La deuxième guerre mondiale.

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

La deuxième guerre mondiale.

Message par Holy »

Un sujet qui n'est plus vraiment d'actualité (raison pour laquelle le topic n'est pas dans politique et société :wink: ) mais que je trouve intéressant à faire revivre.
Je viens aujourd'hui même de comprendre réelement le therme "guerre mondiale".
Je me limitais à ce que m'apprenais les jeux-vidéos et les profs d'histoire: "Allemagne et des poussière VS Usa, France et Grande-Bretagne" raison pour laquelle je me suis demandé pourquoi on l'appellait "guerre mondiale".

J'ai donc fait un tour sur wiki et j'ai enfin compris.
J'ai compris que le monde entier, à l'exception de quelques pays, y a participée plus ou moins activement.

http://fr.wikipedia.org/wiki/2%C3%A8me_guerre_mondiale

Allez sur résumé chronologique et vous comprendrez
:wink:

Je trouve donc incroyable qu'aucun pays (sauf quelques rares exceptions...) n'y a échappé.

Donc j'aurais quelques questions à poser:

1) Comment se fait-il que le monde entier y participent? Qu'est-ce que les pays de la péninsule arabique, l'afrique. les pays de l'amérique du sud, l'indonésie et alentours, la thaïlande et compagnie ont à faire dans ce bordel?

2) Pourquoi le Portugal, l'Espagne et la Suède ne sont-ils pas entrer en guerre. Ne pensez-vous pas qu'ils étaient un peu plus menacer que le bled perdu qu'est le Salvador?

Et si vous avez des commentaires à rajouter, n'hésitez-pas :wink:
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
Loki_master
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 7:24 pm

Message par Loki_master »

Le monde entier a participé parce qu'il y avait des alliances et truc du même style et surtout : la colonisation était encore présente! donc se qui explique que de nombreux pays (par exemple en afrique) y aient participés...

Voila désolé j'ai pas envi de me lancer dans de grands cours d'histoire ...
mais voila ce que je peut te dire sommairement.
Je me tire du forum...
Adieu
Bises à certains et merde aux autres...
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

L'Espagne ?

Elle sortait d'une guerre civile où Franco avait pu prendre le pouvoir en grande partie grace à ... l'Allemagne et l'Italie.

La neutralité de l'Espagne dans la seconde guerre mondiale n'est qu'une boutade, on pourrait presque dire que c'est finalement là qu'elle a commencée. L'Espagne a d'ailleurs participé à la Seconde Guerre Mondiale (division azul du côté de Leningrad, par exemple ;)). L'Espagne va aussi contribuer à soutenir l'Allemagne industriellement...

Enfin bref, ils ont participé, au moins autant que n'importe quel autre pays d'Europe.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Paul
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 5:49 pm
Localisation : Entre une fourmi rousse et une fourmi noire

Message par Paul »

Etant en 3eme, les guerres mondiales sont aux programme et j'avais posé la question à ma prof.
Elle m'a dit que c'était surtout pour des raisons économiques, elle m'a donné l'exemple du Brésil qui est aidé financièrement par les USA, ils avaient donc intérêt à entrer en guerre pour garder leurs intérêts. Le même schéma s'est surement reproduit avec d'autre pays. Il y a aussi bien sur les histoires des colonies qui étaient les colonies des pays d'Europe de l'Ouest (comme l'a déjà dit Loki_master).
Pour la guerre entre le Japon et les USA dans le pacifique pendant la même période c'est parce que le Japon a une très forte densité de population et ils voulaient ettendre un peu leurs colonies dans le Pacifique donc reprendre les îles Américaines. Les Japonais ont profité de l'entré en guerre des USA contre l'Allemagne pour leur déclarer la guerre à leur tour.
Pour les pays neutres par contre je ne peux pas te répondre désoler, la Suisse était neutre mais pourtant en plein milieu du conflit, il faudrai peut être se pencher sur l'histoire de ces pays pour avoir la réponse. Peut être on t-ils tout simplement proner depuis toujours la non-violence.
Onégaïchimasu !
Venez découvrir ce merveilleux jeu d'échecs japonais que l'on appelle le shôgi sur http://shogi.alsace.free.fr/regles.htm puis venez y jouer sur http://www.kurnik.org/
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

La Suisse c'est connu.
Premièrement, elle est divisé niveau population entre le coté allemand et français. Si elle devait entrer en guerre contre les alliés ou l'axe, elle devra se diviser.
De plus, les allemands n'avaient pas non plus interêt à attaquer la Suisse en raison du nombre important de banques qu'ils ont. Beaucoup de grandes personnes allemandes les utilisaient.
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
LION-SOT
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : dim. févr. 04, 2007 4:05 pm

Message par LION-SOT »

N'oublions pas non plus que la 2eme guerre Mondiale a ete pour beaucup une consequence directe de la 1ere et de la mauvaise 'gestion' de la 'fin' de celle ci. Si on considere que la Guerre Froide (mondiale elle aussi) est de maniere similaire aussi une consequence de WW2, on voit que nous 'n'apprenons' toujours pas bien notre Histoire, et cela n'est pas tres rassurant quand on regarde les nouveaux conflits internationaux qui ont DEJA commence de nos jours.. Mais je sais que je suis la tres simpliste...

Pour 'detendre' un peu l'atmosphere, je me rappelle une affiche humoristique qui representait un mur de pierre couvert de pseudo graffitis anciens amusants. L'un d'eux disait " On a retrouve l'archiduc Ferdinand vivant! La Premiere Guerre Mondiale aurait ete une ERREUR.."
Je trouve cela tres fin.
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

La mort ce ce cher Ferdi n'était qu'un prétexte.
Une des raisons les plus importantes était l'opinion public. La populace voulait la guerre, c'est claire et net.
Il y aussi les raisons coloniales et économiques mais elles sont mineures.
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Si on considere que la Guerre Froide (mondiale elle aussi) est de maniere similaire aussi une consequence de WW2
On ne le considère pas, et pour cause! La seconde guerre mondiale a découlé logiquement de la première. La guerre froide est une guerre infiniement plus complexe et qui a des causes beaucoup plus diverses!
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

mais la guerre froide découle tout de meme de la seconde guerre mondiale, due a la bipolarisation du monde en deux blocs entre les alliés venus sauver l'Europe par l'Ouest et les soviétiques par l'Est...
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
grAnd-pOPe
Larve filiforme
Messages : 35
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 5:48 pm

Message par grAnd-pOPe »

ca decoule aussi du fait que les Americains étaient anti-communiste
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

les usa sont surtout anti-tout ce qui les empeche de gagner du fric lol or les communistes possédaient les régions d'Europe les plus dévastées = les régions ou il y avait plein de reconstructions a faire= plein d'argent a gagner.....mais bon ça c'est une raison vraiment tres minime voire négligeable.
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
grAnd-pOPe
Larve filiforme
Messages : 35
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 5:48 pm

Message par grAnd-pOPe »

y voulaient pas que l'europe deviennent rouge c'est tout ...
c'est grace à qui que l'ont n'est pas tous nazis ? ...

oncle Jo ...
tom-tom
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 3:40 pm
Localisation : Rennes

Message par tom-tom »

leviath a écrit : les communistes possédaient les régions d'Europe les plus dévastées
evidemment, à l'époque des tsars la Russie était un pays quasi-moyen ageux et les bolcheviques ont conscencieusement détruit tout le fragile édifice économique moderne de la Russie de 17.

Les ukrainiens furent par la suite affamés par le parti ( 6 millions de morts ) qui revendait en Russie ou en Europe leurs propres vivres. Les Ukrainiens appellent ce crime de 1932-33 "Holodomor" ou "l'extermination par la faim".


C'est l'exemple le plus connu de destruction communiste.
grAnd-pOPe a écrit : c'est grace à qui que l'ont n'est pas tous nazis ? ...

oncle Jo ...
C'est une drôle de remarque, dans la mesure où l'on estime que le communisme russe à tué plus de monde que le nazisme.
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

evidemment, à l'époque des tsars la Russie était un pays quasi-moyen ageux et les bolcheviques ont conscencieusement détruit tout le fragile édifice économique moderne de la Russie de 17.

Les ukrainiens furent par la suite affamés par le parti ( 6 millions de morts ) qui revendait en Russie ou en Europe leurs propres vivres. Les Ukrainiens appellent ce crime de 1932-33 "Holodomor" ou "l'extermination par la faim".


C'est l'exemple le plus connu de destruction communiste.
Moi je voulais surtout parler des destructions de la seconde guerre mondiale....comme Stalingrad entierement détruite mais surtout toute la pologne entierement ravagée et les autres pays de l'Est détruits par les bombardements.
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
grAnd-pOPe
Larve filiforme
Messages : 35
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 5:48 pm

Message par grAnd-pOPe »

evidemment, à l'époque des tsars la Russie était un pays quasi-moyen ageux et les bolcheviques ont conscencieusement détruit tout le fragile édifice économique moderne de la Russie de 17.

Les ukrainiens furent par la suite affamés par le parti ( 6 millions de morts ) qui revendait en Russie ou en Europe leurs propres vivres. Les Ukrainiens appellent ce crime de 1932-33 "Holodomor" ou "l'extermination par la faim".


C'est l'exemple le plus connu de destruction communiste.
Bravo , tu as bien apris ta lecon ... si tu avais pris la peine de te documenter un peu plus tu aurais compri que la famine en Ukraine soit disant organisé par Staline , n'était qu'une simple disette et qu'elle a en aucun cas fait 6millions de morts ...

de plus les Bolchevique on réussit à annuler les dettes publiques et aussi a augmenter la tonne d'or presente 40tonnes qui se transforme en 2554tonnes ... donc ne dis pas n'importe quoi stp .
C'est une drôle de remarque, dans la mesure où l'on estime que le communisme russe à tué plus de monde que le nazisme.
tu en a pas marre de croire tou ce qu'on te dit ?

Le communisme a fait bcps moin de mort que le capitalisme mon gars , et il est bien loin des 20 millions de morts qu'on lui atribue arete de croire tous c'est bobarbs inventé par les capitalistes et les Trotskystes
Mystake
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 7:23 pm
Localisation : Lyon

Message par Mystake »

Mondiale, parce que sont en Guerre le Japon, l'europe, les USA (pour ce qui est des principaux bélligerants).

Ensuite, il faut savoir que presque toute l'Asie du Sud et de l'Est a été attaquée par le Japon et conquise (l'Australie a même été menacée).
Toutes les colonies des grands Empires (surtout France et Royaume Uni) ont ete mobilisées. Cela inculs la plupart des iles insulaires (DOM TOM et autres), presque toute l'Afrique (a de rares excpetions près), l'Inde et une grosse partie du Siam et Asie du Sud.

La guerre aura d'ailleurs été un profond bouleversement des Empires vis-à-vis de leur colonie.
oooooouuuutadoouuuuuu
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Hum, grAnd-pOPe... Les bolchéviques ont purement et simplement "annulé" la dette, ils ne l'ont absolument pas remboursé, ils ont refusé de payer en disant qu'ils n'étaient pas responsables des emprunts d'Alexandre III.

De plus le sujet n'est pas le communisme (mais si ça te tente, je serai ravi d'en débattre...) mais la seconde guerre mondiale. C'est lié évidemment, mais pas dans ton message, qui me semble légèrement propagandiste...
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
tom-tom
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 3:40 pm
Localisation : Rennes

Message par tom-tom »

Erratique a écrit :
De plus le sujet n'est pas le communisme (mais si ça te tente, je serai ravi d'en débattre...) mais la seconde guerre mondiale. C'est lié évidemment, mais pas dans ton message, qui me semble légèrement propagandiste...
+1
leviath a écrit :Moi je voulais surtout parler des destructions de la seconde guerre mondiale
en effet, l'est de l'Europe a souffert les plus grandes destructions de la Guerre, car les allemands pratiquaient une guerre totale contre les russes qui eux ont appliqué la politique de la terre brulée devant l'avance de la Whermacht.
Répondre