L'utopie, possible ou non?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

L'utopie, possible ou non?

oui
10
33%
non
15
50%
Jean-Pierre, je demande l'avis du public...
5
17%
 
Nombre total de votes : 30

breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

L'utopie, possible ou non?

Message par breizhnad »

Chacun à l'idée de sa propre utopie, mais par définissions l'utopie ne peut exister. Pourtant, la plupart des personnes a qui j'ai parler de leur utopie pense qu'elle peut être crée...
Alors l'utopie est-elle vraiment un endroit qui ne peut exister ou est-ce que le problème est que l'on ne s'en donne pas les moyens?

ciao
moi
edit Figg:sans fautes dans le sondage c'est mieux :)
Image
flocondneig
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : mar. juil. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Nantes ou Lille

Message par flocondneig »

L'utopie par définition n'est pas possible mais elle fait rêver les hommes et est notre raison de vivre et de se battre. Donc si tu pars du principe qu'elle ne peut exister, tu pars perdant. Résultat, il faut avoir foi en sa véracité.
"Après le pain, l'éducation est le premier besoin du peuple." Danton. Malheureusement nul ne connaît le Tao de cet enseignement qui éradiquerait toute forme d'irrespect.
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

Une utopie est pas un lieu sans probleme d'aucune sorte remplie d'harmonie???

Si c'est le cas je suis persuadée qu'elle ne peut pas exister: les problemes seront toujours présents aussi minimes soient-ils!



ps: ce n'est que mon avis evidement
Image
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Je pense que c'est possible.
Avec le cercle d'amis que j'ai...je suis en pleine harmonie avec eux. C'est un rasemblement de gens d'horizons différents, aux passions diverses et variées. On s'échange des choses, c'est donnant donnant, chacun a quelque chose à apporter aux autres. C'est magique, on peut passer une heure sans parler, juste être tous ensemble, ressentir l'affection que chacun se porte mutuellement. Si je parviens à vivre cela...pourquoi pas à plus grande échelle?
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Pour ma part, ce problème de l'utopie me fait beaucoup pensée a mon bac de philo et au petit texte de Kant que j'ai du analyser... je viens juste de m'en rendre compte...

je pense que l'utopie ne peut exister car il ne sera jamais parfait, éh oui, la perfection n'existe pas (sauf moi bien sur... :lol: lol). Mais il ne faut pas se décourager pour autant, il faut essayer de se rapprocher les plus possible de l'inaccessible... Le problème c'est que ça démotive.

ciao
moi
Image
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Je dirais que l'utopie est possible.
Si nous formons un groupe d'amis, je parle biensur de vraix amis, sans prises de têtes, avec pour objectif : un groupe utopique. Il suffit que tout le monde s'entendent, que tout le monde sache vivre d'une façon utopique et le tour est joué.
Quoi de plus facile que de lacher toute prise de tête et autre ? Quoi de plus facile que de vivre dans la facilité ? Quoi de plus facile de vivre de façon utopique ?
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
sephirothlebanni
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : mer. août 17, 2005 10:20 am
Localisation : ici juste ici

Impossible

Message par sephirothlebanni »

L'utopie est impossible la notion de perfection est abstraite et evidament tres lointaine de notre perseption actuelle
Le fait est que la perfection est un point de vue chacun voi la perfection de maniere differente le seul moyen de concevoir la perfection de la meme maniere est d'imposer sa perfection au autre c'est pour sa k'une communoter utopique pour marcher doit etre fonder sur une dictature ce qui va a l'encontre meme du principe d'utopie qui pour moi doit etre une notion de liberté.
La difference rend toute communoter instable et tout ce qui est instable fini par s'auto-detruire. Le seul moyen de cree une communoter utopique c'est que l'on soit tous les meme!!!! Ete vous pret a sa?!

Pour repondre au jeune homme qui disai k'il vivai un utopie avec ses ami sa peut marcher quelque moi voir quelque années peut etre une vie mais a long ou moyen therme sacommunoter se disloquera

je ne perd pas espoir j'aimerai me tromper et esper un jour participer a une experience utopique et qu'elle marche. Je le souhaite de tout mon coeur!

Edit Figg: dans la vraie vie, avant de parler on se presente non?alors pourquoi de pas faire de meme ici??
direction les jeunes fourmis
de plus petite fée est une jeune fille...
Au lieu de detruire et de reconstruire pourquoi ne pas reparer?! Juste pour changer!!
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Ce qui fait la force de mon cercle d'amis-utopie, c'est qu'au fil du temps, nous avons traversé des épreuves qui ont tissé des liens très forts entre nous. Il y en a qui vont bosser à Toulouse, et pourtant, ils repassent toujours nous revoir environ tous les 2 mois. L'amitié ne se mesure pas à la fréquence à laquelle tu peux voir l'autre.
Je t'assure Sephirothlebanni, que c'est énorme de vivre une telle unisson avec des autres personnes. Il n'y a pas de leaders ni de mouton noir, nous sommes égaux, nous partageons, aucune envie ou jalousie, ni haine, ni animosité...c'est magique, et suis heureuse de vivre entourée de telles personnes.
Les copains!! Je vous aime! ;-)
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

pour ce qui est des amis, je pense que ça peut durer longtemps, surtout si vous vous voyez tout les 2 mois car on a des choses à raconter. Cependant, quand on passe tout son temps avec ses amis, à la longue sa part en sucette... C'est le syndrome loft story si j'ose dire...

ciao
moi
Image
sephirothlebanni
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : mer. août 17, 2005 10:20 am
Localisation : ici juste ici

presentation donc....

Message par sephirothlebanni »

Desoler je me suis pas presentr je m'appelle sephirothlebanni! satisfait?! :D Pour te dire pour tes amis comme je l'ai dit les relation humaine a long therme s'emiette on est dans un monde ou tout pourri pourquoi sa echaperai a la regle?!
Au lieu de detruire et de reconstruire pourquoi ne pas reparer?! Juste pour changer!!
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

J'ai partagé tant de choses avec eux que ce n'est possible que nos relations s'étiolent et disparaissent. Lorsque tu as souffert avec eux, que tu les a épaulés dans les moments difficiles, que tu as partagé des moments de joie et de peine, cela créé des liens indéfectibles.
Il ne faut pas être si pessimiste et ne pas croire en l'être humain, Sephirothlebanni...
Image
kNa*-
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : mer. août 17, 2005 11:18 am
Localisation : Paris 20

Message par kNa*- »

Un petit rappel s'impose :

Utopie : est un terme inventé en 1516 par Thomas More dans son livre Utopia, provenant du grec : le préfixe ou (de sens privatif et noté à la latine, au moyen de la seule lettre u, prononcée comme ou) et topos (lieu) et signifiant donc « qui n'est en aucun lieu ». Il est aussi possible d'y voir un préfixe eu, « bon ».

Une utopie est par définition inaccessible.

Je me demande d'ailleurs si l'on peut considérer l'enfer comme une utopie ?

Si vous pouvez m'éclairez.

Merci de vos lumières :D
C'est une question de langage...
aléthéia
Nymphe des bois
Messages : 67
Enregistré le : ven. août 19, 2005 12:40 pm
Localisation : Antibes

Message par aléthéia »

Il me semblait que le préfixe "eu" correspondait à parfait et non à bon. Je joue peut être sur les mots mais il me semble que c'est tout de même essentiel à préciser dans le contexte de ce topic.
De toute façon, utopie désignerait donc de par son étymologie un lieu qui ne peut être atteint ou un lieu parfait (qui ne pourra de tte façon pas être atteint non plus vu que la perfection n'existe pas (sauf concernant breizhnad bien sûr :D )).
Cependant je pense qu'il est possible de faire évoluer l'utopie en un rêve accessible, puis en une réalité. Donc je dirais qu'une utopie en elle même ne peut être atteinte, mais qu'elle peut être transformée.
Héhé ce sont mes cours de philo qui reviennent, ou comment jouer sur les mots :D .
sûrame
Larve filiforme
Messages : 40
Enregistré le : sam. août 27, 2005 10:06 pm
Localisation : au milieu d'un trou noir...

Message par sûrame »

l'utopie n'est qu'un rêve irréalisable. L'homme ne saura toujours qu'un animal, peut-être très sensible mais ses envies de violences ne peuvent pas être contenues dans une utopie, il y aura toujours des problèmes et en commité restreint l'homme deviendrait fou
Les étoiles son le fruit doré d'un arbre hors d'atteinte
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

sûrame si l'homme est par nature violent, peut on réaliser une utopique où l'on prône la violence?
Image
feuille de thym
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : mer. août 31, 2005 6:38 pm

Message par feuille de thym »

breizhnad a écrit :sûrame si l'homme est par nature violent, peut on réaliser une utopique où l'on prône la violence?
je ne suis pas surame mais je répond quand même !!!
je répondrait oui mais non dans le sens ou a la limite oui, pourquoi ne pas proner la violence dans une utopie, ca rejoindrais même un peu l'idée de Kna :"Je me demande d'ailleurs si l'on peut considérer l'enfer comme une utopie ? ". mais non car cela ne répond toujours pas a notre question de "une utopie est elle réalisable ?" cela ne fait qu'inverser le problème, sans le résoudre !!! car même dans les violents il y a des "moin violents" et des "plus violents" donc même si les violents n'étaient qu'entre eux, au final, on recrèerait un autre système ou les moin violents des violents se retrouverais exclu... cela rejoin un peu BW avec son trip sur les rats, sur le coup, je suis assez d'accord avec lui !!!
sûrame
Larve filiforme
Messages : 40
Enregistré le : sam. août 27, 2005 10:06 pm
Localisation : au milieu d'un trou noir...

Message par sûrame »

merci feuille de thym d'avoir répondu tu m'as doublé mais c'est pas grave :D
Un homme ne peut pas être enfermé dans un système où l'on prône une seule idée car tout les hommes sont différent et l'utopie ne fait qu'exclure une partie d'entre eux étant donné qu'elle ne dicte qu'une idée pour un monde parfait mais un monde parfait ne peut pas exister tout homme étant différent. L'utopie ne sera jamais réalisable l'homme ne se connaissant pas parfaitement lui même...
Les étoiles son le fruit doré d'un arbre hors d'atteinte
feuille de thym
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : mer. août 31, 2005 6:38 pm

Message par feuille de thym »

hé ! hé !
prem's !!!!
m'sieur ! m'sieur !!! y m'a piqué mon idée !!!
oui bon d'accord... j'tavais piqué la parole !!! :???:

edit Ingrid: si tu veux discuter avec les gens tu as les MP ou Msn mais ne flood pas dans le forum
@zur
Nymphe des bois
Messages : 54
Enregistré le : lun. juil. 04, 2005 7:47 pm

Message par @zur »

par definition une utopie c'est une chose qui n'est pas realisable. donc je ne vois pas comment on peut dire que c'est possible.
Meme si au meilleur des cas c'etait possible, ça le serai pour une minorité car l'utopie d'une personne n'est pas la meme pour tous le monde.
dsl d'avoir passé 3 mois loin de ce forum :s
Répondre