La réincarnation et le temps

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

lord-arsiel
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 1:52 pm
Localisation : toulouse

La réincarnation et le temps

Message par lord-arsiel »

En fait, c'est une réflexion que j'ai eu il y a un moment et je m'étais dit que c'était une idée pas mal pour une histoire parce que c'était original, alors j'en ait fait un scénario que je voulais réaliser avec ma famille. Ils étaient content de pouvoir faire ça mais quand mon père a lu le scénario il a dit qu'il ne comprenait pas la fin (pour un court à chute c'est embettant ^^) alors j'ai laissé tombé... il n'arrivait même pas à envisager ma vision de la réincarnations alors je vais vous soumettre cette idée...

En fait, ce n'est pas forcément ma vision de la réincarnation, comme le dirait michaël, moi, à ce niveau là, je suis agnostique, mais c'est juste une idée. La réincarnation pourrait être totalement hors du temps. C'est à dire qu'une âme pourrait, au moment de choisir ses nouveaux parents, avoir des parents ayant vécu à une periode antérieure à celle de la vie qu'il vient de quitter. Dans cette vision, un destin peut être écrit, tout peut déjà être prévu, car bien sûr, ce que fait l'âme réincarnée dans sa vie antérieure a déjà influencée sa vie précédente (mais bon, là de mon point de vue, je suis un peu moins agnostique, je pense que toute chose étant la conséquence d'une autre, tous les choix que nous faisons sont déjà obligés par ceux qui ont été faits avant). En fait, j'aurais même bien aimé pousser cette idée jusqu'à dire que tout le monde a la même âme mais est juste réincarnée parmis toutes ces personnes, en même temps mais dans un ordre. Alors forcément, tout cela est très clair dans ma tête mais c'était, je crois, un peu trop original pour être accepté par mon père et peut être même que c'est tellement loufoque que personne ne pourrait vraiment adhérer à cette idée. Est-ce que vous comprenez cette idée ou pas ?...
Lord-arsiel vous souhaite une bonne journée.
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

En gros tu voudrais dire qu'il y a une seule ame, une sorte d'ame globale et qui se réincarne dans tout le monde grace au fait qu'elle existe dans une dimansion intemporelle ?

Il y a deja une théorie plus ou moins ressemblante, l'existance d'une ame universelle, chaque humain serait rataché a cette ame, certains l'appellent GAIA...et qu'en nous vivrait un morceau de cette ame et a notre mort le morceau reviendrait dans cette ame universelle et s'en redétacherait a la prochaine réincarnation.

Mais bon c'est pas ce que tu as voulu dire je pense .
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

Si on suit ta pensée, ça voudrait dire que nos âmes uaraient déjà vécu à des périodes soit antérieures (c'est classique), soit postérieures (ça l'est beaucoup moins).

Intéressant. Ce qui peut détanger , comme tu le dis toi-même c'est que nous n'aurions aucun libre arbitre, que nous ne ferions que suivre un chemin prévu. Je ne détaille pas parce que d'autres l'ont fait bien avant et bien mieux. mais l'idée est très angoissante. Si je décide de mourir (ou non) ce soir, je ne ferai que suivre mon destin. Aucune possibilité d'y échapper.

Ce qui me chiffonne un peu aussi, c'est : est-ce que ça signifie que la vie de l'humanité est à durée limitée? Est-ce que le nombre d'existences potentielles pour se réincarner est un nombre fini? Ca reprend un peu ce que dit Leviath (si j'ai bien compris son propos).
C'est comme s'il ya avait un immense film avec des milliards de figurants, sur des milions d'années. Avec un clap de début et un clap de fin. Et chaque âme "choisirait" de vivre une existence. Bon sang qui aurait envie de se réincarner en .... gamin payé des clopinettes pour faire travail exténuant?

Un peu flippant mais il ya matière à faire quelque chose de sympa je crois.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

Bon sang qui aurait envie de se réincarner en .... gamin payé des clopinettes pour faire travail exténuant?
Certainement pour rééquilibrer un karma qui a été bien entaché dans une vie précédente.
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
lord-arsiel
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 1:52 pm
Localisation : toulouse

Message par lord-arsiel »

leviath a écrit :
Bon sang qui aurait envie de se réincarner en .... gamin payé des clopinettes pour faire travail exténuant?
Certainement pour rééquilibrer un karma qui a été bien entaché dans une vie précédente.
Oui, mais bon, là c'est quand même déjà bien inscrit dans une logique "werberienne" ^^

Et qui parle de choisir ? Peut être qu'une âme est tout simplement envoyée dans un corps pour accomplir quelquechose, pour y apprendre quelque chose, mais sans qu'elle ait son mot à dire.

Je pense que celineswim a bien compris ce que je voulais dire. Et c'est vrai que le problemme est le libre arbitre. Mais personnellement, je pense que le libre arbitre peut exister en même temps que le destin, le destin de la totalité de mes actes. C'est vrai que cela peut paraître contradictoire à première vue, mais réfléchissons... On fait tous tout le temps des choix, c'est indéniable. Seulement, ces choix s'inscrivent dans une logique de conséquences d'autres choix qui étaient eux même des conséquences d'autres chois etc... Pourtant ces choix, même si on ne pouvait pas faire autrement que de les faire, on a choisis de les faire... donc le libre arbitre existe de toute manière... même si ce libre arbitre n'est lui même fait que de conséquences...

Pour le scénario que j'avais fait, c'était une fille qui avait des sortes de flash qui lui permettaient de savoir ce qui allait se produire, mais à la fin elle comprend que ces flash n'étaient que des souvenirs, des souvenirs de son existence précédente qu'elle avit vécue dans le corps de... son père.
Lord-arsiel vous souhaite une bonne journée.
Paul
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 5:49 pm
Localisation : Entre une fourmi rousse et une fourmi noire

Message par Paul »

Donc d'après ta théorie chacun serait un bout de tout. Je pense que si ta théorie est exacte, elle englobe non pas seulement l'Humanité mais tout se qui vit et pense.
Onégaïchimasu !
Venez découvrir ce merveilleux jeu d'échecs japonais que l'on appelle le shôgi sur http://shogi.alsace.free.fr/regles.htm puis venez y jouer sur http://www.kurnik.org/
lord-arsiel
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 1:52 pm
Localisation : toulouse

Message par lord-arsiel »

Oui, en admettant que l'homme ne soit pas le seul à penser ^^.
Lord-arsiel vous souhaite une bonne journée.
Paul
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 5:49 pm
Localisation : Entre une fourmi rousse et une fourmi noire

Message par Paul »

J'ai entendu dire que des études ont été faites et que les végétaux pensent et qu'ils ont une conscience :mrgreen: (j'ai du mal à le croire).
Pour revenir à la théorie, elle me semble un peu bizarre car quand on fait du mal à quelqu'un ça voudrait dire qu'on se fait du mal à soi même. Cette théorie me semble un peu farfelue.
Onégaïchimasu !
Venez découvrir ce merveilleux jeu d'échecs japonais que l'on appelle le shôgi sur http://shogi.alsace.free.fr/regles.htm puis venez y jouer sur http://www.kurnik.org/
lord-arsiel
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 1:52 pm
Localisation : toulouse

Message par lord-arsiel »

Bien sûr que c'est un peu farfelu, mais j'ai toujours été farfelu ^^. Disons que c'est un peu comme si une seule et unique âme avait cette terre comme lieu d'aprentissage et qu'elle se réincarnait dans autant de personne, pas forcément de manière chronologique... tout en gardant une chronologie dans son vécu. On pourrait alors admettre que les personne les plus "barbares" soient les premières réincarnations de cette âme et que tous les "sages" aient été ses incarnations (en fait on pourrait alors dire nos incarnations ^^) les plus proches de la fin de notre aprentissage.
Lord-arsiel vous souhaite une bonne journée.
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Pour ma part je dirais qu'on est tous dans le même bateau.
Donc si plusieurs âmes rament dans un sens et les autres dans l'autre... Ca tourne en rond.
Un énorme pied aux flots et ça redresse la barre où la con..............science.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Lusheez
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : mar. mars 27, 2007 5:05 pm

Message par Lusheez »

C'est intéressant. Mais, si, comme je le pense, nous n'étions... rien ?

Imaginez, que, lorsque l'on meurt, on meurt, un point c'est tout, fini, rien, vous n'existez plus. [D'ailleurs, essayer de penser qu'après votre mort, vous ne pourrez plus penser, ça vous fera une drôle d'impression] C'est encore plus angoissant, je trouve. Mais, pour l'instant, on a aucune explication plausible, juste des théories (plus ou moins) farfelues. On verra bien c'que ça donne, de toute façon.

Pour en revenir à ta théorie, c'est intéressant dans le fait que, bon, alors, on a été hitler, et en même temps les juifs qui passaient aux terribles douches ? J'éspère que non, sincérement.
La réalité est multiple et une, dans sa division, elle est toujours rassemblée.
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

si on avait la même âme... alors pourquoi agirait-elle differement en fonction d ela personne qu'elle incarne?

parce que nous... qu'on soit en 1900 en 22500 ou en -2000 on reste la mm personne, je veux dire que pendant toute notre vie on ne change pas , on eput etre influencée mais globalement on est la mm perszonne a 20 comme a 85ans, on évolue mais notre façon de penser, de réagir et d'agir reste semblable, alors comment expliquer qu'une ame, toujours la meme, puisse-t-etre a la fois un monstre sanguinaire en 1945 et un sauveur ou une victime la mm année? le corps pervertirait-il l'ame?
et comment expliquer que si notre ame est en nous par le biais de dimension parallèle... nous soyons tous (corps) dans cette mm dimension... une ame peut-elle etre dans deux dimension en mm tps?
une ame peut elle etre divisible?
quand a ne donner aucune notion de temps a l'ame c'est deja plus probable si tu pars du principe que le temps est une notion humaine qui nous eprmet de nous repérer, mais dans l'univers cela n'existe pas, on parle alors d'espace-temps... si tu franchies la vitesse de la lumière dans un sens tu va ds notre futur dans l'autre dans notre passé, or il est fort probable qu'une ame soit plus rapide que la lumière, ça serait mm bien rigolo que de se rendre compte que en fait l'ame qui a habité Picasso est la même qui avait habité Leonard de Vinci ou Monet... une ame artiste... mais je ne conçois pas ta théorie de l'âme unique!! je ne sais pas, soit tu ne l'exprime pas suffisament clairement, soit c'ets mon esprit qui est étroit...
mais je ne vois pas comment c'est possible!
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
musashi

Message par musashi »

Le but ultime étant de sortir du cercle infernal des réincarnations, j'en ai encore pour un bon moment, je crois.
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Et si dans une vie tu es meurtrier, tu vie ce que cela procure comme sensation ... Puis dans l'autre tu es tué. Dans la troisième tu fait la part des choses car in- consciemment tu sais ce que cela fait, tu n'as pas à l'explorer.
Enfin je pense. Mais c'est un peu rapidement dit en espérant que le sens y est.
D'autres sont peut être resté au stade 3 mais les lois astrales changent. Donc vite car il n'y a pas que les 10 commandement qui se mettent en place lors ...
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Astachoux
Fourmi éleveuse
Messages : 356
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 12:38 am
Localisation : Port-Grimaud (83)

Message par Astachoux »

leviath a écrit :En gros tu voudrais dire qu'il y a une seule ame, une sorte d'ame globale et qui se réincarne dans tout le monde grace au fait qu'elle existe dans une dimansion intemporelle ?

Il y a deja une théorie plus ou moins ressemblante, l'existance d'une ame universelle, chaque humain serait rataché a cette ame, certains l'appellent GAIA...et qu'en nous vivrait un morceau de cette ame et a notre mort le morceau reviendrait dans cette ame universelle et s'en redétacherait a la prochaine réincarnation.

Mais bon c'est pas ce que tu as voulu dire je pense .
Si tu t es interesse un peu aux Uumites et au boudhisme, ca se rejoint aussi, on aurait une ame-conscience commune dans une autre dimension et une fois les informations importantes recoltes ou la roue kharmique achevee, nous retournerions nous baigner dans la masse de laquelle nous avons ete tiree.
D un cote c est comprhensible a savoir que nous cherchons ardement avec qui vivre, et que nous avons besoin de contacts, notre ame soeur pourrait etre a ce moment la une artie de cette totalite tres porche de notre position dans celle ci.

Quand au sujet original, ce serait tres dommage que nous ayons deja un destin tout trace, quelle serait l utilite pour une entite de cette essence de vivre a toutes les epoques et justement de faire naitre des epoques?
Image
C'est beau la vie.
Sans passions la vie ne vaut d'être vécue.
C'est pas mal de croire, c'est mieux de connaître et encore plus intéressant de comprendre.
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

[quote="Fourmiz"]si on avait la même âme... alors pourquoi agirait-elle differement en fonction d ela personne qu'elle incarne?

Pas en même temps sinon c'est plutôt proche d'une maladie mentale.
Une vie puis l'autre.
=
une ame peut-elle etre dans deux dimension en mm tps?

Je pense que d'autres oui! et sans se perdre ou se déphaser de sa carcasse humaine.

Ah bordel je ne suis pas au point dans citer vos bouts de phrases je pars dans les problèmes techniques pour mieux organiser mes réponses avec les votres.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
lord-arsiel
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 1:52 pm
Localisation : toulouse

Message par lord-arsiel »

Je pense qu'une âme agirait différement selon son passé, son éducation, son vécu ect... D'ailleurs, étant personnellement plutôt nihiliste, l'âme est un concept dont on peut très bien se passer, alors comment expliquer que des actions puissent être si déffirentent avec un patrimoine génétique quasiment identique : celui de l'être humain ? Par le vécu, par le passé, par l'éducation...

Ensuite, en ce qui concerne le fait que deux âmes puissent se trouver au même moment au même endroit alors que ces âmes sont les mêmes et pourtant deux, je vois un peu le temps comme un endroit dans le quel on peut se balader mais ou toutes les balades sont prévues et ont déjà influencées toute la chaîne de causes et effets qui ont ifluencée un voyage dans le temps. C'est à dire qu'en fait il y a deux temps : Un temps pour les corps, pour les vies humaines puis un espace temps pour les âmes. En fait les âmes agissent différement aussi parce qu'elles n'en sont plus au même stade. Je m'explique. Il y a une incarnation qui est la première de l'âme. Cette incarnation peut bien être en 2020 ou en -600 et elle y cotoie pourtant d'autres personnes qui sont ses propres réincarnations qu'elle fera dans le futur, des vies qu'elle va vivre, des choix qu'elle va faire, mais qui sont tous là devant elle. Bien sûr, cela élimine le concept de liberté, c'est le déterminisme de Spinoza. Mais l'importance pour cette âme n'est pas de faire ces choix mais d'en tirer des leçons, d'évoluer grace à ces choix... Bon, je ne sais pas si j'ai été sufisament clair... C'est pas simple à expliquer... Mais c'est vrai que comme j'écris assez souvent, j'aimerais bien en faire quelque chose de cette idée parce qu'elle permet beaucoup de choses, par exemple d'expliquer les soudaines avancées technologiques de l'hommes tout comme les violents criminels dans des temps avancés et civilisés... C'est vrai que c'est une théorie à laquelle, sans y croire, je tiens beaucoup...
Lord-arsiel vous souhaite une bonne journée.
Astachoux
Fourmi éleveuse
Messages : 356
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 12:38 am
Localisation : Port-Grimaud (83)

Message par Astachoux »

hum, dis moi si je te suis bien...
alors selon ton hypothese les humains seraient pilotes par les ames qui s en serviraient de tremplin evolutif grace aux experiences concretes qu eles auraient donc vecues lors de leurs incarnations?
Image
C'est beau la vie.
Sans passions la vie ne vaut d'être vécue.
C'est pas mal de croire, c'est mieux de connaître et encore plus intéressant de comprendre.
lord-arsiel
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 1:52 pm
Localisation : toulouse

Message par lord-arsiel »

Non, ce n'est pas ça et si tu veux comprendre, je pense qu'il faudrait que tu lises le début du post. Ce serait plutpot que l'humanité a une seule et même âme à chaque fois réincarnée dans une personne différente à quelque époque que ce soit. L'humanité est en quelque sorte une "école" grace à la quelle, par ses multiples expériences, elle peut... Elle peut quoi ? Passer au niveau des 7 ? ^^
Lord-arsiel vous souhaite une bonne journée.
Répondre