Sur Terre, ca se finit comment ?

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Magnus
Larve filiforme
Messages : 22
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 11:28 pm

Sur Terre, ca se finit comment ?

Message par Magnus »

Je voulais avoir vos avis, sur ce qui se passe sur l'ancienne Terre après que les papilloniens décident de ne plus regarder les infos.

Werber dit bien avec sa dernière phrase que la fuite n'est pas la solution. mais alors, les "anciens terriens" restés sur leur planète, l'ont ils trouvé, la solution ? J'aime bien cette idée qu'ils l'ont fait...
floudud

Message par floudud »

En gros, ta question c'est "Quelle autre solution aurait pu être envisagée?"

Si on reste dans l'univers Werbérien, je pense à une intervention des anges. Pour sauver l'humanité, qu'ils se réincarnent tous sur Terre afin d'élever le niveau et passer à plus de 333...
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Même Werber qui s'est penché sur la question et nous en a fait un roman ne connait pas la réponse, en gros aprés nous avoir dit, durant tout le roman que la solution était la fuite, à la fin il nous dit "finalement on ne pourra peut être pas fuir éternellemnet"... si on considére que la meilleure solution est la fuite, et que l'univers est infini, on peut fuir éternellement, à condition d'avoir des vaisseau comme le papillàon des étoiles pour voyager durant des milliers d'années...

Pour répondre à ta question, à mon avis les habitants de terre 1 ont finit par s'auto-détruire, ça ne m'étionnerais qu'à moitié quand tu vois ce qu'il reste, à la fin, de la centaine de milliers pourtant sélectionnés pour partir...
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
falcon
Nymphe des bois
Messages : 83
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 12:46 pm

Message par falcon »

J'aime bien cette théorie mais on ne peux pas imaginer que plusieurs civilisation en bout de courses ai toute la chance nécessaire pour construire un vaisseau arrivé sur une planète et reconstruire l'humanité.....

De part la nature de l'homme je pense que la solution ce n'est pas la fuite mais l'expansion... L'homme dans son histoire a toujours survécu de manière aggressive en colonisant les moindes parcelles de cette terre...

Un jour nous coloniserons peut être les océans et probablement l'espace... C'est le seul moyen pour l'homme de s'en sortir... nourrir ses ambitions démesurées...

Sinon nous mourrons tous , asphyxiés..... L'homme de part sa nature ne pourra pas construire une civilation équilibrée sur la planète ou les guerres seraient éradiqués...

Un équilibre parfait ne tiendrais que quelques années... Comme le dit werber un seul fou suffit à désequilibrer toute une société....
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

Personnellement, j'ai vu une portée plus philosophique que romanesque dans ce livre...au fond on se fiche de ce qui est arrivé aux habitants de la Terre originelle..on se doit simplement de comprendre que la fuite n'est pas une solution, et que le sproblemes, pour etre resolus, doivent etre affrontés. C'est ainsi que je vois ce livre.

Le but n'est pas de se demander s'ils ont survecu ou non, mais de savaoir si NOUS allons survivre ou non...
[/u]
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
Swax
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 8:47 pm

Message par Swax »

Figg a écrit :au fond on se fiche de ce qui est arrivé aux habitants de la Terre originelle..on se doit simplement de comprendre que la fuite n'est pas une solution, et que le sproblemes, pour etre resolus, doivent etre affrontés. C'est ainsi que je vois ce livre.

Le but n'est pas de se demander s'ils ont survecu ou non, mais de savaoir si NOUS allons survivre ou non...
[/u]
C'est aussi exactement de cette manière que je vois le livre.

C'est à dire : si on se base sur ce qu'ils disent à la fin, peut-être n'avons nous fait que fuir de planète en planète et là il serait temps de s'arreter car on ne peut pas fuir éternellement, ce qui en fait nous replonge dans le réel : comme on ne peut pas fuir éternellemnt (surtout que nous n'avons pas de Papillon des Etoiles) il est grand temps pour nous d'affronter les problèmes sur cette Terre, troisième planète après le soleil de notre système, au lieu d efuir sur un autre.
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

c'est comme si l'humanité ne faisait que retarder sa mort...
apres 2500 ans passé à detruire la planète, le seul espoir est la fuite...qui mène à une autre planète...un autre commencement...2500 ans de sursis!
c'est un cercle vicieux!

Et la reponse à ta question Magnus, tu l'as en allumant la télé! la Terre, le monde que decrit Werber n'est pas caricaturé! c'est le notre! Il serait temps de s'en rendre compte... :???:
peut-être qu'un jour on sera amené à fuir (d'une maniere ou d'une autre) mais pour l'instant nous sommes sur cette Terre et il faudrait penser à des solutions pour la sauver.
Image
Maus
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : mer. juin 07, 2006 2:25 pm

Message par Maus »

Peut-etre que ce sont les fourmis qui ont pris les rênes ... :D
Bernard Werber l'écrit lui-même dans le livre.
YeK8
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : dim. nov. 05, 2006 12:22 am

Message par YeK8 »

En prenant compte du temps passé durant le livre: plus de 1000ans.
A raison d'une guerre mondiale par millénaire, je dirais que la 3e guerre mondiale est arrivée ne serait-ce que pour limiter la démographie.
On va imaginer que l'arme nucléaire n'as pas été utilisé (sinon la Terre n'a pas du y survivre). Alors nous n'avons plus de pétrol, plus beaucoup de monde, bref voilà un beau retour au sources.
Je pencherai donc pour une méthode un pas en avant quatre pas en arrière.
Bref une époque médiévale avec deux trois outils mécaniques avancés.
Mais ceci n'est que pure spéculation bien sûr. :roll:
Le cerveau ne s'use qui si l'on ne s'en sert pas.
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Le niveau des eaux a monté, la temperature moyenne a grimpé, des bombes atomiques ont explosé, et au moment ou tout allait pour le pire, on a commencé a faire jouer notre instinct de survie et on a sauvé notre planete...

Maintenant c'est joli, luxuriant, controlé, et de temps a autres on prend une de nos soucoupes dernier modele et on va voir ce qu'ils font ces berlouls qui ne nous ont pas fait confiance...
Image
yanidimani
Nymphe des bois
Messages : 90
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2006 4:02 pm
Localisation : humanity land à2km de la mediterrannée

Péplum A Nothomb

Message par yanidimani »

Premièrement, je vois bien le fossé entre riches et pauvres s'être creusé profondément. Les bombes A ont vieilli et au lieu d'un recyclage couteux la caste "supérieure" les lâches sur les parties sensibles terriennes afin d'endiguer une révolution mondiale déjà en cour. Villes sous bulles... Et tout se remets en place...
Deuxiémement du fait du réchauffement climatique et de la fonte des glaces, des systèmes nuageux gigantesques duent à l'évaporation envahiraient la surface de la terre et le déluge nettoierait un maximum de surface terrestre.
La Terre se venge!!!
Troisièmement, les élèves dieux se sont engueuler avec Atlas et lui, énervé, il balance sa pinte de bière dans la sphère qui s'avère être le premier astéroïde que le papillon croise. Malheureusement pour les terriens et ses moyens téchniques, le soleil et ses rayons cachaient l'arrivée de la bière!!
;o)
MarcP
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : mar. oct. 03, 2006 11:43 pm

Message par MarcP »

Le réchauffement climatique s'est emballé : hé oui, envoyer les millions de tonnes du papillon en orbite a demandé des milliards de tonnes de carburant...
Maltapuce
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 11:09 pm

Message par Maltapuce »

En lisant ce livre j'ai eu une pensé plus ou moins idiote.... la terre que fuit les 144 000 pourrait peut être notre ancienne terre ^^ une terre que nos ancêtre aurait quitté et que nous aurions oublié. Et la nouvelle terre serai en fait la notre actuelle, d'ailleurs on a Adam et Eve ^^ l'extinction des dinosaures que nous ne savons toujours pas expliquer en étant totalement sure de notre hypothèse... et cela montrerai que l'homme est dans un cercle vicieux où tout les 2500 environs il est à deux doigts de s'auto détruire (donc...à notre tour ^^)
yanidimani
Nymphe des bois
Messages : 90
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2006 4:02 pm
Localisation : humanity land à2km de la mediterrannée

Message par yanidimani »

Bien vu maltapuce. Excellent même!!!
l'atlantide, le monde perdu, l'arche de Noé, la bible et j'en passe...
J'ai toujours été sùr que les créateurs, les idées, les inventeurs, les prophètes... n'étaient pas des êtres doués d'une reflexion et d'une intelligence au dessus de tous.
A force de lecture diverse, j'en suis venu à pensé que tout ceci était dans notre ADN et que les plus grands textes sont écrits d'avance. Un peu comme un cerveau devenu boite email recevant des mails d'un expéditeur inconnu et dont le contenu n'est, en avancant dans le temps, qu'une alteration ou évolution d'une conscience passée... L'adresse IP de l'expéditeur est filtrée par le don de cognition et seules quelques IP récéptrices sont capables de recevoir et déchiffrer plus ou moins bien le contenu réel.
D'une planète à l'autre...
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Maltapuce a écrit :En lisant ce livre j'ai eu une pensé plus ou moins idiote.... la terre que fuit les 144 000 pourrait peut être notre ancienne terre ^^ une terre que nos ancêtre aurait quitté et que nous aurions oublié. Et la nouvelle terre serai en fait la notre actuelle, d'ailleurs on a Adam et Eve ^^ l'extinction des dinosaures que nous ne savons toujours pas expliquer en étant totalement sure de notre hypothèse... et cela montrerai que l'homme est dans un cercle vicieux où tout les 2500 environs il est à deux doigts de s'auto détruire (donc...à notre tour ^^)
Il faudrait lire les autres sujets un minimum, avant de poster...
Maltapuce
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 11:09 pm

Message par Maltapuce »

desolé j'avais pas vu... (je suis inscrit que depuis hier j'ai pas fait gaffe)

-> sinon pour les différentes fin de l'homme :

* 3ème guerre mondiale et nucléaire (extinction de la race humaine)
* trou dans la couche d'ozone qui s'agrandit tellement qu'il touche la moitié de l'hémisphère sud, ainsi plein de problème climatique ...etc qui font que la vie disparait de la terre (a par quelques micro organisme)
* bon là c'est loufoque mais en 2012 en croyant les predictions maya ou en 2015 en croyant nostradamus, tout les terriens ferai comme la population maya, il se suiciderai la veille du grand jour mais au final rien ne se passerait
* l'homme a trouvé une façon de conquérir et habiter mars ^^
charegis
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 3:11 pm

Message par charegis »

Ingrid a écrit :c'est comme si l'humanité ne faisait que retarder sa mort...
apres 2500 ans passé à detruire la planète, le seul espoir est la fuite...qui mène à une autre planète...un autre commencement...2500 ans de sursis!
c'est un cercle vicieux!
Maltapuce a écrit :... l'homme est dans un cercle vicieux où tout les 2500 environs il est à deux doigts de s'auto détruire (donc...à notre tour ^^)
C'est quoi cette histoire de 2500 ans ?!
Je rappel que l'homme est sur terre depuis 3 millions d'années et pas 2500 ans...

Je pense qu'il faut voir 2 aspects:
- L'homme survivra et changera, mais
- Notre civilisation, elle, s'éteindra comme les maya, les romains, les égiptiens, etc.

Il ne faut pas confondre les choses, par "recommencement", BW peut vouloir parler du recommencement des civilisations qui se succèdent sans cesse, mais malgré tout nous avancons.
Par "2 pas en avant, et 1 pas en arrière", nous n'avons cessé d'avancer en conservant à chaque fois des notions des anciennes civilisations (la roue, la maitrise des métaux, la notion de temps, les mathématiques, etc.).

L'homme que nous connaissons ne survivra peut être pas (et sans doute pas), mais l'Homme survivra.

Régis. ;-)
Maltapuce
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 11:09 pm

Message par Maltapuce »

Il est quasiment certains que tot o utard il aura un jour une troisième guerre mondiale, et dans celle ci il aura toujours au moins un fou, pour déclencher l'arme nucléaire, une fois la première lancé, les états répliqueront également avec l'arme nucléaire (quitte a crever autant crever l'ennemi avec) or je crois que 4-5 bombe nucléaire (avec leur puissance actuelle) suffirait à déhumanisé (tuer ^^) la plus grande majorité de la population humaine (par radiation essentiellement) et a long terme la totalité :roll:
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Il est quasiment certains que tot o utard il aura un jour une troisième guerre mondiale
Je te prie de préciser tes sources :)
Répondre