Les club "Post-Apocaliptique"

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Bellus
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : ven. sept. 29, 2006 11:02 am
Localisation : Bordeaux

Les club "Post-Apocaliptique"

Message par Bellus »

Désolé, ce n'est pas très réjouissant comme club mais je vais vous expliquez d'ou me viens cette idée.

Imaginez qu'une catastrophe arrive sur la terre. On peut imaginer tous type de catastrophe. Une catastrophe naturelle de grande empleur, un catastrophe nucléaire etc...
Les hommes vivraient alors dans une monde "post apocaliptique", peut être proche des idées des romanciers ou non. Comment ferraient les survivant pour s'en sortir, car grand nombre de valeur disparetraient, à commencer par l'argent.
Quelle serrait la plus grand richesse ? La nourriture certe, mais surtout à moyen terme la connaissance.

L'idée serrait donc de metre en place un "manuel de survie en monde post-apocaliptique". Une manuel qui expliquerai des choses essencielles à la survie. La liste est évidament très longue, mais les exemples vous en diront plus, metez comment devant chaque phrase.
- Faire un feu avec ce qu'il reste
- Recueillir de l'eau et la filtrer
- Réparer ou metre en place un moyen de communication
- Répartir les taches dans une micro société
- Cultiver un potager
- Evlever du bétail
- Soigner et repérer les problèmes de santée
- Prémarer et cuisiner les aliments en place avec ce que l'on a
- Se construire un habitat.

Pour l'instant les idées sont un peu en vrac, et trop peu nombreuse. Pour y parvenir il faut une longue réflexion sur différants points. La chose la plus importante c'est d'ésseyer de deviner de quoi disposeront les survivants d'un monde post-apcocaliptique, pour pouvoir répondre au mieux à leur problème avec leur moyens.
Cela demanderai un énorme travail de recherche, de mise en place et d'archivage. Cela restera surement un utopie, mais j'avais envi de lancer l'idée.

P.S. : Pour l'instant je garde mon "copain de bois" on sais jamais. ;-)
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

L'idée serrait donc de metre en place un "manuel de survie en monde post-apocaliptique"
Ce genre de choses existe déjà. Il a du y en avoir pas mal durant la guerre froide, et aujourd'hui encore pour le paranoïaque, le guide de survie est de rigueur.
Image
Bellus
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : ven. sept. 29, 2006 11:02 am
Localisation : Bordeaux

Message par Bellus »

Ah bien merci tu m'apprend quelque chose. Et as tu une idée dde comment consulter de tels documents ?
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

La méthode la plus simple est d'en acheter. Je n'ai aucune idée des boutiques qui en vendent, mais voici un indices : dans le titre, il y a "Survival Guide". J'ignore quel est la convention d'appellation en français, par contre.
Image
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Je pense qu'après un tel désastre, un manuel ne servirait plus à grand chose. Pourquoi? d'une part, il faut imaginer que des exemplaires de ce livre ai été protégés en assez grand nombre pour pouvoir servir par la suite. Si un cataclisme à l'échelle planétaire s'abattait sur nous, et si il y a des survivants, ils seraient réduits à l'état d'animaux. Les connaissances protégées seraient inutilisables au bout de 3 générations (je suis optimiste). Ce qui importerai alors, ce ne serai pas de créer une nouvelle société, mais de protéger sa vie le plus possible, et ce par tout les moyens possibles. Les règles disparaitraient, l'homme sera redevenu le simple prédateur qu'il fut dans le passé.

Pire, si jamais par un miracle inexpliqué un groupe d'individue restait en possession d'une arme assez puissante, l'hostilité extérieur les pousserai à utiliser cette arme pour asseoir leur autorité.

Enfin, c'est mon opinion des chose, j'espère me tromper...
Akhenaton II
Nymphe des bois
Messages : 61
Enregistré le : ven. sept. 01, 2006 9:03 am
Localisation : Liège [Belgique]

Message par Akhenaton II »

Pour ma part, j'imaginais souvent ce genre de situation lorsque j'étais plus jeune... et je me rendais inévitablement compte qu'en définitive, on ne savait rien... On croit savoir un tas de choses mais...
- Pour acheter des vêtements, on se rend dans un magasin, il n'est pas temps de nous demander de le faire nous même...
- pareille pour la nouriture (chasse, ceuille, culture, préparation, ustencils, ...)
Donc je pense que nous possèdons dorénavant une connaissance superficielle : on sait se servir d'un ordi, d'une TV, d'un four, d'une voiture...mais pour toutes les autres connaissances plus basiques, nada, à moins d'être dans un secteur d'activité particulier.

Maintenant, il faudrait nous voir en action car on peut être très imaginatifs lorsqu'on le veut.
Si jamais, un tel scénario se produisait la première chose que je ferai c'est rassemblé un maximum de mes connaissances ayant un peu de jugeote, "emprunté" des livres techniques, rassemblé des vivres, consolider un territoire et laisser passer l'hitérie qui s'en suivrait.

Je trouve que ce guide peut être très intéressant... Bon courage !
SI je rêve seul, c'est uniquement un rêve.
Si nous rêvons ensemble, c'est le début de la réalité.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Donc je pense que nous possèdons dorénavant une connaissance superficielle : on sait se servir d'un ordi, d'une TV, d'un four, d'une voiture...mais pour toutes les autres connaissances plus basiques, nada, à moins d'être dans un secteur d'activité particulier.
Ces connaissances sont à disposition de façon simple. Vous allez sur internet, et vous recherchez. Les techniques d'allumage d'un feu. La métallurgie rudimentaire. Les méthodes agricoles (j'ai un livre scolaire datant de 36, il est pas mal dans le genre).

Bien entendu, ça vous donnera pas l'habileté. Si vous voulez vraiment savoir le faire, vous pouvez toujours aller dans une reconstitution d'une époque. Ca se fait aussi.
Image
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

oui mais bon en partant du principe qu'il y ait une catastrophe, à mon avis l'éléctécité sera coupée, et trouver un pc qui marche au milieu de tout ce b... ce sera un peu dur ^^ mais j'crois que tu voulais parler du stockage d'information avant la catastrophe! de toute façon la pratique vaut toujours mieux que la théorie, les générations suivant la catastrophe ne sauront pas forcément utiliser les livres si il y en a...

de toute façon, on n'arrivera pas à stocker toutes les connaissances, ce sera en quelque sorte un retour à la préhistoire, et il y aura une évolution, ce sera un peu comme un retour aux racines (si toutefois il y a toujours des arbres (jeux de mot pourrie mais aussi humour noir, vu comment l'beton remplace les forêts)!

à savoir si l'Homme sera capable de s'adapter...
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
Bellus
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : ven. sept. 29, 2006 11:02 am
Localisation : Bordeaux

Message par Bellus »

Je pense que l'homme serra s'adapter.
En fait après réflexion, ce manuel servirait uniquement aux personne survivantes qui ont connu l'avant apocalipse. Les nouvelle génération n'en auraient moins besoins.
Mais même si l'homme redeviendrai animal (comme sur terre 17), il y a fort à parier qu'il chercherai toujours à s'améliorer.
En fait la première chose à faire, c'est à rassembler un maximum d'information sur comment se défendre, comment fabriquer des armes comment tuer son prochain. Car ça serra les principales préocupations.
Akhenaton II
Nymphe des bois
Messages : 61
Enregistré le : ven. sept. 01, 2006 9:03 am
Localisation : Liège [Belgique]

Message par Akhenaton II »

Bellus a écrit : En fait la première chose à faire, c'est à rassembler un maximum d'information sur comment se défendre, comment fabriquer des armes comment tuer son prochain. Car ça serra les principales préocupations.
Comment tuer son prochain, qu'il est dommage de penser que c'est l'une des préoccupation principale...
Défendre les siens, d'accord...mais sinon, pourquoi ne pas profiter de cet hypothétique catastrophe pour favoriser la force A plutôt que la D ?
SI je rêve seul, c'est uniquement un rêve.
Si nous rêvons ensemble, c'est le début de la réalité.
Alias
Nymphe des bois
Messages : 99
Enregistré le : mer. juil. 13, 2005 4:42 am
Localisation : Terrebonne, la ville du futur, au Québec, pays du futur!!!

Message par Alias »

À mon avis, la chose la plus pressante que j'aurais à faire en cas de catastrophe naturelle, ce serait de déménagé... Quelque part dans le sud où il fait beau et où il n'y a pas trop d'ouragan (j'avais pensé d'abord à la Floride, mais les ouragan y sont trop dangereux...).

Préoccupation inutile me direz-vous ? Pourtant, je trouve qu'il est très terre-à-terre de choisir convenablement le sol ou je devrais vivre ! Bon, sérieusement, quand je parle de déménager, c'est qu'il faudra occuper un endroit où le climat est viable pour l'espèce humaine... ce qui n'est pas le cas au Québec à moins d'avoir passé sa vie dehors au froid comme les Inuits.

Ensuite, étant quelqu'un de sociable, je m'arrangerais pour que mes amis me suivent, tout en me faisant le plus d'amis possible pour établir un village. En fait, il faudrait aussi du monde que je n'aime pas... Tant pis, ils viendront ! Bref, il faut établir une population. Puis des liens avec d'autres populations. Ainsi, on multiplie nos moyens.

Ce faisant, dès l'endroit choisi, il faudra penser à faire des habitations. Luxe ! me direz-vous ? Nécessité ! Il faut s'abriter du mauvais temps et des animaux sauvage !

De plus, je commencerai à cultiver le sol. Même en ne connaissant pas les techniques poussées d'agriculture, je sais comment faire pousser des plantes, j'ai un jardin et une bonne partie de ma famille a déjà cultivé de quoi. Bref, je me débrouillerai. Si je croise en chemin des troupeaux d'animaux, je les emmènerai avec moi... Ça, c'est si j'ai de la chance.

Les connaissances ? si j'ai le temps, je me préoccuperai de ça... ce n'est pas urgent. À quoi bon savoir construire un pont, fondre le métal ou même tisser si on ne survit pas ?

Za
Vis chaque moment de ta vie, car ces moments sont ta vie.

You may say I'm a dreamer,
But I'm not the only one.
I hope someday, you'll join us,
And the world will live as one.
John Lennon
Kryther
Larve filiforme
Messages : 25
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 7:28 pm

Message par Kryther »

Je propose un objet d'étude : Robinson Crusoé, de Daniel Defoe.
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

A propos d'un monde post apocalyptique, je vous propose de lire un auteur de science fiction très intéressant, il s'appelle Bernard Simonay et ses romans comme phénix et la série des enfants de l'atlantide dépeindent un monde post-apocalyptique avec une humanité et une Terre abimée par une catastrophe passée mais qui essayent de se relever. Les sociétés qu'il dépeint sont très intéressantes

Il a aussi écrit la terre des morts qui montre unez humanité malade à cause des conséquences de notre société actuelle.
dzeff
Larve filiforme
Messages : 22
Enregistré le : ven. sept. 16, 2005 6:10 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par dzeff »

Je viens confirmer ce que dit Gollum, Phénix est une trilogie vraiment génial.

Edit Adweb: attention au flood ;)
Répondre