les prisons prisonieres ?

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
fourmidable
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 5:35 pm
Localisation : METZ

les prisons prisonieres ?

Message par fourmidable »

- prisons surpeuplées
- condition lamentable
- peines non adaptées
- administrations penitentiaires dépassées
- gestion public ou privé ?
- la prison est elle une école pour delinquant ?
- réinsertion social

qu 'en pensez vous ?
"Respire, je sais que tu peux pas respirer profondément parce que t'es un cheval, mais essaie de te détendre" eve angeli
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

On devrait peut être faire des chambres perso avec un lit deux places, une tv... :lol: (non, bon, je sais là c'est passer d'un extrême à l'autre)

Toujours est-il qu'une prison doit être un lieu où on ne veut pas aller... C'est quand même un endroit où on est nourri logé blanchi aux frais du contribuable libre qui continue de bosser. Si en plus on doit payer un stage de formation, plutôt que de me faire **** à faire des études, je vais aggresser une petite vieille, je ressorts avec un métier en ayant passé quelques années aux frais de l'Etat...

D'un autre côté, on ne va pas rétablir la torture non plus.... Mais la prison n'est plus un endroit qui effraie tout le monde, et certains enchainent les passages en cellule. C'est un vrai problème, mais je ne vois pas comment résoudre ce plan de la justice.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Séverine32
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 5:29 pm
Localisation : Sur une feuille de salade, dans un joli ptit jardin...
Contact :

Message par Séverine32 »

Et bien moi je trouve ça plutôt bien que les prisons soient surpeuplées... J'ai lu ce matin dans le journal qu'ils étaient plusieurs par cellules (sauf ceux qui ont la chance d'avoir un avocat qui oblige que son client soit seul)... Comme l'a dit Erratique, la prison n'est pas un lieu où on veut aller, si on y est, c'est qu'on a fait des conneries alors faut pas se plaindre de vivre dans une cellule à plusieurs avec des conditions d'hygiène pas top, pas d'intimité et des murs qui s'effritent...

Fallait y penser avant et pas faire de conneries... Et puis quoi encore, faudrait les foutres à l'hôtel aussi ?!

En plus, c'est nous qui payons... moi j'ai pas envie de donner mon fric pour que des imbéciles vivent confortablement... J'dis pas qu'il faut ramener la torture (quoi que dans certains cas...), mais des conditions de vie inconfortable, c'est ce que méritent les détenus.
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Je suis en partie d'accord avec Erratique et Severine32.
En même temps je pense que l'on peut facilement admettre que la prison n'est pas adaptée.
D'abord il y a des personnes qui se trouvent en prison, alors qu'elles n'y ont pas forcément leur place. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il faudrait penser à d'autres formes de sanction, comme par exemple les travaux d'intérêt général.
Pour les gens qui ne sont pas dangereux, est ce vraiment utile de les mettre en prison, et de justement les nourrir aux frais du contribuable ?
Je ne pense pas.

Ensuite il apparait que la prison n'aide pas forcément à dissuader les gens de commettre des infractions.
Et parfois les detenus sortent de prison pire que ce qu'ils y sont entrés ! Parce qu'ils ont cottoyé des gens qui ont fait pire qu'eux, et en sortant ils recommencent à faire ce qu'ils faisaient et donc peut être même pire !
Enfin bon après il ne faut pas non plus généraliser.

Mais il apparait, à mon sens, que la prison à l'heure actuelle est une institution qui ne fonctionne pas franchement bien !
Bon le truc c'est que je ne sais pas exactement ce qu'il faudrait faire pour que ce soit plus efficace !
Mais effectivement surement leur faire un petit palace ^^
Image
surferted
Larve filiforme
Messages : 44
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 12:12 am
Contact :

Message par surferted »

un petit truc pour améliorer le surpeuplement: on pourrait supprimer les cellules VIP qui sont bien plus grande que les autres et plus équiper! avec une cellule VIP on peut faire plusieurs cellules ordinaires . De plus les gens sont tous sensé etre égaux alors pourquoi un traitement de faveur pour les gens connus? L'égalité sa veut dire que eux aussi ont le droit de se retrouver avec 2 ou 3 autre prisonniers dans 9m²!!!( je veux bien sur dire 2 ou 3 prisonniers au hasard,: voleurs meutriers...) Peut etre que du meme coup ça ferait réfléchir les gens connus!!
Répondre