Faut-il interdire la chasse?

Retrouvez les débats marquants de LF.
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

ET pourquoi ne pas interdire la pêche, l'élevage, les abbatoires....

Pourquoi ne pas abandonner nos voitures qui écrase tant de chiens, chats etc... sur la route!!

Et que dire des exterminateurs de souris et de rats!! Quels barbares!!

Repeuplons nos parcs avec des loups, des ours et des sangliers sauvages... Redonnons à ces animaux leurs terres d'origines... ils ont des droits aussi! Nous avons détruits leur territoire pour construire des villes.. redonnons leurs les villes.

Devenons végétariens.. mangeons des feuilles..

L'homme n'a pas atteint la dernière marche de l'évolution pour la partager avec un écureuil ou un cerfs. Nous sommes omnivores, nous mangeons de tout, y compris de la viande.


C'est triste. Mais c'est comme ca.
La Peche, l'elevage et les abbatoirs nous servent a nous nourrir... Qu'on le veuille ou non on a besoin de manger, et elever des animaux pour ensuite les nourrir est quelque chose de necessaire... De meme, on pourrait considerer que l'agriculture tient aussi de l'exploitation d'etre vivants, mais a 6 milliards, on ne peut pas se permettre de manger les fruits cueillis au jour le jour sur l'arbre... Alors on se nourrit... Par contre, les gens qui chassent ne le font pas pour manger, parcequ'au prix des cartouches et du fusil et de tout ce qui gravite autour, aller chasser n'est pas si rentable...
Et puis perso, quand je vais pecher, je ne met pas d'hamecon, parceque remonter un poisson n'est pas ce qui me plait dans la peche... Je prefere glander au bord de l'aeu avec des potes...


Ensuite ce ne sont pas les voitures mais leurs conducteurs qui ecrasent des lievres sur la route... D'ailleurs, tu te verrais faire un proces a une Golf pour t'avoir renversé ?

Pour les exterminateurs de souris et de rats c'est pareil, sachant qu'on pourrait simplement les faire fuir... Mais dans un sens, a partir du moment ou ils presentent un danger, pour les bébés ect, on peut se permettre de s'en debarasser comme on se debarasserait d'un Tyrranosaure si on devait cohabiter...

J'arreterai la parceque ça ne memen nulle part de rendre l'absurde plus absurde...

Alors tu dis que "L'homme n'a pas atteint la dernière marche de l'évolution pour la partager avec un écureuil ou un cerfs. Nous sommes omnivores, nous mangeons de tout, y compris de la viande. "

Je pense que l'homme n'a pas atteint un tel niveau d'evolution pour continuer a tuer pour le plaisir... Une vie de lapin est toute aussi complexe que la notre, et elle est aussi le resultat de millions d'années d'evolution, alors aller le tuer pour le seul plaisir n'est pas vraiment digne d'un tel niveau d'evolution...

Et puis, si tout ce que notre evolution nous a apporté c'est l'hypocrisie de dire que le chasseur tue pour reguler la nature avant tout...
Image
toychief
Larve filiforme
Messages : 43
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 6:50 pm
Localisation : Mascouche

Message par toychief »

Tout n'est pas blanc ou noir...

La chasse est ok, la braconnage une autre histoire.
Image
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Je ne comprends vraiment pas votre position.Vous humanisez les animaux j'ai l'impression. Un animal a plus de droit qu'un humain?! c'est comme ça que je vois votre discours.
Des chasseurs honnêtes, qui aiment la nature et se nourrissent de leurs proies j'en connaît pleins, je ne connais que cela! Faut arrêter d'imaginer les chasseurs comme ceux du sketch des inconnus...
Image
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

Bon, alors on fait quoi les gars? Vous voulez interdire la chasse. Très bien! Mais, on fait quoi? Quelles sont vos solutions? Pour le moment, c'est les chasseurs qui payent les dégats de sangliers aux agriculteurs. Si, on interdit la chasse, qui payera ces dégats? Vous, les opposants à la chasse? Vous pouvez déjà préparer vos chéquiers et un conseil travailler 24h/24h. Ah! oui, j'oubliai les chasseurs payent aussi les dégats des cerfs (8O Euros par animale) et des chevreuils (14 Euros par animale). Vous, pouvez commencer à aller faire un prêt à la banque pour payer. Vous, payerez aussi les dégats des loups. Pour rembourser les moutons des alpagistes... Merci, de votre générosité.

On vit dans une triste société, ou l'être humain est méprisé. Pour certain, la vie d'un Homme à moins de valeur que celle d'un animale. Ca craint. Si, vous voulez interdire la chasse en france. Il faudra renoncé par la suite au station de ski, au route, a nos maisons, aux villes. On reculera lentement dans l'histoire pour revenir à la préhistoire. Et on recommencera à chasser pour ce nourrir. Ce sera l'ironie de l'histoire!

Poseidon 7 (tout est dans le 7)



Ps: Quand élit-on un sanglier président de la république?
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

"Ps: Quand élit-on un sanglier président de la république?"

En 2007 quand on a la choix entre Le Pen Sarko ou Jospin...



Pour la chasse, on ne l'interdit pas, etant donné que comme tu dis on regule la nature grace a cela...
Peut on trouver un autre moyen ? Surement , mais la question n'est pas la...

Ce qu'on dit c'est qu'une vie animale a en effet autant de valeur qu'une vie d'homme, et qu'il ne faudra pas compter sur moi pour y mettre fin pour le plaisir de tirer sur un truc qui bouge, sachant que je pourrais faire pareil avec des cibles...

Et puis arretons aussi l'hypocrisie... Un mec qui va chasser n'y va pas la larme a l'oeil pour aller reguler la nature mais y va bien le sourire aux levres pour s'amuser a chasser et profiter des paysages...
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

tout a fait d'accord! ce n'ai pas que l'animal a plus de droit qu'un homme mais autant... pourquoi les faire passé après nous? arrêtons la prétention humaine...
quand aux prix des réparations pour les loups qui attaquent les moutons, je suis désolé mais se n'ai pas aux chasseurs de payer, pas plus qu'à n'importe quel contribuable. A qui la faute si un loup a faim??? On lui offre de la bouffe alors il mange... dsl mais c'est la nature et l'homme ne peut pas allé contre...

ciao
moi
Image
toychief
Larve filiforme
Messages : 43
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 6:50 pm
Localisation : Mascouche

Message par toychief »

dsl mais c'est la nature et l'homme ne peut pas allé contre...
Tout comme c'est dans la nature de l'homme de chasser.. pour se nourrir ou se divertir. L'homme à toujours chasser, depuis le début des temps...

Arreter de prendre les humains pour des yogis granolas végétariens... l'homme est le fruit de quelques milliers d'années d'évolution, que ca nous plaise ou non.


Chasser, oui, braconner, non.
Image
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

Je vois que vous ne proposez aucun moyén alternatif à la chasse. Donc, cela veut dire que la chasse pratiquée avec des plans de chasse et la seule solution.

L'avis d'un directeur des études et la de recherche de l'Office National de la Chasse et de la Faune sauvage au sujet du sanglier: "La courbe de croissance de l'espèce sanglier est en constante progression, sans connaitre de fléchissement depuis plusieurs années (...). Les facteurs biologogiques de régulation de cet espèce sont peu nombreux, car elle s'adapte parfaitement. Les années de fortes glandées peuvent épargner les cultures pour un moment, mais sont accompagnées d'une grosse reproduction l'année suivante (...). On pourrait penser que la reproduction double le cheptel chaque année. Il n'en est rien, celle ci peux varier de 50% à 200% d'une année sur l'autre".

L'avis du chef du CNERA cervidés- sangliers: " L'expansion démographique a, bien sûr, des conséquences, en premier lieu, économique, avec des dégats aux cultures (500 Millons d'Euros par an payés par les chasseurs), mais aussi écologique, avec les atteintes à la biodiversité, sans oublier les risques sanitaires, avec bon nombre de maladies transmissibles à l'homme, comme la trachinose, ou aux animaux domestiques comme la maladie d'Aujesky, la peste porcine, dont des cas sont avérés dans la moselle et le Bas -Rhin, ainsi que la tuberculose et la brucellose".

Autre consequence non négligeabble, mais qui n'affecte pas la bourse du chasseur, les accidents de la route,par collision avec du grand gibier, dont 40000 à 50000 imputables au sangliers, sur les 100000 répertoriés en France et dont le cout matériel pourrait etre estimé à un montant superieur aux dégats occassionnés au culture.

Ce n'est pas au contribuable de payer les dégats des loups sur les troupeau de moutons? Alors, c'est quoi ta solution? C'est supprimé le pastoralisme, les alpages en France? C'est ca ta conception de la vie en société?

Les chasseurs ne vont pas à la chasse avec l'intention de réguler la nature. Et, alors ce qui compte c'est pas les intentions c'est les résultats, c'est l'action. Ils ont un impact positif sur le nécessaire équilibre entre les animaux sauvages, les forêts et l'agriculture. On oblige pas les gens à aller à la chasse. On peut ne pas aimer la chasse, mais on ne peut pas dire qu'elle n'est pas nécessaire



Poseidon 7 (tout est dans le 7)
Modifié en dernier par Poseidon 7 le ven. août 19, 2005 3:00 pm, modifié 3 fois.
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

On pourrait assez facilement creer des emplois de reglateurs naturels,a vec des gens chargés de tuer ou de repartir differemment la population animale...

Mais puisque des gens acceptent de payer pour le faire, et le font avec grand plaisir, je ne vois pas pourquoi on irait payer des gens pour le boulot, alors que certains se plaisent a le faire d'eux memes...

Le systeme actuel tourne, mais ça ne rend pas les chasseurs plus sympathiques a mes yeux...
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Il y a une solution alternative, laisser les animeaux vivrent... Tu veux une solution à quoi? Au surpeuplement? je prone le laisser faire!
Image
kNa*-
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : mer. août 17, 2005 11:18 am
Localisation : Paris 20

Message par kNa*- »

Tu ne peux pas malheuresement pas en prévoir les effets.

Si tous les chasseurs s'arrêtaient du jour au lendemain tu aurais peut etre une colonie de lapins dans ton jardin. La situation est stable actuellement car les chasseurs empechent la prolifération mais de là à laisser tous les animaux vivrent et se reproduire ou bon leur semble ...

Cela ne fait pas des chasseurs des gens sympathiques (désolé pour bartounet69 :P) mais la plupart des chasseurs (ne généralisons pas non plus) vont chasser pour chasser et pas pour réguler.

J'ai l'impression de répéter chaque fois la mm chose dans ce topic ...
C'est une question de langage...
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

moi aussi j'ai l'impression de me répéter lol
Je me fou que les lapins se reproduisent où bon leur semble, pourquoi en auraient-ils pas le droit? Nous l'avons bien nous...
Image
kNa*-
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : mer. août 17, 2005 11:18 am
Localisation : Paris 20

Message par kNa*- »

Mais je n'ai jamais dit que nous devions faire la mm chose.

C'est pour ça que dans un post précédent je pronais la méthode de la Chine qui interdisait d'avoir plus d'un enfant en ville et 2 en campagne
C'est une question de langage...
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

mais pourquoi aller à l'encontre de la nature?
Image
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Parce que nous n'avons plus de grandsprédateurs naturels en France!
M'enfin, c'est logique!! A nous de prendre la relève! en plus, je t'assure que les bêtes tuées ne sont pas abandonnées au milieu de la nature, les chasseurs mangent leur gibier. Arrêtons de les diaboliser comme ça!
C'est vrai que la nature c'est bien, et tout, et tout...
Comme solution alternative, on a essayé de réintroduire le loup et l'ours, vous voyez les résultats?! ils sont tués parce qu'ils bouffent le bétail! donc, lorsque la nature pêche, à nous de réagir.
L'Eden n'existe plus depuis longtemps, breizhnad!
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

a nous de le recréer...
Image
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

C'est attendrissant de voir tes idées Breizhnad. Recréer un Eden c'est pas possible dans l'ordre actuel des choses. Je sais pas si tu te rappelles mais il y a un certain couple qui s'en ai fait virer...il y a trèèès longtemps.
Maintenant, il faut respecter la nature qui nous sera toujours étrangère à moins d'être un sacré Druide vivant en reclus comme un vagabond au fin des bois, et il faut l'aider en chassant les animaux qui n'ont plus de prédateurs. CQFD.
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

lol
non mais je suis certain que le monde n'a plus besoin de la chasse et que de tout de façon je ne suis que moyennement convaincu que le chasseur ne fait que réguler...
Image
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Tu préfères peut-être qu'on lâche des pièges et des boulettes empoisonnées dans la forêt alors?
J'avais un avis bien tranché et pleins de préjugés sur les chasseurs un peu comme toi. Jusqu'à ce je discute avec l'oncle de mon fiancé qui est chasseur. Et là, au fil de nos discussions j'ai changé lentement d'avis. Il faudrait peut-être que tu parles avec un vrai chasseur pas un braconnier et que tu te libères du "syndrome galinette cendrée". Lorsqu'une lionne tue une gazelle qui a des petits ou même tue un bébé gnou ou autre, tu t'insurges moins parce que "c'est la nature". Nous sommes également des animaux. Lorsque tu manges un steak, est-ce-que tu penses à te demander si le boeuf a été élevé en batterie? Idem pour un poulet? Lorsque tu t'ouvres une boîte de thon, penses tu aux dauphins qui meurent dans les filets dérivants et qui sont broyés indifféremment avec les thons? Je ne pense pas...
Image
Verrouillé