faut-il vraiment...

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

faut-il vraiment...

Message par Silmarill »

faut il vraiment que la planète s'emballe pour que l'homme se rend enfin compte du réchauffement de la planète?
faut il vraiment que des milliers d'espèces animale disparaissent pour que l'homme se rend compte de la fragilité de la vie?
faut il vraiment que des gens meurent pour que l'homme se rend compte de leurs erreurs?
faut il vraiment que tout problème deviennent irrécupérable pour que l'homme se boug et se rend compte de sa propre fragilité?
..........
jerem'
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : dim. déc. 18, 2005 8:38 pm
Localisation : Paris

Message par jerem' »

malheureusement la reponse a toute ces questions est OUI. c'est ce que B Werber appelle la solicitation paradoxalle. et meme a plus petite echelle ca se passe toujours de la meme facon. par exemple. il va faloir un accident de la route avec des morts pour mettre un rallentisseur sur la chaussée.
pour fair plus large on apprend de nos erreurs tout simplement.. mais le probléme c'est qu'on apprend pas trés vite donc ca risque d'etre bientot trop tard.. pour ne pas dire que ca l'est deja. meme si c'est ce que je pense.
l'important ce ne sont pas les réponses.. c'est de se poser toujours plus de questions
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

j'ai l'habitude de dire c'est toujours quand on a perdu les choses ou les gens qu'on s'aperçoit de leurs valeurs...là c'est un peu le cas, l'Homme tant qu'il ne "manque de rien" ne fera rien pour changer! quand il va commencer à manquer de poisson, va respirer difficilement peut-être que là il commencera à agir, reste à savoir si il sera encore temps ou non...
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

"On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en sortant" Jules Renard (je crois).

Mawill l'avait mise dans son message de présentation.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Pourquoi se bouger avant?
Je veux dire, c'est peut-être très à la mode en ce moment de se plaindre de notre espèce, de vouloir tous nous exterminer en appuyant sur le bouton ( :roll: ) mais pourquoi est-ce qu'on se bougerait avant que ça nous pose problème?
jerem'
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : dim. déc. 18, 2005 8:38 pm
Localisation : Paris

Message par jerem' »

magic berber a écrit : mais pourquoi est-ce qu'on se bougerait avant que ça nous pose problème?
bah peut etre tout simplement pour que ca nous pose pas probléme un jours.. je ne sais pas ce que tu en pense mais moi je sais qu'un probléme a régler en urgence sans droit a l'erreur est bien plus dur a régler qu'un détail qu'il suffit de changer pour eviter ce probléme..

je ne sais pas si jé'ai été bien clair desolé
l'important ce ne sont pas les réponses.. c'est de se poser toujours plus de questions
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

De toute façon, l'Homme des le debut de son existence a appliqué le principe du CARPE DIEM, en gros on travaille pour notre bonheur présent sans réfléchir a notre bonheur futur...
Le résultat on commencea le voir maintenant au fur et a mesure de notre avancée dans le futur...
En gros il faudrait agir constamment en emettant toutes les reflexions possibles et imaginables sur les conséquences futures de nos actes...or cette sort de don de "voyance" (qui n'est pas un don au sens propre) n'est pas donné a tous. Certains preferent vivre au jour le jour, d'autres appliquent le je-m'en-foutisme, d'autres restent dans un mutisme pour pas avoir a faire avec les conséquences,....etc..
L'humanité est telle qu'elle est, certaines personnes pourront passer leur vie a prévenir les gens des conséquences peut etre désastreuses de leurs actes mais ceci n'ecouteront rien jusqu'a qu'ils en paient les frais..et meme pas sur que ça les dissuade pour autant de ne pas recommencer.

Content de pouvoir réagir a un sujet de Madame la reine :D
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

je pourrais paraître sadique mais j'aimerais que le climat s'embale, que la terre se noie,... tout ça pour que je puisse dire aux imbeciles qui jouent les sourds et les aveugles : "vous voyez? maintenant on est dans la merde (désolée du terme) si vous aviez écouté les cris de détresse de la terre, on aurait pu, ensemble, diminué les risques,...
Je donnerais n'importe quoi pour voire leurs tête quand ces catastrophes arriveront...
Je serais triste qu'on en sois arrivé là mais contente de voire ces gens tomber de haut...

J'espère ne pas paraître trop sadique, en plus c'est pas mon genre...
C'est parce que j'en ai marre...Je veux pas paraître cucul mais je veux surtout sauver la planète... :cry: mais je suis découragée...
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

J'interviens vraiment parceque le CARPE DIEM d'au dessus me fout la chiasse a force...

Carpe Diem, si tu lis un minimum Epicure c'est : bouffe du pain sec et bois de l'eau... Le reste du temps pionce ou glande...

Pas d'activites, pas de petits plaisirs, pas de sexe, pas d'orgie... Juste une satisfaction basique des besoin les plus primaires, et le renoncement a tous les desirs vains...

A tous les petits philosophes en herbe, changez sil vous plait vos signatures... Degagez ce Carpe Diem des poetes disparus et remplacez le par "Fais ce que voudras", devise de l'abbaye de Theleme dans Gargantua de Rabelais... La au moins vous taperez juste...



Pour le sujet maintenant... Se plaindre et pleurer quant a l'environnement c'est mal connaitre la nature humaine... C'est aussi en cela que Werber me decoit enormement ces temps ci...

On n'est jamais aussi efficaces et inventifs qu'en temps de crise... Pour exemple, la seconde guerre mondiale a amene l'invention du moteur a reaction, de la fusee, du radar, du micro ondes, des ordinateurs, de la fission nucelaire, ect pour les plus marquants...
Tout ca en 5 ans...

Le niveau des eaux va monter, des especes vont disparaitre, des mouvements de population vont se produire, des ouragans gigantesques vont tout devaster, et apres ?

Apres on arretera les conneries, on reunira enfin les plus grands experts du monde pour travailler ensemble, et ils seront subventionnes par les gouvernements...

Alors ces equipes speciales trouveront en 1 an plus de merveilles que ces 30 dernieres annees... On s'en servira pour inverser les degats faits a la Planete, et on utilisera tout ca pour notre developpement durable et le bien etre global pour les 100 annees suivantes...

Ca a toujours marche comme ca... On vit heureux jusqu'aux temps de crise, et on demultiplie notre efficacite...

On remarque la meme tendance au niveau etudiant... On sort, on glande, on s'amuse, et on fait une nuit blanche la veille du rendu du devoir...
Image
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

Moi personnellement je m'en fous de protéger notre planête. Car si tous va bien dans 60 ans je vais mourir et dans quelques millards d'années la TERRE va elle même mourir... Alors la protéger je vois pas trop l'intêret. Moi, je suis de l'avis de Chirac, les société évolue sur des milliers d'années c'est pas en 12 ans qu'on ca changer une civilisation... Il faut laisser faire et tout se réglera par des mécanismes d'auto-régulation le moment venu. Même si je suis pour protéger la nature car c'est la source de la vie et c'est donc notre matrice... Alors protéger la nature (notre matrice) pour permettre aux génération future de voir l'apocalypse. Je dis pourquoi pas...



Poséidon 7 (dit "vince le chat" pour les intimes et les chattes...)
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

la dernière phrase (On remarque la meme tendance au niveau etudiant... On sort, on glande, on s'amuse, et on fait une nuit blanche la veille du rendu du devoir) me concerne de très près ^^
c'est vrai qu'en pensant ainsi... Mais il y a un mais...
Pourquoi attendre tout ça si on peut l'eviter...il est surement trop tard mais au peut limiter les dégats. On en est capable, j'en suis certaine... ce qui freine tout ça, c'est l'égoïsme, on veut utiliser garder un maximum d'énergie pour sois, pour le confort et pourtant, même en faisant quelques efforts, on garde notre confort...
Ce n'est pourtant pas difficile d'éteindre complètement la tv au lieu de le mettre en veil. éteindre l'écran du pc et pas seulement la tour,...Il y a tout des petits trucs que l'on peut faire... si tout le monde s'y met à faire ces petits trucs, l'énergie sera déjà grandement économise...
Pour ce qui est de l'écologie: à quoi ça sert d'utiliser sa voiture pour aller à la boîtes aux lettres, quand on fait des petites course, autant mieux aller à pied, ça pollue pas et ça fait une bonne marche.......et le covoiturage est très sympa ^^,...
Modifié en dernier par Silmarill le lun. janv. 08, 2007 1:14 pm, modifié 1 fois.
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Tout le principe c'est d'arriver a trouver des gestes SIMPLES et acceptables... Personne ne dira non a couper la douche en se savonnant (et encore on se les gele) ou couper le robinet en se brossant les dents...

En revanche si tu entends la chasse d'eau ou le robinet couler depuis ton lit, tu te leves ?
Image
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

oui parce que le bruit m'enerverais par dessus tout...donc ça arrêteras un bruit répétitif avec toujours le même rythme agaçant...et vu qu'en même temps ça économise aussi bien l'eau que l'argent... :)
donc il y a trois points positifs :razz:
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

il faut toujours que l'Homme soit poussé à bout pour qu'il réagisse enfin ...
regardez les guerres ... il en a fallu arriver à une destruction massive d'Humains pour faire réagir le peuple ...
au niveau de l'écologie du réchauffement de la planète tout ça c'est quand on se rendra compte qu'il est trop tard qu'on commencera à faire quelque chose ... ça a toujours été comme ça ^^ là on se dit que c'est pas grave qu'on a encore de la marge ...

pour ce qui est du robinet perso je l'aurais éteint non pas parce que ça fait des économies mais parce que c'est un bruit que je ne supporte pas ...
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

Je vous trouve tous très optimiste : y aura bien quelqu'un qui trouvera une solution.... Le problème c'est que c'est ce que tout le monde pense.
On est coincé entre les paniqués du "il fait 15°C en janvier" (qui ne sont pas très renseignés sur les réels enjeux et changements climatiques mais au moins eux s'en préoccupent) et les ouais, bon, y aura une solution, y a toujours un héros qui sauve tout le monde à la fin.

Et si cette fois-ci il n'y avait pas de héros, pas d'autre solution qu'un gros effort individuel qui nous coûte sans nous rapporter? Si les scientifiques ne trouvent rien? Et je ne parle pas des politiques. Depuis que la fonte des glaces laissent imaginer l'accés à de nouvelles sources de pétrole, il ya un courant de pensées qui éclot : finalement, c'est peut-êtreun phénomène cyclique, l'activité humaine n'y est pour rien,... Consommons, polluons sans complexes.

Evidemment que Chirac ne va pas dire qu'on peut trouver des solutions en 12 ans : ça justifie leur inertie!

Je crois que la seule solution c'est un énorme effort individuel de chacun. mais là je rêve..
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

Ca sert a rien de faire des efforts puisque même si on faisait des efforts la planête disaparaitra quand même un jour (de manière naturelle) et l'humanité avec...
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
neutrinos
Larve filiforme
Messages : 29
Enregistré le : mer. déc. 20, 2006 3:19 pm

Message par neutrinos »

tu es beaucoup plus optimiste que moi!!!

l'homme n'a plus que quelque millions d'année devan lui,
la terre quelque milliard!
moi je ne crois pas en Dieu mais je crois en l'hummanité
-moi
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

2coutez la chanson de SINIK, "il faut toujours un drame", il multiplie les exemples qui illustrent qu'il faut toujours une catastrophe pour se rendre compte des problème et pour que les hommes politiques et autre se bougent un peu.
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
Hysteria
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : mer. août 10, 2005 5:47 pm
Localisation : Nord

Message par Hysteria »

L'homme a toujours besoin d'être dans des situations dramatiques pour être bon. [ Cf Gabrielle Dans Constantine ^^ ] Bien entendu certains s'en moquent et disent que ca ne sert à rien de se débrouiller maintenant, que c'est déjà trop tard et autant baisser les bras pour continuer à vivre tranquillement mais d'autres personnes essaient de faire en sorte que les choses s'améliorent mais bon c'est optimiste surtout quand on voit que les gens ne sont pas préoccupés par tout cela ...
Esperons qu'on agisse en temps et en heure et pas trop tard comme on en a l'habitude !
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
Répondre