 = 9
9x3 = 27 => 2+7 = 9
9x4 = 36 => 3+6 = 9
9x5 = 45 => 4+5 = 9
9x9 = 81 => 8+1 = 9
...
4000 x 9 = 36000 => 3+6+0+0+0 = 9

Mais encore........

- La différence entre un nombre quelconque et le nombre formé par l'inversion de ses chiffres est toujours un multiple de 9 exemple: entre 26 et 62, la différence est de 36, multiple de 9

12 21 = 9
13 31 = 18
14 41 = 27
15 51 = 36
16 61 = 45
17 71 = 54
18 81 = 63
19 91 = 72
20 02 = 18
23 32 = 9
24 42 = 18

Allons encore plus loin : comme précédemment mais avec des nombres à 3 chiffres : la différence entre le nombre et son inverse est toujours un multiple de 9 comme; 872 – 278 = 594 qui, divisé par 9 = 66, résultat qui sera toujours composé de 2 chiffres semblables (44, 77, 88…)

- Les multiples de 9 sont toujours composés de chiffres dont la somme théosophique est égale à 9

- Le produit 123456789 x 9 donne 9 fois le chiffre 1 dans la réponse 1111111101. Concernant cette dernière propriété, Elisabeth Haich va plus loin en mentionnant les calculs suivants:

0 x 9 + 1 = 1
1 x 9 + 2 = 11
12 x 9 + 3 = 111
123 x 9 + 4 = 1111
1234 x 9 + 5 = 11111
12345 x 9 + 6 = 111111
123456 x 9 + 7 = 1111111
1234567 x 9 + 8 = 11111111
12345678 x 9 + 9 = 111111111
123456789 x 9 + 10 = 1111111111

La solution à toutes vos questions sur le 9 est aussi complexe que simple :icon_wall:
Mais c'est pas pour autant que je la connais :mrgreen:
Paul
Ouvrière baroudeuse

Message par Paul »

Merci beaucoup pour toutes ces informations, je crois que je me coucherais un peu moins ignorant ce soir. :mrgreen:

Si je ne m'abuse il y a cependant quelque chose qui ne va pas avec le 9 de BW, tu sousentend plusieurs fois que le neuf est l'infinie, la totalité (voir ci dessous), ce qui correspondrait plutôt au 8 non ? :wink:

- Les francs maçons en ont fait le nombre éternel de l'immortalité humaine.
[...]
- Symbole de la multitude, et d'après Parménide, concerne les choses absolues et est le symbole de la totalité de l'être.
[...]
- il symbolise la matière ne pouvant être détruite.
[...]
- Pour les taoïstes, neuf est un symbole de totalité.
[...]
- Nombre favorable, associé à l'éternité.
Onégaïchimasu !
djsphere
Ouvrière baroudeuse

Message par djsphere »

Je pense que Le 9 est le chiffre du germe. Sa forme est donc celle du germe fotus. le 9 est une spirale,comme le 6. L'alternativité du 9 et du 6 s'exprime dans le 69 = VERBE ou 96 = LUMIERE.

le neuf, qui est à la fin de la série des chiffres, est en fait le germe, le début. Mais là aussi mon avis le hazard n'y est pas. Il a été dit que le commencement naît de la fin et le neuf en est l'exemple. La fin est toujours le début d'un autre cycle, (comme dans matrix 3, la nouvelle ere a chaque generation d'elu) à l'exemple des chiffres dans le système numéral décimal. Du 9 solitaire naît deux chiffres 10, c'est à dire le 1 qui a reçu une nouvelle germination, un état "neuf" ou n' "ouf" par le 0 qui lui est associé.

Mais là aussi : NEUF = 46 = AIMER. Oui, être "neuf", c'est repartir à zéro pour une nouvelle énumération de valeurs et ces valeurs ne peuvent qu'être celle du cœur .
Mon hypothese rejoind celle d'une grande parties des membres du forum, donc le neuf n'est autre que le lecteur, car a la fermeture d bouquin, qu ce passe til?restera t-on sur notre faim ou sur notre fin? Ce ne sera que le debut de la faim....(je pense) et donc le commencement d'une NOUVELLE REFLEXION!

ou seconde hypothese: le 9 n'est autre qu'une Valeur indefinissable n'ETANT PAS HUMAINE,Mais SYMBOLIQUE,FAISANT APPARAITRE LA NEUTRALITE,depassant alors un seul HUMAIN, puisque Dieu n'est autre que le monde entier (rappeler vous le dicton chacun pour soi ,et Dieu pour Tous), faisant apparaitre alors l'ASSOCIATION au moins DEUX humains sont supérieurs à un seul puisque le neuf n'est autre qu'une nouvelle generation de la génération définie en temps que chiffre 8 à mon avis.
Donc pour moi , le chiffre 9 DU LIVRE NOUS LES DIEUX n'est AUTRE qu'un SYMBOLE attribué à l'infini, défini en temps que .........Hérédité...donnant naissance ...à l'IMMORTALITE.Qui n'est autre qu'un POUVOIR DIVIN.Le constat n'es on ne peut pus clair: c'est cequic'est passer avec la bible,le coran,le judaisme etc...................

Les conflits engendréstels que les guerres de religions (yen a un paquet) creeant ainsi la DESTRUCTION et bouclant la boucle ADN.La destruction par la suite n'est autre qu'une pure connerie de la part de fanatiques, n'etant alors pas tolerants les uns envers les autres , et n'utilant qu'une partie de leur cerveau,le cortex, agissant sur la personnalite ENFANTINE, qui ne pense qu'a la destruction (caprices s'il a pas ce qu'il veut) car les uns et les autres defendent leurs idées autant que les autres croyant leurs idées plus "sociales" ou " plus "humaines", et engendrant alors un conflit,guerre,inversant alors le processus, et en creeant un nouveau, l'effet papillon,un simple battement d'aile peut creer un carnage...

donc je proposeerai une nouvelle reflexion....pensez vous pouvoir ameliorer (et pas changer) le monde SEUL en utilisant que.... AN à echelle exponentielle?et SURTOUT....EN UN TEMPS RECORD???????????????????????????????????

Personne puisque le monde ne tourne pas comme il le POURRAIT......le contraire reste a prouver...c'est NOTRE partie de poker...voila deja 2 cartes....

http://poteau.exprimetoi.net/
http://presidentparlenous.forumsdediscu ... /index.htm

Les humains sont ils prets...pour...TERRE 1????
eragon06
Guerrière acharnée

Message par eragon06 »

c'est trés interréssant ce que tu dis djsphere. Cela m'apprend pleins de choses que je ne savais pas sur ce chiffre. Mais j'ai une nouvelle hypothèse, qui pourrait compléter ce que tu dit, c'est que pour moi le 9 pourrait ètre la vie. Je vais citer ce que dit BW dans le livre du voyage.
La vie. Elle est la grande force de toutes les dimensions de l'Univers. La vie. Tu sens la pulsion de vie en toi. C'est la vie qui a voulu le Big-Bang. C'est la vie qui a créé l'univers. C'est la vie qui a créé la terre.
ne trouvez vous pas sa troublant. Ainsi la solution serait dans le livre du voyage.
djsphere
Ouvrière baroudeuse

Message par djsphere »

oui exact, je suis bien d'accord avec toi , la vie peut etre le nom attribué a ce chiffre.j'y avais penser, mais pas sous ce nom lol!merci ta eclairé ma lanterne!
SALAH-BEL-KAN
Oeuf éclos

Message par SALAH-BEL-KAN »

1ere hypothése : Non BW a dit dans le souffle des dieux si le monde est un roman
donc logiquement il y a un écrivain
donc le 9 c'est l'écrivain !

2eme hypothése : le 9 sa pourrait etre un type qui vien de la terre et qui descend sur terre pour arranger les chose comme le 6

si le monde et un roman nous aurons pas alors de libre arbitre pas d'envi.
l'écrivain pourrait dire "et salah aima sophie" mais sa sera pas vraiment nous qui aurai choisi cette fin.
éspérant que l'écrivain si il éxiste mettra a la fin du livre "la terre"
une bonne chose comme "et tout les être humain, animaux, plante s'émérent et ne firent jamais la guerre entre eux" un peu joli comme fin ^^

Edit Bubulle : regroupement de topic ... merci de faire une recherche avant de poster un nouveau sujet :wink:
eragon06
Guerrière acharnée

Message par eragon06 »

tiens c'est marrant mais on à fait 9 pages sur le 9.
Mais j'écrivai pour dire que j'ai relu la fin du souffle des dieux et voila ce que dit BW dans le souffle des dieux
Au bout de la spire de la spiritualité on abouti à un rien.
L'univers est parti de rien et n'aboutit à rien et plus loin BW dit quant MP et avec Zeus
_ 9... Une courbe d'amour en spirale comme l'ange. Mais alors que l'ange"6" part du ciel pour créer une boucle vers le bas, le créateur "9"part de la terre pour créer une boucle d'amour vers le ciel.
Blackers
Larve filiforme

Message par Blackers »

Que-ce que le 9 ?Neuf est le plus haut nombre à un chiffre dans le système décimal.
Nonupler est l'action de multiplier par neuf.
Neuf bébés nés en même temps sont appelés des nonuplés, bien qu'aucun bébé né parmi des nonuplés n'ait survécu.
Un polygone à neuf côtés est appelé ennéagone (techniquement) ou nonagone (d'un usage commun). Un groupe de neuf choses est appelé une ennéade.
Un neuvain est un poème de neuf vers.
Neuf juges siègent à la cour suprême des États-Unis d'Amérique.
L'équipe dans le champ au baseball est constituée de neuf joueurs.
Neuf (société), est un opérateur de télécommunications français.
Dans la mythologie grecque, il existe neuf Muses.
Dans la mythologie égyptienne, il existe neuf dieux majeurs et divinités (voir aussi Ennéade).
Neuf corps célestes ont été considérés comme des planètes de 1930 à 2006. En dehors de la Terre, dans notre système solaire, chacune possède une signification astrologique et mythologique, bien que trois de celles-ci (Uranus, Neptune, Pluton) n'étaient pas connues dans l'antiquité.
Il existe neuf types de personnalités représentées sur un ennéagramme.
neuf est le nombre de représentations sataniques
Aux échecs, le nombre maximum de dames qu'un côté peut posséder après avoir transformé tous ses pions.
Joel Garreau a identifié neuf « nations » différentes d'Amérique du Nord.
Neuf mois de gestation sont nécessaires pour les humains.
Le nombre d'années de mariage des noces de faïence.
Années historiques : -9, 9, ou 1909.
Le n° du département français, l'Ariège.
Le numéro atomique du fluor, un halogène.
Le nom du territoire appelé Kowloon à Hong Kong veut dire littéralement : Neuf dragons.
Neuf est considéré comme un nombre malchanceux dans la culture japonaise.
Neuf (九 pinyin jiǔ) est considéré comme un bon nombre dans la culture chinoise parce qu'il sonne comme le mot « durable » (久 pinyin jiǔ).
Dans les cultures turco-mongoles médiévales, le chiffre 9 était également faste et se retrouve dans les noms de Yesügei, père de Gengis Khan, et de Doqouz Khatoun, épouse de Houlagou Khan, un des petits-fils de Genghis.
Nine ball (neuf boules) est une variante du billard professionnel joué au États-Unis
L'ISO 9 est le standard ISO pour la translitération des caracères cyrilliques vers les caractères latins.
Au rugby, le demi de mêlée porte le n° 9.
Au baseball, neuf représente la position du joueur de champ droit.
Au baseball, il y a 9 joueurs sur le jeu.
Le nombre de minutes que certains radio-réveils vous donne après que vous avez appuyé sur le bouton snooze.
Le nombre de Valkyries dans La Walkyrie de Richard Wagner.
Le numéro de l'autoroute française A9 qui part d'Orange pour atteindre Narbonne, cette partie est appelée La languedocienne, puis de Narbonne pour atteindre l'Espagne, qui est appelée La catalane.
En numérologie, le 9 représente l' Altruisme.
[img]http://image_http://img77.imageshack.us/img77/8436/sanstitre9il7.jpg[/img]
T'chous
Les proverbes ressemblent aux papillons; on en attrape quelques-uns, les autres s'envolent
loraila
Oeuf éclos

le 9

Message par loraila »

J'ai fini le souffle des dieux hier.
Et donc me voilà avec un 9 interrogatif!!
Michael en dit : "le Créateur "9" part de la terre pour créer une boucle d'amour vers le ciel".
Voilà mon problème lorsque j'écrit un 9 à la main je commence par le centre, je fais la boucle et je descends vers la terre.
Après rapide sondage (sur un échantillon trié sur le volet représentatif de la population française cela va s'en dire) la majorité des gens écrit le 9 de ma même manière que moi!
Ce ne serait plus alors partir de la terre pour créer une boucle d'amour vers le ciel, mais une boucle d'amour dans le ciel qui nous ramène sur terre. Non?
Et donc la fin est le commencement et le commencement est la fin.
Comme dit le sage tout est dans tout et réciproquement.
Mais y a t'il une vraie différence entre tout et rien?
haze bin
Ouvrière baroudeuse

Message par haze bin »

Comme dit le sage tout est dans tout et réciproquement.
Comme le dit la Table d'Emeraude: tout ce qui est en haut est en bas, tout ce qui est en bas est en haut. C'est aussi l'étoile de David qui symbolise cela.

L'homme est dans la femme, la femme est dans l'homme.
9, c'est 3 fois le triangle.
Et donc la fin est le commencement et le commencement est la fin.
Tu retrouves ça dans l'Ouroboros, symbole alchimique notamment.

Ce serpent se mord la queue. Tout recommence sans cesse. Comme le cercle du 9, mais il y a une pointe vers le bas. Juste avant le 9, on a le 8 (dans dec'! :lol: )

Le 8, ce sont deux courbes, deux recommencements sans cesse, immuables. Je pense qu'on peut aussi interpréter ça comme le fait que au niveau divin, tout est toujours pareil, le cycle suit son cours etc... et au niveau terrestre (mortel) aussi. Les âmes transitent, du ciel vers la terre, de la terre vers le ciel.
Or, là, le 9, c'est une boucle divine, d'en haut, mais qui s'intéresse au terrestre.

L'eternel recommencent est-il la bonne solution ? Et ne faudrait-il pas se pencher sur ces petits humains ? Et aller ainsi au delà de l'infini ? (8 penché)

Si on prend la IXème lame du Tarot de Marseille, l'Ermite:
L'hermite indique la présence du chercheur mystique dans notre vie. Il est celui qui amène la lumière dans les ténèbres. Ainsi, il annonce une période de souffrance où nous aurons le pouvoir individuel d'illuminer, par l'amour par exemple.
(source)

EDIT: 9 est un nombre déficitaire, c'est à dire que la somme de ses diviseurs (1+3=4, tiens 4, le choix, le Tétragramme sacré etc...), peut on spéculer la dessus ? Le tout est plus important que ses multiples...
Votre ordinateur peut aider la recherche. Presque rien pour vous, énormément pour les labos ! Voir ici et
loraila
Oeuf éclos

Message par loraila »

Et comment tu fais tes 9 toi??????????
Ce qu'il y a d'encombrant dans la morale c'est que c'est toujours la morale des autres.
emma
Larve filiforme

Message par emma »

Effectivement, c'est interessant de penser que le lecteur serait le "créateur",le 9, ce qui serait logique, puisque B.W nous rend hommage dans chacun de ses livres ( ou presque). Penser, celà dit, que B.W lui même est Le 9 me parait cependant plus crédible puisqu'il est le créateur de cette fiction mais aussi le "père" de tous ses personnage. Joyeux anniversaire bises Emma
gollum
Fourmi éleveuse

Message par gollum »

Le neuf serait le lecteur? Peut-être, mais comme Pinson va rencontrer ce 9, comment tu envisage une rencontre entre le personnage et le lecteur dans un livre? Ce serait plus simple d'imaginer une rencontre personnage/auteur (pour moi le 9 serait le créateur), l'écrivain car la queue du 9 descend comme le bras qui écrit, et vient du milieu, les idées viennent du plus profond de l'écrivain) Mais bon, ce serait peut-être un peu simple, Werber nous a dit de s'attendre à des surprises, plus que quelques mois!
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
Revan Waïsbârr
Nymphe des bois

Message par Revan Waïsbârr »

En numérologie, le 9 représente l' Altruisme.
(backers , dans la page précédente )

Je viens dire ma petite idée là dessus et j'avoue avoir surtout retenu cela...L'altruisme, alors que certains ont proposer l'hypothèse d'un 9 qui se tourne par l'amour de soi . Et c'est vrai qu'en tant que créateur ou quoique ce soit qui peut être "au-dessus", l'idée d'une entité altruiste correspond bien je trouve .

Autrement je dirais que ce 9 n'est que l'aboutissement d'un long cycle visant à construire un prochain univers en utilisant ce gagnant au jeu d'Y qu'est Michael Pinson... C'est finalement une renaissance, par analogie à la naissance elle-même qui découle des 9 mois de gestation.
Donc on aurait simplement:
-9 mois de gestation pour faire naitre un homme
-puis 9 niveaux de conscience pour faire naitre un univers

Finalement, après le 9 viendraitr le 10 ou "1-0" littéralement "un autre 0", un autre univers , un nouveau RIEN, un nouvel oeuf après le 9 ...C'est bête mais après 9 on fait du neuf ( pas de commentaire ^^ )...Donc en somme ce 9 quoiqu'il puisse être , serait un lien vers le nouvel univers...Crée par l'élu , celui qu'on attend , celui qui doit gagner le jeu d'Y imposé par des ordres de "là-haut".
Si Michael atteint le 9 , deviendra-t-il 1 nouveau 0 ( /10 )?

En fait je me tiens beaucoup à la Kabbale qu'on trouve finalement dans une peinture de Bernard Werber. Elle décrit exactement le cheminement du niveau de conscience, seul le numéro 10 est à l'extérieur du polygone, pour peut être former à nouveau ce schéma, ailleurs... le nouvel univers crée par ce 10 ...

Image
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires ..." ( Pierre Dac )
Blackers
Larve filiforme

Message par Blackers »

ce déssin me fait penser a une m'arrelle mais bref, Le 9 est le chiffre de la germination. Sa forme stylisé est celle du germe fotus. Vous avez aussi remarqué, qu'identiquement au 6, le 9 est une spirale dextrogyre, s'identifiant lui aussi aux attributs du 6. L'alternativité du 9 et du 6 s'exprime dans le 69 = VERBE ou 96 = LUMIERE.

Il est curieux que le neuf, qui est à la fin de la série des chiffres, soit en fait le germe, le début. Mais là aussi, le hasard n'a pas de place. Il a été dit que le commencement naît de la fin et le neuf en est l'exemple. Effectivement, la fin est toujours le début d'un autre cycle, à l'exemple des chiffres dans le système numéral décimal. Du 9 solitaire naît deux chiffres 10, c'est à dire le 1 qui a reçu une nouvelle germination, un état "neuf" ou n' "ouf" par le 0 qui lui est associé.

Mais là aussi : NEUF = 46 = AIMER. Oui, être "neuf", c'est repartir à zéro pour une nouvelle énumération de valeurs et ces valeurs ne peuvent qu'être celle du c½ur .
[img]http://image_http://img77.imageshack.us/img77/8436/sanstitre9il7.jpg[/img]
T'chous
Les proverbes ressemblent aux papillons; on en attrape quelques-uns, les autres s'envolent
Répondre