bon pour les enfants ou non?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

bon pour les enfants ou non?

Message par adweb »

Bon je vous donne tout d'abord le lien : http://www.youtube.com/watch?v=n2lUjAW7 ... h=kreisler


pour expliquer vite fait, mais c'est mieux que vous la regardiez, il s'agit d'une petite chinoise (ou japonaise? je ne sais pas) vivant aux usa agée de 8 ans qui joue du violon! A prioris rien à dire, mais le morceau qu'elle joue à 8 ans moi je lutte pour le faire...Mais là n'est pas la question!

Observez son visage...pas l'ombre d'un sourire...que du sérieux...quelque chose de trop grave pour une petite fille de 8 ans...enfin ce n'est que mon avis...Petit sourire à la fin...pour le publique, on dirait même qu'elle se forçe...

Donc voilà j'vais donner mon point de vue...Même si elle est trés douée, ce qui ne peut être remis en doute, elle doit passer des heures et des heures par jour à jouer du violon! A être concentrée, à s'appliquer...
Certes le morceau est super bien joué mais je n'ai pas l'impression qu'elle "habite" ce qu'elle joue...Bien sûr le morceau est joué a la perfection ou presque (parce que ce n'est jamais parfait ^^) mais c'est trop mécanique, trop...inhumain...

Tout ça pour dire que malgrè son talent, la pousser dès l'enfance comme ça...Pour moi c'est un peu la lui voler, la priver de l'innocence, des jeux simples...

Bien sûr je ne la connais pas, peut-être qu'elle s'épanouit mais à voir son visage...et même si pour elle ce n'est pas le cas, il y en a tellement pour qui il en est ainsi...

bref je ne sais plus trop quoi dire...j'sens que j'vais m'énerver si j'continue lol

et vous qu'est-ce que vous en pensez?
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

C'est vrai qu'il y a des enfants qui ne vivent pas comme tout les enfants. Certain ont été obligé par leurs parents. Je me demande si c'est le même cas pour cette fille...
Mais c'est peut être elle qui a choisis ça, elle adore le violon et veut passer son temps a en jouer et elle en est heureuse même si elle ne le montre pas.
Mais c'est vrai que je préfère un enfant jouer avec d'autres de son age, et avec son talent je croirais qu'elle a passer toutes sa petite vie la dessus...
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

pas forcement d'accord. on peut pas dire que le morceau soi extremement joyeux! il faudrai la voir jouer des trucs different. chacun à sa maniere de vivre la musique.

evidement qu'elle doit beaucoup travailler. et à cet age, on met l'accent sur la technique, pas les emotions. les emotions arrivent d'elle meme plus tard.

puis ça m'étonnerai qu'elle regrette un jour.

evidemment à 8 ans , on choisit pas vraiment et evidemment ce sont ses parents qui la poussent. il parait aussi evident qu'elle est trés trés doué.
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

Je sais par experience que quand on est concentré, et plus encore dans la musique car elle fait appel à deux attention, l'interprètation et l'écoute, on a tendance à "tirer la tronche" ou a en faire des plutôt comiques ^^
Dans tous les cas, je distingue des mimiques bien connues, notamment au niveau de la bouche sur ce bout de chou qui trahissent des émotions certaines sur certains passages clés du morceau.
Je notes aussi qu'elle n'a aucune partition devant les yeux, ce qui prouve qu'elle le joue de mémoire et à l'oreille, contrairement à la pianiste qui l'accompagne.
Au vu de ce que j'ai observé, cette petite fille n'a l'air ni contrariée, ni robotisée ^^, elle se contente de jouer ce qu'elle connais sur le bout des doigts et je ne pense pas qu'elle y soit contraint vu l'absence de partition.
Q'elle soit poussée par ses parents, sûrement, forcée ? rien n'est sûr, toujours est il qu'à son âge, elle pourrait tout aussi bien être vissée devant son écran à jouer à la console, c'est mieux? c' est pas mieux?
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

difficile d'avoir une opinion sur cette très jeune fille ... elle n'exprime pas grand chose à part une grande concentration ... elle est tellement jeune qu'elle ne peut pas avoir la maturité pour ressentir la musique ... elle joue son morceau de manière mécanique sans vraiment d'émotion ... personnellement je joue du piano et je suis beaucoup plus habitée qu'elle quand je joue un morceau ...
ce qui m'ammène à dire qu'elle a du être "forcée" ... c'est le sentiment que j'ai en la voyant ça ne tient qu'à moi ... mais vraiment on ne sent pas d'âme dans ce qu'elle fait on ne sent pas de plaisir ... c'est peut être aussi du à son très jeune âge ... mais je pense que si vraiment elle avait choisi si vraiment elle aimait ce qu'elle faisait on la sentirait beaicoup plus touchée par la musique ...
à savoir si c'est mieux de la forcer à jouer de la musique plutôt que de la voir commater devant la télé ou une console ben je dirais ni l'un ni l'autre ^^ ...
ça me met limite mal à l'aise de voir ça une gamine de 8 ans qui ne vit pas une enfance normale sûrement parce que ses parents en ont décidé autrement ...
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

savoir si c'est mieux de la forcer à jouer de la musique plutôt que de la voir commater devant la télé ou une console ben je dirais ni l'un ni l'autre ^^ ...
euh , je rêve, c'est une blague?? :eek:

La musique, est un art... la télé et les jeux vidéo ne font qu'abrutir un enfant (de même qu'un forum peut abrutir, mais bon ça c'est un autre débat)

C'est incomparable...

Comme tout art, et surtout dans le domaine de la musique, il faut allier la technicité et le 'talent ou don inné, créativité, musicalité. On peut dire que l'apprentissage de la musique est à double tranchant, il faut une part de souffrance (le travail) et une part de plaisir (la créativité).

Peut etre que cette fille ne se sent pas bien, et là on peut lui porter toute sortes de sentiments (angoisse, concentration....) Mais peut etre qu'elle s'épanouit ou s'épanouira dans cet art, une fois qu'il n'y aura plus la barrière de l'apprentissage de la technique

Bref, des parents qui forcent un enfant à faire de la musique lui rendent service, beaucoup plus que des parents qui laissent leur gosses s'abrutir devant des séries ou téléréalités débiles. Car apprendre à jouer d'un instrument de musique est dur, peut etre, mais la récompense est fabuleuse.

edit : je l'ai trouvée habitée par son morceau... et je trouve qu'elle transmet ses émotions à travers sa musique (pas son visage) ... et j'envie meme son bonheur de pouvoir jouer ainsi, que toutes ses heures de travail payent ;)
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

Il faut savoir parler Kreisler pour savoir si il faut sourir ou pas.
Moi, au contraire, j'ai l'impression qu'elle est en plein dedans, on voit bien cette lumière dans ces yeux, l'expression de son visage.
Je n'arrive pas à lire la musique, à comprendre ce qu'éprouvais le compositeur à certains moments. Mais en regardant l'expression de la fille, j'ai l'impression de voir de la colère, de la tristesse et même du bonheur parfois.
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

seilala a écrit :
savoir si c'est mieux de la forcer à jouer de la musique plutôt que de la voir commater devant la télé ou une console ben je dirais ni l'un ni l'autre ^^ ...
euh , je rêve, c'est une blague?? :eek:

j'me suis mal exprimée :oops:
ce que je voulais dire c'est que forcer enfant à jouer de la musique à ce niveau n'est pas plus une manière d'aider au développement de l'enfant que de l'abandonner à la télé pour qu'il s'éduque ...
certes la musique est un art c'est une culture c'est un apprentissage ... la télé ne necessite pas vraiment de disposition particulière pour pouvoir la regarder ... mais je ne cautionne pas l'éducation par la musique (pourtant je compte travailler dans ce domaine ... ) ... je pense pas que cette fille connaisse autre chose que son violon .. et je trouve ça triste ... mais je suis contre l'éducation par la télé bien sûr ...
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

si si tu t'es bien exprimé, nous n'avons pas le meme point de vue c'est tout ;)
Je me rapporte à mes propres expériences...
Il ya biensur une nuance, il ne faut pas confondre "forcer" son gosse à faire une activité et l'y "pousser".
Mais on est d'accord là dessus je pense :)
Dans le cas de cette petite fille, on ne peut pas se permettre de juger l'éducation que lui donnent ses parents, nous n'en savons rien...
Mais tu as raison, une éducation limité à la rigueur du travail par le biais de l'apprentissage de la musique n'est pas très saine.
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

disons que j'ai été un peu extrême dans mon argumentation ^^ ... en relisant ma phrase j'ai constaté qu'elle voulait presque dire qu'éduquer par la télé est aussi mal que d'éduquer par la culture limite bourrage de crâne ...
en fait je pense que l'éducation via la télé est pire étant donné que l'enfant a une vision du réel complètement érronée ... on lui fait croire un tas de chose par la télé tandis que la musique ne lui promet rien ...
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

Je suis en partie d'accord avec toi exoj.n, il y a des expressions sur son visage, moi aussi je reconnaîs des mimiques mais ca parait tell'ment inhumain chez une enfant de 8 ans...

Je ne sais pas dans son cas si elle est poussée ou forçée, j'ai pris cette exemple parce que j'avais cette vidéo en tête! mais tell'ment sont poussés!

Pour ma part bien sûr que c'est mieux que d'être devant un pc, mais il y a quand même un juste milieu!

Peut-être ne le regrettera-t-elle pas, mais elle aura aussi peut-être des regrets par rapport à son enfance! Îl est possible qu'elle n'est pas autant de contacts avec les enfants de son âge que les autres! Ca n'a jamais tué personne, mais ça influencera son caractère...Je ne sais pas trop comment m'expliquer ^^

Mais j'pense en partie qu'il faut laisser les émotions se développer avec l'âge, et jouer des morceaux où l'on peut incarner tour à tour le bonheur, la colère, la haine...Même à travers des morceaux ce sont peut-être des "choses trop grandes" pour un enfant...

j'éspère que vous avez compris ce que je veux dire :D
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

Je ne suis pas d'accord avec l'idée qu'un enfant n'est pas assez mûr pour ressentir de pleines émotions en écoutant ou en jouant de la musique. Ce que l'on ressent quand on joue d'un instrument est un faisceau de plusieurs sentiments indescriptibles (entre autres la joie de partager, de montrer son savoir faire, de subir des sentiments impalpables liés à la composition ... ) que les enfants sont tout à fait capables de ressentir autant que nous, j'ai été élevé à Brassens, Bob marley, Idir, Touré kunda, Ravel et j'en passe et j'ai souvenir de mes émotions en écoutant ça au casque en balaçant la tête tout gosse de quatre ans que j'étais pendant que ma mère passait l'aspirateur, j'ai souvenir à 10 ans de prendre un pied terrible en jouant de la caisse claire dans une pena à Miramas.
Je veux bien admettre que l'oreille musicale voire absolue soit un apprentissage, pour reconnaitre la complexité de la structure d'un morceau, de changements de tonalités etc... mais c'est relatif à l'individu et pas à son âge et la petite violoniste en question à l'air d'en savoir pas mal sur le sujet à mon avis.
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
Ezra
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2006 11:26 pm

Message par Ezra »

Je suis d'accord avec Exoj.N. Moi aussi j'y vois des expressions sur son visage. Maintenant est-elle poussée y'a des chances, mais la seule chose qu'on peut souhaiter pour elle c'est qu'elle ne le regrette pas plus tard.

Si ca t'intéresse Adweb, cette petite a aujourd'hui 12et demi, elle excelle en jouant Wienawski, fait du sport comme tous les petits ados de son âge, s'amuse dans les fanfares.. l'as t'elle choisi?Je ne sais pas mais je l'espère. Et si tu le veux, je te montrerai son visage, illuminé cette fois par un franc sourire.

Quant à tous les autres qui sont forcés, et il y en a, espérons qu'ils deviennent plus tard des adultes heureux...
hanaâ
Nymphe des bois
Messages : 84
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 8:52 pm
Localisation : maroc

Message par hanaâ »

je crois pas qu'elle est forcée de faire ça, elle est seulement concentré !!!heuuu perso je vois aucun ombre :roll:

en plus je crois que les chinois sont connues par leur intelligennce et ça n'empêche que le fait d'être doué et de vivre son enfance tranquilement fait partie de leur mode de vie!!! mdr :razz:
Vous qui aimez danser souvenez vous que les musiciens veulent être payer
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Je vois surtout de la jalousie, si tu veux mon avis. Excuse la de se concentrer et d'effectuer un morceau que tu n'arrives pas à jouer, et ça devrait bien se passer.
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

je vois surtout berber que tu juges tres mal Adweb . Excuse le d'etre humain et de ressentir de la peine pour une petite fille qui est poussée des heures par semaine a jouer du violon surement pour la fierté de la famille ou je ne sais quoi...
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
Ezra
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2006 11:26 pm

Message par Ezra »

Et ben magic werber .... Tu crois sincèrement qu'il était obligé de mettre un post en disant qu'il avait du mal a jouer ce morceau, uniquement s'il était jaloux de cette petite?... Il a de la peine pour cette enfant, c'est humain, et beau. La jalousie me semble bien loin, et hors sujet.
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

de la peine....je pense qu'il ya beaucoup plus de personnes et d'enfants qui valent plus la peine que l'on ait de la peine pour eux...que cette fille qui a la chance d'avoir l'oreille musicale qui lui permet de ressentir des choses que vous ne pourrez jamais comprendre.
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

en effet magic berber tu as tort sinon pourquoi viendriais-je dire qu'elle joue mieux que moi?! si j'ai dis ça c'est simplement que moi avec mes 19 balais je rame pour jouer un morceau qu'elle joue à l'age de huit ans!
Si je devais jalouser tous ceux qui jouent mieux que moi j'aurais du travail!

Je ne dis pas que je vais monter une assoc pour empêcher les parents de "tyranniser" leurs enfants comme ça ^^
je suis d'accord il y a bien plus malheureux mais on peut quand même en discuter ;) j'voulais connaître votre avis sur la question voilà tout :D
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
Répondre