comment mickael Pinson est né?

Objets Volants Non-Identifiés, manifestations suspectes, halo incertain lors d'une nuit de pleine lune, venez partager vos expériences concrètes avec nous.

Modérateurs : Modos, Admin

gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

comment mickael Pinson est né?

Message par gollum »

Je ne savais pas trop ou poster ce message alors, je l'ai mis ici car je considère que le paranormal parle des phénomènes non expliqués par la science et ma question n'est pas encore de réponse, je ne pense pas, du moins.

Ma question est comment Mickaël Pinson est-il né? Elle peu parraitre abérrante mais je vais m'expliquer: J'ai vu il ya quelque semaines une émissions sur le cerveau, rayon X si je me souviens bien. L'émission etait très intéressante mais n'a pas répondu à toutes les énigmes, selon ce que j'en ai compris, le cerveau était assimilé à une sorte de machine: calculateur, mémoire... Mais ils ont passé sous silence ce qui est le plus intriguant avec un cerveau humain: sa faculté d'inventer.

Et voilà ma question: comment se fait-il que l'homme puisse inventer, créer, et surtout fabriquer des histoires qui se suffisent à elles mêmes et qui sont parfaitement cohérentes. Comment un paquet de neurones a-t-il put créer la trilogie des fourmis, celle des dieux?
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

moi je suis persuadé que la part d'invention dans ces histoires n'est pas aussi grande qu'on l'imagine, a mon avis y a beaucoup de vrais.

BW nous cache des choses :???:

En tout cas il se peut que michael soit né en sortant du ventre a sa maman :D
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Je ne parlais pas des romans de Werber en particulier mais de tout les romans d'invention en général, comment tolkien a-t-il pu écrire le seigneur des anneaux? comment toutes ces histoires naissent? C'est là ma vrai question.
Akhenaton II
Nymphe des bois
Messages : 61
Enregistré le : ven. sept. 01, 2006 9:03 am
Localisation : Liège [Belgique]

Message par Akhenaton II »

C'est toujours une énigme pour la science. Si tu veux avoir le détail, je te conseille le livre "l'homme superlumineux" du Pr Régis Dutheil et sa femme Brigitte Dutheil.
En somme, on arrive à suivre la pensée humaine mais lorsque l'on crée, il y a un trou, une abscence de travail au niveau du cerveau.
Pour moi et, ils le sous entendent un peu. Le cerveau est une sorte de récepteur. Et il capterait des histoires, des théories, ... dans la sphère des idées (noosphère). Ca expliquerait pourquoi des inventeurs inventent la même chose au même moment sans n'avoir aucun lien et habitant aux antipodes l'un de l'autre. Il y a beaucoup de ces cas en science.
Cela n'enlève rien au mérite propre car chacun capte ce qu'il veut, s'il est disposé. Ensuite cette info passe par son filtre personnel constitué de ses croyances, ses habitudes mentales, ... Puis, il crée les liens logiques pour articuler les différentes idées. Ou alors il bouche les trous avec des faits mémoires. Ici je te parle de création pure.
C'est une théorie assez personnelle je l'admets, mais que je retrouve en échos parfois... Et toujours en réflexions pour ma part.
SI je rêve seul, c'est uniquement un rêve.
Si nous rêvons ensemble, c'est le début de la réalité.
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Tu as peut-être raison, cela explique en tout cas que certains écrivains disent que ce qui leur a donné l'envie d'écrire est en quelque sorte une "force" qui les a pénétré et inspiré leurs histoires.

Merci pour la référence, je vais la lire pour avoir de plus amples informations. :)
Heru-Luin
Ouvrière baroudeuse
Messages : 157
Enregistré le : ven. juin 09, 2006 7:15 pm
Localisation : Ennevelin, Nord (59)

Message par Heru-Luin »

Tolkien à écrit le seigneur des anenaux car depuis son enfance il était passionné par les écritures et les langues (il a attrappé ça en lisant les inscriptions sur des trains) ...
Un peu plus tard, en poursuivant sa carrière en langues etc il a imaginé les peuples qui parlaient ces langues, puis le monde dans lequel vivaient ces peuples
Au fur et à mesure il a créé son histoire, sa faune, sa flore et tout ce qui concerne Arda ...
Le bien que tu feras te sera rendu trois fois.
Le mal que tu feras te sera rendu trois fois.
Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.
Fondateur du 3CSC : Le Club de Ceux qui se Comprennent et qui sont les Seuls à se Comprendre
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Oui, mais justement, comment un monde aussi riche, aussi criant de vérité est-il né dans son esprit? Ce n'est pas donné à tout le monde de se dire un matin "tiens, je vais créer un monde" et puis de pouvoir le créer. D'ailleurs, le travail de création ne se fait pas aussi volontèrement que quand on lève le bras. (je le sais car je suis moi même en train d'écrire.)
Heru-Luin
Ouvrière baroudeuse
Messages : 157
Enregistré le : ven. juin 09, 2006 7:15 pm
Localisation : Ennevelin, Nord (59)

Message par Heru-Luin »

J'ai écrit un livre et je peux te dire que quand on est passionné par ce qu'on fait et que l'on a suffisamment d'infos, il suffit de créer le monde, les personnages et d'appuyer sur "play" après tu vois ce que les persos vont faire etc ...
Tolkien s'est très très largement inspiré des différentes mythologies et le monde qu'il à créé n'est autre qu'on mélange de toutes les mythologies avec le grain tolkien ...
Le bien que tu feras te sera rendu trois fois.
Le mal que tu feras te sera rendu trois fois.
Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.
Fondateur du 3CSC : Le Club de Ceux qui se Comprennent et qui sont les Seuls à se Comprendre
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Justement, moi aussi je suis en train d'écrire. Et j'ai subit, avant que je me mette au travail un phénomène dont j'ai déjà parlé dans un autre post, un soir, j'ai vécu une sorte de transe, un plaisir inoui que je n'avais alors jamais vécu. Plus fort que tout ce j'ai pu ressentir avant et après cette expérience. Je me suis senti ultra lucide, j'ai eu l'impression de comprendre l'univers différement et j'ai eu les idées qui m'ont permi d'écrire ce que j'écris.

Avant, je n'ai jamais eu cette sensation et je n'avait pas pensé mettre en oeuvre ce que je fais maintenant. Et lorsque j'écris, je n'ai pas l'impression de me dire: bon, là je m'inspire de Tolkien, ici je m'inspire de matrix. Mais ce qui m'étonne le plus, c'est la cohérence du monde que je suis en train de créer, toutes les intrigues sont imbriquées pour créer une super intrigue cohérente et indépendante.
liloo
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 9:30 am

Inspiration / Expiration

Message par liloo »

Je vois ce que tu veux dire lorsque tu parles de ce sentiment d’entrer en transe, de ce plaisir fou, et de cette soudaine lucidité... Et il est vrai qu’ensuite, lorsque l’on jette un regard sur l’œuvre finale, elle nous apparaît on ne peut plus "cohérente", comme si les pièces du puzzle s’étaient imbriquées d’elles-mêmes - sans que nous, nous en ayons eu véritablement conscience.

J’ai souvent trouvé que l’inspiration, l’illumination, ou encore la solution à un problème arrive sans qu’il n’y ait de véritable "acte conscient". On place par exemple une question, une idée, ou une quelconque réflexion dans un coin de son cerveau - on l’oublie quelque temps - et là… la magie s’opère ! Et c’est ainsi qu’une nuit, sous sa douche, lors d’une conversation, ou devant son écran, la réponse nous apparaît subitement. Un peu comme si notre cerveau ( au-delà d’être un formidable outil de réception ! ) avait la faculté d’agencer, de combiner, et de puiser dans son coin toutes les différentes données qu’il recèle et intercepte, pour nous délivrer ensuite son message final.

Et finalement cette sensation que l’on peut ressentir après avoir créé son œuvre, l’impression que finalement tout était déjà là inconsciemment dessiné, me pousse à me demander si... (je sens que je vais encore aller trop loin !)... bref, à me demander si lors de ces moments d’ "inspiration", nous n’avions pas accès au roman que nous allions écrire, au tableau que nous allions peindre, au morceau que nous allions jouer, etc… Un peu comme si nous pouvions observer un paysage prit dans sa globalité, et que par la suite - lors de la phase de création, voire d' "expiration" - nous tentions de le reproduire en toute conscience. Mais n’est-ce pas là finalement le travail de tout artiste que de s’approcher de cette partie inconsciente qui est en nous, et de rendre visible l’invisible ?
Bellus
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : ven. sept. 29, 2006 11:02 am
Localisation : Bordeaux

Message par Bellus »

Je ne sais pas si vous avez déjà fait des jeux de rôle, mais parfois on rentre tellement dans son personnage qu'on le vie (les acteur aussi doivent le faire lorsqu'ils jouent leur rôle).
Si le jeu de rôle se passe dans un univers imaginaire (ce qui arrive très souvent), on en arrive à imaginer de façon incroyable le monde qui nous entoure. On visualise parfaitement l'univers, et les autres joueurs imaginent les même chose sans que l'on se sois vraiment concerté à la base.

Pour l'imagination je ne pense pas que ça sois un problème. Les rares fois ou j'ai essayé d'écrire j'avais trop d'imagination, pleins de choses me venaient à l'esprit mais je n'avais pas assez de tallant pour écrire correctement. Je pense être capable d'inventer un monde imaginaire. Avec du temps les idées me viendront petit à petit et à mon avis il serra au final très complet. La meilleur solution viens encore là du jeu de rôle, se metre dans la peau d u personnage et imaginer comment il voit les choses. Si en plus on pose un bonne base sur la société la réligion et l'idéologie globale sa va tout seul.
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

C'est vrai que Tolkien à une énorme imagination.
comme le dit Heru-Luin, Tolkien adorait les langues et il en avait créé. Il a donc inventé des peuples qui utiliseraient ces langues.
Mais je me demande comment il a fait pour inventer autant de langues ( il y en a une dizaine), avec leurs histoires, leurs grammaires,...leur alphabet.
Il a même fait une cartographie et des arbres généalogique des peuples et des familles.
C'est pour son imagination que j'adore cet auteur.
Il a carrement inventé un Univers.

Mais où va-t-il chercher tout ça!!! :shock:
Comment le cerveau fonctionne t-il pour que nous soyons inspiré de la sorte?
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Voilà la question: ou va chercher un écrivain pour trouver suffisament d'idées pour pouvoir créer un univers aussi foisonnant que celui de la terre du milieu par exemple.
Heru-Luin
Ouvrière baroudeuse
Messages : 157
Enregistré le : ven. juin 09, 2006 7:15 pm
Localisation : Ennevelin, Nord (59)

Message par Heru-Luin »

Silmarill a écrit :Mais je me demande comment il a fait pour inventer autant de langues ( il y en a une dizaine), avec leurs histoires, leurs grammaires,...leur alphabet.
Il a même fait une car
Tout simplement en étudiant les langues anciennes et l'éthymologie de certains mots (je crois qu'il a participé à un dictionnaire de l'éthymologie ou quelque chose dans le genre) .... Les cirth sont de dérivés des runes anglaises et nordiques, le tengwar sont de dérivés de certaines langues celtes auquelles il a ajouté des ornements et il a fait pareil pour le vocabulaire et la grammaire.
Pour les peuples, il a étudié les légendes nordiques et celtes, il à donc créé les elfes, les nains les anneaux magiques etc
Il a créé un mode et son histoire car il s'était apperçu que l'angleterre ne possède pas de tradition propre et il a voulu en inventer une ... ce qu'il a fait ^^
Si on regarde certains livres comme Beowulf, Sire Gauvain et le Chevalier Vert, le Kalevala etc, on peut retrouver beaucoup d'éléments de son monde ... Bonne lecture ^^
Le bien que tu feras te sera rendu trois fois.
Le mal que tu feras te sera rendu trois fois.
Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.
Fondateur du 3CSC : Le Club de Ceux qui se Comprennent et qui sont les Seuls à se Comprendre
ch'ti vador

Message par ch'ti vador »

tolkien, pour "le seigneur des anneaux" s'est d'abord inspiré de toute les mythologies, et en particulier d'Ovide.Dans "les métamorphoses" de cet auteur, on trouve les arbres qui marchent, la disparition du monde magique au fil du livre...etc
Mais surtout, il faut lire l'histoire au second degré:ce livre raconte aussi la montée d'une force ennemie, qui détruira l'harmonie des peuples si elle parvient a ce qu'elle désire, et tout ça présente de nombreuses similitudes avec la montée du fascisme.enfin je trouve.hitler pourrait être Sauron,car ces deux ont en commun une volonté de dominer le monde et ses "espèces"
Heru-Luin
Ouvrière baroudeuse
Messages : 157
Enregistré le : ven. juin 09, 2006 7:15 pm
Localisation : Ennevelin, Nord (59)

Message par Heru-Luin »

Tolkien à dit ne pas s'être inspiré de Hitler bien qu'il y ait quelques ressemblances, mais Sauron représente plus la société à l'époque (avec les usines qui polluent trop, les décors de son enfance ravagés par une ville morose etc) comme on peut le voir qunad les Hobbits reviennent dans la Comté et qu'il trouvent des maisons, des usines ou bien comme on peut le voir dans la vison de Frodon dans le mirroir de Galadriel ...
Le bien que tu feras te sera rendu trois fois.
Le mal que tu feras te sera rendu trois fois.
Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.
Fondateur du 3CSC : Le Club de Ceux qui se Comprennent et qui sont les Seuls à se Comprendre
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

où bien Orthanc qui s'indistrualise...Un paradis qui deviens très...moche...
Il me semble que la société actuelle joue beaucoup sur l'imagination...
ch'ti vador

Message par ch'ti vador »

j'ai pas dit que tolkien s'était inspiré de hitler, mais que mon impression en lisant ce livre a été celle de l'histoire de ce dictateur.c'est juste une impression...
Heru-Luin
Ouvrière baroudeuse
Messages : 157
Enregistré le : ven. juin 09, 2006 7:15 pm
Localisation : Ennevelin, Nord (59)

Message par Heru-Luin »

C'est vrai que le shéma des méchants dicateurs du Seigneur des Anneaux ressemble très fort à beaucoup d'histoires réelles ^^
Mais il me semble que nous digressons ... allez un petit rétablissement sur le sujet, non ?
Le bien que tu feras te sera rendu trois fois.
Le mal que tu feras te sera rendu trois fois.
Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.
Fondateur du 3CSC : Le Club de Ceux qui se Comprennent et qui sont les Seuls à se Comprendre
Répondre