La RTBF fait mourir la Belgique

Union Européenne et plus encore.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
pili-pili
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : ven. nov. 24, 2006 10:16 pm

La RTBF fait mourir la Belgique

Message par pili-pili »

excellent, tout le pays y a cru hier soir, Génial :D :D :D :D

Image


Télévision La fiction sur la scission de la Belgique restera dans l'Histoire



13 décembre 2006 : le soir où la RTBF explosa

La RTBF a mimé l'éclatement de la Belgique en temps réel. Extraordinaire « coup » médiatique. Et énorme polémique.



Le secret avait été bien gardé. Deux ans durant, une équipe de journalistes de la RTBF a travaillé sur l'idée la plus folle jamais née dans les couloirs du boulevard Reyers. Nom de code : « Karine et Rebecca », les deux gamines qui chantaient le répertoire de Saint-Nicolas...

Hier soir, à 20 h 21, les téléspectateurs viennent de regarder le JT. Ils s'apprêtent à suivre deux reportages de « Questions à la une » à forte connotation communautaire (« Va-t-on supprimer les indemnités de chômage en Wallonie ? » et « Les Flamands sont-ils plus corrompus que les Wallons ? ») puis l'émission devant présenter les résultats d'un sondage sur l'avenir du pays réalisé par Ipsos dans le prolongement de l'émission « Moi, Belgique ». Mais ils tombent de leur chaise ou sautent hors de leur canapé.

Jean-Claude Defossé introduit son émission. La mire apparaît sur l'écran. Puis c'est l'annonce d'un flash spécial présenté par François De Brigode : le Parlement flamand vient de voter la sécession de la Flandre du Royaume de Belgique. Une heure et demie durant, se succèdent, autour du présentateur du JT et d'Alain Gerlache, directeur de la télévision, des journalistes qui interviennent en direct, qui du Parlement flamand, qui du Palais royal déserté par Albert II, en fuite à l'étranger (la rumeur prétend qu'il a pris la direction de Kinshasa où l'annonce Elisabeth Burdot), qui du Parlement wallon, qui de l'Atomium où se sont réfugiés les ministres du gouvernement bruxellois.

De nombreuses réactions évidemment. Jean-Marie Dedecker, le trublion de la politique flamande, Herman De Croo, le sage président de la Chambre, Etienne Davignon, Axelle Red, Jean-Luc Fonck, José Happart, Annie Cordy, le ministre-président de la Communauté germanophone Karl-Heinz Lambertz...

Les reportages sur le terrain montrent les conséquences de la décision du Vlaams Parlement : le Ring de Bruxelles est paralysé, des trains sont bloqués à la frontière linguistique, des avions sont détournés sur Bierset, le siège de l'Otan est en état d'alerte, des scènes de joie éclatent à Anvers, des policiers inspectent la frontière linguistique à Flobecq, des militants catalans se réjouissent au Parlement européen et, cerise sur le gâteau, un tram bruxellois de la ligne 44 est bloqué au moment de quitter la Région de Bruxelles-Capitale pour Tervuren, en Flandre...

Tout ça, bien sûr, n'était qu'un gigantesque bluff, un périlleux mais tellement vraisemblable exercice de politique-fiction. Périlleux car effectué entièrement dans les conditions du direct et sans trucage. Autrement dit, tous les intervenants savaient dans quelle pièce ils jouaient. Et tous ceux arrivés pour participer à un « Mise au point » spécial étaient au parfum. Au début de la soirée, était apparue une mention précisant que l'émission pouvait très bien être une fiction. A 20 h 50, un second insert précisant qu'il ne s'agit pas de la réalité apparaît. Manifestement, c'est dû au nombre des appels - une centaine en une demi-heure. En fin de soirée, après un écroulement symbolique de la tour Reyers, un autre insert reprécisait que ceci n'était que fiction.



Bye-Bye Belgium

Le Soir
Séverine32
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 5:29 pm
Localisation : Sur une feuille de salade, dans un joli ptit jardin...
Contact :

Re: La RTBF fait mourir la Belgique

Message par Séverine32 »

Ils ont fait fort mais c'était trop bien joué ! La RTBF a compris que c'est en choquant qu'elle allait pouvoir réveiller les gens !

Cette scission aurait pu être réelle, ça arrivera peut-être un jour, et nous, petits belges que nous sommes ne nous en rendons peut-être pas assez compte... Au moins, cette émission nous ouvre les yeux !

Bien joué !!!

Pour ceux qui approuvent la RTBF dans cette démarche, ne la laissez pas tomber et signez cette pétition : http://www.petitiononline.com/rtbf1312/petition.html
Modifié en dernier par Séverine32 le ven. déc. 15, 2006 6:15 pm, modifié 1 fois.
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

j'y ai cru dur comme fer....
le "ceci est une fiction" m'a soulagée.
Faire mourir la Belgique est une très mauvaise idée...Mais ils ont fait fort et je les félicite pour leur réussite :)
ramosé
Barman du Termite oublié
Messages : 115
Enregistré le : sam. sept. 23, 2006 3:25 pm
Localisation : Bar du Termite Oublié

Message par ramosé »

J'ai entendu ca hier en me levant !

"une mauvaise blague belge"

C'est quand même assez risqué, mais ca démontre une chose : la liberté de ton de nos voisins ! bien que cela n'a pas fait rire tout le monde, j'ai entendu que le directeur de la RTBF était convoqué chez je ne sais plus quel ministre...

c'est pas TF1 qui ferait ça...

Pour être plus serieux, je pense plus que la Belgique puisse se diviser en deux. Même si certaines personnes le souhaitent ca plongerais les 2 entités ds un beau bordel....

BRAVO
7850
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2006 5:29 pm
Localisation : Belgique

Message par 7850 »

Je trouve que le reportage était superbement bien fait...
L'idée pour creuser le débat aussi. Et puis ça montre que nous pouvons le croire et que donc c'est une éventualité a laquelle on se prépare.

Mais je trouve que diffuser des reportages aussi "trash", peut ouvrir la voie a d'autre encore plus dingues, et peut être avec des conséquences plus graves.
Exemple, montrer un faux groupuscule néo-nazis en train de malmener des étrangers et donc éventuellement avoir une représailles (légitime) d'autres étrangers dans une autre ville belge.
Ou pourquoi pas faire un faux reportage sur la mort du roi et ses conséquences. Qui règne? Comment?
Super pour un débat et puis on pourrait filmer les larmes des gens, ça fait vendre.

Ou pour jouer l'effet de panique et tester la réaction des gens, une fausse petite bombe à Zaventem, sans blessés, sans morts, juste pour le débat et puis on peut filmer une chouette scène d'évacuation d'aéroport, très bon pour l'audimat ça!!

Mais à la fin, ce sera plus la peine de regarder la Rtbf pour les infos ou pour des reportages. Autant regarder une bonne fiction, là au moins c'est sûr que c'est bidon.
Dictature: tais-toi, sinon...
Démocratie: causes toujours...
werberophile
Nymphe des bois
Messages : 81
Enregistré le : dim. déc. 03, 2006 11:58 am
Localisation : Namur (belgique)

j'applaudis

Message par werberophile »

J'ai trouvé ça super génial!!! Ce qu'il ont fais étais très bien joué!! Pour une fois que les belges se remuent le popotin c'est vraiment bien joué!
Malheureusement le majorité de la population belge a vraiment été choquées (pauvres petits ils n'ont pas l'habitude d'etre secoués!!!) et maintenant le débat se situe au mauvais endroit! On parle surtout de la déontologie,des médias qui sont censés dire la vérité,et patati et patata. Une fois de plus les politiciens se trompent de débat et au lieu de s'alarmer car la belgique est en danger ils parlent du journalisme!!! Grosse erreur!

Et puis les gens qui se sont laissé dupés n'ont pas bcp fais fonctionner leur méniinges: quand un flash spécial de ce genre apparait,avant de tout gober comme des mouches,on zappe sur d'autres chaînes pour vérifier l'info (exemple:qd le pape est mort toutes les chaînes de télé en parlait!!!). Je vous renvoie au débat;télévision=religion? de iota.

Pour ma part j'applaudis la rtbf qui a eu du cran pour une fois! Félicitation
coloribus et gustibus non est disputandum
Séverine32
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 5:29 pm
Localisation : Sur une feuille de salade, dans un joli ptit jardin...
Contact :

Re: j'applaudis

Message par Séverine32 »

Oui, RTBF a eu du cran, mais le problème maintenant, c'est qu'elle risque de ne plus être crédible...

En regardant les infos, les gens pourraient maintenant se dire "Est-ce vrai ou est-ce encore un reportage bidon de la RTBF ?"

J'trouve ça dommage que les gens réagissent mal...
werberophile
Nymphe des bois
Messages : 81
Enregistré le : dim. déc. 03, 2006 11:58 am
Localisation : Namur (belgique)

Message par werberophile »

Tu sais séverine,c'est bien dommage qu'il faille un évènement pareil pour que les gens remette les médias en question. Car si les gens gobaient TOUT ce que les médias disait avant ce docu-fiction,ils sont vraiment très bête!Les médias manipulent les infos (en respectant tout de même une certaine déontologie) depuis bien longtemps! Il est nécessaire de prendre chaque jour du recul face aux infos si on ne veut pas devenir des moutons de panurge de la société!!!
coloribus et gustibus non est disputandum
iota
Nymphe des bois
Messages : 84
Enregistré le : dim. déc. 10, 2006 4:01 pm
Localisation : au cyber paki

Extra

Message par iota »

J'adore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'était vraiment culoté!! Bravo 1000 fois...pendant un petit temps j'ai été fière de mon pays (une fois n'est pas coutume)! Ca n'a pas duré longtemps. En voyant la tronche en biais de nos politiciens/ciennes, j'étais horrifiée!

La seule faute commise par la RTBF c'est d'avoir surestimé la capacité du belge à rélfléchir...et pour répondre à Severine, je dirais que Le DEVOIR du téléspectateur c'est de se poser la question: " Est-ce que je vois est vrai, partiellement vrai, totalement faux?" Nous ne pouvons pas consommer de la télévison brutte, sinon elle devient nuisible!

J'en terminerai avec ma citation préférée:

TELEVISION BOÎTE A CONS! :twisted:
C'est pas parce qu'il y 99 cons qu'il faut être le centième!
werberophile
Nymphe des bois
Messages : 81
Enregistré le : dim. déc. 03, 2006 11:58 am
Localisation : Namur (belgique)

Message par werberophile »

Aaah nos chers politiciens! Tous des faux culs. Ils sont scandalisés parce que les médias ont "manipuler" les informations!!! Mais quand,eux, ils s'en donne à coeur joie en faisant des magouilles à n'en plus finir et ils s'enlisent dans des affaires d'argent, ils sont bien contents que tout le monde se taisent. Quand eux magouille,ce n'est pas un scandale!!!
coloribus et gustibus non est disputandum
Répondre