[Galerie] Manteau d'étoiles, mon haïku-blog

103e s'est émerveillée du côté artistique de l'Homme. Qu'en est-il du vôtre ? Faites partager vos oeuvres, écrites, visuelles ou auditives. <br /><font color="red">/!\Attention !/!\</font> Veillez à ne poster que vos propres créations. Lire le topic sur les droits d'auteur avant tout.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
richardb75
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : mer. nov. 08, 2006 2:52 pm
Localisation : Paris
Contact :

[Galerie] Manteau d'étoiles, mon haïku-blog

Message par richardb75 »

Les haïkus, connaissez-vous?

Le plus petit poème du monde: dix-sept syllabes dans la tradition de son pays d'origine, le Japon.

Depuis le vingtième siècle, le haïku s'est répandu à travers le monde, s'est adapté à de nombreuses langues: Anglais, Espagnol, Russe, Français ... le tout sans perdre ce qui fait son charme et sa saveur inimitables:

- brièveté

- saisie de l'instant, sans jugement ni interprétation

- art de la suggestion: le plus important est ce qui se trouve "entre les mots"

Je vous propose de découvrir le blog que je consacre au haïku et à son cousin le senryû, Manteau d'étoiles.

Au menu: explications sur le genre, biographies des Maîtres, mon itinéraire dans l'écriture du haïku et mes propres essais dans cet art moins simple qu'il n'y paraît...

Amicalement,

Richard
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

Jolis écrits, poêtiques à souhait, de belles images.
Qu'en est il des vers et des pieds dans le haiku et le senryu ? Pourrait-tu, sur ce topic, nous en dire un peu plus ?
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

j'aime beaucoup :)

n'hésite pas à parsemer ce forum de haiku.
richardb75
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : mer. nov. 08, 2006 2:52 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par richardb75 »

exoj.n a écrit :Jolis écrits, poêtiques à souhait, de belles images.
Qu'en est il des vers et des pieds dans le haiku et le senryu ? Pourrait-tu, sur ce topic, nous en dire un peu plus ?
Merci!

Le haïku et le senryû diffèrent plus par le fond que par la forme.

Le haïku classique est en principe composé de Dix-sept syllabes réparties en trois lignes de 5/7/5 syllabes.

Le senryû comporte dix-sept syllabes également, mais réparties comme on veut: une, deux, trois, quatre lignes, l'important est de tomber sur dix-sept syllabes au total.

Je dis bien "en principe", car il y a aussi le haïku libre qui ne tient pas compte de cette règle, que même les Maîtres du 18è siècle ont transgressé joyeusement. Du reste, même la notion de "syllabe" est dicutable, le Japonais n'étant pas une langue syllabique comme la nôtre. Le débat sur la forme (5/7/5 ou pas) agite régulièrement le petit monde des haïjins (auteurs de haïkus). Personnellement, j'en suis là.

Sur le fond, la haïku parle de la Nature et est ancré dans le cycle éternel de cette Nature par un "mot de saison" (kigo en Japonais) plus ou moins subtil. Il suffira ainsi de parler de fleurs de cerisiers pour évoquer le printemps. Il existe des almanachs poétiques rassemblant les mots de saison illustrés d'exemple, les saijiki. Ils sont à la poésie japonaise ce que les dictionnaires de rimes sont à la nôtre.

Par ailleurs, l'homme dans le haïku s'efface. Pas de parti-pris, juste la transcription d'un moment précieux que l'on veut transmettre sans le déformer. Le haïku est tout en suggestion, c'est l'art d'en "dire entre les mots"

Le senryû est quant à lui un poème satyrique centré sur l'humain, ses petits et grands défauts. Il ne se prive pas de prendre parti et se termine souvent par une pique assassine. Son humour peut-être féroce!

Voilà, très brièvement, ce qui différencie les deux genres.
seilala a écrit :j'aime beaucoup :)

n'hésite pas à parsemer ce forum de haiku.
Merci, j'essaierai ;-)
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

Merci pour ces précisions.
Ceci prouve une fois de plus la finesse et la délicatesse de l'art asiatique et japonais surtout.
17 pieds tu dis, interessant, je m'y emploierai à l'occasion, si mes muses le permettent ;-)
Même si j' écris de la poèsie, je ne prétends pas être poète parce que comme toi, je ne respectes pas forcément les "formules toutes faites" de nos sciences ^^ , j'attache surtout de l'importance à la musicalité de la structure, ls vers et surtout la rythmique, qui peut prendre differentes formes selon la région et donc la prononciation du lecteur. Un marseillais par exemple ajoutera facilement une syllabe :D et ça, les poètes l'oublient souvent.
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
richardb75
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : mer. nov. 08, 2006 2:52 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par richardb75 »

D'accord avec les différences de "parlers" qui mettent à mal le compte des syllabes.

A ce propos, lorsqu'on dit dix-sept syllabes, c'est sujet à énormément de controverses du fait des différences profondes de structures entre le Français, langue syllabique, et le Japonais, langue morique. Le débat est sans fin, même chez les linguistes. J'ai pondu un billet à ce sujet ici.
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

Le débat est très souvent sans fin quand il s'agit de déliberer sur des chôses aussi naturelles et particulières que le langage, nous parlons d'expression artistiques avant tout mais il reste quand même le défi de faire passer cette expression dans le repect d'une règle précise, en quelque sorte, mêler l'inspiration et le génie.
Je propose, comme il s'agit là du marriage entre deux cultures, de se contenter de 5-7-5 pieds, ça mettra au moins fin à mon propre débat interieur sur le sujet :D
Dant tous les cas, bonne continuation à toi dans cette direction qui, comme j'aime à le dire, mêle le coeur et l'esprit. En attendant d'autre haikus et autres senryus.
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

J'aime bien les haikus et les tankas en règle générale, mais je ne connaissais pas le senryû. Je n'ai qu'un léger reproche à faire, mais : traditionnellement, un haiku n'est pas censé ne pas être métaphorique du tout (d'un point de vue vocabulaire, car l'haiku est une métaphore en général au niveau du sens) ?

Par exemple :
un dernier grillon réchauffe
la nuit glaciale

Un grillon ne réchauffe pas la nuit, pas plus qu'il ne réchauffe le coeur de celui qui l'écoute (pour réchauffer un coeur, à moins de le mettre au four...). Bref, retranscrire la scène telle qu'on la voit, avec des mots pris au premier degré, mais pour faire passer une image amusante, intéressante, ou ...
Par exemple (pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle) :
Sur mon chapeau
La neige me paraît légère
Car elle est mienne


C'est aussi une règle de l'haiku, mais il me semble que même les auteurs "reconnus" ne la respecte plus trop. Et puis de toute façon, c'est une forme poétique, si elle a des règles, on a bien le droit de les violer ;).

En tout cas félicittations pour ce blog qui sort de l'ordinaire.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
richardb75
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : mer. nov. 08, 2006 2:52 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par richardb75 »

> Erratique: oui, en principe il n'y a pas de métaphore. C'est ce qu'on apprend en lisant de nombreux ouvrages consacrés au haïku. Et puis on tombe sur des choses telles que:

avalant des nuages
puis recrachant des pétales
le mont Yoshino

(Buson)

ou bien:

même mon ombre
est en pleine forme
premier matin de printemps

(Issa)

et on se dit qu'effectivement, il est bon parfois de transgresser les règles ;-)

Belle galerie sur Deviant Art! Si P.Soulage est ton artiste préféré, tu devrais aller faire un tour chez mon amie Sounya qui l'apprécie aussi.
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Je suis bien d'accord sur le fait que transgresser puisse donner de bonnes choses. C'était juste pour être sûr, à vrai dire, comme tu as l'air de bien maitriser le sujet...

J'en profite pour donner ce lien : http://pages.infinit.net/haiku/tankasjmmayot.htm , qui regroupe un certain nombre de tankas dont de magnifiques.

Merci pour le DA ^^. J'ai jeté un oeil au site de ton amie, et effectivement, j'aime bien (si tu n'as jamais lu mes commentaires en général, je précise que c'est très très rare que je dise ça ^^"), surtout les séries où elle montre un style propre, qui ne semble pas inspiré par d'autres artistes.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Répondre