Hasard : évidence ou coïncidence?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

linC
Larve filiforme
Messages : 36
Enregistré le : ven. janv. 05, 2007 6:54 am
Localisation : perpignan

Message par linC »

Pour ma part, je crois ne crois absolument pas au hasard... Trop d'anecdotes m'ont prouvé le contraire...
Quand j'avais 12 ans, je vivais a Belley, dans l'ain, petit coin perdu, j'etais en 5eme. Une nouvelle vient dans ma classe, elle s'apelle Claire botella, nous sympathisons, enfin bref. Je demenage 2 mois apres en corse, puis 1 an plus tard a perpignan. Je poursuis mon petit bonhomme de chemin, puis me retrouve en couple avec max pendant 1 an. Tout cela 5 ans apres la fameuse rencontre avec claire. Je n'avais absolument aucune nouvelle d'elle, puisque ce n'etait qu'une camarade de classe. Seulement voila, un jour, je croise le meilleur ami de max, je lui demande de ses nouvelles, il sort avec une claire. Claire comment ? Botella. Botella, botella je cherche, puis je me souviens ! IMPOSSIBLE !!!Le pompon ? Elle habite en face de mon lycée. Voila CA ce n'est pas le hasard, son pere etait flic, il aurait pu etre muté n'importe ou, et meme a perpignan, elle aurait pu sortir avec n'importe quel mec. Mais non, precisement le meilleur ami de mon copain... Et j'en ai plein d'autres comme ca, comme ma rencontre dans le vol reunion-paris avec hugo (l'homme de mes reves), avec qui je passe une soiree fabuleuse avant de retourner a la reunion. Lui reste a paris pour duree indeterminée. Plus de nouvelles mais un vague espoir melé a de la melancolie. Et il revient precisement 5 jours avant que je ne parte definitivement de la reunion. La le destin joue contre ma faveur je vous l'accorde, mais c'est le charme de cette histoire : nous nous croisons pour de brefs instants, et nous ne saurons probablement jamais ensemble... Le pire, c'est que je devais prendre le vol 2 jours apres, mais la femme de l'agence a fait une erreur, et je pars 2 jours avant, a 4 sieges d'Hugo....

Bon j'arrete la, tout sa pour dire que le hasard n'existe pas, comme dit precedemment tout n'est qu'un fil conducteur melé a notre libre arbitre...
manucoq
Nymphe des bois
Messages : 69
Enregistré le : dim. janv. 07, 2007 3:44 pm
Localisation : auvergne

Message par manucoq »

La pensée, à elle seule, peut se définir comme un moyens de communication. De conscience à conscience elle se transmet, avec pour support, la mémoire. Alors émettre une pensée, c'est un peu comme lancer une bouteille à la mer si elle n'a pas de visée. Si elle a une visée, soit sur qu'elle se projette. Et dans la noosphère des pensées, parfois elle touche sa cible...
Comme nous ne maitrisons pas vraiment ces phénomènes, alors c'est du hasard, et il existe. Mais il n'existe que tant que tu y crois, et tant que ces phénomènes restent à stagner dans la zone d'ombre de la conscience. Il se retrouve encore dans l'inconscient collectif. On se plait à regrouper sous le terme de 'hasard', des manifestations qui échappent à notre rationalité.

Mais à mesure que les hasards s'accumule:
- Un appel téléphonique (tiens j'étais justement en train de penser à toi et...)
- Une rencontre inopinée (ça tombe bien il fallait que je te vois)
- Une parole dans une conversation (maintenant que tu en parle, cela me fait penser que...)

Et de façon plus harsardeuse, nous utiliserons des :
"J'ai de la chance parce que... " ou "C'est incroyable, tu sais pas ce qu'il vient de m'arriver? ..."

Croire au hasard, c'est un peu comme croire au père Noël. Sauf que certain sont capable d'y croire toute leur vie. Commencer à se poser ce genre de questions, c'est s'ouvrir vers des mondes sensibles. C'est aussi commencer l'exploration du domaine des rêves, des songes, des coincidences...

Pour ceux qui désirent approfondir la réflexion sur le sujet, je ne peux que vous conseiller de lire: La prophétie des Andes, de James Redfield.

Bon voyage... Et n'oubliez pas la terre, des gens ont peut être besoin de vous.
L'imaginaire est une réalité avec laquelle nous devons composer
Elleaphar
Larve filiforme
Messages : 37
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:09 pm
Localisation : Latitude 48°49'15 N/ Longitude 02°17'23 E Planète Terre
Contact :

Message par Elleaphar »

Mais à mesure que les hasards s'accumule:
- Un appel téléphonique (tiens j'étais justement en train de penser à toi et...)
- Une rencontre inopinée (ça tombe bien il fallait que je te vois)
- Une parole dans une conversation (maintenant que tu en parle, cela me fait penser que...)
Quand on pense à toutes les fois où on pensait à des gens et que le téléphone n'a pas sonné
Toutes les fois où il fallait qu'on voit quelqu'un et que l'on n'a pas rencontré cette personne inopinemment
Tous les mots prononcés dans une conversation qui ne nous ont fait penser à rien du tout...

Selon moi, ces coincidences ne sont que des evenements qui, statistiquement, devaient se produire. Ce qui les différencie des autres, c'est qu'on les remarque.

Il est vrai que les anecdotes comme celles de linC sont plus troublantes... mais de telles coincidences n'arrivent pas très frequemment (il me semble) et je les attribuerais encore au hasard.
"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée: car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont."
R.Descartes, Discours de la méthode, I
Musashi Wells
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 2:17 pm
Localisation : quebec city, Canada

:)

Message par Musashi Wells »

Je ne crois pas au hasard moi non plus pour plein de raison mais je crois pas non plus à la fatalité........il ne faut pas oublier le libre arbitre !!!!
Il n' y a pas de théorie de l' évolutioin. Juste une liste de créatures que j' ai autorisé à vivre.
Image
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Mmmm.. Je pense que nous avons tous ce genre d'exemple où nous avons été confronté à des rencontres étonnantes. Récemment en me promenant prés du Pont du Gard dans le cadre de mon boulot, je suis tombé sur un cousin dont j'avais perdu le contact des années auparavant et dont je ne savais pas qu'il avait déménagé dans le coin. Il se promenait avec une amie et au milieu de toute la foule, c'est à moi qu'il a tendu son appareil pour me demander si je pouvais les prendre en photo tous les deux, et il nous a fallu un certain temps à nous regarder avec incrédulité pour nous reconnaitre. La probabilité que nous nous soyons retrouvé là en même temps et au même moment, et que ce soit à moi qu'il ait tendu son appareil (bon, c'est vrai je suis grand et par ailleurs je n'ai pas l'air d'être le type qui va partir en courrant avec l'appareil, mais quand même..) m'a paru hallucinante. Autre exemple: j'ai connu celle qui est devenue plus tard ma femme à Paris. Quand elle est rentrée aux US (elle est américaine) après son contrat, elle a discuté dans l'avion avec un homme plus agé américain lui aussi qui lui aurait dit que les couples franco-américains, ça pouvait marcher. Quand des années plus tard j'ai ramené ma femme (par les cheveux comme un bon homme des cavernes) à Nice où je venais de trouver du boulot, elle a cherché du travail dans le coin et a fini par trouver dans une boite américaine à Antibes. Et qui était le patron de cette boîte? Le type de l'avion (bon c'est vrai, lui ne se rappelait pas d'elle..). Et qui était sa supérieure? La nourrice qui l'avait élevée dans sa jeunesse.. Euh, non, là c'est pas vrai, j'invente (j'ai du lire trop de comics dans ma jeunesse).
Hasard? Coincidence? Qu'importe le terme, la question est de savoir si ces rencontres ont une réelle signification. Un peu comme dans l'oeuvre de BW (je pense surtout à l'EdA avec le cheminement des "clients" qui se recoupent à plusieurs moment), je pense que nous avons sinon un destin au moins des possibilités qui nous sont offertes régulièrement, que nous pouvons (ou pas) saisir selon qu'on arrive à les percevoir (selon notre état de "veille" et de receptivité du moment) et qu'on décide de le faire (pour reprendre l'image du poker citée plus haut).
Ceci dit il faut relativiser cette notion de hasard. Le fait de rencontrer comme Mélanie quelqu'un qui lit le même livre que vous dans le métro n'est pas en soi exceptionnel s'il s'agit d'un auteur relativement "connu" comme BW. Le pire serait de s'extasier devant le fait que votre voisin lise comme vous un bestseller comme Da Vinci Code au moment où il est le plus à la mode : il serait plus étonnant de ne rencontrer personne qui le lise au cours de son trajet..
Attention aussi aux fausses coincidences. Il y a par exemple des pseudo coincidences qui sont en fait des actes planifiés par des personnes plus ou moins malveillantes ou du moins motivées par quelque chose que nous ignorons. Par exemple SaraLuna, si on était parano, on pourrait imaginer que ton charmant Christophe ne t'aurait pas rencontrée plusieurs fois de manière fortuite mais qu'en fait il te suivait pour te draguer. Encore plus délirant : l'autre Christophe serait en fait un ami du premier qui utiliserait la même technique de drague et même le même pseudonyme avec une autre fille.. Quel esprit diabolique, non? Je vois d'ici le titre du thriller qu'on pourrait écrire : "la conspiration des Cinq Christophe.."
Autre chose: ce qu'on prend pour des coincidences peuvent aussi être le fruit de notre inconscient qui nous pousse à faire des choses sans qu'on en réalise le pourquoi. Shei33, pourquoi as-tu nommé ton oeuvre "Ourania" en premier lieu? Es-tu absolument sûr(e) de n'être pas passé devant la vitrine de la librairie ou d'avoir sans t'en rendre compte vu le titre du bouquin ailleurs avant de peindre? Ce n'est pas vraiment une question personnelle, j'essaie juste d'illuster mon propos. Et non, je ne m'interesse pas vraiment à la psychanalyse.
manucoq
Nymphe des bois
Messages : 69
Enregistré le : dim. janv. 07, 2007 3:44 pm
Localisation : auvergne

Message par manucoq »

Merci Lion de ton intervention, je commençais un peu à desespérer. Les réactions de Musashi Wells, d'Elleaphar et de LinC, ne m'étonnent pas vraiment, car j'ai plus que l'habitude ce ce genre de réflexion, mais cela me désole un peu quand même.
(':angeblon:')
Dans un premier temps, je voulais faire une liste des hasards et coincidences qui ont dirigé ma vie, puis je me suis dit, cela n'est pas vraiment la peine, chacun doit en faire l'expérience pour se convaincre, et pour avoir une chance d'en faire l'expérience, il faut être à l'écoute de son être profond. Pour cela je ne peux pas faire la démarche pour les autres.

Je citerai donc simplement ces quelques lignes reprisent dans l'édition d'un de magasine de janvier/février, trouvé dans un kiosque, et ouvert une page au hasard:(':angell:')

"La communication énergétique:
D'après les dernières découvertes scientifiques, plus de 80% de nos communications sont non verbales. Cela signifie que nos attitudes, nos pensées et nos émanations énergétiques, sont plus importantes que les mots. C'est cette manière d'échanger les informations qui est utilisée par les chamans du monde entiers, mais aussi par de plus en plus de personnes spirituelles."
Pierre Dubornay, l'initiation
L'imaginaire est une réalité avec laquelle nous devons composer
cicala
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 5:59 pm
Localisation : FRANCE d'ici et d'ailleurs

"alea jacta est", mais quelle fatalité !

Message par cicala »

[quote="manucoq"]La pensée, à elle seule, peut se définir comme un moyens de communication.

un moyen de communication ne devrait-il pas pouvoir s'effectuer avec tous et toutes ?
branche le sourire
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Je n'arrive en fait pas trop à me décider à penser soit au hasard soit au destin. Je pense donc que ma vie est le fruit d'un véritable hasard mais que quelques évènements doivent se dérouler.
En fait à chaque foi que je réfléchi à ce sujet, je pense au impression de déjà vue. En effet qui n'a jamais eu cette impression où l'on pense avoir déjà vécu ce moment. Si un tel évènement se produit, c'est qu'il n'y a pas de hasard et que tout est écrit.
Poutant je n'aime pas penser que tout ce que je fais est en fait déjà prévu. Et puisqu'on ne saura sans doute jamais s'il y a du hasard ou si ça n'existe pas, je préfère tout simplement penser ce que je veux. Je me dis donc que tout est le fruit du hasard mais qu'il y a quelques évènement qui sont écrits et qui doivent forcément arriver.

...
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
manucoq
Nymphe des bois
Messages : 69
Enregistré le : dim. janv. 07, 2007 3:44 pm
Localisation : auvergne

Message par manucoq »

Je voudrais vous faire réagir sur ce qu'a dit Saraluna:

"on peut difficilement comprendre le sens de ces coïncidences qui surgissent et auxquelles on donne étrangement une signification...
Bizarrement, c'est souvent en voyage que ces coïncidences apparaissent (en tout cas pour moi)"


Voilà une piste à exploiter. Pourquoi en vacance... Est ce que les vacances ne sont pas le moment ou l'on se sort de ses habitudes qui nous rendent hermétiques à tout ce qui sortirai de l'ordinaire. Est ce que en vacance, nous ne sommes pas envahi d'un sentiments de liberté? Qu'est ce que le fait de se sentir libre entraine? Ne sommes nous pas alors en meilleur posture pour se laisser guider vers des rencontres inopinées, des situations hasardeuses. Ne sommes nous pas enfin plus à même de réagir en temps réel, AVEC NOTRE seul libre arbitre, en sondant au plus profond de notre Etre?

Beaucoup de questions me viennent à l'esprit, et je noterais encore une dernière chose: Saraluna était seule au moment des faits, ni amis ni parents, pouvant la protéger ou la distraire, mais pouvant aussi la détourner d'une rencontre qui la marque encore aujourd'hui.
L'imaginaire est une réalité avec laquelle nous devons composer
Répondre