combien de temps donnez vous a l'homme avant son extinction?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

combient de temps donnez vous a l'homme avant son extinction

100 ans maximum
10
14%
1000 ans maximum
24
33%
10 000 ans maximum
9
12%
100 000 ans maximum
3
4%
plus de 100 000 ans
9
12%
l'espéce humaine ne s'eteindra jamais
18
25%

Nombre total de votes : 73

jerem'
Larve filiforme

combien de temps donnez vous a l'homme avant son extinction?

Message par jerem' »

personnellement je pense que nous sommes a une periode clé de l'histoire de l'humanité..
si nous continuons dans cette voie il est clair que je ne donne pas 1000 ans a l'espece humaine. et 1000ans c'est deja enorme enorme quand on voit qu'il a fallu a peine 100ans pour mener la planete a un niveau de deterioration irreversible. et le pire c'est que cette destruction est exponentielle.
la solution serai une prise de conscience mondiale de la gravité de la situation. mais malheureusement pour la plupart des gens meme quand on les met face a la realité ils n'y prétent pas vraiment attention..

on pourait oci se dire que l'evolution fera son role et que nous pourrons peut etre finir par nous adapté. mais la destruction de la planete est bien plus rapide que l'evolution je pense.

enfin bref, pour moi l'espece humaine est condamnée et c'est elle meme qui s'est condamné
l'important ce ne sont pas les réponses.. c'est de se poser toujours plus de questions
ch'ti vador

Message par ch'ti vador »

je pense qu'il y a moyen de tenir 10 000 ans
parce qu'il nous a fallu 100 ans pour tout détruire, mais pendant plusiquer siècles, ça a stagné
emmuck
Oeuf éclos

bof...

Message par emmuck »

Mon oncle a toujours dis que l'humanité n'en a plus que pour un bon siècle...

Personellement, je trouve que c'est vraiment difficile à dire surtout quand on sait que de tout temps la "fin du monde" a toujours été annoncée. Par exemple en l'an 1000, le monde devait disparaitre selon une croyance populaire. Un peu comme en l'an 2000.

On a une facheuse tendance au fatalisme. Malgrès tout il est vrai que quand je vois la situation politique avec toutes ces bombes nucléaires ou encore le réchauffement de la planète avec en prime la disparition de tout un tas d'espèce animale : ça ne me rassure pas.

En tout cas j'espère que le monde ne disparaitra pas avant que je ne meure, ca craindrait trop.
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

Les dinosaures ont bien disparus alors pouquoi pas nous...
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
Lord Mahammer
Soldate farouche

Message par Lord Mahammer »

Ce serait sous estimer notre instinct de survie...
On pourrait penser que la fin est proche...
Mais il est dans notre nature de nous surpasser pour survivre...

Regardez Alain Bombard, ou Henry Guillaumet, pilote de l'Aeropostale qui a traverse la Cordillere des Andes a pied apres le crash de son appareil...

On ne peut pas nous autodetruire... On a beau essayer, on arrive toujours a survivre...
Du reste nos connaissances technologiques tendent de plus en plus a nous proteger des elements exterieurs, du genre meteorites...

On ne se detruira jamais...
Image
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

Ouais, mais Werber a dit que le dernier espoir était la fuite, alors si werber la dit c'est que c'est vrai ;-)

Moi, je sais pas si un jour le soleil meurt alors la Terre crevera avec et nous avec. A moins qu'on arrive a créer un soleil artificiel ou qu'on arrive a prolonger la vie du soleil...
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

zohariel
Fourmi éleveuse

Message par zohariel »

moi je dit 100 ans mais pas pour notre espèce (on est trop solide et résistant) mais pour notre civilisation, nous avons dépassé le point de non retour selon moi. Il y a trop de monde sur terre et la 3ème guerre mondiale et je pense de plus en plus proche.
falcon
Nymphe des bois

Message par falcon »

A mon avis la mort du soleil est pas pour demain et de toute facon a ce stade on aura largement les moyens technologiques pour conquérir d'autres galaxie.....

De plus réchauffement de la planète ou pas le soleil est a la moitié de son cycle de vie et on sait que la terre a eu au moins 4 période glaciaire 7 voir 8 epxplosion de super volcan

et au moins deux voir 3 astéroides énorme frappant la terre... va donc falloir s'atteller a tout ca avant de penser au soleil artificiel...

Appellez bruce willis il peux nous sauver... :lol: :lol:
Un pessimiste, c'est un homme qui a travaillé pendant trois mois avec un optimiste.
Poseidon 7
Fourmi éleveuse

Message par Poseidon 7 »

Appellez bruce willis il peux nous sauver...
Ouais mais si Bruce Willis meurent avant le soleil ou avant qu'un astéroide nous fracasse on est pas dans la merde...

Remarque ca ferait un bon roman. On pourrait imaginer qu'après la mort de Bruce Willis des humains quittent la Terre avec un vaiseau gigantesque pour repeupler une autre planête. On pourrait appeler ce vaiseau: le papillon des étoiles ou DS comme dernier espoir...
Image

boz
Soldate farouche

Message par boz »

C'est étonnant notre manière nombriliste de voir l'humanité (je le fais aussi je ne vous jettes pas la pierre). Mais on pourrait imaginer un scénario encore différent. On s'imagine toujours "après nous le déluge". On croit souvent être la société la plus civilisée, la plus en avance technologiquement et qu'après nous ne pourrait que venir la catastrophe (dans des millions d'années pour certains mais catastrophe quand même). Alors on s'imagine qu'on va inveter le super navire spatial qui nous emmenera tous sur une autre planète qu'on pourra recommencer à polluer.
Une autre solution pourrait ête celle-ci :
A force d'avoir abusé de sa position dominante, les sociétés dites démocratiques de l'hémisphère Nord se sont effondrées.
Elles ont abusé au cours des siècles des richesses de l'hémisphère sud, elles ont fait des hommes de l'hémisphère sud de simples esclaves. Plus tard elles on essayé de faire entrer ces pays dans leur système libéral (par des systèmes de prèts, des tentatives de mise sur le "marché mondial") terminant de ruiner les populations rescapées.
Puis le système a commencé à s'effondrer petit à petit.
Ces pays ont demandé leur indépendance au nom de cette liberté pronée par l'hémisphère Nord conduisant à un vaste phénomène de décolonisation.
Restant quand même attirant du fait de son avancée technologique, l'hémisphère Nord à attiré des immigrants qui au lieu d'être intégrés à la sociétés ont été parqués dans de ghettos. Les immigrants dans leur grande majorité ne réalisaient que les travaux devenus trop salissants ou trop contraignants pour les "civilisés".
La révolte a commencée à gronder à l'intérieur de cet hémisphère nord (vol, dégradations, ...) mais aussi à l'extérieur (certains pays ont commencé à utiliser les mêmes technologies comme pa exemple le nucléaire).
Ces sociétés d'hémisphère nord continuent à puiser toutes les ressources terriennes, polluent l'atmosphère.
Le système étant basé sur une politique de fuite en avant, la seule manière était de gagner toujours plus. Le système monétaire ne marche que si inflation il y a.
On pourrait imaginer la suite. D'ici 20 ans, les ressources en pétrôle seront épuisées. N'ayant pas voulu trop investir trop vite dans d'autres sytèmes de production, l'économie a commencé à marcher au ralenti. Le système nécessitant une croissance positive, l'inflation n'a plus suffit à masquer la marche à reculon conduisant à la faillite (à l'image du système communiste).
La rébellion a commencé à s'organiser. Et au lieu que les rebelles se tapent dessus, ils se sont alliés et ont concentré leur attaque sur leur réel ennemi commun. De toute façon il ne pouvait plus rien échanger, les réserves de pétrôles étant vides.
On pourrait s'imaginer au bout de quelques années de guerre une bonne belle défaite dont il serait difficile de se relever. Et plus tard un retour à des sociétés "tribales".
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
Poseidon 7
Fourmi éleveuse

Message par Poseidon 7 »

Moi, je vois bien la fin du monde dans 5 ans, la France ayant été ruiné par la gestion de son nouveau président de la république : Nicolas Naboléon 1er, n'a plus que pour ultime solution de vendre ou plutôt brader sa technologie nucléaire a n'importe qui... L'Iran sera son premier client... A tel point que plusieurs pays ou groupuscules possédent l'arme nucléaire... Naboléon pensait quand vendant la technologie nucléaire a d'autres pays cela garantirai la paix du monde et remplirai les caisse de l'état Français mais c'est le contraire qui se passa... L'instabilité mondiale devenu totale, le président Francais s'apercevant de son erreur fuya avec ses petites jambes, dans une base militaire secrète à Waterloo où il se suicida... Laissant les nouveaux adhérants de l'UMP orphelins... C'était donc ca la Rupture!... La troisième guerre mondiale éclata et devenu vite une guerre nucléaire. Les Américains, conseillés par leur ancien président Georges Busch junior, ont voulu jouer au apprenti sorcier en utilisant une nouvelle arme révolutionnaire contre un pays de l'Asie ,voisin de la Chine... Mais cette arme qui était encore au stade expérimental fit exploser la planête: C'est le Big Bang final!.
Modifié en dernier par Poseidon 7 le mar. janv. 09, 2007 5:29 pm, modifié 1 fois.
Image

Lord Mahammer
Soldate farouche

Le Petrole c'est le Bug de l'an 2000 de nos jours...

On en parle, on menace, on fait peur, mais au final on sait deja ce qui va se passer...

On a d'ailleurs pour le bug de l'an 2000 ete pousser le vice jusqu'a faire changer aux gens les dates dans leurs ordinateurs pour les faire revenir dans le passé... Comme si personne n'avait été payé au gouvernement ou ailleurs pour changer cette date au 31 \ 12 \ 1999 pour voir ce qui se passerait... Les autorités savaient donc parfaitement que le bug de 2000 n'aurait pas lieu, mais le petit plus a la croissance apporté par tous les effets d'annonce a ete entretenu...

On est dans la meme logique ici... On annonce une disparition du petrole, des catastrophes sans nom, une petite fin du monde... On ne trouve pas de nouvelle energie, on ne cree rien de nouveau, ou alors de l'hybride...
Comme si les grandes compagnies comme Total n'avaient pas deja prepare depuis 10 ans l'apres petrole... Comme si les energies nouvelles pouvaient etre relachees tant que les entreprises petrolieres sont les premieres du monde...

Non, tous ceux qui travaillent avec du petrole ont 30 ou 40 ans, si ce n'est deja fait, pour trouver un moyen de le remplacer... Chacun est prevenu bien assez tot pour prendre les mesures qui s'imposent...

Pour le reste, la fin du petrole mettra fin a bon nombre de conflits, et en creera peut etre d'autres... Regardez l'Atlas des pipeline, vous verrez que les principales routes petrolieres mondiales passent par l'Afghanistan, l'Irak, le Liban, la Syrie, l'Ukraine... Curieusement ces points sont tous les jours au coeur de l'actualité...

Le bon cote c'est qu'a la fin du Petrole on va pouvoir enfin exploiter des energies propres... Du reste la fin du Petrole entrainera la fin de nombreuses dictatures, comme en Arabie Saoudite ou en Russie, car ces pays dictateurs sans petrole ne pourront plus rien imposer au plan international...

Les bouleversements seront nombreux, mais je doute tres fort qu'ils apportent une quelconque fin du monde, bien au contraire...
Image
falcon
Nymphe des bois

Message par falcon »

Pour le bug de l'an 2000 je suis informaticien et je sais de quoi je parles... Il ne sait rien passé parce que ca a été préparé...

Je peux te dire que si les sociétés industries banque et autres n'vait pas investit des millions pour modifier tous les programmes qui gérait les dates de la facon 31/12/99 qui du coup en passant au jour suivant au 01/01/00...

Et bien tu aurais eu du mal a allez voir tes comptes , le calcul des impôts( tant mieux :lol: ) les retraites aurait été interrompu,ainsi que les calculs de cottisation n'aurait pas marché...

Les société de prestations informatiques ont vendu des milliers de jour hommes en recrutant toute personne ayant un jour bosser sur un PC en tant qu'informaticien....

Moi qui maintiens encore des programmes je peux te dire qu'il y en a un paquet qui ont été modifié pour ces projets de modification...

Le pouvoir de la désinformation est aussi grand que celui de l'information... Sous prétexte qu'il ne s'est rien passé les gens pensent que c'était un mythe...

Sauf que derrière une armée d'informaticien ont fait en sorte qu'l ne se passe rien...

Pour le pétrôle c'est tout a fait différrent... Une armée de personnes ne trouveront pas forcément une énergie pour le remplacer...
Un pessimiste, c'est un homme qui a travaillé pendant trois mois avec un optimiste.
boz
Soldate farouche

Message par boz »

Et puis (je suis informatichien auchi) ceux qui ont été victime du bug on eut tellement honte qu'ils ne s'en sont pas trop vanté. Ce qui a été très fort, c'est les développeurs qui ont développé des applications sachant qu'elles poseraient problème mais qui s'en foutaient (dans l'informatique on change de boite tous les 5 ans, voir moins). Les patrons de ces développeurs s'en foutaient, la réponse était toute faite : "Ce programme a été développé par untel qui ne fait plus partie de notre société. Effectivement il y a un problème dans tel calcul ou tel autre mais vous n'avez pas de contrat de maintenance, il faut en prendre un si vous voulez faire partie des clients qu'on traitera en 1er".

Pour ce qui est du pétrôle, les solutions de remplacement existent mais aucune n'est viable à grande échelle. Je ne dis pas que la solution que j'ai présentée était ce qui va arriver, mais ça fait partie des possibilités. Je ne suis pas Elisabeth Teyssier.
Du reste la fin du Petrole entrainera la fin de nombreuses dictatures, comme en Arabie Saoudite ou en Russie, car ces pays dictateurs sans petrole ne pourront plus rien imposer au plan international
Ces dictatures qui pourraient être remplacées par d'autres. Ce genre de déséquilibre rentre facilement dans mon scénario non?

Un autre inconvénient pourrait être notre armée. Celle-ci est très dépendante du carburant. Il va falloir en développer rapidement un avion par exemple qui utilise d'autres énergies. Quand on sait que pour le Rafale, il a fallu 25 années pour sortir un avion capable de remplir sa mission (et encore on commence à peine à le livrer en série)...
Chacun est prevenu bien assez tot pour prendre les mesures qui s'imposent...
encore faut-il qu'il y ait un réel engagement de la direction de la société ou du gouvernement pour pousser en ce sens ... pour l'instant ce n'est pas le cas. Les quelques rares essais qui ont été fait sur l'aquazole d'Elf n'ont jamais été encouragés. L'utilisation d'huile de Colza? jamais. Les moteurs électriques? jamais. Les piles à hydrogène? Les moteurs à eau?
Enfin ces aides ont tellement été ridicules que c'en est risible. Et en 2007 on ne s'est toujours pas réveillé ...
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
Lord Mahammer
Soldate farouche

encore faut-il qu'il y ait un réel engagement de la direction de la société ou du gouvernement pour pousser en ce sens ... pour l'instant ce n'est pas le cas. Les quelques rares essais qui ont été fait sur l'aquazole d'Elf n'ont jamais été encouragés. L'utilisation d'huile de Colza? jamais. Les moteurs électriques? jamais. Les piles à hydrogène? Les moteurs à eau?
Enfin ces aides ont tellement été ridicules que c'en est risible. Et en 2007 on ne s'est toujours pas réveillé ...
Un autre inconvénient pourrait être notre armée. Celle-ci est très dépendante du carburant. Il va falloir en développer rapidement un avion par exemple qui utilise d'autres énergies. Quand on sait que pour le Rafale, il a fallu 25 années pour sortir un avion capable de remplir sa mission (et encore on commence à peine à le livrer en série)...
Tout ca marchera parfaitement ne t'inquiete pas... En verite on encourage les gentils derives de petrole pour dire qu'on progresse, ou pour effectivement trouver un compromis entre petrole et reduction de la pollution...

Mai les Lobbys poussent le gouvernement a garder le tout petrole tant que c'est possible... Et a voir le surplus de croissance et de rentrees qu'assurent les entreprises petrolieres il n'y a pas de raison que ca change... En fait, tout roule tant que les grandes petrolieres et les autres branches motrices tournent comme il faut... Tu ne vas pas tirer une balle dans le pied de toutes les economies occidentales en arretant le petrole de suite...

En revanche si ce n'est pas la strategie d'un gouvernement, une entreprise cherche a faire du profit et cherche a survivre... Les grandes petrolieres preparent deja l'apres petrole ne t'en fais pas pour elles... Mais tant qu'elles sont le lobby majeur de toutes les economies occidentales elles pomperont tout le petrole du monde...
C'est la meme logique qui dicte le comportement de toutes les compagnies privees qui usent du petrole...
Ces dictatures qui pourraient être remplacées par d'autres. Ce genre de déséquilibre rentre facilement dans mon scénario non?
Ouais ca reste des espoirs, pas vraiment des scenarii aussi probables que le tien...
Et puis (je suis informatichien auchi) ceux qui ont été victime du bug on eut tellement honte qu'ils ne s'en sont pas trop vanté. Ce qui a été très fort, c'est les développeurs qui ont développé des applications sachant qu'elles poseraient problème mais qui s'en foutaient (dans l'informatique on change de boite tous les 5 ans, voir moins). Les patrons de ces développeurs s'en foutaient, la réponse était toute faite : "Ce programme a été développé par untel qui ne fait plus partie de notre société. Effectivement il y a un problème dans tel calcul ou tel autre mais vous n'avez pas de contrat de maintenance, il faut en prendre un si vous voulez faire partie des clients qu'on traitera en 1er".
Mouarf, ben ca colle un peu plus alors pour la representation entre Petrole et Bug de 2000, puisqu'en fait y'a vraiment eu un bug (oO) et il y aura vraiment des consequences a la fin du petrole...

Toutefois comme pour le Bug, on prepare la fin du Petrole et ca se passera en douceur (Enfin relativement a ce qui est annoncé bien entendu...) Bref je ne panique pas pour une fin du monde...

Et puis tous les empires tombent... Les Perses, les Egyptiens, les Grecs les Romains, les Mongols, les Byzantins, les Venitiens, les Hollandais, les Anglais... Tous ont été a l'apogée mondiale et ont fini par decliner... L'empire des USA tombera lui aussi a son tour... Peut etre a cette occasion, probablement a l'avantage de la Chine...
Image
leviath
Fourmi éleveuse

Message par leviath »

Dire que l'humanité ne disparaitra jamais, c'est vraiment de l'idéalisme absolue.....
On dit jamais "jamais" n'est ce pas :lol:
Tout a une fin, meme les bonnes choses...
Moi j'ai donné mille ans...a voir l'accélération des progres, dans mille on pourra désintegrer la planete en un clin d'oeil...pourquoi s'en priver ^^

Bien sur apres on peut toujours envisager la colonisation d'autres planetes pour assurer la survie de l'humanité, mais ce ne sera qu'une solution peu viable...sauf si on trouve une planete comme la Terre et qu'on fabrique le papillon des étoiles lol...

La fin n'est pas pour ce siecle en tout cas, au risque d'en decevoir certains ;-)
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
boz
Soldate farouche

Message par boz »

Le bug de l'an 2000 nécessitait simplement de la matière grise à faire travailler et pour ça on n'est pas en manque. Alors que pour le pétrôle, c'est bien la matière 1ère qui est en voie de disparition.
L'après pétrôle prévu par les entreprises ... Une entreprise a une vision sur l'année prochaine, sur 5 ans dans le meilleur des cas. Investir pour dans 20 ans n'est pas rentable.
Des solutions sont cherchées actuellement, c'est certains et même il est plus que fort probable qu'on aura le remplaçant du pétrôle.

Mais ce que je voulais montrer, c'est qu'on imagine que c'est notre société, notre modèle qui partira pour l'espace pour coloniser une nouvelle planète. On s'imagine toujours faisant parti des élus qui seront sauvés.
Comme tu le disais, les empires, ça vient, ça part. Et l'empire américain (avec ses alliés comme l'Europe, le Canada, ...) éclatera peut-être au profit des chinois ou d'autres. Mon exemple sur la crise du pétrôle, ça reste un exemple d'un avenir "différent" mais possible où c'est pas des blancs-becs épris de démocratie qui règneraient sur le monde comme c'est la cas actuellement.
Le papillon des étoiles sera peut-être chinois. Ils iraient porter le message communiste de Mao à l'univers entier... :cool:
Musashi Wells
Oeuf éclos

quelques milliards d' années !!!!

Message par Musashi Wells »

Moi je pense que les humains vont survivre environ 3-4 milliards d' années.

Même si je pense qu' ils ne le méritent pas !!!!!!! bcp trop égoiste !!!

bref pour pas trop m' éloigner.....les humains vont toujours survivre peut imorte ce qui arrivera.... il y aura toujours un petit groupe qui va survivre même si des volcans explose et que la cendre bloc le soleil ( photosynthèse )

L' instint de survie est plus fort que tout. Faut pas oublier que nous sommes plus inteligents que les dinosaures !!!!!!

je dit 3-4 milliards d' années pcq ils restent maximum 5 milliards d' années au soleil.... avant la mort du soleil, il devient de plus en plus gros jusqu' a temps qu' il s' éteigne....mais pendant son expension....il fera de plus en plus chaud sur la terre même qu' il fera cuire la planète.

mais ca pas avant un bon 4 milliards d' années !!!!
Il n' y a pas de théorie de l' évolutioin. Juste une liste de créatures que j' ai autorisé à vivre.
Image
magic berber
Guerrière acharnée

Message par magic berber »

même si des volcans explose et que la cendre bloc le soleil ( photosynthèse )
il fera de plus en plus chaud sur la terre même qu' il fera cuire la planète.
...
Je ne sais pas comment le prendre...
Blague?
Répondre