et s'il s'agissait simplement d'une..........

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
vvega_veze
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : mar. oct. 17, 2006 8:50 pm
Localisation : Martigues

et s'il s'agissait simplement d'une..........

Message par vvega_veze »

et s'il s'agissait simplement d'une.......... génèse. une génèse vue "coté géniteur" et non subie comme nous le vivons de fait tous.

ce livre, sa fin en particulier, évoque chez moi les grands mythes, tels que l'atlantide (un paradis perdu), ou bien encore les géants fondateurs de l'humanité. une mythologie un peu décalée, mais qui trouve son sens la. même si bw n'a pas jugé utile de déïfier un peu plus l'équipe créatrice, et même si par commodité (lire le guide d'installation du magnét... euh de la nouvelle planete), il n'a pas fait perdre ni déformer aux "derniers" la langue et l'écriture. ca aurait d'ailleurs amené un piment supplémentaire à la fin... et 50 pages de plus... mais l'homme est pressé par nature alors.... :-)

Le péché originel se profile, prêt à culpabiliser toute une humanité encore une fois. Et cette planète a l'atmosphère a priori hostile va connaitre l'empreinte de l'homme, puisqu'il fait déjà disparaitre un prédateur (bien involontairement... mais il y a un début à tout).

A priori ce livre est en dehors d'une trilogie.. et je trouve ca bien dommage. j'aimerais connaitre la suite de l'histoire... j'aimerais lire une génèse complète vue par bw... a bon entendeur!

vincent

Ah oui, dans la présentation incontournable aux jeunes fourmis, j'ai lancé un petit concours (sans gain..je précise!) pour trouver l'auteur de la citation qui suit :

"L'absence de cette pierre angulaire, qui est la pyramide contenant le monde, fera s'écrouler l'édifice le mieux concu et nous verrons bientot les peuples dispersés, indisciplinés, s'entredévorer en un chaos effrayant."

Citation qui aurait été une bonne intro au papillon des étoiles d'ailleurs....

Edit:
quand je lis dans ce forum les avis d'autres lecteurs, je ne vois qu'une interrogation sur une fuite légitime ou non, sur la nature sociale de l'homme, etc.
alors que j'ai lu à la fin de ce livre une part de reponse a mes questionnements.

Pour faire court, je ne crois que pas que l'homme soit naturel. je pense que le début de notre "humanité" n'est pas le fruit d'une évolution, mais d'une prise de conscience (c'est le moins qu'on puisse dire).

alors descendus de l'arbre, ou descendu d'un voilier solaire : j'ai choisi la deuxième solution. ce n'est pas ma conviction profonde mais le meilleur choix.

les adam et eve de werber ont la chance de ne pas repartir sur une tradition orale qui ne deviendra qu'une collection de mythes. ils vont pouvoir batir leur humanité sur des écrits précis. et reproduire gaiement les memes erreurs (je reprends la le peche originel etc,..)

alors quand j'emploie le mot de génèse, c'est que j'y accorde un sens un peu plus important peut etre que la plupart d'entre vous, puisque c'est la base de ma reflexion...
Eliath
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 12:31 pm
Localisation : Angers 49

Message par Eliath »

vvega_veze a écrit : ils vont pouvoir batir leur humanité sur des écrits précis. et reproduire gaiement les memes erreurs (je reprends la le peche originel etc,..)
Le péché originel a pour moi déjà été commis dans le Papillon des étoiles... Pour moi il s'agit de la destruction de notre planète (Eden). Et la punition est d'être envoyer sur une nouvelle Terre...

C'est comme ça que je l'ai perçu.
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires
vvega_veze
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : mar. oct. 17, 2006 8:50 pm
Localisation : Martigues

Message par vvega_veze »

Je serai tenté de dire que la destruction de notre planète ne peut pas être le péché originel.. par définition puisqu'il ne suit qu'une longue suite d'erreurs bien humaines.

Donc nouvelle humanité à priori déchargée de tout ca (et pour laquelle elle n'y est pour rien!) qui se construit sur ces dernières pages...
emma
Larve filiforme
Messages : 43
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 4:17 pm

Message par emma »

Je suis de ton avis ; le peché originel n'est pas la déstruction de la Terre. Je pense aussi à une sorte de génèse (à la fin) mais qui laisse présager, a mon avis, d'une suite. BW ne nous a t'il pas souvent étonné ? bises emma
le Rêveur
Larve filiforme
Messages : 48
Enregistré le : ven. déc. 01, 2006 11:13 pm
Localisation : Allier

Message par le Rêveur »

Bonjour
Je n'avais pas pensé à cette idée du pécher originel

Pourquoi pas après tout. Adam et Eve chassés du paradis terrestre à cause d'une faute :twisted:
Dans le livre on retrouve l'homme qui fuit (mais dans le contexte du livre on peut dire qu'il est chassé) la terre qu'il à détruit par sa faute.
on retrouve en effet ce fameux pêcher originel on retouve même une partie de la génése
Pouvez-vous m'expliquer comment vous allez résoudre le problème de la faim dans le monde alors que la population augmente sans cesse ?.
emma
Larve filiforme
Messages : 43
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 4:17 pm

Message par emma »

tout d'abord : bonne année à tous.
la similitude entre l'histoire du monde et l'aventure du Papillon des Etoiles est troublante et effectivement ça ne nous rappelle qu'un peux plus que la planête est en danger. C'est certainement l'un des messages que veut nous faire passer BW!

Bises Emma.
akenarth
Nymphe des bois
Messages : 69
Enregistré le : mar. janv. 09, 2007 10:43 am
Localisation : Nouvelle-Calédonie

pêché originel?

Message par akenarth »

ben j'avoue ne pas avoir pensé au pêché originel dans le livre! mais pour ceux qui connaisse la bible, le pêché originel c'est quand adam et eve on mangé du fruit interdit!

Ici je dirais que le pêché originel était leur problème de couple, manque de communication et colère ( ce que voulais changer Yves1 ). En fait le pêché et qu'ils ont recommencé a se faire du mal comme sur l'ancienne terre.

Et je ne pense pas qu'il y ai de message de la part de Bernard Werwer, pour moi c'est une belle histoire.
Je suis ce que je suis, vous êtes ce que vous êtes, laissez moi vivre ma vie, pas celle que vous avez en tête.
sphinxili@
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 2:28 am
Localisation : Sud Est

Message par sphinxili@ »

Et je ne pense pas qu'il y ai de message de la part de Bernard Werwer, pour moi c'est une belle histoire.

Comment celà pas de messages? Alors même aprés avoir lu tous les romans de BW tu te dis que nous sommes bien comme nous sommes continuons de dégrader notre planète, d'amplifier les conflits
au lieu d'utiliser des moyens plus diplômate. Il est bien vrai comme tente de nous l'expliquer BW que nous ne pouvons pas changer la mentalité des individus en quelques années, même decennies mais si tous les lecteurs et amis de lecteur s'emploie à penser, à agir avec notre tête plutôt qu'avec nos émotions "animales" nous arriverons à surmonter beaucoup de problèmes. Agissons pour le macro-cosme et non pour le micro-cosme. Pensons à transmettre l'Amour plutôt que la Haine, sachons maîtriser la diplomatie que le conflit. Le partage à la place de l'individualité.
Bien sûr c'est pas facile mais si nous voulons évoluer, afin qu'il n'y ait plus de guerres, de famines, d'esclaves, de pollution, nous devons agir en fonction des besoins du Monde et non pas enfonction de nos besoin personnel. Si un tel vaisseau existé je ne sais pas si j'y participerais j'aurai toujours l'Espoir que nous pourrions changer les choses. C'est aussi ça le message. Evoluons ici et maintenant pas quand il sera trop tard quand les milliardaires auront construit leur station orbital. Ou quand bien même agissons pour ne plus être des pions, pour ne plus être considéré comme des animaux aux services du Pouvoir mais comme des Humains agissant pour la communauté et le confort de tout un chacun.

Ce n'est pas évident même en me lisant il y en a qui doivent bien se marrer mais si personne y met du sien, pour être en accord avec la Nature et en accord, avec nos congénères nous serons qu'un fléau parmi tant d'autres et mère Nature aura vite fait de nous évincer de son programme d' Harmonie. Même les animaux ont de meilleurs comportement que nous. Ils ne s'accagent pas, ne pollue pas, ne tue pas juste pour le"Plaisir", il y a des jours ou je respecte plus les animaux que les humains tellement je suis horrifiée par leurs actes criminels ( au sens juridiques).

Pas de message... le penses-tu encore ? Je souhaite que non. Je te souhaite beaucoup de Bonheur, à Toi, à Ta famille, à Tes proches fassent comme dit la chanson que l'amour vous innonde. sache apprécier chaque instant et offrir aux autres un sourire, de douces paroles, des gestes tendres, de la nourriture. Soit HEUREUX dans ce Monde. Je ne crois pas en Dieu, je crois en la Vie en chacun de nous. Je crois en la bonne volonté des uns et des autres.
A tous les autres je souhaite la même vie.
akenarth
Nymphe des bois
Messages : 69
Enregistré le : mar. janv. 09, 2007 10:43 am
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Message par akenarth »

Bon ne me juge pas trop vite tu ne me connais pas. Et pourquoi tu dis que je devrais rire de ce que tu écris?! C'est sensé ce que tu dis et je le prend très au sérieu.

Le problème que nous avons aujourd'hui se sont les erreurs que nous avons accumulé dans le passé et qui se repercutent maintenant.
Il est bien vrai comme tente de nous l'expliquer BW que nous ne pouvons pas changer la mentalité des individus en quelques années, même decennies mais si tous les lecteurs et amis de lecteur s'emploie à penser, à agir avec notre tête plutôt qu'avec nos émotions "animales" nous arriverons à surmonter beaucoup de problèmes.
Sur quoi tu te base pour dire ça? Il y a eu des congré réunissant des representants de beaucoup de pays sur la question du réchauffement de la planête! Tout les pays present au congré ont accepté de réduire leurs emmission de gaz à effet de serre sauf quelques uns comme les état unis.

Les modèles de voitures évolue pour être moins polluant, et le changement de certains produit ménagé à permit de reconstruire la couche d'ozone. Car par exemple il y a quelques années ont a appris que les réfregirateurs produisai un gaz qui ddétruisai la couche d'ozone, depuis on a amélioré le frigo est la couche d'ozone va mieu (bon biensur il n'y a pas que notre frigo qui est en cause).

Lors du tsunami en inde les pays du monde entier ont proposé leur aide pour reconstruire le pays et aider les survivants!

En hivers en france est organisé des rondes dans les villes pour récupérer les sans abris pour pas qu'ils meurs de froid!

Certaines parties de l'ocean pacifiques, certains ilots, sont protogé contre les activités humaine pour ne pas les polluer!

Des associations récupèrent de l'argent pour acheter de la nourritur et des vaccins pour en envoyer dans les pays pauvres!

Des ministres et des gouvernements sont totallement tourné vers les écoles primaires et collèges pour apprendre aux enfants comment protéger leur planête...

Chaques années des regroupement d'associations organisent des dons d'argents pour aider les handicapés, les pays pauvres...

Pour une courte période ont choisit d'élire un président qui nous representera et que la majorité des gens aura élus pour qu'il réalise ce que le peuple demande (normalement).

Mais il y a des gens qui n'ont pas voté pour la même personne et sont mécontente alors que c'est la majorité qui choisit, ce n'est pas un comportement égoiste que de dire que la majorité à tord et de ne pas vouloir la suivre?

N'est ce pas une preveu d'amour et d'entre aide que d'envoyer des secour dans un pays qui a connu une catastrophe?

Vraiment comment peut t'on dire que l'homme a un comportement animal en se basant sur un groupement de personne qui represente une minorité de la population mondiale???!!! Comment osez vous dire que nous n'avançons pas et qu'on va tous mourrir???!!!

C'est en pensant comme ça que l'on va à notre perte!

Sphinxili@ je te souhaite le même bonheur que moi. Car je suis heureux, j'aime ma famille, mes parents, mes amis! J'aime l'endroit où je vis, il n'est pas toujours rose mais il n'y a pas que ça dans le monde!!

J'ai une vieille voiture qui pollue, je jette mes dechets à la poubelle, je viens en aide à mes amis, je vois ma famille régulièrement, je soigne mes chats et chiens, j'arrose les plantes de mon jardins...

Je vis une vie simple, je respecte les autres, j'ai mes problèmes mais celà ne m'empêche pas d'être heureux!

Et dans ce livre, je n'ai vue que violence guerre et mort!! Quel message j'ai à en tirer? Aucun pour ma part! Il ne m'apprend rien et c'est mon avis!
Je suis ce que je suis, vous êtes ce que vous êtes, laissez moi vivre ma vie, pas celle que vous avez en tête.
pinsonne
Ouvrière baroudeuse
Messages : 172
Enregistré le : lun. mai 07, 2007 7:13 pm
Localisation : loire

Message par pinsonne »

vvega_veze a écrit :Je serai tenté de dire que la destruction de notre planète ne peut pas être le péché originel.. par définition puisqu'il ne suit qu'une longue suite d'erreurs bien humaines.

Donc nouvelle humanité à priori déchargée de tout ca (et pour laquelle elle n'est pour rien!) qui se construit sur ces dernières pages...
Je suis tout a fait d'accord avec toi la notion de péché originel ne peut pas tout expliquer cela serait trop simple
Cefameux dieu que je ne connais pas qui nous punirait... trop de décharges l'etre humain ne prends pas reellement conscience de ses actes
Si dieu il y a il nous a insufler le libre arbritre non?
C'est dc nous notre libre arvrite qui nous guides*
Ce sont dc nos nombreuses et desastrantes erreurs bien humines bienterriennes qui nous font couler peu a peu......

Au plaisir de se lire a bientot
Nous savons au moins déja une chose, c'est que l'homme est merveilleux, et que les hommes sont pitoyables. (René Barjavel)
Répondre