faire des mômes

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

faire naître des enfants : illusion d'immortalité ?

c'est bien possible
15
41%
oui, sûrment
4
11%
heuuu non, pas vraiment...
12
32%
???
6
16%
 
Nombre total de votes : 37

sentoo
Nymphe des bois
Messages : 63
Enregistré le : lun. oct. 30, 2006 4:16 pm
Localisation : Sur mes pieds... va savoir où ils sont encore partis se traîner, ceux-là...

faire des mômes

Message par sentoo »

Bon, j'vais expliquer la question, quand même, en espérant que vous lirez avant de répondre à l'arrache

en fait, la question me vient en grande partie d'un reportage que j'ai vu sur l'insémination artificielle, enfin le reportage était plutôt porté sur les nouvelles possibilités de commandes de sperme sur internet (si si)
donc, les femmes qui ne veulent pas s'encombrer d'un mari vont dans une banque de sperme, ou en commandent et se font inséminer, elles ont leur môme "toute seule", c'est cool

maintenant, on parle de problèmes de surpopulation et il y a une autre chose qui me turlupine :
c'est les dizaines de milliers de gosses qu'on entasse chaque année dans des orphelinats partout dans le monde, qui attendent désespérément toute leur enfance/adolescence que quelqu'un veuille bien les adopter, qu'on met à la rue à la majorité et qui se retrouvent (donc) dehors sans rien ni personne et sans nulle part où aller, qui devienne SDF et se retrouvent contraints à voler s'ils veulent survivre

les deux débats ne sont pas si liés que ça, puisque si on regarde les choses en face, les gens se foutent totalement de ses mômes et en ignorent même pour la plupart jusqu'à l'existence
mais ça soulève tout de même cette question
lorsqu'on "fabrique" un môme, le premier souci, celui avant tous les autres, n'est-il pas en fait la préservation du patrimoine génétique... ?
une sorte d'illusion d'immortalité
d'après moi, si tellement de gens tiennent tant à avoir leur "porpre" enfant, ça vient de la peur de s'arrêter définitivement dans le temps, de ne préserver aucune trace derrière soi

vous voyez ce que je veux dire ?
surferted
Larve filiforme
Messages : 44
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 12:12 am
Contact :

Message par surferted »

je repond "c'est bien possible" dans le sens ou il y a une part de cela mais pas entierement.
lorsqu'on "fabrique" un môme, le premier souci, celui avant tous les autres, n'est-il pas en fait la préservation du patrimoine génétique... ?
une sorte d'illusion d'immortalité
d'après moi, si tellement de gens tiennent tant à avoir leur "porpre" enfant, ça vient de la peur de s'arrêter définitivement dans le temps, de ne préserver aucune trace derrière soi

je suis d'accord avec toi mais tu le dit d'une façon qui fait ressortir de l'égoisme, mais il ne faut pas oublier que c'est surtout l'instinct qui pousse a avoir des enfants, avant la volonté de laisser une trace aprés soi.

De plus tu parle des enfants dans les orphelinat, mais si certaines personnes preferent l'insemination artificielle c'est peut etre parce que (chez nous en tout cas) il est tres difficile et long d'adopter un enfants, surtout si on n'est pas en couple
sentoo
Nymphe des bois
Messages : 63
Enregistré le : lun. oct. 30, 2006 4:16 pm
Localisation : Sur mes pieds... va savoir où ils sont encore partis se traîner, ceux-là...

Message par sentoo »

je m'y connais pas trop encore, en fait, j'imagine que c'est dificile à cause des juridictions, tout le bazar des paperasses etc
et le fait de savoir si les parents sont dignes ou non d'adopter un enfant, pourquoi ils le font, etc, enfin ce genre de truc là j'imagine

d'après moi, ça fait partie intégrante du problème, c'est clair qu'il faut pas non plus confier ces gosses à n'importe qui, mais y'a des limites

vous me direz : qu'est-ce qu'on peut y faire ? pas grand chose, c'est sûr... mais c'est un sujet qui me tient vraiment à coeur
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

Dans les pays touchés par le tsunami, il existe des villages d'enfants. Chaque maison regroupe une quinzaine d'orphelins et une mere de substitution completement dévouée.

Vous connaissez peut etre SOSvillages d'enfants
http://www.villages-enfants.asso.fr/10 ... home.asp

cela permet aussi aux freres et soeurs de rester ensemble
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

je dirais que c'est bien possible.
Toutes les espèces s'accouplent pour la survie de son espèce.
Vu que nous somme des animaux et que nous avons garder des traces de nos ancêtres, je pense que, inconsciement, on se reproduit pour notre survie...Mais l'envie d'avoir un enfant est la aussi ;)
C'est du moin mon avis
Eriol Ristéa Vassili
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : ven. déc. 01, 2006 8:44 pm

Message par Eriol Ristéa Vassili »

La vie, c'est comme un rouleau de papier toilette... quand y'en a plus, c'est foutu
Je me permet de réagir à votre signature, qui colle bien au sujet, et me permet d'ajouté :

"C'est aussi quand on en a besoin le plus, que l'on remarque le plus son absense."



:razz:
Connaissance, vertus d'humanité, bonté et honneur.
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

Eriol Ristéa Vassili a écrit :
La vie, c'est comme un rouleau de papier toilette... quand y'en a plus, c'est foutu
Je me permet de réagir à votre signature, qui colle bien au sujet, et me permet d'ajouté :

"C'est aussi quand on en a besoin le plus, que l'on remarque le plus son absense."



:razz:
Ouais c'est bien trouvé ça, et le problème, c'est que ça risque d'arriver un jour...
Eriol Ristéa Vassili
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : ven. déc. 01, 2006 8:44 pm

Message par Eriol Ristéa Vassili »

La nature n'est pas bête, lorsqu'une espèce devient un tout petit peu trop... Comment dire... Dangereuse, elle sait faire un peu de ménage... ça peut être doux, tout comme ça peut être une grosse claque...


Enfin ce que j'en pense.
Connaissance, vertus d'humanité, bonté et honneur.
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

Je suis d'accord avec vous l'adoption est quelque chose qui demande beaucoup de temps et d'énergie! En même temps l'adoption ne peut se faire à vitesse grand V, l'enfant n'est pas un nouveau jouet ou une nouvelle occupation qu'on délaisse une fois qu'on s'en lasse! Et bizarrement j'ai l'impression que de plus en plus les gens perdent cette valeur, comme si l'enfant n'était que la continuation "normale" et qu'on arrivera toujours à gérer, que ca ne pose aucun problème!

Je pense que beaucoup de mères ne veulent pas adopter tout simplement pour porter l'enfant et accoucher, car on peut le dire, une mère qui met un enfant au monde c'est quand même la plus grande magie sur terre! (après faut voir comment elle s'en occupe ^^)

Et puis les gens ont trop de préjugés à propos des orphelins! "est-ce qu'il saura bien se conduire? est-ce qu'il se fera à moi? est-ce qu'il ne posera pas trop de problèmes"
Quand un couple cherche à adopter, il y en a un certain nombre qui se basent sur le physique de l'enfant, alors que quand un couple en "fait" un il accepte l'enfant quel qu'il soit (pas tout le temps malheureusement)

Je ne pense pas que ce soit pour la continuation, mais comme il a déja été dit, quelque part c'est un acte d'égoisme "mon enfant à moi!" un petit chéri qu'on pouponne qu'on gate, mais est-ce qu'on est prés à avoir un enfant?! est-ce qu'on est prés à lui apporter tout l'amour et l'écoute nécessaire?!

bref je vais m'arrêter là pour ne pas m'écarter du sujet ;)
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

moi j'ai répondu c'est bien possible aussi ... à la base faire des enfants permettaient d'assurer la sauvegarde de l'éspèce comme l'a dit silmarill ... on perpetue la tradition ... ^^
mais bon je nuance ... maintenant nos moeurs sont plus compliqués que ça ... disons que vous ne trouverez pas un parent qui dira "ben ouais j'ai fais un gosse parce qu'il faut bien que notre race survive ... " (ou alors ce serait des parents vraiment cruels .. )
disons que notre espèce a appris à s'attacher à ses enfants ... donc l'envie d'avoir un enfant est présente ... et puis le mari plus les enfants ça montre (en apparence tout du moins) qu'on est bien rentré dans le moule qu'on a bien fait comme tout le monde et inonsciemment ça nous réconforte et nous porte à penser qu'on est normal ... (je parle au sens large hein ... )
quand à l'adoption c'est vrai que c'est une procédure difficile mais je vous rappelle que plus vous êtes connus et riches plus c'est facile ... (madonna si tu m'entends ... )
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
Anubis
Larve filiforme
Messages : 22
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 11:32 pm
Localisation : au fond de ma grotte...

Message par Anubis »

j'ai répondu c'est bien possible...

avoir un enfant, de mon point de vue, c'est qu'on s'aime et qu'on veut "mêler" le meilleur de l'un et de l'autre pour laisser une trace, continuer d'exister un peu dans notre descendance...
(pas très clair peut-être ?)
je n'y vois pas le seul et unique but de perpétuer l'espèce, trop moche comme vision ! (et d'ailleurs, l'être humain n'est pas en voie de disparition !!!)

quand aux orphelins, c'est malheureux qu'ils soient si nombreux et qu'ils commencent si mal dans la vie, mais on ne peut pas empêcher une femme de vouloir porter son enfant sous pretexte qu'il y en a des "tout faits" qui attendent des parents et de l'amour !

après, on ne viendra hélas sûrement jamais à bout du problème de ces orphelins, ou de celui de la façon dont certains traitent leurs enfants... on ne peut pas empêcher les gens de se "reproduire" même si certains seront absolument incapables de prendre soin d'un enfant, l'abandonneront ou seront violent avec lui... ou alors on se ferait traiter d'eugéniste...
-Vas-y dis une connerie pour voir ?
-Je sais pas moi... La vie est belle ?
sentoo
Nymphe des bois
Messages : 63
Enregistré le : lun. oct. 30, 2006 4:16 pm
Localisation : Sur mes pieds... va savoir où ils sont encore partis se traîner, ceux-là...

Message par sentoo »

on ne peut pas empêcher une femme de vouloir porter son enfant sous pretexte qu'il y en a des "tout faits" qui attendent des parents et de l'amour !
ben je trouve que c'est déjà un prétexte potable, mais encore faut-il que les gens soient capables de donner leur amour à un être qui ne vient pas d'eux

sinon, moi je parlais de ça comme d'un commencement de remède à la surpopulation sur Terre, c'est pas une solution mais ça serait déjà ça

porter son propre enfant, c'est sûr, ça doit être une sacrée expérience, mais en fermant les yeux sur des problèmes du dehors qu'on a le pouvoir de changer, je peux pas m'empêcher de voir ça comme de l'égoïsme

désolé... :neutral:
Anubis
Larve filiforme
Messages : 22
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 11:32 pm
Localisation : au fond de ma grotte...

Message par Anubis »

porter un enfant, de l'égoïsme !!!!!! :shock:

pour remédier à la surpopulation tu voudrais priver les femmes de porter leur enfant pour en adopter un déjà existant ???!!! :shock: :shock: :shock:

et que va devenir le lien si particulier qui existe entre une mère ou un père et leurs enfants ? cette chose qu'ils se disent: "c'est notre enfant" "nous l'avons fait ensemble" "je l'ai porté en moi" "il te ressemble" "il me ressemble"...

ou sera le bonheur de se dire que dans notre enfant il y a un peu de chacun de nous ?

ton idée est violente !
et si on m'interdisais de "fabriquer" mon bébé pour m'en faire adopter un et bien je ne pourrais pas...
-Vas-y dis une connerie pour voir ?
-Je sais pas moi... La vie est belle ?
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

D'accord avec toi Anubis...

Faire un enfant, quand ce n'est pas un "accident", c'est le plus souvent desirer concretiser l'amour qu'on eprouve pour l'autre, en fondant une famille, et comme il l'a été dit, en creeant un etre qui portera les caracteristiques des deux etres...

Adopter peut combler quelques besoins comme combler les instincts maternels / paternels, eduquer un etre pour lui enseigner ses valeurs, prendre quelqu'un sous son aile... Cela s'arrete a peu pres a ca...

Jamais cela ne remplacera l'impression d'immortalité qui se degage quand on regarde sa ressemblance avec son descendant, et l'amour qui l'accompagne... Et puis un enfant propre est aussi un etre sur qui deteint l'amour qu'on eprouve pour son mari ou pour sa femme, car on retrouve son compagnon dans son enfant...
Cela ne peut etre avec un enfant adopté...


Non, quelques besoins tout au plus peuvent etre comblés par l'adoption, mais ces besoins ne sont certainement pas les principaux et les plus pressants... Alors que l'adoption soit une "sous-solution", une sorte de "mieux que rien" je veux bien, mais qu'on critique ceux qui preferent faire un enfant plutot qu'adopter me parait absurde...

Et commencer a penser aux orphelins n'est pas une solution, sinon pense aussi a la guerre, au travail des enfants, aux viols, ect...
C'est triste mais on n'y pourra quelque chose que si chacun arrete de vouloir regretter le global sans bouger, et commence a agir a son echelle pour faire changer les choses...
Image
sentoo
Nymphe des bois
Messages : 63
Enregistré le : lun. oct. 30, 2006 4:16 pm
Localisation : Sur mes pieds... va savoir où ils sont encore partis se traîner, ceux-là...

Message par sentoo »

Anubis, c'est pas exactement ce que j'ai voulu dire

je sais pas trop comment expliquer, j'ai un peu généralisé, c'est vrai

admettons, tu te dis un jour que tu veux avoir un enfant, au même moment on te propose d'adopter un bébé orphelin
à ce moment, tu l'adopteras, ou préfèrera "faire le tient" avec ton compadre ?
c'est dans ce dernier cas que je considèrerais ça comme de l'égoïsme, mais par forcément celui du dictionnaire
de l'égo-isme

bien sur, j'en viendrais pas à interdire les grossesses et obliger l'adotpion :lol:
mais bon
ce que je voudrais, c'est que les gens puissent donner leur amour à quelqu'un "d'extérieur" comme à leur propre enfant
je considère ça également comme une forme d'ouverture d'esprit
Anubis
Larve filiforme
Messages : 22
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 11:32 pm
Localisation : au fond de ma grotte...

Message par Anubis »

@Sentoo: entre "faire" un enfant avec mon cher et tendre et adopter, sans hésiter je ferais moi-même notre bébé car je veux qu'en cet enfant il y ai de moi, de lui, de nous...

je vois plus l'adoption comme une alternative pour les couples stériles... (du moins si je devais moi-même rencontrer ce problème...)

ma conclusion à moi est simple: jamais je n'adopterais d'enfant si je peux donner la vie... ce n'est pas de l'égoïsme, c'est parce que c'est comme ça depuis la nuit des temps...
-Vas-y dis une connerie pour voir ?
-Je sais pas moi... La vie est belle ?
sentoo
Nymphe des bois
Messages : 63
Enregistré le : lun. oct. 30, 2006 4:16 pm
Localisation : Sur mes pieds... va savoir où ils sont encore partis se traîner, ceux-là...

Message par sentoo »

c'est comme ça... mouais
il serait de vous dans le sens où l'enfant aurais une part de vos gènes
je ne critique pas mais je ne vois pas en quoi ce serait réellement une preuve d'amour, ou quoi que ce soit, je n'arrive pas à le concevoir

ce que je voudrais, c'est qu'un homme et une femme, ensembles, puisse donner ce même amour dont tu me parles (puisque c'est bien ça dont tu me parles) à un enfant qui ne vient pas de leurs gènes !

je critique pas le fait de porter son enfant, loin de là, mais je n'arrive vraiment pas à concevoir que ça puisse être une "preuve d'amour"

bon, je te pose la question simplement : est-ce que tu serais capable (même si tu avais déjà un enfant !) de donner ton amour (l'amour d'une mère à son fils) à quelqu'un qui ne sort pas de toi ?
Anubis
Larve filiforme
Messages : 22
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 11:32 pm
Localisation : au fond de ma grotte...

Message par Anubis »

Sentoo a écrit :est-ce que tu serais capable (même si tu avais déjà un enfant !) de donner ton amour (l'amour d'une mère à son fils) à quelqu'un qui ne sort pas de toi ?
Heu..........
là je dois dire que je ne sais pas quoi répondre......... :oops:
je ne sais pas trop.....
je pense, en y réfléchissant très fort que quelque part il manquerait quelque chose entre un enfant adoptif et moi, il y aurait de l'amour mais peut-être pas exactement le même que celui d'une mère qui a bercé son bébé 9 mois en elle...

c'est ainsi...
et je n'en démordrais pas, je veux porter mes enfants !!!
-Vas-y dis une connerie pour voir ?
-Je sais pas moi... La vie est belle ?
manucoq
Nymphe des bois
Messages : 69
Enregistré le : dim. janv. 07, 2007 3:44 pm
Localisation : auvergne

Message par manucoq »

Alors Anubis tu dis:

"c'est ainsi...
et je n'en démordrais pas, je veux porter mes enfants !!!

Anubis, j'entends dans tes propos une future mère jalouse et possessive. J'ai une première question à te poser; Veux tu porter mon enfant?

Je plaisante. Mais à moitié quand même. En fait, je n'aime pas trop le ton sur lequel tu utilise le pronom possessif 'mon' enfant. En fait je n'aime pas beaucoup que l'on puisse dire, mon chéri, mon coeur, mon mon mon. Je veux tout possèder, tout m'appartiens.
'Ton' enfant restera un enfant. Ce sera le tient dans le sens ou tu en assumera la responsabilité, et ou tu lui transmettra une éducation. Mais le premier principe de liberté dirais que pour être libre ... il ne faut pas être la propriété de quelqu'un d'autre.

Ton téléphone, ta voiture, ton sac à main, tes manies encore passe. Mais pour un enfant, je trouve plus respectueux de dire que tu a la possibilité de donner la vie, qu'en donnant la vie tu prolonge effectivement ton patrimoine génétique, mais que l'humain qui sortira de ton ventre, d'une tu ne l'aura pas fait toute seule, et de deux il sera composé du même ADN que les autres 6 milliards d'invidus de notre planète.

Et petit rappel de démographie tiré du documentaire 'Une vérité qui dérange':

" Nous étions 2 milliards au lendemain de la seconde guerre mondiale/
Nous sommes 6,5 milliards aujourd'hui/
Dans 20 ans, il est prévu que nous soyons 9 milliards/

Nous avons mis 10 000 générations pour atteindre le nombre de 2 milliards d'humains, en 1945. Et en l'espace de 4 générations, nous allons passer de 2 milliards à 9 milliards "

Est ce que cela ne veut pas dire quelque chose??????

***Ajout :***

Petite précision Anubis, je viens d'écrire une assez énorme de bêtise dans le message précédent, je m'en excuse:
l'ADN constitue le support biochimique de l'hérédité/ Donc en adoptant un enfant tu ne reproduis pas ton patrimoine génétique, mais lis quand même la suite, tu te rendra compte qu'il n'y a quand même pas grande différence entre deux individus de la même espèce:

"Le mot génome désigne l'ensemble de l'information héréditaire d'un organisme. Cette information est présente en totalité dans chacune des cellules de l'organisme. Deux êtres vivants d'espèces différentes présentent des génomes qui diffèrent. Deux individus de la même espèce, au contraire, possèdent le même catalogue d'instructions, même si celles-ci peuvent exister dans des versions légèrement différentes. C'est en ce sens que l'on parle du génome humain, commun à tous les êtres humains avec son bagage propre de gènes. Au sens strict, le génome de chaque être humain est unique (à l'exception de ceux, identiques, de vrais jumeaux), mais il ne diffère que de 0,1% environ de celui d'une personne non apparentée."

>> Donc OK je veux bien te l'accorder, nous sommes uniques, depart le patrimoine génétique de notre héritage familliale biologique, mais l'idée de mettre en place une démarche visant à offfrir une éducation, à un nouveau venu sur cette planète, commence à m'être assez familère. D'autant plus qu'aujourd'hui, nous ne pouvons plus nier le fait que le nombre d'enfants rejetés par leurs parents, dans notre pays, et exploiter ou mis à mort en toute impunité à d'autres endroit du globe, sont nombreux. Donc si tu te réfère à l'évolution démographique de notre planète, depuis le lendemain de la seconde guerre mondiale, tu comprendra pourquoi j'en suis arrivé à modifier ma vision de l'adoption.
L'imaginaire est une réalité avec laquelle nous devons composer
Répondre