Les Thanatonautes - l'empire des anges

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
lord-arsiel
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 1:52 pm
Localisation : toulouse

Les Thanatonautes - l'empire des anges

Message par lord-arsiel »

N'avez vous pas été déçus en lisant l'empire des anges de voir que finalement il ne s'agit pas réellement d'une suite ? Pour ma part, beaucoup... au début, j'étais assez agacé de voir que Michaël Pinson faisait comme si il ne connaissait pas l'effet que cela faisait de sortir de son corps, puis j'ai compris que ce n'était pas seulement pour remémorer tout cela au lecteur, c'était tout simplement que l'histoire qui précédait l'empire des anges était différent... cela m'a beaucoup déçus... je ne sais pas si c'est pareil entre l'empire des anges et nous les dieux... enfin, qu'en avez vous pensé ?
Lord-arsiel vous souhaite une bonne journée.
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Bonne journée à toi seigneur Arsiel.
Je ne comprends pas ta question / ton topic.
Pour moi l'Empire des Anges est la continuation directe des Thanathonautes et pas seulement parce qu'on y retrouve les même personnages (même si Amandine Bellus est remplacée par un autre sex-symbol pour faire plaisir aux Cilliens).
Peux tu expliquer ton point de vue stp?
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

Je comprends pas non plus, c'est une suite logique des thanatonautes meme si des choses sont remémorées mais ça c'est normal, comme souvent le lecteur a attendu plusieurs mois entre le premier livre et sa suite il a oublié pas mal d'éléments...c'est comme ça dans beaucoup de trilogies.
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
lord-arsiel
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 1:52 pm
Localisation : toulouse

Message par lord-arsiel »

Oh... alors je suis le seul à avoir eu cette impression ? Par chance, j'ai l'empire des anges sous les yeux et le début ne concorde pas du tout avec la fin des thanatonautes.
Bon, alors d'abord, je ne vais pas faire de citation, juste une remarque. Quand Michaël meurt, on a l'impression qu'il n'a jamais quité son corps. Bon, allez, finalement je commence déjà à citer : "Une vapeur se dégage. [...] Est-ce cela mon âme ? [...] J'ai peur et je suis exité en même temps."
Et puis ensuite, même en admettant que ce n'était que pour se remémorer ce qu'était l'âme, on a : " Quelque chose m'atire là haut. Une fabuleuse lumière. Maintenant je vais enfin savoir. Qu'y a-t-il après la vie ? Qu'y a-t-il au dessus du monde visible ?" Bon, allez, on peut encore admettre que c'est pour se remémorer mais bon, déjà j'ai un peu plus de mal...
Que dire ensuite de la comparaison qu'on peut faire entre l'empire des anges et les thanatonautes au moment... de ce qu'on pourrait appeller le jugement, enfin, juste avant disons. La seule citation de l'empire des anges suffira si vous avez un peu en tête les thanatonautes :
"Les archanges évoquent tous les dégats que risquaient d'occasionner nos informations hâtive sur le secret du continent des morts.
-- Les gens se scuicideraient juste par curiosité pour "visiter" le Paradis !
-- Heureusement que nous sommes intervenus à temps pour étouffer dans l'oeuf vos maladresses.
Les archanges ont cru qu'ils allaient devoir détruire tous les ouvrages sur les thanatonautes, toutes les librairies et les bibliothèques les recelant. Ils ont cru qu'il leur faudrait falsifier la mémoire collective des hommes afin d'en effacer les traces de nos égarements. Mais par chance cela n'a pas été necessaire. Le livre des thanatonautes n'a eu aucun retentissement. Les quelques lecteurs qui sont tombés dessus par hasard ont cru qu'il ne s'agissait que d'un ouvrage de science fiction comme tant d'autres."

De plus, dans les thanatonautes ils sont censés avoir un traitement de faveur et pouvoir choisir où être réincarné. Là... ils sont condamnés. Donc voila, je pense que ce n'est pas une vrai suite aux thanatonautes. C'est comme si ce qui était arrivé dans les thanatonautes s'était passé autrement. Ce qui a provoqué chez moi une énorme déception...
Lord-arsiel vous souhaite une bonne journée.
Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Théonaute »

Heuuu l'empire des anges est bien la suite des thanas.
Aucun doute là dessus...

D'une car BW a écrit l'EDA dans l'esprit d'une suite aux Thanas.
De deux, ce que tu cites, à savoir un non-rapport entre la fin des thanas et le début de l'eda est faux...
En effet, si tu as bien lu les thanas, tu sais que lorsque quelqu'un meurt, son âme s'envole et commence à explorer les 7 territoires.
C'est exactement ce qu'il se passe au début de l'EDA... Mickaël est en train de "vivre" toutes les étapes décrites dans les thanas par les thanatonautes.

Ensuite, c'est bien la continuité. Il est un 5 qui s'élève pour devenir un 6 et toute l'histoire de l'EDA raconte sa vie en tant qu'ange, soit un 6, alors que les thanas raconte la fin de sa vie en tant qu'homme, soit un 5.

Bref, aucune non-correspondance dans tout ça et l'EDA est bien la suite des Thanas.
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
lord-arsiel
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 1:52 pm
Localisation : toulouse

Message par lord-arsiel »

Non, biensûr, je sais bien que l'eda est une suite aux thana, mais ce que je veux dire c'est que ça me semble plus être une suite dans l'esprit des thana, mais pas une suite directe, comme si ce qui s'était passé avant l'eda c'était les thana sauf que ça avait tourné différement. On le voit bien dans ma dernière longue citation, dans les thana, les gens se scuicidaient en effet pour aller voir le paradis et les anges à la fin devaient en effet détruire tous les livres en raport avec l'aventure des thanatonautes et effacer laémoire des gens et c'est ce qu'ils font à la fin des thana. Là ils disent que ce n'était pas nécessaire.
Après, quand je parle de Michaël, ça me donne l'impression que dans ce qui s'est passé avant l'eda il ne s'est jamais envolé, mais est resté docteur : "Je me souviens des cartes du continent des morts". Mais bon, là je reste aussi réservé, je ne sais pas. En ce qui concerne ce que j'ai dit dans le premier paragraphe, par contre, j'en suis sûr.
Lord-arsiel vous souhaite une bonne journée.
Syl le gandaharien

Message par Syl le gandaharien »

Tu as enfin du soutien Lord Arsiel :mrgreen: Je plussoie totalement ce que tu dis pour le début de l'EDA, on a l'impression que MP découvre ce que c'est de sortir de son coeur alors qu'il l'a déjà vécu, c'est assez troublant et je dois dire que ça ne m'a pas beaucoup plu. Ensuite devant les archanges le jugement m'avait laissé un goût amer aussi, je le trouvais assez différent de ce qui avait été expliqué dans les Thanas.
Mais je rejoins tout de même les autres, après on se rend compte que l'EDA est bien la suite des thanas, avec en plus l'arrivée de la sublime Marylin (j'aime te taquiner Lion :mrgreen: )
lord-arsiel
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 1:52 pm
Localisation : toulouse

Message par lord-arsiel »

Oui, bien sûr, que l'EDA est une suite. Bon, pour l'instant j'en suis pas très loin mais c'est déjà évident. Par contre merci pour ton soutien, j'avais l'impression d'avoir été le seul à avoir gardé un goût amer du jugement de MP comme tu le dis parfaitement. J'étais vraiment très déçus... Je m'étais demandé aussi pourquoi, en lisant les thanatonautes, comme j'avais lu nous les dieux avant, MP n'avait pas pensé à ce monde mielleux quand il luttait pour la paix universelle dans le jeu d'Y... j'ai tristement compris avec l'EDA.
Lord-arsiel vous souhaite une bonne journée.
Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Théonaute »

En même temps, le non-succès des Thanatonautes lors de sa sortie a poussé Werber a écrire l'EDA, afin de faire connaître cette histoire, car il y était particulièrement attaché.
Et donc, il a du prendre en compte que les thanas n'ont pas eu de succès, et que les lecteurs ne seront donc potentiellement pas au courant de l'histoire.
C'est pour ça que l'EDA peut vous sembler "différent".

Et la stratégie a été impeccable : les lecteurs ont adorés l'EDA et quand ils ont su que les thanas était le livre précédent, dans la même histoire, ils se sont rués dessus.
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

L'autre effet c'est que les Thanas n'ont marché que tard, du fait d'un excellent bouche a oreilles... Officiellement c'est un echec commercial... D'ailleurs trouver des Thanas en grand format, premiere edition c'est surement difficile...

Alors qu'il etait un auteur reconnu, il se devait de faire des livres qui, meme si ils sont issus d'une trilogie a la base, voire d'une pentalogie, doivent se lire seuls... En effet, ses livres ne DOIVENT pas etre reservés a ceux qui ont lu les premiers opus avant, sous peine de reiterer un echec commercial...

Or donc ses bouquins, meme si ils sont des suites, se lisent seuls sans probleme... On insere juste une possibilité d'en lire le debut, si celui la a plu... C'est tout simplement commercial...

Si tu regardes c'est le cas pour l'EDA, mais aussi la trilogie des Dieux, qui se lit parfaitement sans lire les autres, et plus encore pour l'Ultime Secret...

Bref c'est commercial avant tout... Faut pas voir ca avec des yeux trop douillets non plus...
Image
beager
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : ven. mars 09, 2007 10:20 am
Localisation : armorikhan

je suis de l'avis de lord arsiel

Message par beager »

moi aussi j'ai été déçu par le début de l'EDA mais évidement je comprend les raisons commerciales de l'auteur.Pour ma part j'ai découvert Bernard Werber avec le premier livre des fourmis quand plus tard je suis tombé par hazard sur les thanatos:le résumé en 4ème de couverture m'a séduite ce n'est que par la suite que j'ai constaté que c'était du même auteur, c'est donc comme ça que j'ai acheté et lu avec passion tous ses bouquins.
Revenons au sujet : il est vrai que s'est un peu pertubant quand on lit à la suite les thanatos et l'EDA; le lien entre l'EDA et Nous les Dieux est cependant beaucoup mieux fait.ainsi que celui entre nous les dieux et le souffle des dieux; à présent je craint un peu la suite dans le prochain livre étant donné le temps qui s'ecoule entre la dernière parution et la prochaine : estce que le lien se fera comme on l'attend? le livre repartira t-il bien en correspondance avec la fin du précédent?
ernestine
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : ven. mars 16, 2007 7:21 pm

thanas

Message par ernestine »

pour ma part c'est une de mes romans préférés.
moi c'est le souffle des dieux que j'ai eu du mal a encaisser car là j'ai vraiment pas vu la jonction....

mais sinon entre le moment où le centre est détruit (c'est ca non? ca fait longtemps donc bon ) et le livre suivant où comme quelqu'un l'a dit plus haut Michael pinson va visiter les 7 mondes je trouve ca normal, non ?

en plus j'aime bien quand il rencontre des stars et zola avec son "j'accuse" ca me fait rire ...

bref c'est que mon envie de lectrice
Image
Ethaulin
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 10:13 am

.

Message par Ethaulin »

La seul raison pourquoi j'ai été deçu c'est que jlai finit en 3 jours tellement jpouvais plus lacher le livre.. Mais c'est vrai qu'on a pas le meme sentiment qu'en lisant Nous les dieux que jprefers =). Mais j'avais d'abords finit Nous les Dieux ce qui ma un peu gaché le suspense, donc mon avie doit etre un peu embrouillé par ça =) Les seul trucs qui m'agacent ( qui m'ont agaçé ) dans ses livres par contre c'est que BW se sent obligé de mettre un partie sex dans chacun de ses livres, toutes les 50 pages.. Que ce soit la description du tourniquet que fait Pinson sur Mata Hari, ou la maniere de faire l'amour de Venus.. etc.
musashi

Message par musashi »

je pense que "Les thanatonautes" se suffit à lui-même et gagne même à être lu comme tel, si je l'insérais dans une suite comme le voudrait Bernard Werber, cette suite, en effet , ne manquerait pas de me faire penser qu'il manque un point de jonction quelque part.
Donc pour ne pas me gâcher le plaisir, je reste sur mon idée.
Echec commercial apparent car en "poche", parait-il qu'il se vend bien. Mais n'est-ce pas le lot des meilleurs livres que de connaître un purgatoire. Sauf certains bouquins auxquels l'auteur a sacrifié cinq ans de sa vie. Et encore, en matière de succès, rien n'est acquis.
malice.vermeille
Larve filiforme
Messages : 41
Enregistré le : sam. déc. 02, 2006 10:02 am
Localisation : sud et ouest

Message par malice.vermeille »

L'empire des anges est bien la suite des Thanas, ça ne fait pas l'ombre d'un doute pour moi non plus. Et puis, vraiment tous les bouquins de BW sont liés, UNS, oserai-je dire. Chacun est l'aspect d'une vision globale où il développe plus particulièrement une pièce maîtresse de sa "cathédrale".

A propos de "la partie sex", comme le dit Ethaulin. En premier, je ne dirai pas sexe mais érotisme. Car il fait des allusions, des clins d'œil en délicatesse. Il ne me semble pas que m'sieur Werber doit se sentir obligé de le faire, mais qu'il s'amuse à le faire, qu'il y prend plaisir. Moi, j'ai du plaisir à lire ces allusions, elles m'amusent, me font sourire ou même rire. Elles sont comme une récréation au milieu de choses sérieuses. En fait, exactement comme une "partie d'amour" dans une journée bien chargée pourrait l'être. J'imagine que ça lui fait aussi de belles récrés et par la même occasion, il offre une fleur à celles qui l'ont inspiré. C'est plutôt sympa de les comparer à des déesses, si tous les hommes étaient ainsi, ce serait un grand pas vers une humanité plus sympathique.

En même temps, ça fait une coupure de lecture qui permet de respirer/souffler (après l'inspiration, l'expiration).

Et, comme c'est de l'humanité qu'il nous parle, à travers fourmis ou déesses et dieux, et que le moteur de l'humanité est tout de même la reproduction, son expansion, et que cette dernière ne se fait pas sans sexualité, j'imagine mal comment s'en passer et surtout pourquoi, pour quelles raisons ? Tabous, religions ? Pudibonderie outrancière ? Ne serait-ce pas très hypocrite... Tirer l'humanité vers la liberté suppose de commencer par lui retirer ses œillères. Les œillères "sexe" ont la dent dure et sont récurrentes.

Donc, un peu de récré dans ses trilogies, je dis "oui et pourvu que ça dure". Il me semble, de mémoire, qu'il n'y en a pas dans le livre du voyage, ce qui me surprend, il faudrait que je vérifie, il doit y en avoir, dans une expression déguisée. Son érotisme est très poétique et, même si je ne prétends pas écrire au nom de toutes, je ne pense pas que les filles vont pas s'en plaindre ! En tout cas, pas moi !
"Après l'inspiration, l'expiration". © Bernard Werber, Le Papillon des Etoiles.

"I have a dream." © Martin Luther King.
Répondre