Après quelques recherches grâce à l'ami Google je te poste ces quelques informations :@ odr8: tu me mets un doute mais je ne crois pas qu'il y ait de lien réel entre la chandeleur, jour où l'on fait des crêpes, et la présentation du christ au temple. A part le fait que ce soit le même jour dans mon esprit ce sont deux évènements différents et non liés. Tu peux m'éclairer sur un point: je n'ai jamais entendu parler de la purification de la vierge fêté le 2 février, tu peux m'en dire plus dessus s'il te plaît.
"C'est seulement au Vème siècle que le pape Gélase Ier associe le rite païen de la Chandeleur à la présentation de Jésus au Temple et la purification de la Vierge.
Dans les églises, les torches sont remplacées par des chandelles bénies dont la lueur est sensée éloigner les démons. Les fidèles rapportaient ensuite ces chandelles chez eux afin de protéger leur foyer. C'est à cette époque de l'année que les semailles d'hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédante pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l'année à venir."
La chandeleur fêtée en mangeant des crêpes a donc bien un lien avec la fête religieuse chrétienne!!!
Concernant la Purification de la Vierge je ne peux pas te dire grand chose et j'en suis désolée... toutes mes recherches se sont révélées infructueuses... je n'ai trouvé que le texte suivant mais je doute qu'il t'éclaire beaucoup sur le sujet !!!
"Le 2 février est officiellement aujourd'hui la "Purification de la Vierge". Mais Dieu a préservé Marie du péché originel, alors pourquoi cette purification ?
En fait Marie se sait simple mère et elle est juive. Elle se conforme donc tout simplement à la loi de Moïse, car selon les rites hébraïques, la mère doit se présenter au temple avec son enfant nouveau-né. Jésus, enfant juif, est présenté au Seigneur au temple par ses parents 40 jours après sa naissance. On fait le sacrifice de tourterelles ou de petits pigeons. Quoi qu'il en soit, Marie rencontre Saint Simeon qui prophétise devant elle le destin tragique de son fils. Lui qui jusque là n'était que la lumière du monde, le messie tant attendu. "
(hum j'aurai peut-etre du t'envoyer ça par MP ... désolée aux modos )