Hannibal Lecter. Les origines du mal

Quels sont les écrivains et les romans qui vous font voyager ? Partagez avec nous vos lectures préférées.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
pili-pili
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : ven. nov. 24, 2006 10:16 pm

Hannibal Lecter. Les origines du mal

Message par pili-pili »

enfin sorti, j'attends ce livre avec tellement d'impatience :)

Image

Sortie du nouveau livre de Thomas Harris, l'écrivain qui a inventé Hannibal Lecter, le tueur psychopathe et cannibale du Silence des Agneaux interprété au cinéma de manière magistrale par Anthony Hopkins. Après la trilogie Le silence des agneaux, Dragon rouge et Hannibal, voici un quatrième volume très attendu et qui déclenche les passions avant même publication car Harris raconte dans Les origines du mal l'enfance et l'adolescence d'Hannibal et révéle pourquoi il est devenu un monstre...le problème, c'est qu'il faut en dire le moins possible... Lituanie, vieille famille aristocrate...la guerre...une petite soeur...la barbarie nazie...réfugié à Paris...études de médecine au quartier latin...puis les Etats-Unis.

Dans la fascination qu'exerce Hannibal Lecter entre aussi le mystère dont s'entoure son créateur, le romancier Thomas Harris. Il écrit au compte-gouttes, 4 livres en 25 ans, il ne donne jamais d'interview, bref on sait très peu de choses !

Les origines du mal, sortie jeudi 4 janvier en librairie, dans les salles de cinéma le 7 février et c'est un petit Frenchy, Gaspard Ulliel, le fiancé d'Audrey Tautou dans Un long dimanche de fiançailles, qui joue Hannibal, jeune étudiant à Paris. Pour savoir pourquoi et comment Hannibal Lecter est devenu Hannibal le cannibale : Les origines du mal de Thomas Harris aux éditions Albin Michel.

Revue de presse

Comment cet homme qui nous ressemble a-t-il pu tomber dans l'anthropophagie ? Cette interrogation n'a pas échappé aux éditeurs et producteurs hollywoodiens. C'est pourquoi le «père» d'Hannibal, l'écrivain Thomas Harris, s'est remis au travail pour nous raconter aujourd'hui les débuts de son personnage phare - les Anglo-Saxons appellent cela un prequel... Moins «gore» qu'Hannibal, ce retour aux sources troublera peut-être les fans. L'intrigue a perdu la précision des autres volets. Le jeune Lecter fascine moins que celui qu'il va devenir (passons sur une vision un rien caricaturale de l'Hexagone). Mais, parce qu'on les relie à la trilogie, on dévore ces Origines du mal. Thomas Harris s'amuse joyeusement avec les situations malsaines et les clins d'oeil littéraires à travers de courts chapitres qui évoquent les feuilletons grand-guignolesques d'antan. Surtout, Harris multiplie les bons mots - parfois difficilement traduisibles - et égratigne nos repères moraux. Histoire de nous rappeler que l'homme est un Hannibal politique...
Baptiste Liger - L'Express du 4 janvier 2007
Répondre