l'esprit de contradiction

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

l'esprit de contradiction

Message par adweb »

C'est marrant comme l'esprit de contradiction tient une place importante pendant l'adolescence et même après!

combien de fois nos parents nous ont dit "tu n'y arrivera pas" et rien que pour les contredire on s'est donnés à fond pour leur clouer le bec?!

L'esprit de contradiction tient une place importante, dans un sens il nous permet d'avancer, mais trés souvent aussi il nous fait reculer!

dans le genre ce n'est pas bien de faire ci ça ou ça, et hop suffisait qu'on nous le dise pour qu'on le fasse! enfin ça j'crois que c'est plutôt au tout début de l'adolescence!

d'un côté l'esprit de contradiction nous permet de se donner à fond, rien que pour le plaisir justement de contredire, mais tout dépend de la contradiction que l'on met en place! (si vous voyez ce que je veux dire ^^) par exemple si ce phénomène pousse à nous faire travailler ou bien à faire des "betises"

De plus, à force d'avoir droit à des phrases négatives, visant à la base à nous motiver, il arrive que des fois on perde cet esprit, pour se comporter exactement comment nos parents nous voient (d'ailleurs ils ne sont pas toujours aveugles ^^)

et vous qu'en pensez vous?
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
trunxia
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : mar. août 29, 2006 4:01 pm

Message par trunxia »

je pense que ça depend des personnes
soit une personne fait de tous pour faire un contradiction
sois la personne se décourage et acepte la critique ("tu es trop nul tu aura pas ton bac"=>peut démoraliser la personne)
je pense que qu on a pas tous on un esprit de contracdition
L avoir comme tu le dit peux nous rendre plus fort
moi ça était mon cas^^
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Ben moi mon esprit de contradiction m'a fait me geler plusieurs fois !
Genre ma mère : prend un pull tu vas avoir froid...
Mais non, mais non...
Ben si forcément après que je me gèle...

Autre situation : tu devrais arreter avec le chocolat, tu vas avoir mal au coeur...
Mais non, mais non...
Ah ben si la je me sens pas très bien...

C'est saoulant, parce qu'on sait que ça va arriver, mais par esprit de contradiction ben on prend pas le pull, on continue à manger du chocolat, et puis finalement ça arrive quand meme et on a froid et mal au coeur !

Enfin bon je sais que du coup mon esprit de contradiction n'est pas très marquée... Parce que bon ça s'arrête aux trucs genre pull, chocolat, et là où il faudrait que je fasse preuve d'un esprit de contradiction, ou du moins sur les plans où il faudrait que je m'impose vraiment je ne le fais pas...
Image
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

ahaha tu sors exactement les exemples que je recherchais merci Diamant ^^

ça me rappelle la fois où ma mère m'a dis "pose ce cutter tu va te couper" et bien sûr j'ai dis non non, et hop, j'ai mis 5 minutes à rentrer à la maison à cause de ma fierté, alors que ça saignait de partout ^^

Trunxia par contre apparement ne s'arrête pas à ces simples exemples.

On a tendance à choisir la voie de la facilité ^^!

En effet on n'aime pas que nos parents aient raison! ça insupporte ^^! D'un côté on les surprend toujours à un moment ou à un autre.

Pour ma part je peux constater que un peu comme Diamant ma flemme l'emporte sur mon esprit de contradiction ^^ enfin je ne sais pas si dans son cas c'est de la flemme ^^
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Non c'est absolument pas de la flemme... Enfin bon j'ai pas trop envie de m'étendre sur ça maintenant...

Mais sinon je suis pas sure qu'on puisse parler d'esprit de contradiction quand on dit a quelqu'un tu vas pas réussir ça, et qu'il fera tout pour montrer qu'il peut réussir.

Enfin personnellement ce que j'ai surtout c'est de la fierté mal placée^^
Image
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

Ben moi mon esprit de contradiction m'a fait me geler plusieurs fois !
Genre ma mère : prend un pull tu vas avoir froid...
Mais non, mais non...
Ben si forcément après que je me gèle...

Autre situation : tu devrais arreter avec le chocolat, tu vas avoir mal au coeur...
Mais non, mais non...
Ah ben si la je me sens pas très bien...
S'agissait-il vraiment d'esprit de contradiction ou d'erreur de jugement ?
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

Je suis l'être le plus têtu de la terre, je contredit tout le monde, même quand j'ai tort, et que je le sais!
"Mets un casque quand tu pars à vélo, le carrefour ou tu passes est très dangereux!"
"Pas bsoin!"....
Imaginez la suite.... Mais non, j'ai pas eu d'accidents (vous l'avez cru hein!)!!! Mais je devrais savoir obéir parfois, je sais très bien que l'endroit ou je passe est très dangereux, déjà un mort il y a 10 ans, mais je ne peux pas m'empecher de contredire... Bah, je changerais p'tet d'avis, le jour ou je serais cloué à la chaise roulante :roll:
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

diamant a écrit :Enfin personnellement ce que j'ai surtout c'est de la fierté mal placée^^
Je connais ! ^^ Surtout quand en face tu as qqn qui a AUSSI de la fierté mal placée, ça peut tourner en trucs ridicules juste pour dire de ne pas céder avant l'autre (j'ai au moins deux exemples... ^^)

En revanche, le coup du "ne fais pas ça // si je le fais !", je ne crois pas que ça m'ait touché dans ma vie jusque là... (en revanche le "fais ça // nan, pas envie", ça je crois que... ^^)
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Gouloptusia
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : mar. août 08, 2006 6:53 am
Localisation : Québec

Message par Gouloptusia »

Selon moi l'esprit de contradiction, qui se développe tout particulièrement à l'adolescence et surtout face à nos tuteurs, est une forme de recherche d'indépendance. L'on commence à être attiré par la pleine liberté et nous faisons tout pour contredire ceux qui représentent à nos yeux un obstacle à cette totale liberté. Je pense qu'il ne faut pas mélanger l'esprit de contradiction et la fierté. L'esprit de contradiction pour moi ce n'est pas seulement de faire des choses défendues, mais aussi soutenir le contraire d'un fait cité ou d'une opinion juste pour contredire sans être pour autant surs de détenir la vérité. La fierté c'est plutôt de demeurer debout face à la douleur, la peur, le désespoir et la défaite et ce par amour propre.
Modifié en dernier par Gouloptusia le ven. sept. 22, 2006 4:58 am, modifié 1 fois.
Bernard Werber septembre 1961 - toujours.
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

Moi j'ai un tres gros esprit de contradiction, depuis la nuit des temps les profs m'ont toujours dit que j'avais un esprit de litteraire et pour leur prouver que je pouvais etre scientifique aussi et bien j'ai pris S, le résultat c'est que je suis vraiment pas un scientifique dans l'ame^^
Quand on me dit que je peux pas faire quelque chose, juste pour le plaisir de montrer a cette personne qu'elle a tort et pour me montrer que je suis capable et bien je ferais ce qu'elle pense impossible de ma part.
Faire preuve d'un esprit de contradiction ce n'est pas forcement toujours positif mais ça permet quand meme de mieux se connaitre soi meme et ses propres limites en quelques sortes.
C'est vrai que c'est un phenomene courant plus vers l'adolescence mais moi depuis ma plus tendre enfance j'ai cette esprit de contradiction et je pense pas que ça disparaisse un jour, j'aime faire mes choix par moi meme et pas faire ceux qu'on m'impose...

J'ai le reve de devenir president ou rappeur, de reussir sans faire des etudes, tout le monde me dit que je peux pas et pour le principe je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour prouver leur tort...je suis fou ouais :D
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
almarea
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:37 pm

Message par almarea »

moi , je viens de remarquer que je contredis presque systématiquement les gens, juste pour le plaisir de la discussion je suppose...
je dis que je viens de le remarquer parce que je parlais avec mon copain - enfin je me disputais - sur un sujet politique...et au bout d'une demi-heure, je réfléchis 10 secondes et je me dis, mais en fait je pense la même chose que lui pourquoi est-ce que je viens de passer 30 minutes a essayer de le contredire.
Bonne question, et en y réfléchissant, je me rends compte que mon premier réflexe est toujours de prendre le point de vue opposé à la personne...du moins d'en discuter comme ça.
J'sais pas trop pourquoi.
Par contre j'ai toujours pris une veste quand y faisait froid...lol
"Síarë, i lúmë Eldaron tyelma/Ma nauva Ambar/ú Eldaron ar alta nolwento?/Manen sananë Eru/irë cilleryë i lúmë an avartien/Ambar Atanin?/Si man linduva Eldaron lindali ?"
Mirimon and Luinelda
Alias
Nymphe des bois
Messages : 99
Enregistré le : mer. juil. 13, 2005 4:42 am
Localisation : Terrebonne, la ville du futur, au Québec, pays du futur!!!

Message par Alias »

Hum... je me souviens de m'être obstiné avec quelqu'un alors que j'étais d'accord avec lui... Le lendemain, quand je l'ai vu, j'ai même pris la peine de lui signalé que, même si je lui donnais de très bons arguments contre ce qu'il disait, j'étais d'accord avec lui.

En secondaire 5 (2 ans avant l'université), le prof de chimie a dit qu'il était impossible de réussir le cours sans étudier, qu'au niveau où nous étions rendu, le talent naturel ne suffisait plus. Bien entendu, j'ai fait exprès de lui donné tort.

Alors oui, j'ai l'esprit de contradiction. Je voudrais d'ailleurs signaler un autre avantage de ce trait de personnalité : lorsqu'on prend position contre ses propres opinions, on en arrive à comprendre les raisons du côté adverse. Une telle compréhension force à être plus respectueux des idées différentes des nôtres. Eh oui... parce que je contredis tout le monde, je comprends mieux leur position :P

Par ailleurs, mieux comprendre les arguments adverses peut aussi aider à les contrecarrer ;)

Une dernière chose : j'adore les discussion absurde, où les deux adeversaires sortent des idées farfelues et sans fondement, les supportent avec des arguments tordus, en réussissant à donner au tout une apparence de cohérence. Bref, s'obstiner pour s'obstiner ! C'est tordant !

Par contre, il est important de signaler à la personne que l'on contredit qu'on n'est d'accord avec elle, lorsque ça arrive... pour éviter les malentendus !

Za
Vis chaque moment de ta vie, car ces moments sont ta vie.

You may say I'm a dreamer,
But I'm not the only one.
I hope someday, you'll join us,
And the world will live as one.
John Lennon
Lex²
Larve filiforme
Messages : 49
Enregistré le : jeu. août 17, 2006 3:11 pm
Localisation : Quelque part sur la planete

Message par Lex² »

L'Homme a besoin de faire ses propres experiences pour comprendre ses limites, les limites de la societé, ensuite certaines règles sont tellement bien entrées dans notre cerveau que l'idee meme de les baffouer nous fais peur, nous revulse ou autre.
L'esprit de contradiction est certes un moteur pour certaines personnes, ce sont des personnes qui ont une fierté à défendre " ah bah tu crois que je vais pas pouvoir le faire et bien tu verras quand j'aurais reussi " (ce genre d'individu est facilement manipulable), ou alors il est une facon de montrer sa rebellion, notamment chez les adolescents. en gros l'esprit de contradiction est une frustration de l'ego
Dans une partie d'echec pour atteindre le Roi, il faut savoir sacrifier des pieces pour parvenir á l'echec et math
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

Bonne question, et en y réfléchissant, je me rends compte que mon premier réflexe est toujours de prendre le point de vue opposé à la personne...du moins d'en discuter comme ça.
J'sais pas trop pourquoi.
Peut-être parce que toutes théorie, aussi bonne soit elle, a son contraire et, inconsciemment, nous le savons tous.
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

almarea a écrit :Bonne question, et en y réfléchissant, je me rends compte que mon premier réflexe est toujours de prendre le point de vue opposé à la personne...du moins d'en discuter comme ça.
J'sais pas trop pourquoi.
Parce que c'est plus facile de faire chier le monde à dire systématiquement l'inverse , plutôt que se forger une opinion au risque de la voir partagée par d'autres personnes - et se rendre compte, malheur, qu'on n'est pas le seul à penser ce qu'on pense.

Les exemples que vous donnez avec les conseils des parents, ça me fait plutôt penser à de la psychologie inversée (ou comment manipuler un gamin quand on sait qu'il fait par principe toujours l'inverse de ce qu'on lui dit)
manucoq
Nymphe des bois
Messages : 69
Enregistré le : dim. janv. 07, 2007 3:44 pm
Localisation : auvergne

Contrat diction

Message par manucoq »



Contre addiction
Essence du monde

Contradiction et sens du monde
Vont pour combattre l'idée haustère
L'esprit profond résonne et sonde
Hymne à la vie, l'Amour, la Terre

Contrat diction, l'âme vagadonde
Regard hasard et pers ses vers
Espère sévère, larmes du monde

Fondement des êtres
Houle et repères


En cela je me permets de croire, que la subtile contradiction qui me relie à ce monde, est à la source de toutes mes pensées...
L'imaginaire est une réalité avec laquelle nous devons composer
Séverine32
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 5:29 pm
Localisation : Sur une feuille de salade, dans un joli ptit jardin...
Contact :

Message par Séverine32 »

J'pense pas avoir un esprit de contradiction...

Si on me dit "Tu ne vas pas y arriver", je vais seulement m'enfoncer et me persuader que c'est vrai, c'est trop dur, je vais pas y arriver...

J'ai déjà tendance à me décourager vite et à choisir les solutions de facilité tels que l'abandon et autre...

En fait, pour me convaincre de faire mon mieux, ce n'est pas en me disant "tu es nul" qu'on va me motiver, non, non... Avec moi, faut plutôt y aller "Allez courage, tu sais que tu peux le faire... donnes-toi à fond, c'est qu'un mauvais moment à passer et après tu seras tranquille !"

En ce qui concerne l'exemple du chocolat et du pull de diamant... j'aurais déjà mis le pull avant que maman m'ai fait la réflexion, et j'aurais arrêté de mangé le chocolat tôt assez avant d'être malade sans que personne ne me le dise, lol...
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

C'est la difficulte de peser entre sagesse et fierte \ affirmation de soi...

L'esprit de contradiction permet en general de montrer qu'on sait penser par nous memes, et que notre avis a autant ou plus de valeur qu'un autre... S'amorce alors une belle bataille d'arguments...

L'effet est multiplié a l'adolescence, quand on veut montrer a tous qu'on sait penser seuls et qu'on n'est plus des enfants... On prend alors le contrepied des parents sur un peu tout, quitte a prendre des positions debiles, et on argumente... Le pauvre vecu et la mince culture a l'adolescence fait que l'adolescent se fait souvent ridiculiser par le premier argument serieux venu... Ca cree le conflit des generations...

Le jeunot cherche a s'affirmer, malheureusement il est bien trop con... Et tout le monde prend un malin plaisir a lui faire savoir... Alors conflit sterile... "Mon fils est dans l'age bete" face a " Nahaha mes parents sont des connards nahahaha trop con le gagnant de la Star Ac' nahaha"...

Apres je ne sais pas ce qu'en disent les psychologues de l'adolescence, mais c'est pas plus complexe que ca...


Reste ensuite a peser la sagesse... Savoir se rallier au bon point de vue, ou en absence d'un point de vue meilleur qu'un autre, a un point de vue qu'on peut defendre... Sinon on finit comme Francois Hollande devant la Constitution Europeenne...

Donc avoir l'esprit de contradiction est lié a l'orgueil... Celui de montrer qu'on a un esprit critique digne de ce nom...
La sagesse elle, implique en partie de mettre de cote son orgueil des que c'est necessaire...

Donc le point central ici c'est l'orgueil... (A ne pas confondre avec l'arrogance, qui est un etalage public d'orgueil...)
Image
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

"Eh, les filles, ne couchez surtout pas avec moi, vous n'arriveriez jamais à tenir jusqu'au bout!"
Ah? Ca marche pas à tous les coups le truc de l'esprit de contradiction? Dommage..
:D :D :D

Ceci dit bien des parents (dont moi même) utilisent souvent une technique similaire pour manipuler un peu leurs enfants. Des profs le font certainement aussi de manière un peu plus subtile (pour vous pousser à avoir de meilleurs résultats, je précise, pas pour vous attirer dans leur lit).
Répondre