L'ennui

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Trefle
Ouvrière baroudeuse
Messages : 127
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:36 pm
Localisation : Avec l'oiseau volant jusqu'à l'ombre des nuages
Contact :

L'ennui

Message par Trefle »

Les humains sont apparement la seule espèce à etre doué de cette "faculté", mais pourquoi???
Là par exemple je m'ennuie (vi faut me croire :oops: ) et je trouve ça assez débile^^
J'ai entendu dire que les adultes ne s'ennuyaient pas contrairement aux adolescents et aux enfants, c'est vrai?

yeah moi j'adore me copier/coller ;-)
Image
aléthéia
Nymphe des bois
Messages : 67
Enregistré le : ven. août 19, 2005 12:40 pm
Localisation : Antibes

Message par aléthéia »

Ce serait aux adultes de ce forum de répondre.
Je pense dans une certaine mesure que ce doit être vrai vu qu'ils ont beaucoup plus de trucs à penser que nous.
Ils ont beaucoup moins de vacances et généralement ils les passent avec leurs gosses ou leur conjoint.
En plus ils ont tjs du boulot à rattraper, des factures à voir, les comptes à faire, et puis le ménage, etc...
Oui bon j'avoue ca fait un peu préjugé mais quand je vois mon père et ma mère qui passent leur temps à courir partout et à dire qu'ils ont même pas le tps de manger, ca m'étonnerait qu'ils aient le tps de s'ennuyer.
Si quelques adultes pouvaient nous éclairer...
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Bon je ne vous éclairerais au sujet si les adultes s'ennuie ou pas, j'ai que 18ans et je vis chez mes parents, donc ...

Néanmoins en ce qui me concerne, plus petite l'ennui était récurrent chez moi, maintenant il est rare vraiment rare !!!!
Meme si je ne fais rien de particulier, je pense, je réfléchis, et ca comble très bien les moments de non activité !
Je pense en fait que avec de la volonté on peut defier l'ennui. C'est plus une facon de voir les choses qu'un fait réel. Disons que quand tu fais rien, si tu es "pessimiste" tu t'ennuis, si tu es "optimiste" tu prends du temps pour toi ....
siberian khatru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 3:32 pm
Localisation : Reims

Message par siberian khatru »

Désolé, les adultes s'ennuient aussi. Ce n'est pas parceque tu as qqch à faire que tu ne t'ennuies pas. Là par exemple, je suis au boulot, j'ai des trucs à faire mais je m'ennuie car je préfèrerai être chez moi à faire des trucs plus intéressants (bouquinier, jouer de la musique.....)
S'ennuyer ce n'est pas seulement ne rien avoir à faire, c'est aussi faire des trucs qui ne nous intéressent pas. Je pense que s'ennuyer vient du sentiment de perdre son temps.
Melchou
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : dim. août 21, 2005 12:33 pm
Localisation : Aix et Lyon
Contact :

Message par Melchou »

tout a fait d'accord, mais on peut aussi s'ennuyer sans perdre de temps:
des fois l'annees derniere je m'ennuyait assis a mon bureau, en travaillant. c'est assez bizar. je comble cet ennui en mettant de la musique. des fois je m'ennuye tellement que je dois m'arreter 5 min pour aller grignoter. j'ai remarqué que je goutai par exemple beaucoup plus en travaillant. ca me fait me lever toutes les 2 minutes pour aller chercher un biscuit. pourtant on ne peut pas dire que je n'aime pas ce que je fait!
a contrario, on peut ne pas s'ennuyer tout en etant totalement improductif, donc en perdant son temps...
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Je crois donc bien que l'ennui est un état d'esprit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
aléthéia
Nymphe des bois
Messages : 67
Enregistré le : ven. août 19, 2005 12:40 pm
Localisation : Antibes

Message par aléthéia »

Oui c'est vrai que quand on est en cours, on a des trucs à faire, eh ben pourtant on s'ennuie ferme quand même !!!
Ce que je voulais dire en fait c que je pense que les adulte doivent moins souffrir d'inactivité. C un mot mieux approprié que l'ennui. (j'ai dit moins hein, j'ai pas dit "pas").
Avoir du tps pour soi c bien, de là à en avoir pdt 2 mois non stop, ca devient un peu lourd.
D'ailleurs, comme pdt ttes les vacances, je me dis maintenant Vivement la rentrée. Et puis le prob c que quand je réfléchis je me pose sur mon lit mais je finis tjs par me faire engueulée parce que je fais rien. C triste lol.
siberian khatru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 3:32 pm
Localisation : Reims

Message par siberian khatru »

Melchou a écrit :tout a fait d'accord, mais on peut aussi s'ennuyer sans perdre de temps:
des fois l'annees derniere je m'ennuyait assis a mon bureau, en travaillant. c'est assez bizar. je comble cet ennui en mettant de la musique. des fois je m'ennuye tellement que je dois m'arreter 5 min pour aller grignoter. j'ai remarqué que je goutai par exemple beaucoup plus en travaillant. ca me fait me lever toutes les 2 minutes pour aller chercher un biscuit. pourtant on ne peut pas dire que je n'aime pas ce que je fait!
a contrario, on peut ne pas s'ennuyer tout en etant totalement improductif, donc en perdant son temps...

Attention, j'ai parlé du "sentiment de perdre son temps", donc qqch de très personnel.
La fée clochette
Larve filiforme
Messages : 23
Enregistré le : mar. juil. 12, 2005 12:06 pm
Localisation : Avignon

Message par La fée clochette »

Alors par exemple : je suis au boulot depuis 10h, et je m'ennuis, mais le seul probleme, c'est que moi je n'ai rien a faire (si j'attends que le téléphone sonne, mais en même temps s'il sonne je ne serai plus sur le forum ! :lol: ) ! Et oui la dur vie du travail chiant !! lol et en plus j'en ai jusqu'à 19h comme ca !! pfff :???:

Sinon je suis d'accord avec Melchou que l'ennui n'est pas forcément productif. Des fois je suis chez moi, et j'ai plein de trucs chiants à faire (genre le ménage...), mais je les fait pas, et je préfère ne rien faire, juste me détendre, et ca se n'est pas du tout productif (si juste pour moi peut etre !! :???: )
"Ce qui est amer à la bouche peut être doux au coeur" Proverbe Français
Image
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

Je pense que si les adultes ne s'ennuient plus où s'ennuient moins...c'est une sorte de resignation!

Les enfants et les adolescents ont des projets, des rêves...et quand ils disent s'ennuyer, c'est avant tout parce qu'ils font quelque chose qu'ils n'aiment pas!

Par exemple en cours: on est là à ecouter ce qui nous sert de prof...et d'un coup notre pensée part ailleur on décroche et on pense qu'on serai bien autre part!
On s'ennuie parce que le cours est chiant, qu'on se sent mal et qu'on aimerai faire autre chose!

Les adultes ont perdu leur projet!
Ils ont quelque chose a faire, ils le font point, ils ne se preocuppent plus ou rarement de ce qu'ils aurait voulu faire à la place!

bon je sais pas si vous me suivez ou non..
Image
Marionnette
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 5:50 pm
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles...

Message par Marionnette »

c'est assez horrible ce que tu dis ingrid, quelle image tu as des adultes... Cela voudrait dire que la vie n'est intéressante que lorsqu'on est jeune?! Moi je ne veux pas ça. J'ai longtemps pensé comme ça aussi, en me disant que je ne voulais pas devenir adulte parce que je ne voulais pas perdre mon innocence et mes rêves, mais aujourd'hui j'ai 21 ans et je me dis qu'en fait devenir adulte c'est pas ça, aujourd'hui plus j'avance et plus j'ai de cartes en main pour pouvoir les réaliser ces rêves, et mon innocence, je l'ai gardé en la transformant sous forme de curiosité incessante.

Je pense que tout ça n'est qu'une question de personnalité, quand on devient adulte on a plus de responsabilités, mais aussi plus de libertés et de moyens pour faire ce qu'on a envie...

M'enfin je dis ça, je suis encore jeune, peut être que quand j'aurais des enfants, un job et un appart' je ne dirais pas cela, mais il n'empêche, ces enfants, ce job et cet appart', ça n'aura été que mon choix de vie, donc si je m'ennuie je ne pourrais m'en prendre qu'à moi même... non?!
Si c'est la raison qui fait l'homme, c'est le sentiment qui le conduit.

Image
lucrèce
Larve filiforme
Messages : 37
Enregistré le : mer. juil. 20, 2005 12:43 pm
Localisation : massilia

Message par lucrèce »

Diamant:
si tu es "pessimiste" tu t'ennuis, si tu es "optimiste" tu prends du temps pour toi
je pense un peu comme diamant pour ça, s'ennuyer est assez subjectif, pour un peu répondre au contraste enfants/adultes, à mon avis les jeunes n'aiment pas de rien faire, être seul chez soi pour prendre du temps pour soi, on est pas tellement fatigué de la vie étant jeune alors que les adultes aiment plus ces jours de repos où il peuvent prendre du temp pour eux, peut-être parce qu'ils ont en tête plus de préocupations, de contraintes...

Marionette :
plus de libertés et de moyens pour faire ce qu'on a envie...
je suis aussi d'accord avec Marionnette aussi, d'un côté une fois adulte on s'ennuie moins dans le sens où l'ennui vient chez le jeune de l'impression de perdre son temps (dans un cour ch**** par exemple^^) alors que les adultes ont les moyens de faire ce qu'ils veulent et donc de ne plus s'ennuyer (enfin moi j'espère être comme ça étant adulte! ;-) )
Mais par contre je trouve que l'ennui est un sentiment terrible, je m'ennuis parfois et ça m'insupporte mais à 17 ans on ne trouve pas toujours des occupations très palpitantes, on est obligé d'aller en cours, on a pas toujours des moyens de transport où de l'argent ou encore de réelles envies pour s'occuper intensément...
Je ne sais pas si j'ai vraiment été claire la! :???:
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer"
Marionnette
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 5:50 pm
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles...

Message par Marionnette »

je suis assez daccord avec lucrèce... en fait je me dis que quand on est jeune on est obligé de faire des trucs parfois ennuyeux pour pouvoir ensuite faire ce que l'on veut... Et c'est vrai que l'argent est parfois un facteur limitant pour faire tout ce qu'on a envie, quoiqu'on en dise, il faut de l'imagination pour pouvoir faire tout ce qu'on a envie sans argent...
Si c'est la raison qui fait l'homme, c'est le sentiment qui le conduit.

Image
Renard_Blanc
Ouvrière baroudeuse
Messages : 151
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 10:30 pm
Localisation : Vous ne me trouverez jamais...
Contact :

Message par Renard_Blanc »

J'ai pas lus tous vos posts mais pour moi, l'ennuie n'est pas du tout quand tu à quelque chose à faire mais que ce n'est pas ce que tu veux faire, ça c'est un ennuie tres minime, on peut y remedier (du moins, en théorie).
Le veritable ennuie, celui qui vous fait ch... parce qu'on ne sait pas comment s'en debarasser c'est quand on à gout à rien, quand on ne sait pas quoi faire et qu'en plus, tout ce que l'on nous propose ou impose ou même ce que l'on se propose à sois même, on y à pas gout, on ne veut pas le faire. Dans ces moments là on s'ennuie à mourir et ça fout même le caffard, on cherche ce que l'on pourrais bien faire mais on à rien envie de faire, il faudrais inventer une activité qu'on ai envie de faire, parce que toutes celles qui existent, elles nous ennuient.
J'me sens seul.... :roll:
VOTEZ +2 POUR MARYLIN MONROE
Tu remets une couche de folie sur celles qui couvraient ta tartine de bonne humeur!
Ce qui est paranormal c'est ce qui cesse d'exister quand on cesse d'y croire...
http://croustinews.oldiblog.com/
Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Message par Anne-Lise »

J'ai 18 ans et je m'ennuie toujours autant. Je ne pense pas que le fait d'être adulte change quoi que ce soit. On a peut être l'air de moins s'ennuyer parce qu'on est plus occupé, mais c'est pas parce qu'on a du boulot qu'on ne s'ennuie pas.
Pas exemple, si j'étais comptable ou secrétaire à plein temps, qu'estce que je m'ennuierais !
Gomulf
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2005 11:26 am
Localisation : Maurepas

Message par Gomulf »

je ne sais pas vraiment ce qu'est l'ennui et je n'ai jamais connu cela, ou du moins pas depuis très longtemps. Pour moi l'ennui c'est ne pas savoir quoi faire! Moi j'ai toujours une occupation, certes celle ci n'est pas forcément très gaie mais pour moi ce n'est plus de l'ennui. Je suis capable de "rester à ne rian faire" sans pour autant m'ennuyer. La reflexion par exemple est un bon remède. Je pense que quelqu'un qui a un attrait pour de nombreuses choses ne peut pas s'ennuyer.
Et puis lorsque l'on fait une chose ennuyante il est parfois possible de passer a autre chose un certain temps pour y revenir plus tard. C'est aussi une question de choix!!!
A bientôt
Gomulf
Deus
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2005 8:44 pm
Localisation : dans un autre univers (c'est vrai que ce qui prouve que nous somme dans le meme Espace-Temps)

Message par Deus »

j'ai entendu il ya quelque temps deja que l'ennui etait neccesaire a l'enfant. Ca lui permetrais de "calmer " son esprit.
Membre du C.B.U (Counter Boulard Unit). Nos agents sont sur le pieds de guerre. Amis boulets gare a vos miches!Image
Image
"The human whose name is written in the Death Note shall die."
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Pour ma part, je ne suis qu'un gosse de 18 ans... Mais l'ennui c'est vraiment un truc horrible et encore plus depuis que j'ai mon appart! Je vis en état de lock!!!!! C'est affreux! Je pense que l'ennui existe tout au long de la vie et n'est pas que purement humain car j'ai des preuves que souvent mon chien se fait grave chier...
Image
Graikomoul568
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : dim. déc. 04, 2005 7:30 pm
Localisation : Suisse

Message par Graikomoul568 »

Personnellement, je poserai plutot des questions sur le fait de ne pas s'ennuyer car je vis actuellement dans un état d'ennui, de routine et de mélancolie perpetuelle, tout m'ennuie. Mes amis, mes cours, mes loisirs... Tout est devenu routinier... Werber donne quelques remedes contre le routine mais ca ne marche pas a tous les coups malheuresement... Quant a la question des adultes, c'est vrai qu'ils entretiennent peut-etre moins cet état d'oisiveté avancée que les jeunes ont l'art de cultiver... Si quelqu'un a un remede contre l'ennui, vos propositions sont les bienvenues...
Who watches the watchmen?
Répondre